Discussion: EIC - Tutoriel Stage, JP, VIE et PVT Canada 2017
- 10/08/17, 11:05 #1401Salut,
Tu as pris le temps d'aller lire le tuto (enfin, surtout le chapitre consacré aux coordonnées une fois l'invitation reçue) ? Car on en parle justement : EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2017 (en bas du chapitre)
- 10/08/17, 11:07 #1402
- 10/08/17, 11:08 #1403
-
- 10/08/17, 12:33 #1404Bonjour,
Ça reste une rémunération.
Désolé j'ai beau tenter de retrouver les réponses qui t'ont été apporté à tes précédents messages, je n'arrive pas à trouver les affirmations auxquelles tu fais référence
Je ne comprend pas. Au départ, tu évoquais un stage uniquement pour ton université française mais maintenant, tu évoques l'université canadienne? As t on loupé un épisode, je suis un peu perdu ? Ce ne sont pas les universités qui délivrent des permis d'études mais bien IRCC au passage.
Je n'ai toujours pas compris ce qui était impossible.
Y a t il un permis de travail rattaché à ton permis d'études style programme COOPERATIF?
C'est intéressant d'indiquer que certains ont fait des erreurs mais j'ai pas vraiment saisi tes explications ou du moins le souci réel que tu as rencontré afin de mieux renseigner les éventuels personnes qui se retrouveraient dans ta situation dans le futur.
Enfin, que vient faire ce message dans le tutoriel PVT exactement? J'ai pas encore vraiment ciblé de quoi il s'agit exactement mais ton message sera certainement déplacé par la suite dans une section plus appropriée.
- 10/08/17, 14:35 #1405Bonjour
J'ai reçu une lettre d'invitation que je n'ai pas encore accepté pour économiser quelques jours afin de rassembler mes documents.
J'ai une question svp au sujet de "pays de résidence précédents" et donc de l'examen médical.
En 2017, j'ai voyagé pendant 6,5 mois au total en Amerique du Sud (Perou, Equateur, Colombie, Bresil, Argentine, Bolivie, tous faisant partis de la liste "oui" pour l'examen médical). Mais je ne suis restée qu'entre 2 semaines et 2 mois dans CHACUN des pays.
Sur le site de CIC il est indiqué
« Vous devrez passer un examen médical dans l'une des situations suivantes :
Vous avez vécu temporairement pendant au moins six mois consécutifs dans un ou plusieurs de ces pays ou territoires" https://www.cic.gc.ca/francais/information/medicaux/examen-medical-temp.asp
Mes questions sont :
1) Dans la phrase ci-dessus, j'ai du mal à interpréter leur phrase « dans UN OU PLUSIEURS de ces pays » : est-ce que mon cas rentre dans leur définition ? sachant que je n'ai jamais dépassé 2 mois dans un pays de la liste mais que le total dépasse 6 mois.
2) Par contre sur le formulaire (copie écran dans votre article), il est marqué « dans UN pays plus de 6 mois » : c'est donc pour CHAQUE pays plus de 6 mois ?
3) Je suppose qu'en répondant OUI, ils vont s'attendre à ce que chaque pays renseigné dans le formulaire ait un total de plus de 6 mois entre la date d'entrée et date de sortie du pays ? Auquel je ne rentre pas dans leur définition ?
4) Est-ce que le voyage est considéré comme « résidence » (« pays de résidence précédent » d'après la copie écran du formulaire) ou même comme « vivre » (comme dans leur définition plus haut dans mon message) . Etant donnée que je n'ai pas encore accepter l'invitation, je ne peux pas voir les différents options du menu déroulant « statut » : y a-t-il l'option « touriste/voyage » auquel cas cela répondrait à ma question
J'ai pris rendez-vous avec un docteur désigné pour mercredi (dans 5 jours) mais je me demande si j'ai vraiment besoin de cet examen médical (qui va me coûter très cher peut être pour rien...)
Merci énormément de votre aide !
Aurélie
- 10/08/17, 18:27 #1406Ce n'est pas une rémunération, c'est un remboursement de frais sur facture. Ce n'est pas un don et il n'y a pas de contrat de travail. D'ailleurs on s'en fou, l'administration canadienne s'en moque et les douaniers, au moment de passer l'immigration à l'aéroport, n'ont aucun moyen de le savoir donc ce n'est pas important contrairement à ce que vous pensez croire.
Vous m'avez affirmez que je ne pouvais pas obtenir de permis d'étude, page 60 sur cette discussion.
Je parle de l'université canadienne dans laquelle je vais effectuer mon stage, je n'ai jamais évoqué mon école en france.
Euh vous êtes sur de savoir de quoi vous parlez?? C'est à cause de ce genre de commentaires que j'ai perdu mon temps.
C'est bien l'université canadienne qui fourni tout les documents pour obtenir le permis d'étude, notamment son ID, avec une lettre d'acceptation rédigée par leurs soins. IRCC envoi une réponse en fonction de ses documents ils n'ont aucune raisons de refuser des documents officiels d'une université. Ensuite le permis d'étude est UNIQUEMENT obtenu au moment du passage à l'immigration à l'arrivée sur le sol canadien, par la présentation de ces documents au douaniers...
