1. #1
    Avatar de pierromann
    39 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour a tous

    je viens solliciter vos conseils au sujet de mon projet d'immigration comme JP.
    J'ai complété les informations nécessaires dans monCIC et j'ai envoyé ma demande lundi dernier (14.12.15). A l'heure actuelle, on me demande de fournir en document complémentaire, une Lettre d'Acceptation Conditionnelle d'EIC (5a).

    Pouvez vous me confirmer s'il s'agit bien de la lettre signé de mon employeur au Quebec ? Si non, y a t'il un document particulier a fournir (par ex un doc référencé IMM...) ? S'il s'agit bien de mon offre d'emploi, mon employeur doit t'il fournir une offre avec un formalisme particulier ? ( l'IMM5802 n'étant plus accepté car remplacé par l'offre en ligne, et d'ailleurs seulement utile pour la seconde étape de ma démarche si je ne me trompe pas). J'avoue que je suis un peu dans le flou du coup. J'ai un timing assez serré car je doit fournir le document manquant avant le 23/12/2015.

    Merci par avance pour votre/vos réponses.

    Cordialement

    Pierre

  2. #2
    Avatar de pierromann
    39 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour a tous,

    j'ai une question qui parait peut être simple à répondre pour vous qui êtes habitués à traiter tout plein de demandes diverses et variées :

    Les lettres d'acceptation conditionnelles (LAC) sont elles encore requises dans la nouvelle version du CIC de décembre 2015 ?
    (que ce soit pour les PVT, JP ou Stages Coop Int)
    Merci d'avance pour votre/vos réponses.

    Cordialement

    Pierre

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de pierromann
    Bonjour a tous,

    j'ai une question qui parait peut être simple à répondre pour vous qui êtes habitués à traiter tout plein de demandes diverses et variées :

    Les lettres d'acceptation conditionnelles (LAC) sont elles encore requises dans la nouvelle version du CIC de décembre 2015 ?
    (que ce soit pour les PVT, JP ou Stages Coop Int)
    Merci d'avance pour votre/vos réponses.

    Cordialement
    Bonjour,

    Il n'y a plus aucune mention de ce document sur le site consacré à Expérience Internationale Canada, donc normalement, non, plus du tout.

  4. #4
    Avatar de pierromann
    39 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Bonjour,

    Il n'y a plus aucune mention de ce document sur le site consacré à Expérience Internationale Canada, donc normalement, non, plus du tout.
    Merci bien pour cette réponse rapide, qui m'amène donc à la question suivante :

    pourquoi ai-je recu aujourd'hui une demande de document complémentaire, a savoir une LAC, alors que j'ai déposé ma demande le 13.12.2015 ?
    Quels recours puis-je avoir pour le coup ? (ca fait 2 questions en fait !)
    J'envisage de préciser que je ne suis pas en mesure de présenter une LAC car ce document fait référence aux demandes antérieures au 25/11/2015, date a laquelle les methodes d'accès à l'EIC ont été modifiées...

    Cordialement

    Pierre

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de pierromann
    Merci bien pour cette réponse rapide, qui m'amène donc à la question suivante :

    pourquoi ai-je recu aujourd'hui une demande de document complémentaire, a savoir une LAC, alors que j'ai déposé ma demande le 13.12.2015 ?
    Quels recours puis-je avoir pour le coup ? (ca fait 2 questions en fait !)
    J'envisage de préciser que je ne suis pas en mesure de présenter une LAC car ce document fait référence aux demandes antérieures au 25/11/2015, date a laquelle les methodes d'accès à l'EIC ont été modifiées...

    Cordialement

    Pierre
    Est-ce que tu aurais une capture du bas de ton compte MonCIC ? (en prenant soin d'anonymiser un peu les noms, prénoms, et la fin du numéro de la demande ?

