Bonjour à tous les trois,
jet me suis inscriten pour le PVT et j'ai reçu une invitation. En revanche je souhaite partir aux alentours de mars 2019. Si je refuse l'invitation maintenant, je reste inscrite dans le bassin?
Oui, si tu déclines l'invitation que tu as reçue, tu resteras dans le bassin. cf.
EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2018
Et je pourrais y répondre favorablement à quel moment ? A quel moment j'aurai l'opportunité d'accepter l'invitation?
Si tu refuses l'invitation, tu ne peux pas revenir sur ta décision. Il est aussi important que tu saches que rien ne garantie que tu en recevras une autre plus tard, au cours de cette session ou l'année prochaine si tu réinscris etc. ça reste un tirage au sort.
Par contre, si tu acceptes, selon toute vraisemblance ta demande sera acceptée et tu recevras ta lettre de correspondance. Tu auras alors un an pour partir activer ton PVT. Si tu es sure et certaine que tu ne pourras pas le faire, ne perds pas ta chance d'obtenir un PVT un jour (une fois la LC émise, ta participation est considérée comme effective, que tu partes ou pas).
On en parle dans
Tribune : n'acceptez pas votre invitation pour le PVT Canada si... - pvtistes.net A toi de bien évaluer s'il vaut mieux accepter maintenant ou prendre le risque de la refuser.
Là, tu as 10 jours pour décider. Si tu acceptes, tu auras 20 jours, à partir de la date à laquelle tu auras accepté l'invitation, pour envoyer ta demande complétée. Donc, sans prendre le risque de t'y prendre à la dernière minute (mieux vaut éviter, on ne sait jamais avec les bugs du site MonCIC etc), au plus tôt, tu auras une LC vers fin janvier, et au plus tard (si le délai de traitement de ta demande va jusqu'au maximum de huit semaines), vers la fin mars. A toi de voir si tu pourras aller au Canada avant mars 2019 si jamais ta LC expire avant.
c'est écrit sur ta lettre d'introduction quand tu la reçois
Non. Ce qui sera inscrit sur la LC c'est la date limite après laquelle elle ne pourra plus entrer au Canada pour activer son permis. Ce qui intéresse Solène là, c'est de savoir si elle doit accepter l'invitation qu'elle a reçu ou la décliner de façon à peut-être pouvoir partir plus tard, en 2019.
Je ne suis pas sur mais si tu refuse l'invitation il me semble que tu ne pourras pas refaire de demande
Faux ! C'est sympa de vouloir répondre Avy, mais dans le doute, mieux vaut t'abstenir ou mieux, prendre le temps de chercher l'information pour ne pas risquer d'induire en erreur la personne que tu voulais aider.