Bonjour,
Merci pour ce site et tous les tutoriels mis à disposition qui permettent de suivre une démarche pas à pas et très bien éclairée.
J'ai une petite question concernant les PVT : est-il possible de soumettre une candidature multiple pour une demande de PVT Canada (via MonCIC) et parallèlement de soumettre des demandes pour des PVT en Australie et en NZ ?
Merci par avance pour votre réponse
Elise
Bonjour Élise,
Oui, c'est "Techniquement possible", mais est-ce que ça serait vraiment intelligent à faire ? Je ne le pense pas.
Il faut savoir que pour le PVT Australie comme pour le PVT Nouvelle-Zélande, il n'y a pas de quota de participants. Cela signifie que n'importe quel Français souhaitant obtenir une demande peut rapidement obtenir une place (en quelques heures ou en quelques jours seulement).
Postuler aux 3 en même temps, je ne trouverais pas ça le plus intelligent car tu obtiendrais un PVT Nouvelle-Zélande et un PVT Australie, tout deux valides avec une année pour partir.
Puis, si tu obtiens aussi le PVT Canada, alors tu auras aussi un an pour partir là-bas.
Si tu n'entres pas dans le pays en question dans les 12 mois suivant son acceptation, tu perds le bénéfice du PVT. Pour l'Australie, c'est juste de l'argent (beaucoup) perdu, mais pour la Nouvelle-Zélande et le Canada, c'est perdre pour toujours le bénéfice de ce PVT dans l'un de ces deux pays.
Donc si tu envisages de partir en Australie ou en Nouvelle-Zélande et demander un PVT pour partir dans quelques mois là-bas, c'est envisageable. Pas mal de PVtistes, qui, après quelques semaines d'attente pour le PVT Canada décident de partir en Australie ou en Nouvelle-Zélande et reçoivent depuis là-bas une invitation pour le Canada. Il faut juste garder en tête qu'il faudra entrer au Canada dans les 12 mois qui suivent ta lettre d'introduction, sans quoi, il sera perdu.
Admettons que tu demande un PVT Australie et Nouvelle-Zélande et un PVT Canada au même moment. Tu veux commencer en novembre 2016 par l'Australie. Tu obtiens ton PVT Australie le 26 octobre 2016 et celui pour la Nouvelle-Zélande arrive le 27 octobre 2016.
Tu pars mi novembre en Australie, tu en profites à fonds. En janvier, coup de bol, tu as une invitation pour le PVT Canada. Tu finis la demande et tu obtiens ton PVT début février 2017. À partir de là, tu va devoir choisir, tu vas soit devoir écourter l'Australie pour passer un peu plus de temps en Nouvelle-Zélande, soit squizzer totalement la Nouvelle-Zélande, soit partir directement au Canada et dire au revoir à tes PVT Australie et Nouvelle-Zélande
Alors que si tu ne demandes qu'un seul PVT (si tu as envie de partir là bas bien sûr, en attendant potentiellement un PVT Canada) genre l'Australie ou la Nouvelle-Zélande, tu pars là-bas, tu demandes un PVT NZ si le Canada n'a rien donné. Si tu as reçu une invitation, tu seras libre de l'accepter ou la refuser.
Tu vois ce que je veux dire ? Je ne suis pas certaine d'être hyper claire.