Chapitre 1
Chapitre 2
Créer son compte sur le site de l'immigration canadienne
Chapitre 3
Débuter sa candidature
Chapitre 4
Déposer sa candidature dans le bassin - la page E-Service
Chapitre 5
Déposer sa candidature dans le bassin : Renseignements personnels du demandeur
Chapitre 6
Déposer sa candidature dans le bassin - la partie coordonnées
Chapitre 7
Déposer une candidature dans le bassin La partie Travail et études
Chapitre 8
La partie Détails sur la demande
Chapitre 9
Soumettre sa candidature dans le bassin : la signature électronique
Chapitre 10
Votre situation change / Besoin de modifier un élément de votre demande ?
Chapitre 11
Les documents utiles pour la suite de votre demande
Chapitre 12
Recevoir une invitation à présenter une demande (IPD)
Chapitre 13
Après l'IPD, la partie Détails personnels
Chapitre 14
Après l'IPD, la partie Coordonnées
Chapitre 15
Après l'IPD, la partie Antécédents - travail et études
Chapitre 16
Après l'IPD, la partie Détails sur la demande
Chapitre 17
Après avoir complété le formulaire, la transmission des documents
Chapitre 18
Le formulaire de Renseignements sur les familles (IMM5707)
Chapitre 19
Le certificat de police (selon votre situation)
Chapitre 20
Le curriculum vitae
Chapitre 21
La photo d'identité au format numérique
Chapitre 22
La copie des pages de votre passeport
Chapitre 23
La preuve de visite médicale (selon votre situation)
Chapitre 24
Le document national d'identité (selon votre situation)
Chapitre 25
Soumettre vos documents, signer votre demande et payer les frais de participation
Chapitre 26
Le prélèvement des données biométriques
Chapitre 27
Attente de la lettre d'introduction / Demande de documents supplémentaires
13Après l'IPD, la partie Détails personnels

L’onglet Noms

  • Si vous répondez « Non » à la question, comme c’est le cas de la plupart des candidats, aucune question supplémentaire ne sera ajoutée.
  • Si vous avez changé de nom ou si vous utilisez un autre nom (suite à un mariage, par exemple), vous devez sélectionner « Oui » et indiquer votre ancien nom dans les nouveaux champs qui vont apparaître. Vous devez préciser le type de nom dont il s’agit.

Tutoriel-pvt-canada-2018-apres-invitation12

L’onglet Description personnelle

Les informations contenues dans cette partie sont toutes grisées, vous ne pouvez pas les modifier. Il y a une erreur dans l’une des parties grisées ? Consultez le chapitre 5 de votre dossier sur les difficultés, bugs et problèmes sur l’interface pour EIC (PVT, JP, Stage coop) !

L’onglet État matrimonial

Etat-matrimonial-pvt-canada-2018

État matrimonial actuel

  • Si vous avez sélectionné les statuts de célibataire, veuf, divorcé, séparé légalement, aucune option spécifique ne s’offre à vous.
  • Si vous avez sélectionné marié ou conjoint de fait, vous devez indiquer les informations concernant votre conjoint.
  • Si vous êtes marié, vous devez indiquer ici la date de votre mariage.
  • Si vous êtes en union de fait (conjoint de fait), vous devez indiquer ici la date de début de votre union de fait. La date de début d’une union de fait ne correspond pas à la date à laquelle vous avez commencé à vivre ensemble, mais à la date de votre premier anniversaire de vie commune. Par exemple, si vous avez emménagé ensemble le 1er octobre 2023, vous êtes conjoint de fait depuis le 1er octobre 2024.

Les précédentes unions : avez-vous déjà été marié ou en union de fait ? 

Vous devez répondre « Oui » ou « Non » à cette question. Si vous répondez « Oui », inscrivez les informations concernant votre ex-conjoint(e) et la période pendant laquelle vous avez été ensemble.

