Salut tout le monde,
Actuellement en 2nd année WHV en Australie , j'aimerais venir en PVT au Canada en 2020. Mais c'est encore un peu flou pour moi et j'ai quelques questions :
- si je veux venir en 2020 faut il que j'attende la fin de cette année pour faire ma demande de PVT pour l'année prochaine ?
- puis-je faire la demande d'Australie ? En sachant que SI je rentre en France ça sera fin Decembre 2019.
- Et derniere question, niveau argent : combien vous reviens le depart en tout ? (prix visa, assurances, billets d'avion, argent sur le compte à l'arrivée etc).
Merci beauuucoup à ceux qui pourront eclairer ma lanterne 😊
✌
Salut Alexandra,
Cela dépend quand tu souhaites venir au Canada en 2020.
Si c'est en début d'année 2020, tu peux t'inscrire dès maintenant. Si tu reçois une invitation à présenter une demande et que tu obtiens une validation finale, tu auras alors 12 mois pour partir au Canada, donc ça ira.
En revanche, admettons que tu envisages de partir en octobre 2020 par exemple, t'inscrire maintenant n'aurait pas d'utilité car si tu es invitée par exemple en avril, soit tu devras refuser ton invitation (tu as tout à fait le droit de le faire, ça n'aura pas de conséquence par la suite), soit tu accepteras ton invitation, mais dans ce cas, en gros, avec les traitements de demande, tu l'obtiendras peut-être en mai-juin 2019, et donc tu devras entrer absolument au Canada avant mai-juin 2020.
À la différence de l'Australie, si tu ne valides pas ton PVT Canada qui aurait été accepté dans les 12 mois qui suivent l'acceptation, tu ne pourras plus jamais faire de demande pour
le PVT Canada. Il sera considéré comme utilisé, que tu partes au Canada ou non.
Tu peux évidemment faire ta demande d'Australie, c'est tout à fait possible. Tu dois simplement prévoir quelques éléments :
1. Vu que tu as vécu plus de 6 mois en Australie, ils vont sûrement te demander un certificat de police australien. Pour l'instant, inutile de les demander tant que tu es en Australie et que tu n'as pas été invitée pour le moment, car tu auras le temps de faire les différentes démarches dès le moment où tu auras l'invitation, mais il peut être intéressant de te familiariser avec la ou les procédures. On donne des détails sur le sujet ici :
PVT Canada : les certificats de police dans les pays du PVT. Il peut y avoir quelques frais pour cette procédure.
2. Comme n'importe quel candidat,
SI tu reçois une invitation à présenter une demande pour
le PVT Canada (donc si tu es tirée au sort), juste après avoir soumis les documents et fait le paiement (si tu n'es pas familiarisée avec la procédure, regarde
ce lien), tu vas recevoir des instructions fournir tes données biométriques auprès du gouvernement du Canada (le fait d'avoir un passeport biométrique ne t'exempte pas de cette procédure. Il y a 2
centres agréés en Australie : Melbourne et Sydney. Donc si tu reçois une invitation alors que tu es encore en Australie, tu devras prévoir de te rendre à Melbourne ou Sydney pour fournir tes données biométriques.
3. J'ignore si tu es en vadrouille ou si tu es plutôt posée dans une ville, mais si tu es en vadrouille, tu n'as peut-être pas toujours Internet. Si tu reçois une invitation, tu disposes de 10 jours pour accepter ou refuser l'invitation, sans quoi celle-ci expire (dans ce cas, ça ne t'empêche pas de refaire une nouvelle demande, mais voilà, t'as raté une invitation quoi). Par ailleurs, même si, en principe, tu reçois un mail pour te dire que tu as un message sur ton compte, celui-ci n'arrive pas toujours ou est envoyé dans les spams. Pour cette raison, on recommande aux gens de se connecter au moins une fois par semaine sur leur compte sur le site des autorités canadiennes pour s'assurer qu'ils ne ratent pas une invitation. Donc c'est la même chose pour toi, même si tu es en vadrouille, si tu postules maintenant, pense à vérifier ton compte une fois tous les 7 jours.
4. Dans l'éventualité où tu n'obtiendrais pas d'invitation au cours de la saison 2019, il faudra peut-être te réinscrire pour la saison 2020 (les profils sont supprimés à la fin de chaque saison). Les années précédentes, la saison se terminait au début de l'automne et la nouvelle saison reprenait vers le milieu/la fin de l'automne.
Admettons que la saison réouvre en octobre/novembre (admettons, rien n'est garantie, c'est une supposition...) : si tu es toujours en Australie, tu indiqueras que ton pays de résidence actuelle est donc l'Australie. Jusque là, pas de souci. Tu devras juste prévoir que, au moment où tu rentreras en France, il faudra que tu changes ton pays de résidence actuel pour la France. Pour cela, tu devras retirer ton profil du bassin de candidat, pour en faire un nouveau (depuis le même compte) avec comme pays de résidence la France.
Si tu rentres en France avant d'avoir pu obtenir ton PVT Canada, tu pourras demander ton/tes certificat(s) de police australiens au moment de ton retour en France.
Maintenant niveau argent :
- Frais du PVT : 335 $CA actuellement (environ 220 euros)
- Frais pour le/les certificats de police : 42 $AU au moins + d'éventuels frais si tu as besoin d'un certificat de police du Victoria ou du Queensland.
Des frais de transports éventuels pour te rendre dans un point de collecte des données biométriques : en Australie, ils sont à Melbourne et Sydney, en France, ils sont à Paris et Lyon. Donc là, ça dépend de où tu te trouves.
- Frais pour une éventuelle visite médicale (Si tu souhaites bosser auprès d'enfants ou dans le domaine de la santé ou des soins à la personne, tu dois passer un examen médical) : environ 200 euros.
- Billet d'avion : ça dépend, mais autour de 300-400 euros pour un aller-simple (parfois moins, c'est possible aussi, ça dépend aussi du coin où tu souhaites aller).
- Fonds nécessaires à l'arrivée au Canada : 2 500 $CA (+ le coût d'un billet retour si tu ne viens qu'avec un aller-simple, ce que fond l'essentiel des gens). À noter si ça t'intéresse : notre site est partenaire avec la compagnie
Air Transat. Si tu comptes passer par cette compagnie, en passant par notre site, tu peux bénéficier de 23 kilos de bagages offerts. (
Air Transat : 23 kg de bagages offerts pour les pvtistes !)
Assurance : Environ 700 - 800 euros selon l'assurance que tu choisies, si tu souhaites partir 24 mois en PVT au Canada (tu dois avoir une assurance valide pour toute la durée de ton séjour envisagée à ton arrivée au Canada). Ici, je te laisse jeter un coup d'oeil à notre partenaire en assurance
Globe PVT qui propose une assurance à 29,70 euros par mois pour le Canada (
Assurance PVT / WHV - pvtistes.net), soit 712 euros environ pour 24 mois.