1. #61
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Message de Feanaro
    En tout cas, je trouve cela très étrange qu'aucune information additionelle sur la date d'entrée en vigueur de cette disposition ne soit publique...
    Il n'y a rien officiel nul part. Cependant les rumeurs parlent de fin juin (le ministre dans une interview informelle disait "à partir de l'été"). Mais comme la loi est déjà promulguée, techniquement ça peut être n'importe quand...

  2. #62
    Avatar de Romie
    Romain 38 ans

    Location
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Message de denisd
    C'est impossible de savoir exactement, ça dépend de si les partis d'opposition essayent de retarder ou non l'adoption du projet de loi, des amendements...
    Mais bon, mon conseil c'est de faire la demande rapidement si on a les jours de résidence (justement pour éviter une autre augmentation surprise comme celle là...) - si on veut faire une demande bien sûr...
    Salut Denis,
    Sais tu si le temps passe a l'exterieur du Canada pour raison pro peut etre decompte? Il me semblait avoir lu cette information mais je ne la retrouve nulle part.. (ou alors je deviens fou). haha
    Merci

  3. #63
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Message de Romie
    Salut Denis,
    Sais tu si le temps passe a l'exterieur du Canada pour raison pro peut etre decompte? Il me semblait avoir lu cette information mais je ne la retrouve nulle part.. (ou alors je deviens fou). haha
    Merci
    Non. Si c'est une entreprise canadienne ça compte pour la conservation du statut RP mais pas pour la citoyenneté.

  4. #64
    Avatar de Triton
    Julio

    Messages
    27
    Likes reçus
    19
    Salut ! J'ai envoyé ma demande de citoyenneté au mois d'octobre dernier et je viens tout juste de recevoir l'accusé de réception ! Quelqu'un saurait me dire combien de temps cela peut prendre entre l'accusé et l'examen ? Peut-être qu'il existe déjà une discussion à ce fin ! Si tel est le cas, pouvez-vous me dire quelle est la discussion ? Merci !

  5. #65
    Avatar de LarryJsd
    37 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Triton
    Salut ! J'ai envoyé ma demande de citoyenneté au mois d'octobre dernier et je viens tout juste de recevoir l'accusé de réception ! Quelqu'un saurait me dire combien de temps cela peut prendre entre l'accusé et l'examen ? Peut-être qu'il existe déjà une discussion à ce fin ! Si tel est le cas, pouvez-vous me dire quelle est la discussion ? Merci !
    Pour ceux qui peuvent vérifier le statut de leur application en ligne, qu'utilisez-vous comme identifiant? Votre numéro ID de votre carte RP? Merci beaucoup de votre réponse.

  6. #66
    Avatar de caleb20
    Yari 41 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    6
    Pour verifier le statut j'utilise le numero UCI, mais on l'a eu qu'une fois l'accuse de reception officiel recu.


    DES NOUVELLES!
    On vient de recevoir la convocation a l'examen. En effet ca va vite! On l'a recue seulement un mois apres l'accuse de reception officiel, et on est convoques pour dans 15 jours!


    Voici notre statut mis a jour:
    Envoi du dossier: 15 Septembre 2014
    Accuse de reception: 6 Janvier 2015, par e-mail.
    Transfer du dossier au bureau de Kitchener: 19 Janvier 2015
    Convocation a l'examen: 6 Fevrier 2015, par courrier (envoye le 4)
    Date de l'examen: 20 Fevrier 2015

    Il y a juste quelque chose de pas tres clair. Dans les papiers recus ils parlent de la ceremonie, et qu'on recevra une date pour cela. Mais j'ai cru comprendre que maintenant examen et ceremonie se font ensemble. Quelqu'un a des infos la dessus?


  7. #67
    Avatar de fabien0628
    fabien 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    41
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    D'après mes lectures sur ce forum, des personnes ont appelé CIC et parlé avec des superviseurs. Ceux-ci auraient confirmé que la règle du 3/4 ans serait effective jusqu'au 1er juillet 2015.

    Fingers crossed !

