1. #21

    Messages
    55
    Likes reçus
    0
    Disons que c est vrai que cest une banque presente partout dans le monde mais il y a tres peu de sucursales en contrepartie donc pas tres pratique (sur montreal ta pas plus de trois succursales HSBC pour une trentaine de RBC !)

  2. #22

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Disons que si vous ne voulez pas bénéficier de services plus ou autres, je pense que ca ne vaut pas le coup d'ouvrir un compte depuis la France vers le Canada avant votre départ. En effet, les comptes sont assez simples à ouvrir depuis le Canada pour ne pas s'encombrer de paperasse. Mais apres c'est plus difficile pour le virement initial et les delais etc.

    Cela dis, j'étais bien contente d'arriver au Canada et de trouver mon compte deja ouvert à la HSBC et tout prêt, avec ma carte de retrait, le virement etc. C'est sur qu'il y avait pas mal de "petits" détails techniques qu'il a fallu régler ensuite et des erreurs à réparer dûes justement au fait que des infos étaient mal passées, mais apres c'est comme avec toutes les banques, ils font des erreurs sans arret ...

    En plus, on peut retirer et depuis le 15 janvier faire des dépots gratuitement dans tous les guichets BMO à Toronto, donc des agences BMO y'en a à la pelle, ce qui compense le faible nombre d'agences HSBC (bien qu'ils en ouvrent de plus en plus, HSBC est la banque la plus en expansion au Canada).

    MON CONSEIL : si vous voulez ouvrir un compte avant votre départ, je vous conseille vraiment de demander avec insistance le nom de l'agence canadienne ou votre compte sera ouvert et qui sera en charge de ce dernier. COMMUNIQUEZ avec votre chargé de compte avant votre départ pour avoir un contact et pouvoir lui fournir toutes les infos qui pourraient lui manquer. Les banques canadiennes fonctionnent énormément par mail donc c tres simple et tres interactif. Vous éviterez bien des mauvaises surprises et pourrez obtenir de bonnes conditions avec votre future banque. Moi, je ne l'avais pas fait et je regrette car avec un contact régulié avant mon arrivée, j'aurais pu éviter certains problemes par la suite.

    De toute facon, ici le client est un peu "roi" car toutes les banques ont les memes services et tarifs alors si on n'est pas content, on peut vraiment se faire entendre et les menacer d'aller voir ailleurs. Quand j'ai eu mes soucis avec la HSBC, ils ont été aux petits soins avec moi, ils sont memes venus me chercher à la maison et reconduit et offert des cheques cadeaus Tim Hortons en compensation. Donc n'hésitez pas à vous plaindre si vous avez des problemes, ils sont vraiment tres pros !

  3. #23

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    J'ai aussi ouvert mon compte chez HSBC il y a deux ou trois mois pour cette convention internationale qui permet d'ouvrir un compte à l'étranger depuis la france. L'ouverture (pour le compte francais) ne s'est pas mal passée et le compte a été ouvert aprés le premier RDV. Quand j'avais pris RDV par téléphone il m'avait demandé pas mal de paperasse mais le banquier que j'ai vu qui était visiblement à l'ouest m'a rien demandé à part un justificatif de domicile (normal) et mon contrat de travail (peut être un peu moins normal).

    J'ai reçu tous les moyens de paiement: chequier, carte bleue aprés deux ou trois semaines et j'ai même reçu un coup de fil de leur part me remerciant d'avoir rejoint leur banque et blablabla.


    Je n'ai pas encore fait la procédure d'ouverture de compte pour le canada depuis la france mais par contre j'ai déjà utilisé leur fonction de virement internationaux vers une banque européenne non-HSBC et j'ai pas eu de frais (pour le moment). J'ai lu sur leur CGV que des frais étaient présents quand y a des établissements intermédiaires entre le compte donneur d'ordre et le compte bénéficiaire.

    A mon avis, d'une agence à l'autre ca doit changer parce qu'ils ont pas l'air d'être tous au courant de tout. En tout cas mon conseiller était à l'ouest genre il savait même pas qu'on pouvait faire des virements internationaux! Déjà pour la france c'est le regroupement de pas mal de banques francaises rachetés telles que UBP, Banque Hervet...Il leur faut du temps pour que tous les process leur rentrent dans la tête...


    J'ai pas encore fait les démarches pour l'ouverture du compte au canada mais je pense que l'adresse sur place et l'adresse de l'agence sur place est un minimum. Si il n'y a pas beaucoup d'agences je trouve pas ça trop grave pour ma part tant que il y'en a au moins une dans la ville dans laquelle je serai car je compte pas y aller tous les jours pour déposer du liquide et pour le reste y a Internet ou le téléphone.

