1. #41
    Avatar de LaurianeT
    Lauriane 36 ans

    Location
    Metz, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Dans la liste des documents à fournir je ne vois pas l'attestation de fonds, on en aura pas besoin cette année pour demander le PVT ?

  2. #42
    Avatar de mellyss29
    Mélissa 38 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous !

    Je suis actuellement à Montréal via un visa stage COOP pour une durée de 6 mois (expiration de mon visa 23 Avril). Je souhaiterais faire ma demande de PVT 2015 pour prolonger l'aventure et je voulais savoir si dans mon CV, je dois mettre mon adresse à Montréal ou mon adresse de France, j'ai un doute? Est-ce que cela va me porter préjudice si je mets mon adresse de Montréal ?

    Merci pour votre réponse !

  3. #43
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Ccile24
    Bonjour tout le monde,

    Petite question : les frais sont ils remboursés si le permis est refusé ?
    Cela dépend.

    Normalement, s'il s'avère que tu n'es pas éligible ou que tu retires ta demande, tu es en principe remboursée.
    Si tu a été refusée parce que tu as fourni de fausses déclarations, tu n'es pas remboursée.

    Il faut quand même noter que l'an dernier, pas mal de gens ont obtenu leur refus et attendent encore et toujours leur remboursement (ils avaient reçu un message leur disant qu'ils étaient éligibles à un remboursement, que ça allait se faire, mais ils n'ont toujours pas récupéré leur argent.

    Et on ignore pourquoi...

    Message de reginejosian
    Bonjour,

    Dans monCIC, vous demandez un scan des tampons du passeport, est-ce ce sont les tampons lors des voyages effectués?

    Je vous remercie
    Alors nous, on ne demande rien. Nous ne sommes en aucun cas le gouvernement canadien et donc, bah on ne gère ni de près, ni de loin, les procédures.

    Ils demandent effectivement sur MonCIC une photocopie des pages d'identification du passeport et toutes les pages sur lesquels peuvent figurer des tampons, des visas ou ce genre de chose.

    Message de presumey
    Bonjour a tous !!
    Je ne sais pas trop où poser ma question et je n'ai pas trouvé de reponse non plus.
    J'aimerai savoir quand est ce qu'on est prevenu de l'ouverture de EIC ? je sais que ce n'est pas avant la mi fevrier. Moi j ebosse toute la journée ou en coupure du coup je m'inquiète un peu. Est ce que ce sera la veille? Le jour même ? Comment ca s'est passé en 2014 ?

    Merci !!!
    En principe, ça devrait être au moins 48 heures en avance je crois. Il est peu probable qu'ils ne l'annoncent comme ça d'un coup.

    Message de LaurianeT
    Bonjour,

    Dans la liste des documents à fournir je ne vois pas l'attestation de fonds, on en aura pas besoin cette année pour demander le PVT ?
    Comme l'an dernier, la preuve de fonds ne sera demandée qu'à l'arrivée au Canada, une fois ta lettre d'introduction obtenue.
    La preuve de fonds est un relevé de compte datant de moins de 7 jours.
    Message de mellyss29
    Bonjour à tous !

    Je suis actuellement à Montréal via un visa stage COOP pour une durée de 6 mois (expiration de mon visa 23 Avril). Je souhaiterais faire ma demande de PVT 2015 pour prolonger l'aventure et je voulais savoir si dans mon CV, je dois mettre mon adresse à Montréal ou mon adresse de France, j'ai un doute? Est-ce que cela va me porter préjudice si je mets mon adresse de Montréal ?

    Merci pour votre réponse !
    Il n'y a pas de raison que ça te porte préjudice.
    Ils te demandent "ton adresse actuelle". En tout état de cause, ça doit donc normalement être celle où tu vis en ce moment, à Montréal.

  4. #44
    Avatar de MathildeDsy
    35 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    merci pour ces documents ! Il me reste une question sur la demande de permis de travail ; comment fait-on si l'on ne trouve pas d'offre d'emploi avant de partir ? Ou bien pas dans notre domaine ?
    Merci !

