Hello, d'après l'article des pvtistes
ICI (section "Contester un refus, c’est possible ?"
Contester un refus, c’est possible ?
Si l’erreur vient essentiellement de vous, il est peu probable qu’une autre décision soit prise concernant votre demande.
Néanmoins, si vous pensez que votre refus est le fait d’une erreur de la part des autorités (cela peut arriver), vous pouvez essayer de contester la décision. Prenez au préalable le temps d’identifier le problème et d’être sûr d’être dans votre bon droit. N’hésitez pas à demander leur avis à notre équipe et aux autres pvtistes sur notre forum, ils pourront vous donner des conseils utiles.
Pour contacter les équipes en charge du PVT, vous pouvez utiliser ce formulaire Web. Il est essentiel que vous sélectionniez « Expérience Internationale Canada » dans « Type de demande présentée ».
Nous n’avons aucune garantie que cela fonctionne évidemment, mais plusieurs pvtistes ont déjà vu leur situation changer une fois les autorités contactées.
Si vous avez reçu un refus définitif après avoir soumis votre demande de PVT, vous pourrez présenter une nouvelle demande si votre refus n’est pas lié à un problème qui vous rend inéligible au PVT.
Si vous êtes de nouveau sélectionné (ou si vous entamez d’autres démarches d’immigration auprès du gouvernement du Canada), n’oubliez pas de mentionner votre refus quand la question vous sera posée dans les formulaires.
Ma demande est-elle remboursée en cas de refus ?
Vos frais de participation à EIC (156 $) et les frais de permis de travail ouvert (100 $) vous seront remboursés si le refus de votre demande n’est pas lié à une fausse déclaration de votre part.
En revanche, les frais de biométrie (si vous avez fourni vos données biométriques) ne seront pas remboursés. Mais ça n’est pas perdu, vos données biométriques sont valables pendant 10 ans pour des demandes de séjour temporaire au Canada.
Je ne pense pas que venir au Canada avec le formulaire affectera de quelque manière la demande.