Remarque : pour les personnes ayant eu une relation pendant plus d’un an avec un(e) conjoint(e) (sans mariage), nous pensons qu’il n’est pas nécessaire de l’inscrire sur ce formulaire si vous n’avez pas été déclaré officiellement conjoints de fait par l’État canadien.

L’onglet Langues

  • Si votre langue maternelle est le français ou l’anglais, une seconde question vous est posée pour savoir si vous pouvez communiquer en anglais et/ou en français. Si vous choisissez les deux, on vous demande celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise.
  • Si votre langue maternelle n’est pas le français ou l’anglais, vous devez indiquer avec quelle langue, du français ou de l’anglais, vous êtes le plus à l’aise. Pour les personnes n’ayant pas le français ou l’anglais comme langue maternelle, d’autres questions apparaissent.
  • Il vous est également demandé dans quelle langue vous êtes le plus à l’aise.

Notez que les réponses que vous donnerez dans cette partie n’ont pas d’influence sur la décision des agents d’immigration : la maitrise de l’anglais (et même du français) n’est pas un critère d’éligibilité au PVT, du Stage coop, au permis Jeunes Professionnels ou au VIE.

L’onglet Document d’identité

Les informations données sur votre passeport lors de votre candidature dans le bassin apparaissent en bas de la page. Si votre passeport est toujours le même, vous devez laisser ces cases vides, même si vous voyez la mention « requis » partout. Vous verrez que sans réinscrire ces informations, cette partie du formulaire sera tout de même validée.

Si vous avez obtenu un nouveau passeport, vous avez la possibilité d’ajouter les informations le concernant en remplissant le numéro de passeport, le pays de délivrance (la France ou la Belgique si vous êtes citoyen français ou belge), la date de délivrance et d’expiration. Dans ce cas, vous devez également cocher la case présente en dessous pour faire de ce nouveau passeport votre « passeport principal » (ou primaire dans le tableau).

La « pièce d’identité nationale »

En anglais, les autorités demandent si vous disposez d’un « National Identity Document ».

Pour les Français, le document national d’identité correspond uniquement à la Carte Nationale d’Identité.

  • Si vous disposez d’une carte nationale d’identité (CNI) valide (la date de validité présente sur la carte n’est pas dépassée), cochez oui, et indiquez les références de votre carte. Le numéro de la carte nationale d’identité se trouve tout en haut de la carte, en face de « Carte nationale d’identité nº« .
  • Si vous disposez d’une carte nationale d’identité (CNI) mais que la date figurant sur le document est dépassé, cochez Non.
  • Si vous ne disposez pas d’une carte nationale d’identité (CNI), cochez Non. Les questions sur la carte d’identité n’apparaitront pas. Vous n’aurez pas à fournir une copie recto verso de votre carte d’identité au moment de transmettre vos documents. Cela ne pose absolument aucun souci.

Pour les Belges, le document national d’identité est la eID, la carte d’identité électronique des Belges. Comme elle est délivrée dès l’âge de 15 ans, vous devriez avoir cette carte et être en mesure de cocher OUI et fournir les informations demandées.

Si vous indiquez disposer d’une carte nationale d’identité ou de votre eID, vous devrez fournir un scan de la page d’identification dans la liste des documents requis.

===Dois-je fournir mon permis de conduire français comme pièce nationale d'identité===

Non, ça n’est pas ce qui est demandé par les autorités canadiennes. Plus loin dans la demande, les autorités canadiennes indiquent que la pièce d’identité « avec photo doit indiquer le statut ou la citoyenneté, votre nom, votre date de naissance, le numéro de la pièce, ainsi que les dates de délivrance et d’expiration« . Le permis de conduire français n’indique pas votre nationalité, et les anciens modèles ne disposent même pas d’une date d’expiration.

===Puis-je fournir ma CNI expirée depuis moins de 5 ans ?===

Bien que beaucoup de carte nationales d’identité ont vu leur validité être prolongées de 5 ans (aux yeux de l’État français), cela n’a aucune importance aux yeux du Canada. En effet, le carte d’identité n’est pas un document de voyage accepté par le Canada. Si la date de validité apparaissant sur la carte est dépassée, cela signifie tout simplement que le document est expiré aux yeux des autorités canadiennes. Comme ce document n’est en aucun cas obligatoire, nous vous recommandons, si votre carte est expirée, de répondre Non à cette question.

