Hello Béryl,
Bon, il faut que tu fasses bien la différence entre le prénom que tu utilises & tes prénoms (ainsi que leur ordre) sur tes documents administratifs (= ton état civil!).
Techniquement, en France, comme au Canada, tu peux utiliser n'importe lequel des tes prénoms comme "nom par défaut". Par exemple disons que ton état civil soit: Anna Béryl Marie (au hasard).
Tu peux librement choisir de te présenter comme "Marie" parce que tu n'aimes aucun des 2 autres. Ça n'a pas d'importance.
Tu peux même demander que tes documents (banques, téléphones... whatever) soient au nom de "marie dupont" sans tenir compte des 2 autres!
Par contre dés que tu t'adresses à l'Administration, tu dois te présenter avec ton état civil tel que décidé par tes parents quand ils t'ont déclarés à l'état civil ou alors après la plus récente décision de justice concernant ton état civil.
Toutefois, tu peux leur signaler que tu préfères "Marie" aux autres prénoms (tu mets un tit mot: "bonjour mme & mr de l'administration... bien qu'ayant 3 prénoms, je préfére utiliser le 3ème: "Marie" par avance merci -bla bla bla" sur une lettre séparée).
Voilo, j'espère que c'est clair. Bien sur, j'ai fait dans le théorique (j'ai rien contre Béryl ou tout au prénom... remarque avec le mien

)