Mauvaise foi?
Je n'ai qu'un simple permis d'étude, qui ma certe couté 100 dollars (je crois) mais qui m'assure un passage à la douane sans encombre plutot que de venir avec seulement un AVE. Le programme coop est inutile, si l'université est d'accord pour faire un permis d'étude il n'y a aucun soucis. En plus pour en revenir au premier paragraphe "rémunération" un permis d'étude permet une rémunération sur l'enceinte de l'université.
Pour finir le problème que j'ai rencontré est simplement que vous m'avez mit sur une fausse piste en me disant que le permis d'étude n'était pas possible dans mon cas. Il est toujours possible du moment que l'université est d'accord, à quelques exceptions près j'imagine.
Vous pensez bien que les universités canadiennes qui brassent des milliers d'étudiants étrangers chaque années savent ce qu'elles font. Donc je post mon message içi car c'est içi que j'ai posé ma question la première fois, et malgré le fait que j'ai épluché votre site je n'ai vu nulle part que vous conseillez aux personnes de prendre un permis d'étude. Il n'y a pas que le stage coop et le permis de travail. A cause de cela nombre de personnes (dont des personnes de mon entourage qui sont parti au canada) n'ont prit qu'un AVE. Cela créé du stress tant que l'on a pas passé la douane car forte possibilités d'être recalé avec un AVE.
J’espère que cela servira à d'autres, ça a vraiment été une galère pour trouver les informations, il a quand même fallu que le responsable du service international de l'université canadienne m'explique en se basant sur les lois immigration du canada qu'il n'y avait aucun soucis.
- 11/08/17, 07:13 #1407J'ai beau consulter la page 60, je n'ai repéré aucune mention en réponse directe à ta question. Si tu peux citer le message en question, ça serait plus facile pour se repérer.
Non justement on s'en fout pas c'est ce qui permet de définir où tu te situe par rapport à la nécessité de demander un permis ou non notamment la hauteur de ta "rémunération" ou non.
Ça ne contredit en rien que je t'ai dit. C'est normal d'avoir besoin de l'agrémentation de l'université et la lettre d'acceptation pour pouvoir demander un permis d'étude. Cependant, ce n'est pas l'université qui te propose ni délivre un permis d'études. Si l'agent d'IRCC estime que tu ne satisfait pas aux exigences, ces documents ne te suffiront pas et oui tu peux être refusé.
Il y a un paquet de permis de travail. Le stage COOP en est d'ailleurs un. Lorsque je t'ai posé la question, je n'ai pas évoqué le stage d'ailleurs mais bien un programme COOPERATIF à différencier du stage COOP dans le cadre de EIC.
Honnêtement non car je n'arrive pas à retrouver les affirmations dont tu fait référence dans cette discussion.
Pour faire une citation ciblée, tu sélectionnes le texte en question puis tu cliques sur citation ciblée. Ça mettra le texte entre des balises quotes dans l'encadré de la réponse rapide. L'avantage avec la citation c'est que ça te permet d'avoir la redirection vers le lien du message cité dans la citation lorsque tu envoie la réponse.
Autant pour moi, en effet, certains de tes messages ne précisaient quelle université tu évoquais alors que d'autres mentionnaient l'Ontario. Je n'avais pas lu les messages où l'Ontario est évoqué car cette information figure dans d'autres messages de discussions similaires. C'est une erreur de ma part. Mea Culpa.Dernière modification par TTorSightView ; 11/08/17 à 07:15.
-
- 11/08/17, 08:35 #1408Salut Aurélie,
Normalement, il s'agit de passer 6 mois consécutifs dans un seul des pays. Toutefois, pour être la plus transparente possible, je te recommanderais de mettre tes voyages, avec les dates d'entrée et de sortie de ces pays dans lesquels tu as voyagé pendant 6,5 mois. Comme ça, tu ne réponds pas oui à cette question car tu n'es pas concernée, mais d'un autre côté, tu joues la transparence en disant que tu as voyagé pendant 6,5 mois dans des pays à risque.
Le voyage, c'est que tu résides ou que tu voyages dans le pays. En gros, c'est est-ce que tu as passé 6 mois consécutifs dans le pays (en études, en voyage, pour travailler......).
Il n'est pas certain que tu aies à passer l'examen médical. C'est quand ils étudieront ta demande qu'ils pourront te dire si tu en as besoin ou non.
En revanche, si tu veux travailler dans le secteur de la santé ou dans le secteur des soins à la personne ou dans l'éducation, là oui, il vaut mieux que tu l'indiques et que tu passes une visite médicale.
- 11/08/17, 11:58 #1409Pour ceux qui doivent passer l'examen médical à Hong Kong, je me suis rendu chez UMP (à Central et Jordan) et ai réglé HK$2100 pour l'ensemble du processus.
-
- 11/08/17, 12:07 #1410Bonjour à tous,
j'ai mon invitation pour le PVT Canada 2017 il y a deux jours!
j'avais plusieurs questions concernant les documents et informations à fournir pour mon visa. J'ai 10 jours pour répondre mais est ce que je peux répondre au fur et à mesure? Ou est ce que du moment où je commence à répondre à la demande je dois tout faire d'un coup ?