Résident permanent aux États-Unis ? 

Si vous avez un statut de résident permanent aux États-Unis (ou êtes détenteur d’une carte verte), vous devez l’indiquer à la dernière question de cette page et fournir des informations sur le sujet.

L’onglet Antécédents en matière d’immigration et de citoyenneté

Auparavant, vous deviez indiquer les pays dans lesquels vous avez vécu depuis vos 18 ans. Désormais, le Canada se limite à 5 ans :

Les deux premières questions sont grisées. Si vous souhaitez modifier la réponse à une partie grisée, consultez notre dossier Difficultés, bugs et problèmes sur l’interface pour EIC (PVT, JP, Stage coop).

Pour les pays de résidence antérieure : vous devez indiquer si vous avez vécu dans un ou plusieurs pays étranger(s) pendant plus de 6 mois au cours des 5 dernières années. Si vous répondez « Oui », des questions supplémentaires vous sont posées.

Vous devez indiquer le pays concerné et les dates auxquelles vous vous y trouviez. Cliquez ensuite sur « Sauvegarder et ajouter ». Votre ancien pays de résidence apparaît alors :

Remarques : 

  • Concernant votre statut : si vous étiez en PVT dans un de ces pays, votre statut était alors celui d’un Travailleur.
  • Notez que vous aurez sûrement à fournir un certificat de police de(s) pays dans le(s)quel(s) vous avez vécu plus de 6 mois consécutifs depuis l’âge de 18 ans (même s’ils n’apparaissent pas dans cette liste parce que vous avez résidé à l’étranger il y a plus de 5 ans).
  • En fonction des pays où vous avez indiqué avoir vécu plus de 6 mois, vous pourriez aussi avoir à passer une visite médicale. Certains pays sont considérés comme étant des pays « à risque » sur le plan sanitaire par le Canada. Pour retrouver la liste de ces pays, rendez-vous sur cette page du site de l’immigration canadienne. Si, dans le tableau, en face du pays concerné, figure la mention « Oui », vous pourriez avoir à fournir une preuve de visite médicale faite par un médecin désigné par les autorités canadiennes au cours de votre demande.

Nationalités

Vous devez indiquer ici si vous disposez d’une ou plusieurs autre(s) nationalité(s). Si c’est votre cas, sélectionnez le pays concerné, puis cliquez sur « Insérer une ligne ». Avoir plus d’une nationalité ne pose aucun problème dans le cadre de votre demande de permis EIC. Mais vous devez obligatoirement déclarer vos citoyennetés supplémentaires (sous peine de faire une fausse déclaration).

Questions sur la biométrie

Il vous est demandé si, au cours des 10 dernières années, vous avez déjà fourni vos données biométriques pour venir au Canada. Détenir un passeport biométrique et fournir ses données biométriques aux autorités canadiennes sont deux choses tout à fait différentes. Le Canada veut collecter lui-même ses propres données biométriques auprès des étrangers qui souhaitent se rendre sur le territoire pour travailler / étudier ou immigrer.

→ Si vous présentez une demande de PVT Canada pour la première fois, répondez Non.

→ Si vous avez déjà obtenu un permis de travail ou d’études avant le 31 juillet 2018 et n’en avez pas obtenu de nouveau depuis, répondez Non.

→ Si vous avez présenté une demande pour un permis d’études, de travail ou d’immigration permanente depuis le 31 juillet 2018 et que celle-ci a impliqué une prise de photo et une collecte de vos empreintes digitales, répondez Oui. En cas de doute, suivez ce lien : Découvrez si vos données biométriques sont encore valides.

