1. #21
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de djaybi
    Bonjour, merci encore pour ces documents clairs et complets !
    Les documents dont il est question (notamment Lettre d'acceptation LAC, documents à fournir sur MonCIC) se transmettent tous par voie électronique s'ai j'ai bien compris ; donc pas besoin d'être physiquement présent en France, à aucun moment de la demande ?
    Merci et à bientôt !
    JB
    salut,

    t'as bien compris tout se fait par internet, donc tu n'es pas obligé d'être en France lors de ta demande

  2. #22
    Avatar de rafmoreno
    rafael 42 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    en ce moment, j'ai la double nationalité belge et française. je suis actuellement domicilié en belgique et j'aimerais profiter du PVT en 2015 en tant que français, j'ai 33 ans et possède mon passeport français. j'ai cherché partout et je ne sais pas si je suis obligé d'etre domicilié en france pour pouvoir participer en tant que français.

    quelqu'un pourrait-il me renseigner s'il vous plait?

    merci beaucoup
    Raf

  3. #23
    Anonyme
    Message de tiphainet
    salut,

    un peu de lecture: https://www.google.com/url?q=https:/...b-ZuszmCkqgXFA

    Comme de toute façon il va falloir recréer un compte Kompass pour 2015, ton ancien compte "n'existera" plus. Lis le lien que je t'ai donné ça devrais répondre à pas mal de tes questions.



    Salut,

    alors ce n'est pas vraiment ça, si tu arrives à avoir une place dans le quota, tu auras un NSM d'attribué, une fois le mail reçu comme quoi tu peux payer et soumettre tes documents tu as à ce moment la 10 jours pour le faire. Une fois cette étape effectuée il peut se passer au maximum 15 jours avant que tu ne reçoives ta lettre d'acceptation conditionnelle (la LAC). En fait la LAC c'est le document qui te sert à passer à l'étape Mon CIC et une fois la LAC en poche tu as 7 jours pour faire la deuxième étape.
    C'est plus clair pour toi?




    Salut,

    Théoriquement oui, en pratique cette année on a vu un peu de tout, autant pour certains cela a été très vite, autant pour d'autres cela a mis plus de temps
    ah oui ok!!
    c'est bon c'est parce que j'ai lu sur le site de l'ambassade du Canada quelque chose qui ma induit en erreur.

    Merci

  4. #24
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de rafmoreno
    Bonjour,

    en ce moment, j'ai la double nationalité belge et française. je suis actuellement domicilié en belgique et j'aimerais profiter du PVT en 2015 en tant que français, j'ai 33 ans et possède mon passeport français. j'ai cherché partout et je ne sais pas si je suis obligé d'etre domicilié en france pour pouvoir participer en tant que français.

    quelqu'un pourrait-il me renseigner s'il vous plait?

    merci beaucoup
    Raf
    Salut,

    alors pour cette année: Le critère de résidence habituelle en France n’existe plus ! Vous n’avez plus à « résider habituellement en France ». Vous devez simplement être citoyen français en provenance de la France, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte et Saint Pierre et Miquelon (c’était déjà le cas auparavant). Les personnes venant des TOM ne sont pas éligibles.


  5. #25
    Avatar de Dryss
    Driss 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    33
    Likes reçus
    12
    Message de tiphainet
    Salut,

    alors pour cette année: Le critère de résidence habituelle en France n’existe plus ! Vous n’avez plus à « résider habituellement en France ». Vous devez simplement être citoyen français en provenance de la France, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte et Saint Pierre et Miquelon (c’était déjà le cas auparavant). Les personnes venant des TOM ne sont pas éligibles.
    Bonsoir,

    J'ai une question un peu bête mais comment peuvent-ils savoir si on a résidé plus de 6 mois à l'étranger ? Pour ma part j'ai passé exactement 6 mois en Angleterre en 2014 et ça m'embêterais un peu de devoir faire des démarches supplémentaires payantes...