  8. #68
    Avatar de Feanaro
    Romain 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de fabien0628
    Ceux-ci auraient confirmé que la règle du 3/4 ans serait effective jusqu'au 1er juillet 2015.
    Merci pour cette information, c'est très apprécié.

  9. #69
    Avatar de fabien0628
    fabien 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    41
    Likes reçus
    3
    Message de Feanaro
    Merci pour cette information, c'est très apprécié.
    Salut Romain,

    Fais tout de même attention car l'information n'a rien d'officiel malheureusement .

    Bonne soirée.

  10. #70
    Avatar de lahoui
    Ivan 39 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Est-ce que la loi concernera tous les immigrants ou seulement ceux arrivés après l'entrée en vigueur de la loi en 2015 ?
    Autrement dit, qu'en est-il des immigrants d'avant la loi ? Perdent-ils leurs acquis ?

    Merci,

  11. #71
    Avatar de Feanaro
    Romain 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de fabien0628
    Fais tout de même attention car l'information n'a rien d'officiel malheureusement
    Effectivement, il n'y a rien d'officiel donc à suivre.

    Message de lahoui
    Est-ce que la loi concernera tous les immigrants ou seulement ceux arrivés après l'entrée en vigueur de la loi en 2015 ?
    Autrement dit, qu'en est-il des immigrants d'avant la loi ? Perdent-ils leurs acquis ?
    D'après ce que je comprends, cela dépend seulement de ta date d'envoi de dossier, peu importe l'année où tu es arrivé ici.

  12. #72
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Message de lahoui
    Bonjour,

    Est-ce que la loi concernera tous les immigrants ou seulement ceux arrivés après l'entrée en vigueur de la loi en 2015 ?
    Autrement dit, qu'en est-il des immigrants d'avant la loi ? Perdent-ils leurs acquis ?

    Merci,
    La loi est déjà en vigueur depuis un an. C'est l'application de certaines parties qui ne sont pas en vigueur.
    Et donc quand la partie sur les critères de résidence sera appliquée ça concernera toutes les nouvelles demandes. Sinon elle serait pas appliquée en 2015 mais en 2017.
    D'ailleurs il n'y a rien "d'acquis", le statut de résident permanent contient des droits, mais celui d'obtenir la citoyenneté au bout d'un certain temps n'en fait pas partie...

  13. #73
    Avatar de foxley
    rodolphe 35 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    2
    Petite question

    je suis eligible pour la citoyenneté mais dans 2 mois j aimerais revenir travailler en europe

    est ce possible de faire la demande quand meme en etant a l exterieur du territoire ? Puis je mettre une adresse au canada d un ami ?

    Mercii

  14. #74
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Message de foxley
    Petite question

    je suis eligible pour la citoyenneté mais dans 2 mois j aimerais revenir travailler en europe

    est ce possible de faire la demande quand meme en etant a l exterieur du territoire ? Puis je mettre une adresse au canada d un ami ?

    Mercii
    Dans tous les formulaire d'immigration, il y a une adresse de résidence et une adresse postale. Pour l'adresse postale tu peux mettre ce que tu veux (ce qui est le plus pratique). Par contre, pour l'adresse de résidence, je déconseille formellement de mettre l'adresse d'un ami au Canada si tu habites à l'étranger - c'est clairement de la fausse représentation pour tromper l'agent d'immigration et ça peut avoir des conséquences.
    Si tu envoies une demande avec une adresse à l'étranger (genre "je poste ma demande sur le chemin de l'aéroport"), ils vont certainement avoir des doutes sur ta demande, tu auras certainement des délais supplémentaires (et probablement un questionnaire sur la résidence), et si ils ont l'impression que tu veux juste le passeport sans l'intention de résider au Canada, ils vont tout faire pour que la demande n'aboutisse pas. Légalement, tu n'as pas besoin de rester au Canada durant le traitement de la demande, mais ça va changer avec la nouvelle loi (déjà promulgué et partiellement appliquée), où il est question d'intention de résider au Canada. Impossible de savoir si cette règle va s'appliquer à tout le monde dès qu'elle entre en application ou seulement aux demandes reçues après.