  6. #6
    Avatar de pierromann
    39 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    je fait ca de suite
    EDIT19h56 :

    En rouge la demande en cours qui pose probleme. En dessous j'en ai refait une en suivant la meme procédure qui semble plus cohérente avec mes objectif ... j'aimerai garder la 1ere car j'ai un délais assez court (j'ai oublié de préciser que c'est pour un JP et que mon employeur m'attend le 29/02/2016 ^^ )



    Merci pour ton implication
    Pierre
    Images attachées Images attachées  

  7. #7
    Avatar de pierromann
    39 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Est-ce que tu aurais une capture du bas de ton compte MonCIC ? (en prenant soin d'anonymiser un peu les noms, prénoms, et la fin du numéro de la demande ?
    j'ai edite le post du dessus en incluant l'image qui va bien

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de pierromann
    je fait ca de suite
    EDIT19h56 :

    En rouge la demande en cours qui pose probleme. En dessous j'en ai refait une en suivant la meme procédure qui semble plus cohérente avec mes objectif ... j'aimerai garder la 1ere car j'ai un délais assez court (j'ai oublié de préciser que c'est pour un JP et que mon employeur m'attend le 29/02/2016 ^^ )
    Salut,

    Alors le problème, c'est que la demande du dessus ne semble pas être la bonne.
    En effet, tu n'as pas suivi les consignes concernant EIC (enfin, si, tu les as suivies, mais tu es allé au delà en suivant sûrement un mauvais chemin de demande qui ne correspond pas à ta situation).
    En gros, tu as actuellement 2 demandes en parallèle :
    - La demande du dessous : ta candidature à EIC (expérience Internationale Canada) soumise le 17 décembre, qui elle est le cheminement normal de ta demande.
    - La demande du dessus : tu as cliqué sur le bouton "Visa de tourisme, permis d'études ou permis de travail" dans la partie "Que voulez-vous faire aujourd'hui" sur laquelle tu n'aurais pas dû cliquer en fait, puisque ça n'est pas ce que tu demande, toi tu veux participer à l'une des catégories EIC, donc tu demandes Expérience Internationale Canada, la demande qui figure en dessous.

    J'ignore complètement comment tu en es à peu près arrivé là, mais la demande du dessus n'est pas "bonne", ça je peux te le dire. Par conséquent, il est inutile d'essayer d'avoir une lettre d'acceptation conditionnelle, il n'y en a plus sur EIC. J'ignore si c'est un bug ou un souci ou autre à vrai dire, mais c'est assez étrange comme situation.
    Peux-tu me dire quels étaient les documents que tu avais dû transmettre pour ta demande ? (en gros, j'essaye de remonter à l'origine du bug, pour comprendre pourquoi toi et d'autres personnes reçoivent des demandes pour fournir des LAC pour EIC alors que le système a changé cette année et qu'il n'est normalement plus demandé de LAC.

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de pierromann
    Bonjour a tous

    je viens solliciter vos conseils au sujet de mon projet d'immigration comme JP.
    J'ai complété les informations nécessaires dans monCIC et j'ai envoyé ma demande lundi dernier (14.12.15). A l'heure actuelle, on me demande de fournir en document complémentaire, une Lettre d'Acceptation Conditionnelle d'EIC (5a).
    Bonjour Pierre,
    J'ai déplacé ton message dans cette discussion car vous êtes plusieurs dans le même cas.
    La lettre d'acceptation conditionnelle était obtenue l'an dernier à l'issue de la procédure Kompass. Normalement, tu ne peux donc pas obtenir de lettre d'acceptation conditionnelle ni la fournir dans les délais qui te sont demandés.
    A vrai dire, ces démarches ne correspondent pas aux nouvelles consignes d'EIC pour le quota 2016.
    A partir de cette année, il faut s'inscrire dans un bassin de candidats puis attendre de recevoir une invitation à présenter une demande.
    Si ce que tu as sur ton interface MonCIC est similaire aux messages de la personne un peu au dessus par exemple, la bonne demande est celle qui figure en dessous, où il est inscrit Expérience Internationale Canada - EIC (programme dont font parties les catégories Programme Vacances-Travail, Jeunes Professionnels et Stage coop International). Si au contraire, tu n'as pas encore créé de profil pour participer à EIC, je t'encourage à le faire dès maintenant en suivant le tutoriel dispo ici : Tutoriel EIC 2016 (PVT, JP, Stage coop et VIE) - pvtistes.net
    Tu peux utiliser le même compte MonCIC.

