Bonjour,
Une de mes étudiantes ayant demandé à participer au bassin stage coop international a reçu l'invitation à présenter sa demande, et, dans sa liste de contrôle personnelle, en dehors des pièces habituelles, on lui demande sa convention de stage. Elle a fourni le numéro de l'offre de stage communiqué par l'employeur, et (comme indiqué sur la page 'aide' CIC), je lui ai donc suggéré de télécharger sa lettre d'invitation, avec une lettre expliquant que la convention était encore en attente de signature, à la place de la convention dans la liste de contrôle. N'est-il pas plutôt inhabituel de devoir fournir la convention à ce stade? Aucun de mes autres étudiants n'a été obligé de le faire. Merci pour votre aide, et pour tous les conseils précieux que je retransmets régulièrement à mes étudiants!
Bonjour Julie,
En fait, nous croyons que c'est un ajout qu'ils ont effectué après l'ouverture (en même temps que la preuve d'inscription dans un établissement). Depuis le début, j'étais étonnée personnellement qu'ils ne demandent aucune preuve de scolarité ou aucun document attestant qu'il s'agissait bien d'un accord entre l'établissement scolaire, l'employeur et le candidate/la candidate.
Apparemment, ils ont dû décider de demander à ce que l'on fournisse une convention de stage en plus de la preuve d'inscription.
Bonjour,
je suis actuellement en train de refaire une demande de visa pour un stage à Montréal. Ma première demande a été refusée car je n'ai pas soumis le " paiement valide pour frais de conformité de l'employeur".
Je n'arrive pas à comprendre à quel endroit nous devons fournir "la copie du formulaire IMM 5802 et la copie du reçu du paiement".
Pouvez vous m'aider ? Je ne voudrais pas faire une seconde fois la même erreur.
Je vous remercie.
Lola
Bonjour Lola,
Lors de ta première demande, tu avais essayé de fournir le formulaire 5802 et le reçu du paiement ???
Si c'est le cas, c'est que tu n'as pas au départ effectué les bonnes démarches.
Bonjour,
Je vais partir au Canada en mars pour un stage. J'ai fait une demande de stage coop international qui a été acceptée (youpi ! ). Sur ma lettre, ils me disent qu'un permis de travail me sera délivré puis ils me donnent un fameux AVE. Mais il est noté "Votre numéro d'AVE est lié au passeport que vous avez utilisé lorsque vous avez présenté votre demande pour ETUDIER au Canada"
Pensez-vous que cela pose un problème ?
Merci de votre aide !
Cela doit simplement être une coquille

Si on te dit "votre permis de travail ou d'études a été approuver" et que tu as reçu ta lettre de correspondance sur MonCIC, c'est que c'est tout bon.
Bonjour, je suis en train de faire une demande de visa stage coopération internationale. J'ai un problème dans l'onglet Antécédents-études. Dans le tutoriel il est marqué "Vous devez indiquer la période pendant laquelle vous avez suivi ces études (les dates de début et de fin). Si vous êtes encore étudiant, vous devez inscrire la date prévue de la fin de vos études" or je suis en BTS jusqu'en Juin 2017 mais il est impossible de sélectionner une date de fin en 2017 on ne peut sélectionner au maximum que décembre 2016. Que dois-je faire ? Merci d'avance pour votre réponse.
Dans ton cas, il vaut donc mieux inscrire la date de ton dernier diplôme. Dans la partie Emploi, tu indiqueras que tu es toujours en études (et tu le feras figurer sur ton CV dans tous les cas)
Si cela t'inquiète, tu peux toujours fournir une lettre d'explication dans lequel tu expliques que tu n'as pas pu indiquer tes études actuelles puisque tu ne peux pas fournir de date future.
Bonjour,
la question a sans doute déja été posée, mais je n'arrive pas à trouver la réponse
Actuellement en PVT en Nouvelle-Zélande et nous sommes en train de nous inscrire au PVT Canada 2016. Quel lieu de résidence devons nous indiquer: France ou NZ? Sachant que nous n'avons pas d'adresse fixe en NZ pour le moment et nous y restons jusqu'en septembre 2016!
Merci pour votre réponse.
Salut,
Est-ce que tu as regardé le tutoriel ?
Bonjour à tous,
Nouvelle sur le forum, je ne suis pas sûr de poser la question au bon endroit !
Votre site est plein de bon conseils et c'est vraiment génial sauf que dans mon cas je trouve ici des informations contradictoires :/
Je suis de nationalité française et j'étudie à l'étranger (Université Écossaise) sans être inscrite à aucune universités française (sans échange). Je voudrais faire un stage au Quebec et donc déposer une demande EIC pour le bassin "stage coopération internationale". Sauf que vous dîtes certaines fois sur votre site qu'un des critères d'admissibilité est d'être inscrit dans une université de son pays de citoyenneté, et certaine fois que cette règle ne s'applique pas aux français ...
J'ai utilisé plusieurs fois l'outil "Venir au Canada" pour déterminer mon admissibilité. Et apparemment je serais également admissible si je n'étudie pas dans mon pays de citoyenneté (donc la France).
Partant du principe que c'est l'EIC lui-même qui me donne cette réponse, je devrais pouvoir déposer une demande. Mais je préférerais avoir votre avis avant de me lancée, sachant que vous dîtes parfois que ce n'est pas possible. Mieux vaut avoir plusieurs avis
Merci de votre aide,
Cilou
Salut Cilou,
Alors, le souci, c'est qu'entre les différentes années, certaines choses peuvent avoir changer, par exemple, la question du lieu où tu fais tes études.
En effet, un nouvel accord France-Canada est entré en vigueur l'an dernier. Auparavant, les Français devaient obligatoirement être étudiant dans leur pays de citoyenneté. Ça n'est plus le cas depuis l'année dernière.
Ensuite, l'outil Venir au Canada ne prend, dans l'absolu, pas toujours l'ensemble des cas particuliers. PAr exemple, certaines nationalités, pour obtenir un stage coop, doivent être inscrite dans leur pays de citoyenneté. Et je ne suis pas sûre que, lorsqu'ils répondent au questionnaire, on leur demande s'ils étudient bien dans leur pays de citoyenneté.