  6. #26
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de VR227
    Salut,

    La dernière étape indique "Jour 56", mais si on fournit les documents très rapidement et si les vérifications prennent moins de temps qu'indiqué, peut-on théoriquement finaliser le processus plus rapidement ?
    Salut,

    Alors oui, les délais peuvent être plus court. Ca a été le cas pour pas mal de gens l'an dernier. Pour d'autres, les délais ont parfois été un peu plus long.

    Les 8 semaines de traitement (2 semaines pour la première étape Kompass une fois les documents fournis et 6 semaines pour l'étape MonCIC une fois les documents fournis), c'est une "norme de service", les équipes d'EIC vont essayer de faire leur maximum pour répondre dans ces délais (ou même dans un délai plus court.


    Message de djaybi
    Bonjour, merci encore pour ces documents clairs et complets !
    Les documents dont il est question (notamment Lettre d'acceptation LAC, documents à fournir sur MonCIC) se transmettent tous par voie électronique s'ai j'ai bien compris ; donc pas besoin d'être physiquement présent en France, à aucun moment de la demande ?
    Merci et à bientôt !
    JB
    Non, ça n'est pas nécessaire . Toute la démarche se fait en ligne.

    Message de rafmoreno
    Bonjour,

    en ce moment, j'ai la double nationalité belge et française. je suis actuellement domicilié en belgique et j'aimerais profiter du PVT en 2015 en tant que français, j'ai 33 ans et possède mon passeport français. j'ai cherché partout et je ne sais pas si je suis obligé d'etre domicilié en france pour pouvoir participer en tant que français.

    quelqu'un pourrait-il me renseigner s'il vous plait?

    merci beaucoup
    Raf
    Salut Raf,

    C'est une nouveauté du PVT France cette année : tu n'as plus l'obligation de résider habituellement en France au moment de ta demande, donc c'est possible.

    Toutefois, même si le PVT Canada pour les Belges dure moins longtemps (12 mois pour le PVT belge, 24 mois pour le PVT français), il est nettement plus accessible que le PVT France où l'obtention du PVT France est un peu au petit bonheur la chance.
    Pour la Belgique, les PVT vont aussi être pris rapidement cette année, mais tu as au moins plus de chance de pouvoir ne serait-ce que soumettre ta demande à l'ouverture...

    Message de Dryss
    Bonsoir,

    J'ai une question un peu bête mais comment peuvent-ils savoir si on a résidé plus de 6 mois à l'étranger ? Pour ma part j'ai passé exactement 6 mois en Angleterre en 2014 et ça m'embêterais un peu de devoir faire des démarches supplémentaires payantes...
    Ils peuvent le voir parce que ça apparaîtra sûrement sur ton CV, parce qu'ils te demandent dans quels pays tu as résidé plus de 6 mois au cours des dernières années.
    A noter que s'ils s'aperçoivent que tu as passé 6 mois en Angleterre en 2014 et que tu ne l'as pas déclaré sur ta demande (on ne sait jamais), ils ne vont pas pensé : ah oui, c'était juste pour éviter d'avoir à faire des démarches supplémentaires, ils vont se demander pourquoi tu ne souhaites pas parler de ton séjour de 6 mois en Angleterre et qu'est-ce que tu y as fait à cette époque (braquage, projet pour renverser la couronne britannique, ......)

    A noter enfin que tu vas certifier sur l'honneur que toutes les informations que tu donneras seront correctes. Si tu ne donnes pas des informations correctes, tu fais une fausse déclaration : Fraude relative aux documents (fausses déclarations)

  7. #27
    Avatar de Milie8813
    Emilie 35 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    203
    Likes reçus
    19
    je vois pas ce qui a été éclairci en fait ? car pour moi rien de neuf là...

  8. #28
    Avatar de reginejosian
    regine 44 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Les tampons sur le passeport, ce sont les tampons lors des voyages effectués ou autres?

