- 17/12/24, 19:14 #1261Bonjour,
Que se passe-t-il dans ce cas ? : Je vis actuellement en France mais je vais déménager en Australie au mois de février. Je suis en train de m'inscrire et pour l'instant je vais mettre que ma résidence est en France. Mais que se passe-t-il si je reçois une invitation juste avant de partir en Australie ? Car je n'aurai pas le temps de faire toutes les démarches en France avant de partir, je serai en Australie au moment de finaliser les démarches et je n'aurai pas eu le tems de refaire une demande d'inscription au bassin avec mon nouveau lieu de résidence.
- 17/12/24, 21:07 #1262
- 17/12/24, 22:01 #1263Bonjour, Nous nous somme inscrit sur la liste d'attente de SWAP mais je voulais savoir si c'était possible de s'inscrire en parallèle dans le bassin? Car un moment donné il demande si on a une lettre de L'OR et j'avais lu quand pouvez avoir un seul profil .
Merci de votre aide
- 18/12/24, 10:13 #1264
- 25/12/24, 16:44 #1265Bonjour, je représente une demande car le bassin a réouvert pour 2025 et je n’ai pas été tiré pour 2024, je suis arrivé à l’étape où nous entrons toutes les informations pour le formulaire, tout est validé, mais je ne vois pas le bouton « continuer ». Pourriez-vous m’aider ?
- 26/12/24, 03:25 #1266
- 02/01/25, 15:47 #1267Bonjour,
Pour s’inscrire sur la liste d’attente de l’école ATPAL, il demande la lettre de bienvenue dans le bassin et d’avoir sélectionner lors de la soumission de la demande de PVT que nous passons par une organisation reconnu.
Cependant, si nous cochons cela, nous n’allons pas être inscrit dans le bassin « classique » (sans passer par une OR). Pouvons-nous soumettre 2 demandes : 1 en cochant que nous passons par une OR et 1 autre en cochant Non ?
Je vous remercie,
- 08/01/25, 18:08 #1268Bonjour, je suis entrain de réaliser mon inscription pour le bassin 2025, en vue d'obtenir mon PVT pour le Canada. Je suis d'origine belge mais je suis actuellement au Canada avec un visa de visiteur. J'aimerais donc réaliser l'entièreté de ma demande depuis le Canada, afin d'éviter de devoir retourner en Belgique (et en faisant simplement un tour du poteau depuis les USA pour pouvoir obtenir le PVT). Je me posais donc une question pour remplir le formulaire : à la question "Quel est votre pays/territoire de résidence permanente?" dois-je inscrire la Belgique ou le Canada?
En réalité j'ai déjà réalisé mon inscription en inscrivant la Belgique comme pays de résidence mais j'ai un petit stress de m'être trompée, car j'aimerais du coup réaliser mes données biométriques au Canada....
Un grand merci pour votre aide!!
- 09/01/25, 02:20 #1269Bonjour Jeanne,
Dans le cas des Belges, vous devez résider en Belgique le temps de la demande.
IRCC dit : "prouver que vous êtes résident de la Belgique au moment de la présentation de votre demande;" https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/eic/admisibilite.html?selection=be-wh#selection
Donc tu dois indiquer que ton pays de résidence est la Belgique.
Aussi, les tours du poteau ne sont plus possibles depuis fin décembre, donc il faudra que tu partes plusieurs jours du Canada.
-
- 13/01/25, 23:16 #1270Bonjour ! Tout d'abord, merci pour vos nombreux tutoriels et conseils.
Je suis en train d'effectuer une demande de permis de travail jeune professionnel.
J'ai différente question quant à ma demande :
1 - Dans la rubrique "antécédents emploi", dois-je y noter l'ensemble des petits jobs étudiants que j'ai pu effectuer en parallèle de mes études ?
2 - Dans la rubrique "antécédents scolaire", j'ai une Licence en Économie-Gestion et je prépare un Master en Économétrie-Statistique : à quel domaine d'étude ces deux diplôme correspondent-ils ?
Un grand merci pour vos réponses !
Mattéo
- 14/01/25, 19:06 #1271Bonjour, j’ai une question : je suis inscrite dans la bassin de candidats pour un PVT au Canada en 2025. Je viens de recevoir un nouveau passeport. C’est écrit dans l’un de vos articles qu’il faut que je supprime mon ancien profil et que j’en créer un nouveau avec mon nouveau numéro de passeport. Cependant, j’ai vu qu’il était possible de modifier mes infos, et de changer directement mon numéro de passeport dans mon profil déjà existant. Est ce que cela suffit ?
