Discussion: [Récit de PVTiste] Devenir citoyen canadien
- 14/08/17, 11:34 #1En septembre 2005, j'arrivais à Toronto, en PVT, avec l'idée d'y rester un an, durée maximale du PVT Canada à l'époque. Finalement, 12 ans plus tard, j'y suis toujours et je suis maintenant citoyen canadien ! Voici comment les choses se sont déroulées pour moi.
Mon parcours d'immigration
Jusqu'en septembre 2006, j'étais en PVT. De septembre 2006 à 2009, j'ai pu rester au Canada avec des permis de travail dits fermés, c'est-à-dire que j'étais lié à un employeur qui a accepté de faire des démarches pour que je reste au Canada travailler pour lui. Comme je travaillais dans l'informatique, ça n'a jamais été trop compliqué pour moi d'obtenir ce type de permis.
J'ai pris un peu mon temps, mais je me suis enfin lancé, en 2009, dans les démarches de demande de résidence permanente. Je suis passé par la Catégorie de l'Expérience Canadienne (CEC), qui a été intégrée, en 2015, au programme Entrée Express. Environ 6 ou 7 mois plus tard, j'étais résident permanent !
Une fois qu'on devient résident permanent, on ne peut pas tout de suite demander la citoyenneté canadienne, il faut passer un certain temps sur le territoire (plus d'infos...) avant de passer à l'étape suivante. À mon époque, un an de PVT comptait pour 6 mois dans le calcul du temps passé au Canada, mais pendant plusieurs années, ça n'a plus été le cas, il fallait obligatoirement être résident permanent. Apparemment, en fin d'année 2017, le temps passé au Canada en tant que résident temporaire (PVT, Jeunes pro, etc.) va être à nouveau comptabilisé. Plus d'infos...
Lire la suite de ce récit...
-
- 15/08/17, 11:50 #2Une expérience intéressante et une belle analyse de Mathieu qui termine sur une tres belle remarque!
- 15/08/17, 14:50 #3
- 15/08/17, 18:50 #4
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.