Hello à tous !
Désolé de déterrer un sujet de 2019. Je suis plus ou moins dans la meme situation. Je vais faire bref:
Je suis franco-russe. Je ne vis plus en Russie depuis environ 10 ans et je n'y a pas retourné séjourner pour plus de 2 mois. En plus, je ne suis pas retourné en Russie depuis le debut du COVID-19. Donc je vis en France depuis plus de 10 ans et j'ai quitté la Russie en étant mineur.
J'ai fait ma demande d'EIC et j'ai été invité à soumettre mon dossier. Sauf que la personne qui s'occupe de mon dossier m'as également demandé de passer un examen medical.
Je sais que sur le site de pvtistes, ici, il indiqué que je dois le passer au vu de ma double nationalité franco-russe.
Mais sur le site officiel de l'IRCC il est très clairement indiqué que je ne rentre pas dans les critères exigeant un examen medical:
Examens médicaux des visiteurs, des étudiants et des travailleurs - Canada.ca
L'article d'ici:
Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2022 dit que
- Vous avez une double nationalité et votre second pays fait partie de la liste des pays considérés comme « à risques » par le Canada (même si vous n’avez jamais vécu dans ce second pays).
= Alors je dois passer cet examen.
L'article d'ici, qui a été cité plus haut, a été mis à jour le
14-04-2022 alors que l'article sur le site officiel de l'IRCC à été mis à jour le
2022-01-18. Donc c'est l'article d'ici qui semble être le plus à jour. Mais, pouvez-vous me dire sur quelle(s) sources se base cet article ? Ou vous avez trouvez cette information ? Car je n'ai pas trouvé de confirmation sur les sites officiels du gouv. Canadien.
Il y a également cet article-la de l'IRCC, mis à jour en
juillet 2022 (donc le plus recent des 3) et qui confirme que dans mon cas je n'ai pas à passer l'examen medical:
Déterminez si vous devez passer un examen médical - Canada.ca
Alors, quoi croire ?
Meme question pour le certificat de police russe qu'on me demande.
Belle journée / soirée !