  10. #10
    Avatar de pierromann
    39 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Bonjour Pierre,
    J'ai déplacé ton message dans cette discussion car vous êtes plusieurs dans le même cas.
    La lettre d'acceptation conditionnelle était obtenue l'an dernier à l'issue de la procédure Kompass. Normalement, tu ne peux donc pas obtenir de lettre d'acceptation conditionnelle ni la fournir dans les délais qui te sont demandés.
    A vrai dire, ces démarches ne correspondent pas aux nouvelles consignes d'EIC pour le quota 2016.
    A partir de cette année, il faut s'inscrire dans un bassin de candidats puis attendre de recevoir une invitation à présenter une demande.
    Si ce que tu as sur ton interface MonCIC est similaire aux messages de la personne un peu au dessus par exemple, la bonne demande est celle qui figure en dessous, où il est inscrit Expérience Internationale Canada - EIC (programme dont font parties les catégories Programme Vacances-Travail, Jeunes Professionnels et Stage coop International). Si au contraire, tu n'as pas encore créé de profil pour participer à EIC, je t'encourage à le faire dès maintenant en suivant le tutoriel dispo ici : Tutoriel EIC 2016 (PVT, JP, Stage coop et VIE) - pvtistes.net
    Tu peux utiliser le même compte MonCIC.
    Bonsoir,

    pour les documents fournis :
    -Diplome postsecondaire
    -IMM5707F (informations sur la famille)
    -IMM1295F
    -IMM5753F (information medicales)
    -Passeport
    -Photo d'identité
    -255Dollars

    D'ailleurs qu'en en il des frais de dossier engagés ? Perdus ? Récupérables ?

    Que sait-on du délais de traitement annoncé ? mon contrat démarre le 29 février, je m'inquiète un peu de ne pas avoir d'accord du CIC avant ...

    Et, pour info, dans ma 2nde demande, je suis bien arrivé dans un bassin d'emploi.


    NB : merci d'avoir reliés les 2 fils de discussion que j'avai créé

  11. #11
    Avatar de pierromann
    39 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Complément d'information, car le problème reste troublant... je ne suis pas dans un bassin la section EIC pour ce qui concerne ma demande initiale, pourtant dans la LAC demandée, ils stipulent bien l'EIC ... voir ci dessous
    Images attachées Images attachées  

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de pierromann
    Bonsoir,

    pour les documents fournis :
    -Diplome postsecondaire
    -IMM5707F (informations sur la famille)
    -IMM1295F
    -IMM5753F (information medicales)
    -Passeport
    -Photo d'identité
    -255Dollars

    D'ailleurs qu'en en il des frais de dossier engagés ? Perdus ? Récupérables ?

    Que sait-on du délais de traitement annoncé ? mon contrat démarre le 29 février, je m'inquiète un peu de ne pas avoir d'accord du CIC avant ...

    Et, pour info, dans ma 2nde demande, je suis bien arrivé dans un bassin d'emploi.


    NB : merci d'avoir reliés les 2 fils de discussion que j'avai créé
    Rebonjour,


    Pour le remboursement, oui, tu devrais pouvoir récupérer ton argent...

    Message de pierromann
    Complément d'information, car le problème reste troublant... je ne suis pas dans un bassin la section EIC pour ce qui concerne ma demande initiale, pourtant dans la LAC demandée, ils stipulent bien l'EIC ... voir ci dessous
    Tu es dans le bassin de candidats avec la demande dont le numéro se termine par 80, ne t'inquiète pas pour ça.
    Je pense qu'à terme, tu devras supprimer l'autre demande (celle où l'on te demande une LAC). Si tu veux la garder pour l'instant, je peux comprendre, mais tu n'`a aucune raison de recevoir une LAC. Et puis dans l'absolu, ça ne devrait pas bloquer ton autre demande (qui elle est sûrement bonne).

    Te souviens-tu à peu près des réponses que tu avais données sur l'outil Venir au Canada pour arriver à cette liste de contrôle des documents ?
    Voulez-vous venir au Canada ou prolonger votre séjour?

    J'imagine que tu as répondu que tu voulais
    - travailler (au lieu d'EIC)
    - Temporairement, plus de 6 mois
    - T'as un membre de ta famille au canada ?
    - Tu n'avais pas d'offre d'emploi écrite...
    - Est-ce que tu aurais dit que tu avais fait des études au Canada et que tu as donc obtenu un diplôme post-secondaire au Canada ?