  5. #45
    Avatar de Raven
    Céline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 753
    Likes reçus
    1 653
    Message de MathildeDsy
    Bonjour,
    merci pour ces documents ! Il me reste une question sur la demande de permis de travail ; comment fait-on si l'on ne trouve pas d'offre d'emploi avant de partir ? Ou bien pas dans notre domaine ?
    Merci !
    Un PVT est un permis de travail ouvert et ne nécessite donc pas d'avoir de travail pour obtenir son permis. Tu peux également travailler dans n'importe quelle entreprise, les contraintes auxquelles tu fais référence sont dans le cadre du permis Jeune Professionnel.

  6. #46
    Avatar de MathildeDsy
    35 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de Raven
    Un PVT est un permis de travail ouvert et ne nécessite donc pas d'avoir de travail pour obtenir son permis. Tu peux également travailler dans n'importe quelle entreprise, les contraintes auxquelles tu fais référence sont dans le cadre du permis Jeune Professionnel.

    Merci pour la réponse ! J'avais cru comprendre sur le site du CIC qu'une offre d'emploi faisait parti des documents obligatoires mais tant mieux si ce n'est pas le cas !

  7. #47
    Avatar de CoralieNa
    Coralie 34 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    8
    Bonjour,
    Petite question: pour la visite médicale je n'ai pas très bien compris. En effet je ne ssais pas si je veux travailler auprès d'enfants... Est il possible de la faire avant de partir pu faut il vraiment là faire avant d'obtenir le PVT ? Et dans ce cas là comment obtient ton le délai nécessaire pour le dossier ci-contre car je suppose qu'il faut plus de 7jours pour passer la visite...
    Merci d'avance. Coralie

  8. #48

    Messages
    267
    Likes reçus
    126
    Je me plonge enfin dans la préparation de ma candidature au pvt 2015. C'est ma première avec le nouvelle interface électronique.

    J'ai lu ts les excellents articles qui sont mis sur le site. Toutefois, je ne comprends pas une chose.

    Je sais qu'il y a deux étapes : la 1ere : la création Kompass, 2ème : Mon CIC

    En fait, ce que je ne comprends pas. C'est, on passe à la 2nde étape quand l'Ambassade valide la 1ère étape.
    Je veux dire, est ce qu'on peut ne pas arriver à valider son compte kompass ? L'année dernière, c est là que ça avait planté pr bcp ?

    Si on réussit la validation du Kompass, on reçoit un mail pr nous inviter à faire la 2nde étape ?

  9. #49
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de MathildeDsy
    Merci pour la réponse ! J'avais cru comprendre sur le site du CIC qu'une offre d'emploi faisait parti des documents obligatoires mais tant mieux si ce n'est pas le cas !
    C'est le cas pour d'autres permis que le PVT.

    Message de CoralieNa
    Bonjour,
    Petite question: pour la visite médicale je n'ai pas très bien compris. En effet je ne ssais pas si je veux travailler auprès d'enfants... Est il possible de la faire avant de partir pu faut il vraiment là faire avant d'obtenir le PVT ? Et dans ce cas là comment obtient ton le délai nécessaire pour le dossier ci-contre car je suppose qu'il faut plus de 7jours pour passer la visite...
    Merci d'avance. Coralie
    Bonjour Coralie,

    Alors si tu ne passes pas la visite médicale, tu auras à ton arrivée au Canada une interdiction de travailler avec des enfants sur ton permis de travail.
    Si tu souhaites ensuite travailler avec des enfants, tes employeurs verront cette interdiction sur ton permis.
    Pour la faire retirer, tu devras faire des démarches pour modifier les conditions de ton séjour (coûteuses). Très concrètement, c'est assez relou en fait. La visite médicale peut être encore plus coûteuse au Canada et ces démarches peuvent prendre plusieurs semaines. En gros, tu risques de voir passer des occasions car tu n'auras pas les autorisations requises.
    Tu peux retrouver cette discussion : https://pvtistes.net/forum/l-arrivee...au-canada.html

    Pour les 7 jours : tu peux soumettre ta demande sur MonCIC sans avoir soumis la preuve de la visite médicale. Quand les autorités verront ton dossier (si ça n'a pas changé d'ici là) alors ils t'enverront les consignes de la visite médicale. Les années précédentes, tu avais genre 60 jours pour faire la visite et envoyer la preuve de la visite médicale, un temps suffisant pour la passer.



