Discussion: PVT Canada et double nationalité
- 16/12/19, 00:40 #1Bonjour,
Je suis pour l’instant dans le pool pour EIC édition 2020 et j’ai une question pour bien me préparer au cas où je suis invitée à présenter ma demande.
Je suis née en Russie et j’ai la nationalité russe. J’ai déménagé en France à mes 15 ans. Depuis mes 15 ans je ne suis pas rentrée plus de 1 mois en Russie (donc depuis 10 ans).
J’ai la nationalité française avec laquelle je présente ma demande et je déclare donc la double nationalité Franco-Russe.
Est-ce que qqn dans le même cas que moi à du faire les démarches? Est-ce qu’ils peuvent demander le certificat de police ? (J’ai cru comprendre que si t’as pas vécu dans le pays + de 6 mois ils ne le demandent pas en général).
Qu’en est il du certificat médical? J’ai vécu en Russie pendant 15 ans mais je n’y suis pas retournée pour plus de qq semaines consécutives sur les dernières 10 années. Est-ce qu’une attestation sur honneur suffirait ? Sachant que j’ai passé les visites médicales nécessaires pour entrer en France etc?
Est-ce qu’il y a d’autres choses qu’ils peuvent demander à cause de la nationalité fr-ru ?
Merci par avance à tout le monde,
Bonne journée !
-
- 16/12/19, 10:33 #2Hello Jana !
Pour la Russie non car tu étais encore mineure lors de ton déménagement en France et depuis, tu n'y as séjourné qu'au maximum un mois par séjour ! En revanche, je vois que tu habites à Dublin, si cela fait plus de six mois que tu y es, alors là, ils pourraient être en mesure de te le demander
Pour plus d'informations à ce sujet : EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2020
Malheureusement dans ton cas, les autorités canadiennes vont très probablement te demander de passer une visite médicale et ce, même si tu n'es pas retournée là-bas depuis longtemps car la Russie est considérée comme un pays à risque. Voici ce qu'on y dit à ce sujet :
Dans quels cas doit-on passer une visite médicale ? Vous avez une double nationalité et votre second pays fait partie de la liste des pays considérés comme "à risques" par le Canada (même si vous n'avez jamais vécu dans ce second pays).
Concernant d'autres éventuels documents / informations qu'ils pourraient éventuellement te demander, je ne crois pas... Mais je préfère laisser @Marie te confirmer tout ça
-
- 16/12/19, 11:07 #3Merci beaucoup Raphaël, c’est bien ce que je voulais confirmer. Après la visite médicale en soi ça ne me pose pas de problèmes, juste pour mieux anticiper.
et oui je me prépare aussi pour le certificat de police car effectivement je suis à Dublin depuis 1 an. j’ai bcp d’amis dans le même cas donc pour le côté irlandais je suis coachée.
Merci beaucoup et bonne journée !
-
- 17/12/19, 11:20 #4Bonjour
J’ai soumis ma candidature au PVT Canada mais je n’ai indiqué que la nationalité française (j’ai une double nationalité franco-italienne).
J’ai posé la question avant et on m’avait confirmé de faire ainsi.
J’ai toutefois remarqué que je n’avais pas la possibilité lors de ma demande d’indiquer une double nationalité.
Si jamais je suis tirée au sort, je suppose que c’est à ce moment là que je peux indiquer ma double nationalité ?
Cela dit mon passeport français est neuf, donc vierge. Sur mon passeport italien j’ai plusieurs visas d’entrées et de sorties dus à plusieurs voyages.
Mes 2 questions sont : est ce que c’est seulement après le tirage au sort qu’on indique la double nationalité ?
Et est ce que je dois donner la photocopie de mon passeport italien ?
Merci d’avance
Bonne journée
- 17/12/19, 11:40 #5Hello Stefania !
J'ai déplacé ton message ici.
