Bonjour a tous!
Je pense avoir trouvé le bon sujet pour partager mon gros gros doute à propos de la validité de mon passeport.
5 ans après avoir raté l'occasion de partir en PVT au Canada, je retente ma chance.
Cependant, voilà mon problème:
Le 5 Août dernier je me suis fait voler mon portefeuille avec passeport, CI et permis dedans (entre autre) j'ai donc fait une déclaration de vol à la police.
Le 21 Août, j'ai récupéré mon portefeuille et tout son contenu (hors argent et CB) qui avait été déposé aux objets trouvés de la ville.
J'ai donc fait un suivis de dépôt de plainte au poste de police pour déclarer avoir retrouvé tous mes papiers.
L'officier de police m'as confirmer que j'avais beaucoup de chance d'avoir tout retrouvé, j'ai donc cru en ma bonne étoile, et laissé tomber l'idée de refaire tous mes papiers!
Le 6 Novembre j'ai donc créé mon profil pour le PVT Canada sur le site du Gouvernement du Canada avec ce passeport volé puis retrouvé.
Mais j'ai une amie qui m'as gentiment prévenue hier du risque d'avoir en ma possession des papiers obsolètes car déclarés volés...
Ma question est donc, est-ce que mon profil actuel pour le PVT 2018 est inutile car je ne pourrais jamais utiliser ce passeport sur le sol Canadien ou est-ce que je peux laisser mon profil actuel ouvert en attendant de recevoir mon nouveau passeport et effectuer un changement de passeport plus tard? L'intérêt étant de ne pas rater 2 mois de tirage au sort dans l'attente de mon nouveau passeport.
Mais alors si mon profil est tiré au sort avec ce passeport enregistré, pourrais-je ensuite le modifier ou bien est-ce que ça voudra dire que mon profil est inutilisable?
J’espère avoir été assez claire, je me perd moi même un peu dans mes explications!
Merci par avance pour vos conseils!
Salut Marie,
Ton amie a vu juste. Dès le moment où ton passeport est déclaré volé, cela peut te poser des problème, aussi bien au niveau des services d'immigration des pays que pour utiliser ton passeport et partir à l'étranger. Tu dois faire une nouvelle demande de passeport.
Dans la mesure où celui que tu as est déjà déclaré volé, il est inutile de faire une demande avec celui-ci selon moi (ou même laissé une demande en attente avec ce passeport).
Je te recommanderais de présenter une nouvelle demande de passeport et quand tu l'auras obtenu, présenter ta demande de PVT à ce moment là, avec les nouvelles références.