    Message de Adelia80
    Je me plonge enfin dans la préparation de ma candidature au pvt 2015. C'est ma première avec le nouvelle interface électronique.

    J'ai lu ts les excellents articles qui sont mis sur le site. Toutefois, je ne comprends pas une chose.

    Je sais qu'il y a deux étapes : la 1ere : la création Kompass, 2ème : Mon CIC

    En fait, ce que je ne comprends pas. C'est, on passe à la 2nde étape quand l'Ambassade valide la 1ère étape.
    Je veux dire, est ce qu'on peut ne pas arriver à valider son compte kompass ? L'année dernière, c est là que ça avait planté pr bcp ?

    Si on réussit la validation du Kompass, on reçoit un mail pr nous inviter à faire la 2nde étape ?
    Salut !

    Alors il y a 2 étapes, mais à chacune des étapes, tu as plusieurs actions.

    Comme on l'explique dans l'article, tu dois faire un certain nombre de trucs.
    L'étape la plus critique pour tout le monde l'an dernier, c'est la soumission de la demande sur Kompass.

    Une fois la demande soumise (et si tu n'es pas sur liste d'attente), tu vas recevoir un accusé de réception et tu as clairement passé le plus dur. A partir de ce stade là, tu n'as plus à t'inquiéter pour ta place. Elle est gardée pour toute la procédure. Si tu respectes les délais, alors tout va bien, normalement, tu auras ton PVT.
    Tu auras alors 10 jours pour soumettre les documents et faire le paiement.
    Après l'étude de ta candidature sur Kompass, les équipes d'EIC t'enverront ou non une lettre d'acceptation conditionnelle.
    Quand tu reçois la lettre, tu as 7 jours pour soumettre ta demande de permis de travail sur MonCIC
    Ensuite, ils étudient ta demande, et si tout va bien, tu auras ta lettre d'intro.

    Mais le plus compliqué, c'est au cours de la 1ère étape sur Kompass.

  10. #50
    Avatar de Salom5
    Salomé 31 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Lilou
    Salut Salomé,

    Ca me parait assez long effectivement. Normalement lorsque le délai maximum est annoncé, tu peux contacter l'ambassade via ton compte MonCIC. Tu as bien vérifié sur ton compte MonCIC que l'ambassade n'a pas cherché à communiquer avec toi ?
    Non l'ambassade ne m'a rien communiqué, aucun papier supplémentaire à fournir. La demande depuis le 15 décembre est "ouverte". Comment communiquer avec l'ambassade via CIC? Je ne trouve pas.

    L'etat de ma demande depuis le 15 décembre
    Images attachées Images attachées  

  11. #51
    Avatar de rafmoreno
    rafael 42 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Le hic est que le PVT est limité à 30 ans pour les belges et les JP/COOP ne sont pas disponible non plus. Je n'ai pas tellement le choix.

    Merci pour ta réponse

  12. #52
    Avatar de rafmoreno
    rafael 42 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Quand tu dis "en provenance", ça veut dire qu'il faut être né en France ou sur les territoires cités?

    Je suis né à Bruxelles, la Belgique n'est pas encore considéré comme faisant partie d'un de ces territoires?

    Merci

  13. #53
    Avatar de Raven
    Céline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 753
    Likes reçus
    1 653
    Message de rafmoreno
    Bonjour,

    Quand tu dis "en provenance", ça veut dire qu'il faut être né en France ou sur les territoires cités?

    Je suis né à Bruxelles, la Belgique n'est pas encore considéré comme faisant partie d'un de ces territoires?