    Si ton désir est de retourner travailler en Europe, on ne peut que te conseiller d'attendre d'être devenu citoyen ou reporter à (beaucoup) plus tard ta demande (en supposant que tu reviennes résider au Canada).

  15. #75
    Avatar de foxley
    rodolphe 35 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    2
    enfaite je viens de voir que je peux demander ma citoyenneté qu en juin 2015

    tu penses c est encore bon ou le nouveau reglement sera appliqué



    un grand merci
    Dernière modification par foxley ; 10/03/15 à 18:38.


  16. #76
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 44 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Message de foxley
    enfaite je viens de voir que je peux demander ma citoyenneté qu en juin 2015

    tu penses c est encore bon ou le nouveau reglement sera appliqué



    un grand merci
    On ne peut pas le savoir malheureusement, en juin, la loi sera peut être déjà appliquée, mais pour mettre toutes les chances de ton côté, je te conseillerais de ne pas sortir du territoire pour ne pas retarder la date de ton éligibilité et ensuite, de ne pas attendre pour poster ton dossier si la loi n'est pas passée parce que dans ton cas, ça pourrait se jouer à quelques jours près.

    Je suis aussi éligible bientôt, je ne sors plus du territoire et je croise les doigts ;-)

    Bonne chance !

  17. #77
    Avatar de LarryJsd
    37 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Charlotte22
    On ne peut pas le savoir malheureusement, en juin, la loi sera peut être déjà appliquée, mais pour mettre toutes les chances de ton côté, je te conseillerais de ne pas sortir du territoire pour ne pas retarder la date de ton éligibilité et ensuite, de ne pas attendre pour poster ton dossier si la loi n'est pas passée parce que dans ton cas, ça pourrait se jouer à quelques jours près.

    Je suis aussi éligible bientôt, je ne sors plus du territoire et je croise les doigts ;-)

    Bonne chance !
    Bonjour, apres l'accusé de réception, combien de temps en moyenne avez-vous attendu avant d'avoir la demande en interview? Merci

  18. #78
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 44 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Message de LarryJsd
    Bonjour, apres l'accusé de réception, combien de temps en moyenne avez-vous attendu avant d'avoir la demande en interview? Merci
    Je n'ai pas encore envoyé ma demande, je ne peux donc pas te répondre.

  19. #79
    Avatar de caleb20
    Yari 41 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    6
    Message de LarryJsd
    Bonjour, apres l'accusé de réception, combien de temps en moyenne avez-vous attendu avant d'avoir la demande en interview? Merci
    La convocation a l'examen est arrivee peu de temps apres l'accuse de reception.
    Envoi du dossier: 15 Septembre 2014
    Accuse de reception: 6 Janvier 2015, par e-mail.
    Transfer du dossier au bureau de Kitchener: 19 Janvier 2015
    Convocation a l'examen: 6 Fevrier 2015, par courrier (envoye le 4)
    Date de l'examen: 20 Fevrier 2015
    Date de la ceremonie: Pas encore recu, mais ils nous ont dit 6-8 semaines apres l'examen.

    Une amie indienne qui a depose son dossier il y a dix ans a recemment recu la convocation a la ceremonie, et c'etait pour deux semaines plus tard.

    En ce qui concerne l'examen, commencez a reviser seulement une fois que vous avez recu la convocation. C'est pas tres long a lire, et il y a plein d'application pour s'entrainer aux questions.


  20. #80
    Avatar de hitman
    Benoit 38 ans

    Location
    Kelowna, BC, Canada
    Messages
    48
    Likes reçus
    9
    Voici un lien bien utile et représentatif de la situation et des changements !

    Changes to the Canadian Citizenship Act - CitizenshipCounts.ca

    Notez bien que les fameux 1095 jours (3 ans) de résidence sont requis mais cela ne signifie pas la présence physique ! (Bien que cela aide a faire avancer le dossier plus vite sans devoir passer devant le juge)

Page 4 sur 6 ... 2 3 4 5 6