Merci de votre réponse !
- 16/01/25, 00:42 #1272Bonjour, lors de ma demande de PVT je m'étais trompé et j'avais indiqué que je voulais occuper un emploi dans le cadre de mes études...J'ai été tiré au sort à la ronde de la semaine du 13 janvier 2025, et le "oui" est maintenant grisé, je ne peux plus le modifier dans la suite de mon dossier. Est-ce que c'est "fichu" à cause de cette erreur ? Ou est-ce que j'ai une chance de corriger dans la partie "renseignements généraux" ? En effet je ne veux pas recommencer toute une demande car si je comprends bien cela ferait repartir à 0 mes chances d'être tiré au sort ?
- 16/01/25, 10:24 #1273Hello,
Pour ta première question oui, tu dois indiquer tous les jobs que tu as fait, même les jobs étudiants.
Pour la deuxième question c'est plus compliqué de répondre car c'est toi qui connait le mieux les études que tu as faites. Ce qui me semble le plus logique serait "économie". Entre quels domaines tu hésites ?
- 16/01/25, 10:32 #1274Bonjour,
Dans le cas d'un changement de passeport, il faut, en effet, retirer le profil et en faire un nouveau. Retirer le profil simplement pas supprimer le compte. Ça prend quelques minutes et ça n'aura pas d'impact sur tes chances de tirage au sort.
Tu trouveras les infos ici Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2025
- 16/01/25, 10:37 #1275Bonjour Jeanne,
Cette question vos surtout pour les personnes qui font une demande de stage coop, dans le cas d'une demande de PVT ce n'est pas très grave. Tu n'aurais pas été tiré au sort encore, je t'aurais dis de refaire un profil mais comme tu viens d'être tiré au sort, tu peux laisser comme ça. Tu peux envoyer un formulaire web Formulaire Web d’IRCC - Canada.ca pour leur notifier l'erreur simplement.
- 16/01/25, 11:11 #1276
Merci pour votre réponse, je vais donc actualiser mon profil !
J’en profite pour vous demander également, j’ai déjà effectué un PVT en Nouvelle-Zelande il y a 6 ans, je suis restée la bas 8 mois. Si je suis sélectionnée pour le PVT Canada, dois-je fournir un extrait de casier judiciaire de mon temps passé la bas ?
- 16/01/25, 11:33 #1277
-
- 19/01/25, 17:43 #1278Bonjour,
Avant toute chose, un immense merci pour votre site, vos conseils, ils sont très précieux.
J'ai une question au sujet du passeport : j'ai fait ma demande de nouveau passeport (l'ancien expire fin Février) mais ne l'ai pas encore reçu. Ce n'est pas gênant d'indiquer l'ancien, qui va expirer et d'ajouter en précisions/commentaires que la demande est en cours ?
Un grand merci pour votre aide.
Elodie
- 19/01/25, 20:33 #1279Bonjour,
Je suis en train de compléter le formulaire pour ma demande de permis de travail dans le cadre du PVT.
Il y a 5 ans, j'ai habité en Nouvelle-Calédonie pour un stage.
À la question : « Au cours des cinq dernières années, avez-vous résidé dans un pays ou un territoire autre que celui dont vous êtes citoyen ou autre que celui où vous résidez actuellement (voir ci-dessus), pendant plus de six mois ? (requis) » → j’ai répondu oui en précisant que j’étais citoyenne, puisque la Nouvelle-Calédonie fait partie de la France.
Cependant, je ne suis pas certaine de devoir l’indiquer, car la question précise « autre que celui dont vous êtes citoyen », mais mentionne aussi « autre que celui où vous résidez actuellement ».
Du coup, dois-je indiquer mon expérience en Nouvelle-Calédonie ou non ? La question me semble un peu floue.
- Hier, 12:47 #1280Bonjour,
Pour le moment oui, tu peux faire comme ça. Par contre, dès que tu auras ton nouveau passeport, il faudra que tu retires ton profil du bassin pour en créer un nouveau avec le bon passeport.
Le mieux serait vraiment que tu ne sois pas tiré au sort avec ton ancien passeport, car il expire vraiment bientôt, donc ça risque de bloquer la demande s'il expire pendant celle-ci.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.