Est ce que si on me demande si j'ai déjà fait une demande de visa auparavant je dois dire oui si j'ai fait une demande de pvt l'année dernière mais que je ne l'ai pas eu ? Ou est ce que c'est pas nécessaire ?
Merci par avance pour votre aide et bonne journée à tous !
- 11/08/17, 12:17 #1411Tu n'es pas obligée de tout faire d'un coup. Tu peux simplement enregistrer et continuer plus tard.
Que veux-tu dire par "tu ne l'as pas eu ?"
Si tu étais dans le bassin mais que tu n'as pas été invitée : alors tu réponds non
Si tu étais dans le bassin, que tu as été invitée, que tu as soumis ta demande, mais que tu as obtenu un refus à la fin : alors tu réponds Oui
On en parle justement dans le chapitre 14 de notre tutoriel : EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2017
-
- 11/08/17, 12:26 #1412Bonjour,
J'ai mis le message sur un autre tuto je ne sais pas si je me suis trompé.
Je voulais savoir si c'est grave si on arrive après la date du début du contrat ( genre 1 mois et demi)? Le patron de mon copain s'est trompé il a mis 1er septembre au lieu de 1 er novembre.
Je pense que non du moment qu'on ne depasse pas la date de la LI ?
Merci de vos réponses
- 11/08/17, 15:56 #1413Bonjour,
J'ai recu mon invitation il y a deux jours et je suis en train de remplir les formulaires! Je voulais savoir j'ai vu que la "lettre explicative" à fournir et facultative mais je voulais savoir ce que c'est? Est ce que c'est une lettre de motivation pour savoir pourquoi on veut venir ? Est ce important de la faire ?
Merci d'avance et merci pour vos tutoriels ils sont super!
Bonne journée
- 11/08/17, 16:18 #1414Non, ça devrait aller.
Non, la lettre explicative peut servir à expliquer quelque chose que tu n'as pas pu expliquer dans ta candidature (par rapport à une situation particulière, par exemple, des soucis pour remplir une partie des formulaires, parce que ta situation ne rentrait pas dans les cases...). Ce genre de chose.
Il n'est pas nécessaire d'envoyer une lettre de motivation.
- 11/08/17, 16:28 #1415Merci Marie donc justement je n'ai pas besoin de mettre une lettre explicative?
Ai début je voulais changer les date mais je me suis dit ça va pas corresponde avec celle de l'employeur donc je vais laisser telle qu'elle et on arrivera 1 mois et demi après la date du début du contrat.
Le patron a eu peur par rapport au place il pensait que ça le concernait.
Et nous on a eu peur que ça bloque a la douane
- 11/08/17, 16:33 #1416Bonjour à tous!
Voila j'ai reçu mon invitation il y a 2 jours et j'ai pas encore compléter le dossier.
Je voudrais passer la visite médicale vu que je veux travailler avec les enfants. J'ai pris rdv avec un médecin agréé etc... qui me demande un numéro iuc ou emr.
Je ne sais pas où trouver ce numéro.
Est ce qu'ils donnent ce numéro une fois la demande faite?
Jai pris rdv tôt parce que je voulais mon rdv à une date précise vu que je travaille avec des horaires de journées c'est pas pratique.
merci!
- 11/08/17, 16:47 #1417Ça devrait aller si vous passez la douane 1 mois et demi plus tard. Au pire du pire, ayez une petite lettre de l'employeur, ou un mail disant que ton conjoint débute son emploi à telle date... Et ça ira.
Tu leur explique que tu n'as pas encore ce numéro puisqu'il s'agit d'une visite AVANT de présenter ta demande, mais tu peux leur joindre ta lettre d'invitation pour preuve s'ils le souhaitent... ou une capture d'écran montrant qu'une visite médicale t'es demandée dans la liste de tes documents.
-
- 11/08/17, 16:53 #1418
- 11/08/17, 17:03 #1419D'accord merci beaucoup pour l'info !! Donc par exemple, dans mon cv j'ai mis que de septembre 2015 à février 2016 j'ai fait mon master 2 puis de mars 2016 à septembre 2016 j'étais au Canada pour visiter ma famille qui vit la bas et de octobre 2016 à janvier 2017 j'ai fait mon stage de fin d'étude de master. En effet, dans ma formation comme c'était une formation internationale j'avais la possibilité de faire mon stage sur différentes périodes, et pour des durées différentes (3 à 6 mois) c'était un choix. J'ai donc choisi de partir et de faire mon stage plus tard, est ce que je le précise ça par exemple dans la lettre pour expliquer ou ce n'est pas nécessaire ?
Encore merci !
- 11/08/17, 17:12 #1420Heu
Bah je suis pas sûre que tu aies besoin de faire une lettre explicative si tout est clair dans ton CV. Que le stage se fasse sur 3 mois ou 6 mois, ou que ça se fasse en 2 fois, je pense qu'ils s'en tapent un peu, tant que tu n'es pas venu faire le stage illégalement au Canada...
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.