Bonjour,
(j'espère avoir un eimt pour 2 ou 3 ans)
Qu'entends-tu par là ?

Une étude d'impact sur le marché du travail n'est pas un permis de travail, c'est juste une démarche spécifique pour prouver que tu réponds à un besoin sur le marché du travail.
Il n'y a pas "d'EIMT de 2 ou 3 ans"... Par contre, si ton EIMT est positive, elle peut te permettre d'obtenir un permis de travail fermé. (à noter que, pour le Québec, tu dois aussi obtenir un CAQ afin de faire ta demande de permis de travail)
à quel moment il pourra devenir mon conjoint de fait
Tu dis que :
nous vivons ensemble depuis plus d'un an à Paris.
Donc vous êtes déjà conjoints de fait.
à quel moment il pourra devenir mon conjoint de fait ou avoir sa propre RP ?
J'ai l'imopression que tu mélanges plein de choses, là.
Vous êtes déj;a conjoint de fait mais je ne comprends pas trop le lien avec "avoir sa propre RP". Est-ce que par "être conjoint de fait" tu entends en fait obtenir un permis de travail ouvert en tant que conjoint de travailleur qualifié ?
Est-ce qu'il y aura un "manque" lorsque je ferai mes démarches ?
Un manque de quoi ?
Et si oui quelles sont les solutions (visa touriste?) ?
Les solutions à quoi ?
Au bout d'un an, je ferai une demande de CSQ via le PEQ puis plus tard une demande de RP, mais en attendant d'avoir une RP (si elle est favorable bien sûr !), comment lui peut-il rester ?
Si vous êtes conjoints de fait, pourquoi ne pas faire une demande conjointe ? Tu demandes le CSQ par le PEQ en tant que requérante principale et lui en tant que requérant secondaire.
Ni lui ni toi ne pouvez rester juste grâce à un CSQ.
PAr contre, avoir un CSQ peut te simplifier certaines démarches d'obtention d'un permis de travail.
Une EIMT n'est pas un permis de travail.
Peut-il demander une RP ou devra t-il être relié à moi ?
Il peut demander la RP de son côté s'il correspond aux critères mais ce serait bête de ne pas la demander ensemble...
Jusqu'à quand quoi ?
Je suis un peu perdu à ce niveau là. J'aimerais juste y voir un peu plus clair dans le cas où tout fonctionne !
En effet, je te suggère très fort de prendre le temps de lire nos dossier et de bien te renseigner sur les démarches de demande de permis de travail et de résidence permanente.
Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net
Guide des programmes de résidence permanente au Canada
Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net
Partir au Canada en famille ou en couple avec le PVT - pvtistes.net