Bonjour,
Je ne sais plus à quel saint me vouer, car l'info ci-dessus (donnée par une modératrice) contredit d'autres infos trouvées sur ce fil même (et données aussi par des modérateurs, si je me souviens bien...)
Ce serait quand même bizarre de devoir mentir à la préfecture et déclarer son passeport perdu juste pour pouvoir en avoir un nouveau (étant donné qu'ils n'accepteront pas de me refaire un passeport alors que le mien est parfaitement valable, et expire en juillet 2017).
Donc, si quelqu'un pouvait me donner une info fiable, je suis en serai éternellement reconnaissante (même si j'ai bien noté qu'on ne connaît pas la nouvelle procédure, j'imagine que sur ce point ça ne changera pas).
Bonjour,
Comme je l'ai dit plus haut, il faut être en possession d'un passeport d'une durée de validité suffisante pour faire une demande de PVT puisque
la durée de validité de ton permis de travail ne peut pas dépasser celle de ton passeport (source CIC) . En gros, si ton passeport se termine en 2017 et que tu rentres sur le territoire canadien en 2016, ton visa ne sera pas valable 2 ans mais jusqu'à échéance de ton passeport.
Après, tu as plusieurs options qui s'offre à toi:
- le refaire avant l'ouverture des PVT
- faire ta demande avec ton passeport actuel puis demander un nouveau passeport avant la réception de ta L.I ou l'entrée sur le territoire Canadien.
Je te laisse consulter cette discussion sur le CIC qui explique très bien les démarches à effectuer:
J'ai obtenu un nouveau passeport...
Pour info, tu n'es pas obligé de mentir pour refaire un passeport avant la date d'expiration. Une simple demande de renouvellement peut suffire après ce sont les délais de traitement qui varie entre une situation de vol/perte et un renouvellement plus classique.
Pour plus d'informations, n'hésite pas à chercher dans la fonction recherche du forum car oui il existe plusieurs discussions semblables et aussi du côté du CIC où tu trouveras beaucoup de réponses dans leur FAQ.