Bonjour,
J'ai eu ma lettre de refus pour l'EIC au motif que je n'ai pas fourni de certificat de police (j'ai vécu au Mexique).
Je trouve cela surprenant parce que j'ai scrupuleusement suivi les recommandations du site de l'ircc. Il était précisé que je devais envoyer tous mes documents à l'ambassade du Canada au Mexique et l'adresse était précisée. Ce que j'ai fait. Il était écrit noir sur blanc que je n'avais rien d'autre à faire :
"Remarque : Vous n’avez pas à envoyer d’autres documents ou à faire d’autres paiements.
Envoyez les cinq items à :Embassy of Canada, Immigration Section
Miguel de Cervantes Saavedra 193, Col. Granada
C.P. 11520, Mexico D.F.
MEXICOVous ne recevrez pas le certificat de police original. C’est à nous qu’il sera envoyé, et les résultats seront téléversés directement dans notre système"
Or cela n'a pas été le cas, et absolument rien n'indiquait que je devais fournir la preuve selon laquelle j'avais entamé les démarches. Je me suis par ailleurs rendu compte que l'adresse de l'ambassade sur le site de l'ircc était obsolète.
J'ai pourtant exactement suivi les instructions du site de l'immigration dont le lien était donné dans la lettre demandant le certificat. Il était précisé que je devais leur écrire si je n'étais pas en mesure de fournir ce document. Toutefois, ayant réuni tous les éléments à temps, je n'avais pas de raison de leur écrire puisque j'ai fourni les documents dans les temps.
J'ai écrit à l'IRCC pour signaler mon incompréhension.
Je me demandais s'il était possible qu'ils admettent leur erreur sur les indications données (surtout concernant la fausse adresse au Mexique !!!) et qu'ils puissent réexaminer ma demande.
Je trouve cela bien injuste sachant que j'ai suivi leurs instructions à la lettre.
Le problème est certainement du au fait que vous n'avez présenté aucune preuve de démarche (voire lettre d'explication) dans votre demande sur votre compte monCiC lorsque IRCC vous a réclamé ces documents (comme le préconise le tutoriel).
Le site de l'ircc ne précise absolument qu'il faille donner la preuve d'avoir entamé les démarches. Toutes les infos sont ici :
https://www.canada.ca/fr/immigration...t/mexique.html