    Merci
    "en provenance" -> citoyen pour les permis EIC (les accords étant signés entre deux pays). Si tu n'as que la nationalité belge, tu ne peux participer qu'aux accords mis en place entre la Belgique et le Canada.

  14. #54
    Avatar de farfeluue
    32 ans

    Messages
    108
    Likes reçus
    29
    Bonjour,

    Je vois qu'il va falloir donner un scan du passeport et des tampons, si jamais au grand jamais j'arrive à cette étape, est-ce que cela pose problème d'avoir un tampon du canada dessus ? Je m'explique : je suis en touriste à Montréal et mon visa se termine le 9 mars, je compte rentrer à cette date là pour diverses raisons mais j'aimerai demander mon PVT. J'imagine que si jamais au grand jamais je dois faire un scan de mon passeport ils verront que je suis encore au Canada... C'est un problème ou je me fais des films ?

  15. #55
    Avatar de Isalyne
    Isalyne 35 ans

    Location
    Bruxelles
    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Bonjour ! Je suis belge et je désire voyager et pourquoi pas trouver un job au Canada. Je voulais savoir si je pouvais me rendre au Canada d'abord avec un visa Touriste, même en ayant un PVT en poche que je n'utilise pas tout de suite.
    Mon plan est le suivant:
    - postuler pour un PVT pour 2015 en février
    - une fois que je l'ai obtenu en mars, me rendre au Canada pendant un peu moins de 6 mois (de mai à octobre par exemple) avec un visa TOURISTE, pour voyager et voir si le pays me plait, et pourquoi pas essayer de postuler
    - revenir en Belgique à la fin des 6 mois. Si le pays m'a plus: retourner au Canada en Décembre et utiliser le PVT que j'aurai obtenu en mars.

    Ma question est donc de savoir si c'est possible d'entrer dans le pays avec un PVT en poche, mais sans l'activer tout de suite, et de d'abord utiliser un permis de touriste de 6 mois?

    Merci pour votre aide !!!

    Isalyne

  16. #56
    Avatar de mmmaeva
    martin 32 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je souhaiterais faire ma demande pour le canada mais je ne comprends pas à partir de quand peut on créer un compte kompass? pourriez vous m'éclairer s'il vous plait ? merci d'avance

  17. #57
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de farfeluue
    Bonjour,

    Je vois qu'il va falloir donner un scan du passeport et des tampons, si jamais au grand jamais j'arrive à cette étape, est-ce que cela pose problème d'avoir un tampon du canada dessus ? Je m'explique : je suis en touriste à Montréal et mon visa se termine le 9 mars, je compte rentrer à cette date là pour diverses raisons mais j'aimerai demander mon PVT. J'imagine que si jamais au grand jamais je dois faire un scan de mon passeport ils verront que je suis encore au Canada... C'est un problème ou je me fais des films ?
    Salut, non, ça ne posera aucun souci. A vrai dire, à un moment ou un autre, tu devras (si le PVT ouvre avant ton retour) leur signaler d'où tu fais ta demande.
    Donc aucune inquiétude, tu as parfaitement le droit d'être au Canada en ce moment .



    Message de Isalyne
    Bonjour ! Je suis belge et je désire voyager et pourquoi pas trouver un job au Canada. Je voulais savoir si je pouvais me rendre au Canada d'abord avec un visa Touriste, même en ayant un PVT en poche que je n'utilise pas tout de suite.
    Mon plan est le suivant:
    - postuler pour un PVT pour 2015 en février
    - une fois que je l'ai obtenu en mars, me rendre au Canada pendant un peu moins de 6 mois (de mai à octobre par exemple) avec un visa TOURISTE, pour voyager et voir si le pays me plait, et pourquoi pas essayer de postuler
    - revenir en Belgique à la fin des 6 mois. Si le pays m'a plus: retourner au Canada en Décembre et utiliser le PVT que j'aurai obtenu en mars.

    Ma question est donc de savoir si c'est possible d'entrer dans le pays avec un PVT en poche, mais sans l'activer tout de suite, et de d'abord utiliser un permis de touriste de 6 mois?

    Merci pour votre aide !!!

