1. #21
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Mat
    Oui tu as raison et c'est pour ça qu'on va faire un article objectif pour présenter ce projet de loi
    Si la loi correspond vraiment à ce qui est décrit par Mat, il y a bon espoir qu'elle se fasse massacrer par la Cour Suprême comme bien d'autres décisions des conservateurs ces derniers temps (juge Nadon, loi sur la prostitution, réforme du Sénat...)

    NB: en Australie les critères pour avoir la citoyenneté sont à peu près les mêmes qu'au Canada, les délais de traitement sont de 3 mois... ici c'est même pas suffisant pour avoir une nouvelle carte de RP !


  2. #22
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Il m'étonnerait aussi que la loi C-24 telle quelle soit votée, validée et approuvée par les différentes instances. En général, on propose une loi avec beaucoup d'exigences car on sait qu'elle sera débattue et négociée. Au final, la loi réformée sera probablement validée mais diminuée de plusieurs critères après x mois ou années de discussion et renvoi. Et... entre-temps, le gouvernement peut changer.

    Je ne crois pas que la majorité des canadiens se représentent ou soient en accord avec ce genre de loi. Mais encore faut-il qu'il soit averti et informé de l'existence de cette proposition. Les médias, associations et citoyens ont une responsabilité à informer autour d'eux.

    J'essayerai de m'informer auprès d'une amie en droit pour savoir exactement quelles sont les instances qui doivent l'approuver et si elle rentre en conflit avec la Constitution.

  3. #23
    Avatar de cricri31
    Christelle

    Messages
    91
    Likes reçus
    11
    Message de MrBungle
    Je pense que l'article original est pas super objectif.
    Après tout, il a été écris par l'association canadienne des avocats en droit des réfugiés et la loi prévoit de réduire le nombre de cas qui passent au tribunal donc il y a conflit d'intérêt.

    Perso je ne vois rien d'extrême dans les changements sur l'admisibilité. Le Canada est très accueillant en ce moment. Qu'il le devienne un peu moins, pourquoi pas.

    Parcontre sur la révocation, le fait de créer des citoyens de 2ème classe me dérange un peu, même si on sent que c'est pour lutter contre des abus et des problèmes de sécurité.

    L'idée que le ministère ait plus de pouvoir discrétionnaire me dérange aussi
    d'accord avec Bungle!!

  4. #24
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Pour ceux que ça intéresse il existe une pétition (an anglais) contre ce projet de loi - plus particulièrement sur le fait de ne pas considérer le temps passé avant l'obtention de la RP pour le calcul de la citoyenneté :
    https://www.change.org/en-CA/petitio...ship-bill-c-24

  5. #25
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Bizarre cette pétition. C'est pas vraiment le point le plus dérangeant de la loi.

    Si ils arrêtent de compter le temps pre-RP, ça veut dire qu'on doit juste être RP un an de plus avant de demander la citoyenneté.

  6. #26
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de MrBungle
    Bizarre cette pétition. C'est pas vraiment le point le plus dérangeant de la loi.

    Si ils arrêtent de compter le temps pre-RP, ça veut dire qu'on doit juste être RP un an de plus avant de demander la citoyenneté.

    Le plus dérangeant je ne sait pas, mais c'est effectivement inadmissible. Pourquoi certains résidents devraient attendre 4 ans et d'autres 6 ou 7 ans depuis leur arrivée ? Il me semble que quelqu'un qui est en permis de travail paye autant d'impôts, passe autant de temps au Canada, contribue autant que si il était RP... Pourquoi les résidents sur un permis de travail ou d'étude auraient les mêmes devoirs que les RP mais pas les mêmes droits ?
    Pourquoi ne pas utiliser l'approche australienne : tout le temps que ce soit en permis de travail ou d'étude compte pareil mais il faut au moins 1 an de résidence permanente avant de pouvoir déposer une demande. C'est simple, juste, et ca répond à la préoccupation du désir de rester de manière permanente au pays.
    Mais de toutes façons il n'y a pas grande chose de juste dans la demande de citoyenneté, quand on voit que certains l'ont eu en moins d'un an et d'autres attendent depuis plus de 5 ans...