    Est-ce que tu te souviens du permis de travail auquel ils ont dit que tu pourrais être éligible peu avant que tu ne reçoives le code de référence personnel et la liste des documents à fournir ?

  13. #13
    Avatar de pierromann
    39 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Rebonjour,


    Pour le remboursement, oui, tu devrais pouvoir récupérer ton argent...


    Tu es dans le bassin de candidats avec la demande dont le numéro se termine par 80, ne t'inquiète pas pour ça.
    Je pense qu'à terme, tu devras supprimer l'autre demande (celle où l'on te demande une LAC). Si tu veux la garder pour l'instant, je peux comprendre, mais tu n'`a aucune raison de recevoir une LAC. Et puis dans l'absolu, ça ne devrait pas bloquer ton autre demande (qui elle est sûrement bonne).

    Te souviens-tu à peu près des réponses que tu avais données sur l'outil Venir au Canada pour arriver à cette liste de contrôle des documents ?
    Voulez-vous venir au Canada ou prolonger votre séjour?

    J'imagine que tu as répondu que tu voulais
    - travailler (au lieu d'EIC)
    - Temporairement, plus de 6 mois
    - T'as un membre de ta famille au canada ?
    - Tu n'avais pas d'offre d'emploi écrite...
    - Est-ce que tu aurais dit que tu avais fait des études au Canada et que tu as donc obtenu un diplôme post-secondaire au Canada ?


    Est-ce que tu te souviens du permis de travail auquel ils ont dit que tu pourrais être éligible peu avant que tu ne reçoives le code de référence personnel et la liste des documents à fournir ?
    Alors de mémoire:
    Travailler = oui
    Temporairement = Moins de 6mois
    membre de la famille proche (c'est là je pense que ca a posé probleme) = j'ai un Frere qui a la nationalité Canadienne, mais de ce que j'ai lu, il n'est pas comptabilisable comme "Proche"
    Offre d'emploi écrite = J'en ai une
    Pas d'études au Canada... mais par contre la phrase n'est pas tournée comme celle que tu mentionne car je me suis bien arrété 25min a comprendre ce qu'ils attendaient de cette question...

    Il ne m'ont pas annoncé de choix d'éligibilité comme cela s'est passé dans la seconde démarche que j'ai pu faire... je me suis directement retrouvé au menu principal de MonCIC

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de pierromann
    Pas d'études au Canada... mais par contre la phrase n'est pas tournée comme celle que tu mentionne car je me suis bien arrété 25min a comprendre ce qu'ils attendaient de cette question...
    Je pense voir à laquelle tu fais référence... est-ce que tu as répondu Oui à la question à laquelle tu penses (êtes-vous en âge de travailler ET.....) ?

  15. #15
    Avatar de BrniceC
    Bérénice 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Je pense voir à laquelle tu fais référence... est-ce que tu as répondu Oui à la question à laquelle tu penses (êtes-vous en âge de travailler ET.....) ?
    Bonjour Lemarie,
    Je suis dans la même situation...
    Je pensais avoir complétée ma demande correctement mais j'ai peur que ça ne soit pas le cas. Car on ne pas annoncé de choix de bassin.

    Je fais une demande car je pars en VIE début Janvier.

    Voici ce que j'ai répondu aux questions suivantes :

    - travailler (au lieu d'EIC) : Oui
    - Temporairement, plus de 6 mois : Oui je pars 24 mois
    - T'as un membre de ta famille au canada ? : Oui mes 2 soeurs sont canadiennes
    - Tu n'avais pas d'offre d'emploi écrite : Si j'en ai eu, je l'ai donné
    - Est-ce que tu aurais dit que tu avais fait des études au Canada et que tu as donc obtenu un diplôme post-secondaire au Canada ? : Non
    -Etes-vous en âge de travailler ET : Oui

    Le statut de ma demande est : "demande en ligne" comme la première demande de Paul
    On me demande également une LAC mais elle est différente de celle de Paul, il n'y a pas de code barres et elle n'est pas nominative.

