Discussion: Voyage passeport double nationalité
- 10/10/24, 04:31 #1Bonjour
Je possède deux nationalités, française et canadienne, et que je veux voyager en France.
Pour entrer en France je pense logiquement présenter mon passeport français.
Mais avant d'arriver en France, au moment de la réservation du billet d'avion sur Internet et de l'embarquement, quel passeport dois-je entrer sur le site et présenter à l'embarquement ?
Dois-je être logique et voyager avec le même passeport du début à la fin du voyage (ce que je pense faire) ?
Ou bien dois-je m'enregistrer depuis le Canada avec mon passeport canadien et switcher à l'arrivée et présenter mon passeport français (ce qui serait bizarre pour les systèmes car cela voudrait dire que le moi canadien disparait en cours de vol et le moi français apparait à l'arrivée) ?
Merci
- 10/10/24, 08:01 #2Hello,
Il y a une discussion similaire ici Comment procéder pour voyager en avion avec plusieurs (2) passeports
Dans tous les cas, il faut que le passeport soit le même pour l'enregistrement et l'embarquement après pour le passage à l'immigration à l'arrivée, je pense que tu peux simplement indiquer que tu as deux nationalités et donc deux passeports et entrer avec ton passeport Français si tu as voyagé avec ton passeport Canadien.
Le plus simple serait en effet de faire tout le voyage avec le passeport du pays dans lequel tu entres. Mais d'indiquer à l'agent d'immigration que tu as la double nationalité et de présenter les deux passeports si nécessaire.
- 10/10/24, 18:34 #3Donc quand on a les deux citoyennetés il est possible d'aller en France avec uniquement le passeport français sans jamais avoir besoin de sortir le passeport canadien (je parle uniquement d'aller en France, pas de revenir au Canada) ?
- Achat du billet en entrant le numéro de passeport français
- Embarquement avec le même passeport français
- Arrivée avec le même passeport français
- 11/10/24, 03:04 #4Pour les étapes que tu cites oui, après le point qui me pose question c'est le passage de l'immigration à la sortie du Canada, est-ce que tu as besoin de présenter ton passeport canadien également en sortant, pour indiquer que tu quittes le territoire ou pas (je dirais oui).
Normalement, on utilise le même document pour entrer et pour sortir pour que justement l'entrée et la sortie soient bien enregistrées mais ça c'est dans le cas de voyage dans un pays tiers quand c'est son pays de citoyenneté je ne sais pas s'il est obligatoire de notifier son départ à l'immigration avec le passeport du pays ( je dirais oui aussi).
Pour moi, je dirais :
- achat du billet, enregistrement, arrivée avec le passeport français mais tu présentes ton passeport canadien pour passer l'immigration canadienne en sortant.
- 11/10/24, 14:39 #5Je ne comprends pas. Il ne me semble qu'il n'y a jamais eu l'immigration à la sortie d'un pays. Quand on quitte la France on ne passe jamais l'immigration et quand on quitte le Canada non plus. On passe l'immigration seulement du pays d'arriver. Et encore, quand on a la nationalité on ne la passe pas du tout. Je n'ai pas bien compris ta notion de "l'immigration à la sortie du Canada".
Par exemple, à l'inverse, si je suis canadien et que je vais au Canada depuis la France je n'ai pas à le faire avec mon passeport français non ?
- 14/10/24, 02:54 #6En général, tu passes tjrs l'immigration à chaque fois que tu quittes un pays même pour un pays de citoyenneté. Mais selon les pays ça ne se fait pas de la même manière. De plus en plus c'est dématérialisé, c'est quand on passe dans les petits sas où on présente notre passeport pour ouvrir des portes en verre donc c'est vrai que ça donne l'impression de ne pas passer l'immigration. Après je dis en général, car chaque pays fonctionne à sa manière et j'avoue ne jamais avoir été au Canada, donc je ne sais pas comment ça se passe en sortant du Canada... Mais quand tu sors de la France ou de l'espace Schengen, tu passes par les SAS automatique en verre (désolée pour la description bancale).
Et quand tu entres aussi. Mais dans le cas de la France ça prête à confusion, car si tu entres par un autre pays de l'espace Schengen, dans le cas d'une escale par exemple, tu fais le contrôle dans le pays de l'escale et quand tu arrives en France, tu ne fais plus aucun contrôle. Exemple récemment j'ai fait Seoul - Amsterdam - Paris, j'ai passé l'immigration à Amsterdam pendant mon escale. Après, vraiment j'ai jamais été au Canada, donc je visualise pas du tout les étapes de contrôles et il y a sûrement des subtilités que je n'ai pas du coup.
Si tu quittes la France pour aller au Canada et que tu présentes ton passeport canadien dans les petits SAS en verre alors que tu es entré avec ton passeport français je ne sais pas comment ça se passe du coup, car ton passeport canadien n'aura pas été enregistré à l'entrée (si tu es entré avec ton passeport français). Donc pour moi, tu présentes ton passeport canadien à la compagnie aérienne car en tant que Canadien tu n'as pas besoin d'AVE mais par contre tu utilises ton passeport français pour passer les SAS automatiques de contrôle.
C'est pour ça que le mieux est d'avoir les deux passeports avec soit tout du long. Mais d'utiliser le même passeport pour toute la partie réservation, enregistrement etc avec la compagnie.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.