  4. #24
    Anonyme
    Bonjour, j'ai déposé un chèque dimanche dans la machine HSBC et les banquiers me disent qu'ils non pas du tout accès à cette machine, que mon chèque mettra 7 jours au moins pour être encaissé.
    Au CA en france quand je mets dans la machine il est sur mon compte dans les deux heures
    Bref pour ceux qui sont à la Hsbc et qui ont déjà mis un chèque dans la machine ça a prit autant de temps ?

    Merci

  5. #25

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    ici les chèques ont un blocage de 5 jours sauf les chèques de paye

    si tu vas directement à la succursale et que tu parles à un représentant pour déposer un chèque de paye , ils te l'encaissent sans pb et sans délai mais les autres chèques ca mettra 5 jours enfin dans ma banque c'est comme ca et pareil pour la plupart des banques canadiennes, par contre si tu le dépose dans la machine ca prendra 5 jours
    Dernière modification par Aude ; 14/03/07 à 03:07.

  6. #26
    Avatar de Young
    45 ans

    Messages
    103
    Likes reçus
    7
    dans certaines banques de TOronto (celles que je connais a savoir HSBC, RBC et TD) les cheques de paye mettent 4 a 5 jours avant que vous puissiez disposer de cet argent

  7. #27

    Messages
    75
    Likes reçus
    7
    C'est vrai mais si au bout de quelques mois ils voient que les cheques ne reviennent pas de ton employeur ils peuvent accelerer le processus pour que t es l argent direct sur ton compte, moi je suis chez royal bank!

    Chez Td l avantage c'est que c'est ouvert plus tard le soir ca c cool !!!!

  8. #28

    Messages
    295
    Likes reçus
    5
    Mon expérience HSBCienne personnelle, je l'ai résumé en très grande partie sur mon blog. Allez-y voir pour plus d'info.

    Alors bien sûr, y'a la théorie et la pratique.

    Donc en pratique: Même si la France ne prends pas de commission pour le virement international vers une autre agence HSBC (parce que client premier, ou meme juste option internationale sur le compte), la banque canadienne, elle prendra sa p'tite commission. Parce que le fonctionnement est différent d'une branche à l'autre.

    Les retraits sont gratuits avec la carte HSBC, partout dans le monde. Oui, mais non. Ou pas. Mais presque. La HSBC France, ils te filent une VISA. Les Automates HSBC Canada, c'est des Mastercard. Coin. Marche pas.

    Les frais intermédiaires, c'est quand on change de devise. Dans la zone euro, tout va bien. Dès qu'on en sort... coin.

    Moi je me suis pointé avec une attestation de bonne tenue de compte de la HSBC France, dans l'agence Canadienne, pour ouvrir directement un compte. Parce que ça aurait été la solution la plus rapide. Et là, ils me disent qu'il leur faut une lettre attestant de plus d'un an de bonne tenue de compte. (donc mon ancienne banque du crédit agricole... heureusement que j'avais ça).

    C'est clair que cette banque choisit ses clients. Et est plutôt "prudente" avant d'accorder quoi que ce soit.

    Les yeux ronds quand Nan a dit être client Premier viennent probablement du fait que pour être client Premier au Canada, faut laisser $300.000 en cash sur son compte. En permanence.

    Maintenant, comme partout au Canada, dès que tu as environ 6 mois d'ancienneté, tu les rappelles, pour leur dire que t'as bien géré tes sousous, et les délais de 5 jours pour encaisser un chèque, ils peuvent te le diminuer, voire le faire sauter. Pareil pour les cartes de crédit, etc...

  9. #29

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Et bien, ça m'a l'air bien complexe tout ça. Etant inscrit chez une banque rachetée par la HSBC, je pensais que ce serait bien moins compliqué. Il ne me reste plus qu'à prendre rendez-vous avec un conseiller pour ouvrir mon compte au Canada, et que l'on m'explique le fonctionnement. A peine arriver à Canmore, je vais devoir retourner à Calgary pour avoir un entretien... Ca risque d'être "amusant".

  10. #30
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Un conseil, il doivent normalement te communiquer le nom de ton chargé clientéle dans ta banque d'arrivée hésite pas à prendre contact avec lui, cela t'évitera bien des surprises je pense. Je ne l'avais pas fait ...... J'aurais du cela aurai étais plus facile


    Bonne chance

  11. #31

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Mesdames et Messieurs,

    je voulais informer les clients HSBC France qu'ils ont désormais la possibilité de demander 500 EUR/semaine de dépannage dans toutes les agences HSBC du Canada afin d'éviter les frais de retrait liés au choix de Mastercard au lieu de Visa par HSBC Canada.