Effectivement, c'est seulement après avoir reçu ton invitation à présenter une demande que tu pourras indiquer ta double nationalité ! On t'en dit plus à ce sujet ici : EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2020
Concernant cette question, je n'en suis pas sûr à 100% mais j'aurais tendance à dire que ce n'est pas obligatoire de transmettre ton passeport italien ! @Marie pourra te le confirmer
-
- 17/12/19, 11:47 #6
-
- 14/08/22, 01:46 #7Hello à tous !
Désolé de déterrer un sujet de 2019. Je suis plus ou moins dans la meme situation. Je vais faire bref:
Je suis franco-russe. Je ne vis plus en Russie depuis environ 10 ans et je n'y a pas retourné séjourner pour plus de 2 mois. En plus, je ne suis pas retourné en Russie depuis le debut du COVID-19. Donc je vis en France depuis plus de 10 ans et j'ai quitté la Russie en étant mineur.
J'ai fait ma demande d'EIC et j'ai été invité à soumettre mon dossier. Sauf que la personne qui s'occupe de mon dossier m'as également demandé de passer un examen medical.
Je sais que sur le site de pvtistes, ici, il indiqué que je dois le passer au vu de ma double nationalité franco-russe.
Mais sur le site officiel de l'IRCC il est très clairement indiqué que je ne rentre pas dans les critères exigeant un examen medical: Examens médicaux des visiteurs, des étudiants et des travailleurs - Canada.ca
L'article d'ici: Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2022 dit que
- Vous avez une double nationalité et votre second pays fait partie de la liste des pays considérés comme « à risques » par le Canada (même si vous n’avez jamais vécu dans ce second pays).
L'article d'ici, qui a été cité plus haut, a été mis à jour le 14-04-2022 alors que l'article sur le site officiel de l'IRCC à été mis à jour le 2022-01-18. Donc c'est l'article d'ici qui semble être le plus à jour. Mais, pouvez-vous me dire sur quelle(s) sources se base cet article ? Ou vous avez trouvez cette information ? Car je n'ai pas trouvé de confirmation sur les sites officiels du gouv. Canadien.
Il y a également cet article-la de l'IRCC, mis à jour en juillet 2022 (donc le plus recent des 3) et qui confirme que dans mon cas je n'ai pas à passer l'examen medical:
Déterminez si vous devez passer un examen médical - Canada.ca
Alors, quoi croire ?
Meme question pour le certificat de police russe qu'on me demande.
Belle journée / soirée !
- 28/02/23, 16:46 #8Bonjour,
Je re-déterre le sujet car je suis également dans le même cas.
Je suis binational français et hongkongais et comme la précédente personne, j'ai indiqué ma double nationalité, et dans la partie des formulaires où je dois soumettre certificat de police, passeport, carte d'identité, etc. on ne me demande pas de preuve de visite médicale.
De plus il n'est pas précisé actuellement sur le site d'EIC Canada que ma double-nationalité m'oblige à passer l'examen médical contrairement à ce qu'indique le tutoriel sur pvtistes.net.
Est-ce que les choses auraient changé entre 2019 et 2022 concernant ce document pour les gens à double-nationalité dont une dans un pays "à risque" ?
Si jamais quelqu'un sait ça m'intéresse de savoir que je n'ai potentiellement pas besoin de débourser 200-300 euros pour la visite médicale.
Merci beaucoup et bonne journée.
- 13/04/23, 16:06 #9Bonjour,
Je me permets de reposter ici pour annoncer la bonne nouvelle pour pas que les gens qui soient dans la même situation soient perdus l'an prochain.
A date de 2023, si vous avez une double nationalité, même si le 2e pays est classé comme étant "à risque", vous n'avez pas besoin de faire la visite médicale tant que la plateforme ne vous demande pas de le faire. Il me semble que c'est d'autant plus le cas si vous n'avez pas passé un certain nombre de temps dans le 2e pays sur les dernières années.
Sur l'état de ma demande dans la partie "Examen des résultats médicaux", il est bien écrit "vous n'avez pas besoin de subir un examen médical. Nous vous enverrons un message si cela devait changer".
Je posterai un autre commentaire si jamais ma situation venait à changer sur ce point là.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.