    Isalyne
    Salut Isalyne,

    Alors, il faut savoir que le principe du PVT, c'est avant tout de voyager . Ensuite, tu peux bosser pour financer ton séjour, mais le but initial reste la découverte du pays à travers le voyage.
    Pour cette raison, les agents d'immigration à l'arrivée, qui voient que tu disposes d'un PVT sur leur système peuvent tiquer quand au fait que tu comptes rester 6 mois pour voyager à travers le Canada en simple touriste alors que tu disposes d'un PVT. Pour un séjour genre de 2 semaines en touriste avant de revenir quelques mois plus tard en PVT, ça ne pose aucun problème, mais dans ton cas, les agents à l'arrivée risquent de tordre un peu le nez.

    Je t'invite à voir ces discussions :
    https://pvtistes.net/forum/le-permis...-montreal.html
    https://pvtistes.net/forum/l-arrivee...r-son-pvt.html

    En gros, tu peux tenter, mais tu n'auras pas l'assurance qu'ils ne te valirderont pas ton PVT dès l'arrivée.

  18. #58
    Avatar de Ingrid3
    Ingrid 30 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai un peu de mal avec toutes les étapes qu'il y a mais celle qui m'interroge particulièrement est celle relative au permis de travail: faut-il trouver un emploi pour cette demande de permis de travail ? Ou bien s'agit-il d'une formalité afin de nous permettre de travailler au Canada lorsque le PVT nous est accordé ?
    Merci beaucoup pour toutes ces informations et merci d'avance !

  19. #59
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Ingrid3
    Bonjour,

    J'ai un peu de mal avec toutes les étapes qu'il y a mais celle qui m'interroge particulièrement est celle relative au permis de travail: faut-il trouver un emploi pour cette demande de permis de travail ? Ou bien s'agit-il d'une formalité afin de nous permettre de travailler au Canada lorsque le PVT nous est accordé ?
    Merci beaucoup pour toutes ces informations et merci d'avance !
    Salut Ingrid,

    Tu n'as pas besoin d'avoir un emploi pour ton PVT, mais tu as besoin d'avoir un "permis de travail" pour avoir l'autorisation de travailler au Canada

    C'est tout bête en fait .

  20. #60
    Avatar de Isalyne
    Isalyne 35 ans

    Location
    Bruxelles
    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut, non, ça ne posera aucun souci. A vrai dire, à un moment ou un autre, tu devras (si le PVT ouvre avant ton retour) leur signaler d'où tu fais ta demande.
    Donc aucune inquiétude, tu as parfaitement le droit d'être au Canada en ce moment .





    Salut Isalyne,

    Alors, il faut savoir que le principe du PVT, c'est avant tout de voyager . Ensuite, tu peux bosser pour financer ton séjour, mais le but initial reste la découverte du pays à travers le voyage.
    Pour cette raison, les agents d'immigration à l'arrivée, qui voient que tu disposes d'un PVT sur leur système peuvent tiquer quand au fait que tu comptes rester 6 mois pour voyager à travers le Canada en simple touriste alors que tu disposes d'un PVT. Pour un séjour genre de 2 semaines en touriste avant de revenir quelques mois plus tard en PVT, ça ne pose aucun problème, mais dans ton cas, les agents à l'arrivée risquent de tordre un peu le nez.

    Je t'invite à voir ces discussions :
    https://pvtistes.net/forum/le-permis...-montreal.html
    https://pvtistes.net/forum/l-arrivee...r-son-pvt.html

    En gros, tu peux tenter, mais tu n'auras pas l'assurance qu'ils ne te valirderont pas ton PVT dès l'arrivée.

    Super, merci pour la réponse ! C'est important de savoir qu'ils le voient dans leur système . Je vais tenter, et au pire, je commence mon pvt tout de suite .
    Par contre, si j'y arrive, est-ce que le PVT me permet de travailler une année complète légalement c'est bien ça? Il n'y a pas de restriction?

    Merci !!!

Page 3 sur 9 1 2 3 4 5 ...