    Normalement tous les conseillers canadiens ont été formés et doivent appeler un numéro de téléphone en France afin de vérifier l'état des fonds et autoriser le retrait.

    Dans le cas où vous tomber sur quelqu'un qui n'est pas au courant. Demandez lui d'appeler le numéro suivant:

    + 33 1 44617602 (société vitalicom)

    Par ailleurs sachez qu'il est possible d'obtenir une carte GOLD Mastercard directement au Canada pour éviter de passer à l'agence à chaque fois. Il suffit d'envoyer un mail à son conseiller avec une demande écrite, signée et scannée. Pour plus d'information cliquez ici

    Voilà le communiqué est fini

  12. #32

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!
    Vos discussions m'ont enormément interessé!
    Maintenant je pense que j'en sais plus que tous les conseillers de France.
    En effet moi et mon copain sommes dans les démarches d'ouvertures de comptes au Canada depuis la France ches HSBC et j'ai l'impression d'être face à des incompétants qui ne connaissent pas leur boulot. Alors c'est clair que je vais demander à avoir un contact au Canada!
    Maintenant je voulais savoir combien de temps vous a pris votre ouverture de compte depuis la demande en France et combien vous coute votre master card à l'année?
    Et pour finir si les virements de comptes de france vers le canadien sont bien gratuits???
    Merci d'avance pour les réponses!

  13. #33

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Pour l'ouverture du compte a distance je ne l'ai pas experimentee mais il vaut mieux s'y prendre au moins un mois a l'avance. Il y a un formulaire a remplir. Mais je ne saurais trop vous conseiller d'ouvrir un compte une fois sur place vous eviterez pas mal de desagrements (notamment les problemes d'agence, d'adresse et de solde minimum...).

    Il n'y a pas de Mastercard classique chez HSBC France uniquement Mastercard Gold et elle vaut 123 EUR/an. Si vous etes encore en France je vous conseille de la prendre car en plus des assurances et avantages qui lui sont associes c'est la seule qui vous permettra de retirer sans frais dans les distributeur HSBC au Canada. Il n'y a pas d'accord entre HSBC Canada et Visa. Vous ne pourrez donc pas retirer avec votre carte BLEUE classique. Si vous voulez avoir du cash sans frais il faut suivre la procedure de mon post precedant.

    Au Canada il faut avoir un minimum de 6 mois d'historique bancaire avant de pouvoir pretendre a une carte de credit. Pour les six premiers mois (ou plus) il faudra se contenter d'une carte de debit non nominative avec un nombre de transaction limitee (10 pour HSBC Canada). A moins que vous ayez mini $300 000 CAD et la tout change...car vous etes consideres comme client PREMIER.

    Les virements de la France vers le Canada sont gratuits cote francais. Cote canadien on vous facturera $ 8.50 CAD par virement international recu. Donc ce n'est pas reellement gratuit.
    Dans l'autre sens Canada -> France c'est $25 + un certains pourcentage du montant. A negocier avec son conseiller. Il n'y a pas de convention internationale au Canada.

    Si vous avez d'autres questions n'hesitez pas...

  14. #34
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Bon je vais rajouter quelque petites choses.

    Je pense que tu as déjà dit pas mal de choses imhotep, je voudrais dire que pour ma part je suis cliente HSBC Premier. Non non, je n'ai pas 300 000$ cash, mais ma conseillère française a "forcer" le statut premier en France (noramellement pour une année seulement), pour que les virements que je fasse de mon compte français(enfin nos comptes le mien et celui à mon copain) à notre compte canadien soit gratuit, mais attention ce n'est gratuit que si ils sont fait sur internet à hauteur de ...... 10 000 euros par jour.
    A mon arrivée j'ai eu le statut premier au Canada, là ça a été un peu plus difficile, car on avait pas prit de papier qui prouvé que l'on était client Premier en France, et comme le statut Premier et un "privilège" il nous on demandé les coordonnées de notre conseillère française, afin de vérifier notre statut, voilà nous sommes donc client Premier des deux coté de la flaque et nos virements sur le net sont totalement gratuit sur internet.

    Sinon pour l'ouverture de compte on a commencé à le faire au mois de septembre et il a été ouvert à la mi-octobre, mais comme je l'ai expliqué ailleurs quand je suis arrivée au Canada il n'y avait "plus de compte!!!", enfin tous ça pour dire que si tu le fait à distance demande à ta banque française de te communiquer les coordonnées de ton chargée de clientèle Canadien pour vérifier avec lui par mail, si ton compte a bien était ouvert.