  7. #27
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Message de denisd
    Le plus dérangeant je ne sait pas, mais c'est effectivement inadmissible. Pourquoi certains résidents devraient attendre 4 ans et d'autres 6 ou 7 ans depuis leur arrivée ? Il me semble que quelqu'un qui est en permis de travail paye autant d'impôts, passe autant de temps au Canada, contribue autant que si il était RP... Pourquoi les résidents sur un permis de travail ou d'étude auraient les mêmes devoirs que les RP mais pas les mêmes droits ?
    En fait on ne pouvait deja pas gagner beaucoup de temps... seulement 1 an.
    Vous devez avoir résidé au Canada pendant au moins trois ans (1 095 jours) au cours des quatre dernières années avant de présenter une demande. Cette condition ne s’applique pas aux enfants de moins de 18 ans.

    Vous pouvez compter le temps que vous avez passé au Canada avant de devenir résident permanent si c’était durant les quatre dernières années.

    Utilisez l’outil en ligne pour vérifier si vous avez vécu assez longtemps au Canada pour devenir un citoyen canadien.
    source:

    Déterminer son admissibilité – Citoyenneté

    donc bon je trouve que ca change pas grand grand chose. Mais oui le systeme australien semble plus juste.

  8. #28
    Avatar de Audreydeb
    Audrey 47 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    164
    Likes reçus
    105
    Message de Mat
    Je ne sais pas si c'est déjà en vigueur mais je n'ai eu à attendre que 3 semaines entre l'examen et la cérémonie

    Et vous combien de temps, est-ce que vous avez du attendre entre l'examen et la cérémonie ?

    Je vais à la cérémonie d'une amie demain à Thunder Bay, et elle a "attendu" deux jours après son test.

  9. #29
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Un article intéressant d'Amnesty International à ce sujet : https://www.amnesty.ca/news/news-rel...n-says-amnesty (en anglais)


  10. #30
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Jop
    Un article intéressant d'Amnesty International à ce sujet : https://www.amnesty.ca/news/news-rele...n-says-amnesty (en anglais)
    et le même communiqué sur la partie francophone : Amnistie internationale demande que les nouveaux motifs de révocation de la citoyenneté soient retirés de la loi C-24

  11. #31
    Avatar de Snowtiger
    Sébastien 40 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Tout ceci m'inquiète... je dois attendre Aout pour demander ma Citoyenneté ... j'espère que le projet de loi ne passeras pas avant

    Vous pensez qu'il y a des chances que ça passe entre temps ? J'ai encore 1 mois et demi devant mois :/

  12. #32
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Message de Snowtiger
    Tout ceci m'inquiète... je dois attendre Aout pour demander ma Citoyenneté ... j'espère que le projet de loi ne passeras pas avant

    Vous pensez qu'il y a des chances que ça passe entre temps ? J'ai encore 1 mois et demi devant mois :/
    La loi est passée hier ("sanction royale").
    Mais des associations prévoient de la contester devant les tribunaux.


  13. #33
    Avatar de Snowtiger
    Sébastien 40 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Effectivement Merci MrBungle

    Mais j'ai jeté un oeil sur plusieurs site pour voir les différences apporté et pour l'instant aucun ne fait référence a 4 années requis au lieu de 3, et sur le site officiel, toujours aucune modification... j'attendrais de voir d'ici Aout...