Après la soumission de votre demande, vous recevrez sous 24 heures des instructions sur votre compte pour fournir vos données biométriques (vérification d’identité, empreintes digitales et photographie biométrique). Vous aurez alors 30 jours pour vous rendre dans un centre de collecte de données biométriques autorisé par le Canada.

Anciennes demandes d’immigration temporaire ou permanente au Canada

Il vous est demandé si vous avez déjà présenté une demande d’immigration (temporaire ou permanente) auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Le but de cette question est de déterminer si les autorités canadiennes ont déjà une fiche sur vous (et donc, de leur permettre de retrouver plus rapidement les informations dont ils disposent à votre sujet). Selon les situations, voici ce que vous devriez répondre :

  • Si vous êtes déjà parti au Canada en simple touriste uniquement avant 2017 (et sans faire de demande d’AVE), Vous devez donc répondre « Non ».
  • Si vous avez déjà fait une demande d’Autorisation de Voyage Électronique (AVE – eTA en anglais) pour partir au Canada vous pouvez répondre « Oui » à cette question. Plus d’informations sur l’AVE.
  • Si vous êtes déjà parti au Canada avec un permis de travail temporaire, de stage ou d’études, vous devez répondre « Oui » à cette question.
  • Si vous avez par le passé fait une demande de permis via Expérience Internationale Canada et que celle-ci est allée jusqu’à la seconde étape de l’immigration (après l’invitation), vous devez répondre « Oui » à cette question (que vous ayez été accepté ou non, que vous soyez effectivement parti au Canada ou non).
  • Si vous êtes en cours de demande de résidence permanente par le Québec et que vous en êtes à l’étape du CSQ : vous devez répondre « Non » à cette question.
  • Si vous êtes en cours de demande de résidence permanente et que vous en êtes à l’étape fédérale, vous devez répondre « Oui » à cette question.
  • Si vous avez simplement fait une demande pour EIC les années précédentes, mais que vous n’avez jamais reçu d’invitation à présenter une demande, vous pouvez répondre « Non ».

Le numéro IUC :

  • Si vous avez déjà obtenu un permis de travail, de stage, d’études ou un visa canadien auprès d’IRCC (anciennement Citoyenneté et Immigration Canada), vous avez un numéro IUC : indiquez-le ici. Les autorités canadiennes retrouveront les informations qu’elles ont déjà sur vous plus rapidement et cela facilitera le traitement de votre demande. Le numéro IUC se présente sous la forme de deux séries de 4 chiffres (0000-0000) ou d’une série de 2 chiffres, puis deux séries de 4 chiffres (00-0000-0000). Il se trouve notamment sur votre précédente lettre d’introduction.
  • Si vous ne vous en souvenez plus mais que vous disposez toujours de votre permis de travail ou de votre permis d’études, indiquez le numéro du document d’immigration qui se trouve dessus.
  • Si vous ne vous souvenez plus de votre numéro IUC et que vous n’avez plus votre permis d’études, de stage ou de travail en votre possession, laissez la case vide.
  • Si vous n’avez obtenu qu’un numéro suite à une demande d’AVE, il est possible que ce numéro ne fonctionne pas. Dans ce cas, ça n’est pas grave. Laissez la case vide.
Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
86 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(1203)Commentaires

larousse I |
Message de alicegrv
Bonjour,
J'ai un problème, j'ai présenté une demande 2 fois pour un stage coop, à chaque fois les délais ont été expiré. La première fois c'était parce que je n'ai pas envoyé les documents à temps et la deuxième parce que je n'ai pas commencé à remplir le formulaire. j'ai recommencé une demande et suis actuellement dans le bassin mais ça fait une semaine et je n'ai pas reçu d'invitation alors que les autres fois, j'en avais reçue une assez rapidement. Pensez-vous que j'ai encore mes chances? Merci
Bonjour,