    Qu'est ce que vous me conseillez de faire ?
    et surtout comment faire pour que ma prochaine demande soit reliée à celle qui est en cours ?

    Merci d'avance pour votre aide...
    Bérénice

  16. #16
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de BrniceC
    Bonjour Lemarie,
    Je suis dans la même situation...
    Je pensais avoir complétée ma demande correctement mais j'ai peur que ça ne soit pas le cas. Car on ne pas annoncé de choix de bassin.

    Je fais une demande car je pars en VIE début Janvier.

    Voici ce que j'ai répondu aux questions suivantes :

    - travailler (au lieu d'EIC) : Oui
    - Temporairement, plus de 6 mois : Oui je pars 24 mois
    - T'as un membre de ta famille au canada ? : Oui mes 2 soeurs sont canadiennes
    - Tu n'avais pas d'offre d'emploi écrite : Si j'en ai eu, je l'ai donné
    - Est-ce que tu aurais dit que tu avais fait des études au Canada et que tu as donc obtenu un diplôme post-secondaire au Canada ? : Non
    -Etes-vous en âge de travailler ET : Oui

    Le statut de ma demande est : "demande en ligne" comme la première demande de Paul
    On me demande également une LAC mais elle est différente de celle de Paul, il n'y a pas de code barres et elle n'est pas nominative.

    Qu'est ce que vous me conseillez de faire ?
    et surtout comment faire pour que ma prochaine demande soit reliée à celle qui est en cours ?

    Merci d'avance pour votre aide...
    Bérénice
    Bonjour Bérénice,

    Peux=tu me dire aussi ta région de destination s'il te plait ?

    (je te dirais quoi faire juste après...).

  17. #17
    Avatar de BrniceC
    Bérénice 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Bonjour Bérénice,

    Peux=tu me dire aussi ta région de destination s'il te plait ?

    (je te dirais quoi faire juste après...).
    Toronto

    J'ai peur d'avoir cliqué sur "travailler" et non pas "eic" dans l'outils venir au Canada

  18. #18
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de BrniceC
    Toronto

    J'ai peur d'avoir cliqué sur "travailler" et non pas "eic" dans l'outils venir au Canada
    Oui, c'est ton erreur.
    Le souci, c'est que si tu ne choisis pas cette question, tu pars directement sur un ensemble de "mauvaises questions"

    Dès maintenant, tu peux aller sur ton interface MonCIC, puis dans "que voulez-vous faire aujourd'hui ?", choisis Expérience Internationale Canada
    Ensuite, dans la partie "je n'ai pas de numéro de référence", sélectionne Expérience Internationale Canada.
    Tu seras réorienté vers le même type de questionnaire auquel tu as déjà répondu mais les questions seront un peu différentes.
    N'hésite pas à t'aider du tutoriel à partir de ce chapitre : Tutoriel EIC 2016 (PVT, JP, Stage coop et VIE) - Page 4 de 13 - pvtistes.net
    Suis le "cas nº2" dont nous parlons...

  19. #19
    Avatar de BrniceC
    Bérénice 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Oui, c'est ton erreur.
    Le souci, c'est que si tu ne choisis pas cette question, tu pars directement sur un ensemble de "mauvaises questions"

    Dès maintenant, tu peux aller sur ton interface MonCIC, puis dans "que voulez-vous faire aujourd'hui ?", choisis Expérience Internationale Canada
    Ensuite, dans la partie "je n'ai pas de numéro de référence", sélectionne Expérience Internationale Canada.
    Tu seras réorienté vers le même type de questionnaire auquel tu as déjà répondu mais les questions seront un peu différentes.
    N'hésite pas à t'aider du tutoriel à partir de ce chapitre : Tutoriel EIC 2016 (PVT, JP, Stage coop et VIE) - Page 4 de 13 - pvtistes.net
    Suis le "cas nº2" dont nous parlons...
    merci beaucoup je fais ça de suite !!!

    Merci beaucoup pour tous vos renseignements et votre réactivité !

  20. #20
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de BrniceC
    merci beaucoup je fais ça de suite !!!

    Merci beaucoup pour tous vos renseignements et votre réactivité !
    Excuse moi, encore une question.
    Quel choix as-tu sélectionné ici :
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 2