  14. #34
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de Snowtiger
    Mais j'ai jeté un oeil sur plusieurs site pour voir les différences apporté et pour l'instant aucun ne fait référence a 4 années requis au lieu de 3, et sur le site officiel, toujours aucune modification... j'attendrais de voir d'ici Aout...
    Ici ils en parlent : Le gouvernement annonce la sanction royale du projet de loi C-24 - Centre des nouvelles du Canada
    Mais ça a l'air que le "4 années sur 6" sera effectif dans environ 1 an donc tu devrais pouvoir faire ta demande en août sans problème


  15. #35
    Avatar de Snowtiger
    Sébastien 40 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de Delphine37
    Ici ils en parlent : Le gouvernement annonce la sanction royale du projet de loi C-24 - Centre des nouvelles du Canada
    Mais ça a l'air que le "4 années sur 6" sera effectif dans environ 1 an donc tu devrais pouvoir faire ta demande en août sans problème
    Merciiiiii

  16. #36
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    En faisant une recherche sur la loi C-24 je suis tombé sur cet article : Sun News : Federal immigration law changes to be challenged in court
    L'article lui même n'est pas spécialement intéressant mais jetez un œil sur les commentaires. Ça donne une idée du type d'électorat visé par ce type de projet de loi.

  17. #37
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Message de denisd
    En faisant une recherche sur la loi C-24 je suis tombé sur cet article : Sun News : Federal immigration law changes to be challenged in court
    L'article lui même n'est pas spécialement intéressant mais jetez un œil sur les commentaires. Ça donne une idée du type d'électorat visé par ce type de projet de loi.
    Les gens qui postent ces commentaires ne comprennent pas que le problème est dans a création d'une citoyenneté de seconde de zone avec de possibles abus plutôt que dans le traitement des terroristes.

  18. #38
    Avatar de andelipe
    30 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    salut!

    j'ai bien peur que cette loi passe! je voudrais vous posser quelques questions.

    je suis citoyen canadien depuis 2010, puis cette meme annee j'ai du quitter le pays pour des raisons de travail. cela fait 4 ans que je n'habite pas au canada, mais je voyage souvent a montreal.

    alors j'ai bien peur avec cette nouvelle loi de perdre ma citoyennete, donc j'aimerais ca savoir si dans mon cas je peux perdre ma condition de citoyen canadien?

    merci

  19. #39
    Avatar de joker75
    Joker

    Messages
    67
    Likes reçus
    33
    Bonjour à tous,

    Une petite question me taraude l'esprit, quelle différence faite vous entre "une obligation de résidence de 1095 jours" dans la loi actuelle, et "présence physique obligatoire de 4 ans sur les 6 dernières années" dans le nouveau projet de loi ?

    Il m'avait déjà semblé que "l'obligation de résidence" signifiait tout autant "présence physique sur le territoire" ?

    En résumé les termes employés sont différents mais ils signifient tout les 2 une présence physique, me trompes-je ? ;-)))

    Merci d'éclaicir ma lanterne.

  20. #40
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Message de joker75
    Bonjour à tous,

    Une petite question me taraude l'esprit, quelle différence faite vous entre "une obligation de résidence de 1095 jours" dans la loi actuelle, et "présence physique obligatoire de 4 ans sur les 6 dernières années" dans le nouveau projet de loi ?

    Il m'avait déjà semblé que "l'obligation de résidence" signifiait tout autant "présence physique sur le territoire" ?

    En résumé les termes employés sont différents mais ils signifient tout les 2 une présence physique, me trompes-je ? ;-)))

    Merci d'éclaicir ma lanterne.
    Actuellement le prérequis est 1095 de "résidence de base", c'est à dire du temps que tu as été résident canadien, incluant des périodes de séjour à l'étranger.

    Le truc c'est qu'il semble plus sûr d'attendre d'avoir 1095 jours de résidence physique car le site dit que si tu es en dessous, c'est un juge qui devra décider si tu qualifies aux 1095 jours de résidence basique. Et ça peut rallonger le processus.


    Sources
    https://eservices.cic.gc.ca/rescalc/resCalcStartNew.do
    https://eservices.cic.gc.ca/rescalc/...o?redir=faq#Q3 (question Q8)


    Une fois que la loi C-24 sera en vigueur ce sera uniquement de la résidence physique.

Page 2 sur 6 1 2 3 4 ...