Tant que la saison est ouverte, tu peux toujours recevoir une invitation. Il est possible qu'en ce moment ils espacent les envois d'invitations.
alicegrv I |
Bonjour,
J'ai un problème, j'ai présenté une demande 2 fois pour un stage coop, à chaque fois les délais ont été expiré. La première fois c'était parce que je n'ai pas envoyé les documents à temps et la deuxième parce que je n'ai pas commencé à remplir le formulaire. j'ai recommencé une demande et suis actuellement dans le bassin mais ça fait une semaine et je n'ai pas reçu d'invitation alors que les autres fois, j'en avais reçue une assez rapidement. Pensez-vous que j'ai encore mes chances? Merci
TheoMich I |
Merci !!
Enola I |
Message de TheoMich
Bonjour,
Je me suis un peu perdu sur toutes les infos du site ( super btw. 😁)
J’ai fait un PVT en Australie.
Je n’ai pas encore postulé pour le Canada.

Ou dois je demander mon casier Australien ? (Vrai site ) ???
Qqn d’autre est/ a été dans ce cas ?

Merci à vous !!
Hello,

Voici les informations que donnent IRCC sur le sujet avec les liens officiels australiens : Comment obtenir un certificat de police – Australie - Canada.ca

Et voici les deux conversations du forum dédiés au sujet ( tu y trouveras pas mal de témoignages et d'informations) :

- Australie : Casier judiciaire australien / National Police Check
- Traffic history Report Queensland : comment l'obtenir ? (anciens pvtistes Australie)
TheoMich I |
Bonjour,
Je me suis un peu perdu sur toutes les infos du site ( super btw. 😁)
J’ai fait un PVT en Australie.
Je n’ai pas encore postulé pour le Canada.

Ou dois je demander mon casier Australien ? (Vrai site ) ???
Qqn d’autre est/ a été dans ce cas ?

Merci à vous !!
Enola I |
Message de Pukka78
Bonjour,

Ca me fait la même chose.
Dans ce cas là, tu peux imprimer le formulaire pour remplir la date à la main, puis le scanner.
Pukka78 I |
Message de Mathyyy
Bonjour,
Concernant le formulaire de Renseignements sur les familles (IMM5707), la partie pour les enfants, je mets que je n'ai pas d'enfants et mets la date. Sauf qu'après enregistrement, la date disparaît à chaque fois. Est-ce que cela pose souci si j'envoie le formulaire comme ça ? J'ai déjà essayé plusieurs fois et ça me fait toujours la même chose.
Merci par avance.
Mathilda

Bonjour,

Ca me fait la même chose.
Enola I |
Message de Masig24
Bonjour,
Le 01/05/2024, j'ai reçu la lettre pour proceder au paiement des frais biométriques. Ce que j'ai fait le lendemain et j'ai soumis le reçu en ligne en suivant la procédure normale. Toutefois, à ce jour, je n'ai toujours pas reçu d'autres consignes, ni même la lettre d'instruction pour procéder au prélevement des données. Est-ce normal ?
Merci d'avance pour votre information. Bonne fin de semaine.
Bonjour,

Quand on paye les frais biométriques après avoir déposé sa demande et non au même moment que les autres frais, ça met plus de temps pour recevoir la lettre d'instruction. Si c'est très très long, tu peux renvoyer la preuve.
Marie I |
Bonjour,
Le 01/05/2024, j'ai reçu la lettre pour proceder au paiement des frais biométriques. Ce que j'ai fait le lendemain et j'ai soumis le reçu en ligne en suivant la procédure normale. Toutefois, à ce jour, je n'ai toujours pas reçu d'autres consignes, ni même la lettre d'instruction pour procéder au prélevement des données. Est-ce normal ?
Merci d'avance pour votre information. Bonne fin de semaine.
Enola I |
Message de camimllecmbr
Bonjour, pouvez-vous me dire comment je peux avoir le reçu des frais ? je n'ai aucune trace Merci
Bonjour Camille,

Quand tu as payé, tu as dû avoir un message de confirmation de paiement, qu'il était indiqué de conserver et d'imprimer.

Comme tu peux voir en exemple sur cette page Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2024.

Est-ce que tu as bien eu ce message de confirmation ?