    Merci

  9. #29
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Message de Gm13
    Bonjour,

    Donc dans l'ensemble il n'y a pas beaucoup de changements comparé à l'an dernier......
    Le plus important c'est de réussir à soumettre sa demande, puis d'attendre la LAC (lettre d'acception conditionnelle) avec la suite des instructions......
    Mais concernant la LAC et le paiement si je comprends bien, on a 7 jours pour la remplir et 10 jours pour payer les frais??
    Le gros changement c'est que l'année dernière, une fois la LAC reçue, vous aviez 3 mois pour finaliser votre demande. Là, vous aurez 7 jours. C'est court mais d'un côté ça évitera à certains d'entre vous de sortir de la liste d'attente au mois de novembre

  10. #30
    Avatar de Ccile24
    Cécile 33 ans

    Location
    Perpignan, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,

    Petite question : les frais sont ils remboursés si le permis est refusé ?

  11. #31
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Message de Salom5
    Bonjour à tous,

    J'ai commencé en Novembre les démarches pour obtenir le visa Stage coop, J'ai validé la seconde étape via CIC le 14 décembre dernier. Et cela fait plus de 6 semaine que j'attend et je n'ai toujours pas reçu la lettre d'introduction. je commence à stresser car je pars bientôt, Comment cela se fait-il?

    Merci d'avance !
    Salut Salomé,

    Ca me parait assez long effectivement. Normalement lorsque le délai maximum est annoncé, tu peux contacter l'ambassade via ton compte MonCIC. Tu as bien vérifié sur ton compte MonCIC que l'ambassade n'a pas cherché à communiquer avec toi ?


  12. #32
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Message de Marie
    Pour la Belgique, les PVT vont aussi être pris rapidement cette année, mais tu as au moins plus de chance de pouvoir ne serait-ce que soumettre ta demande à l'ouverture...
    Il a 33 ans, donc il est bloqué


  13. #33
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Message de Milie8813
    je vois pas ce qui a été éclairci en fait ? car pour moi rien de neuf là...
    Sur le site de CIC, il était écrit que la LAC était valide 15 jours (sur certaines pages) et 7 jours (sur d'autres pages). Samedi, une mise à jour a ôter tout doute : c'est 7 jours seulement.

  14. #34
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Message de reginejosian
    Bonjour,

    Les tampons sur le passeport, ce sont les tampons lors des voyages effectués ou autres?

    Merci
    Oui c'est ça

  15. #35
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Lilou
    Il a 33 ans, donc il est bloqué
    Au temps pour moi, je n'avais pas fait attention à ce point

  16. #36
    Avatar de reginejosian
    regine 44 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Dans monCIC, vous demandez un scan des tampons du passeport, est-ce ce sont les tampons lors des voyages effectués?

    Je vous remercie

  17. #37
    Avatar de reginejosian
    regine 44 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    4
    Message de Lilou
    Oui c'est ça

    merci!!!

  18. #38
    Avatar de Kmi
    Kmi
    Kmi est déconnecté
    Camille 35 ans

    Location
    Dawson City, YT, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Message de Lilou
    Salut Camille, comme il s'agit des pays où tu as vécu, je dirais oui

    Merci pour ta réponse

  19. #39
    Avatar de Milie8813
    Emilie 35 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    203
    Likes reçus
    19
    Message de Lilou
    Sur le site de CIC, il était écrit que la LAC était valide 15 jours (sur certaines pages) et 7 jours (sur d'autres pages). Samedi, une mise à jour a ôter tout doute : c'est 7 jours seulement.
    merci

  20. #40
    Avatar de presumey
    lucile 33 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous !!
    Je ne sais pas trop où poser ma question et je n'ai pas trouvé de reponse non plus.
    J'aimerai savoir quand est ce qu'on est prevenu de l'ouverture de EIC ? je sais que ce n'est pas avant la mi fevrier. Moi j ebosse toute la journée ou en coupure du coup je m'inquiète un peu. Est ce que ce sera la veille? Le jour même ? Comment ca s'est passé en 2014 ?

    Merci !!!

Page 2 sur 9 1 2 3 4 ...