    Bonne chance

  15. #35

    Messages
    295
    Likes reçus
    5
    Message de imhotep
    Au Canada il faut avoir un minimum de 6 mois d'historique bancaire avant de pouvoir pretendre a une carte de credit. Pour les six premiers mois (ou plus) il faudra se contenter d'une carte de debit non nominative avec un nombre de transaction limitee (10 pour HSBC Canada).
    Mon conseiller, lui, m'a fourni une carte de Crédit dès le départ, Mastercard, avec un plafond limité. Tu laisses un dépôt de garantie d'un montant X, et ils te filent une carte plafonnée à la moitié de ce montant. Au bout d'un an, ils devraient me virer le plafond, me rendre mon dépôt de garantie, et me filer une vraie carte

  16. #36
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    µSauf que Fiftywan, tu es arrivé avec ce depot de garanti, et en permis de travail. Les banques acceptent peut-être moins facilement pour les permis de travail temporaire d'un an

    Et quitte à me répéter. Pour ceux qui ne restent que leur temps d'un PVT (donc un an), sincèrement, pas besoin de chercher à tout pris à avoir une carte de crédit....vous n'en aurez pas forcémment carrément besoin au point d'en mourir...

  17. #37

    Messages
    295
    Likes reçus
    5
    C'est vrai qu'il faut l'avoir en poche, le dépôt de garantie...

    Et je suis d'accord, la carte de crédit, c'est bien si vous comptez rester longtemps. Vous pouvez très aisément survivre pendant un an avec les moyens de paiement locaux, et votre carte française pour dépanner en cas de grosse merdouille.

  18. #38

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Message de fiftywan
    Mon conseiller, lui, m'a fourni une carte de Crédit dès le départ, Mastercard, avec un plafond limité. Tu laisses un dépôt de garantie d'un montant X, et ils te filent une carte plafonnée à la moitié de ce montant. Au bout d'un an, ils devraient me virer le plafond, me rendre mon dépôt de garantie, et me filer une vraie carte
    Ouais bah pour ceux qui sont en PVT ca ne se fait plus pour le plupart des banques. Beaucoup d'etrangers ont eu ce type de carte et se sont barres ensuite chez eux et ont utilise abusivement leur carte. Pour les banques c'etait difficile de les poursuivre donc ils ont decide d'arreter.

  19. #39

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Marie
    vous n'en aurez pas forcémment carrément besoin au point d'en mourir...
    Et si vous rencontrez du monde qui en a déjà, vous pouvez vous arranger : mon copain par exemple fait toujours acheter ses billets d'avion par un de ses potes, à qui il rembourse par chèque avant la fin du mois et ça arrange tout le monde : le pote qui a la carte de crédit ça lui fait des "points" de dépenser, et mon copain ça l'arrange de pas avoir à payer de frais à cause d'une CB française.

  20. #40

    Messages
    84
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Moi je suis a la HSBC en France et au Canada. Avant de partir, j'ai éssayé d'ouvrir ce fameux compte canadien ,mais n'y comprennant rien et surtout ayant peur d'ecrir des bétises (mon conseiller n'étant pas trés doué non plus), je suis allée sur le site internet de la hsbc canada. J'ai trouvé l'adresse de la sucurssale de Quebec et demander un rdv le plutôt possible apres mon arrivée, en expliquant ma situation et ce que je souhaitais. Sans probléme j'ai été mis en contact avec une conseillére, qui m'a donné rdv le lendemain de mon arrivée. Ce jours là j'ai ouvert mon compte canadien et obtenue ma carte de débit. Jusque là tout va bien.
    Le pobléme a été pour le virement international, car en france on avait omis de me dire qu'il fallait rempir un papier pour les virements internationaux par internet (que j'ai trouvé moi même sur le site internet de hsbc france). J'ai éssayé de joindre mon conseillé en France par mail, mais sans résultat, par contre ma conseillére de hsbc canada a réussi a l'avoir sans prbl (Hsbc france, serait-elle vraiment si proche de ces clients?). Résultat j'ai perdu plus d'une semaine. Par contre ma conseillére sur le Canada, a été top, en m'envoyant des mails tous les jours pour me tenir informer de l'évolution de ma demande de virement international.
    La semaine derniere j'ai refait une demande de virement international. J'ai rencontré des prbl avec le site internet pour faire se virement, mais là mon conseiller de france a bien réagit et a forcé le virement....

    C'est vraie que l'on ne peut pas retirer avec la visa, moi personnellement cela ne m'a pas déranger. Par contre elle me sert quelques fois quand je fais des réservations. Tu peux donc utiliser tout même ton compte...

    Il y a du bon il y a du mauvais...

Page 2 sur 11 1 2 3 4 ...