1. #1
    Avatar de elay
    24 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'ai obtenu fin 2021 la lettre d'introduction pour aller au Canada avec le PVT, mais je ne suis pas encore parti.

    J'ai deux questions:

    -Ma lettre d'introduction indique comme date de validité le 24/12/2022, est-ce que cela signifie que mon PVT prend théoriquement fin à cette date? ou est-ce que cela signifie que j'ai jusqu'à cette date pour partir et activer mon PVT?

    -Si je pars au Canada en 2022 dans le cadre de mon PVT dans les mois qui suivent cette année - pendant 4 mois - et que je prends une assurance qui couvre mes besoins durant ces 4 mois. Quand je rentre ensuite en France faire des études à la rentrée (septembre) 2022, est-ce que je peux ensuite retourner au Canada les années suivantes afin d'y compléter le reste de la période de séjour prévue par le PVT (je pose cette question car j'ai lu que mon AVE Autorisation de Voyage Electronique était valable jusqu'en 2026) ? Ou est-ce qu'à partir du moment où la couverture de l'assurance PVT prend fin, et que nous Pvtistes devons quitter le Canada, notre PVT est considéré comme officiellement terminé?

    Merci d'avance

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour,

    Tu as déjà posté un message dans une autre discussion il y a quelques jours. Julie t'a répondu : PVT Canada 2022 : information pour les départs au Canada en 2022 - Page 8

    Message de elay
    -Ma lettre d'introduction indique comme date de validité le 24/12/2022, est-ce que cela signifie que mon PVT prend théoriquement fin à cette date? ou est-ce que cela signifie que j'ai jusqu'à cette date pour partir et activer mon PVT?
    Tu n'as pas encore ton PVT. Sa date d'expiration, tu la connaîtras quand tu obtiendras ton permis.

    Tu as jusqu'au 24 décembre 2022 dernier carat pour arriver au Canada avec ta lettre d'introduction afin d'obtenir ton permis de travail. C'est la date limite.

    Message de elay
    -Si je pars au Canada en 2022 dans le cadre de mon PVT dans les mois qui suivent cette année - pendant 4 mois - et que je prends une assurance qui couvre mes besoins durant ces 4 mois.
    Tu vas très probablement obtenir un permis d'une durée de validité de ... quatre mois seulement. Et tu ne pourras pas en obtenir un autre.

    ça aussi, Julie te l'a expliqué.
    Si tu veux pouvoir obtenir un permis qui te permette de revenir au Canada plus tard, tu dois arriver avec un justificatif d'assurance couvrant la totalité de la durée souhaitée. Si tu veux le maximum (24 mois), tu dois pourvoir justifier avoir souscrit une assurance de 24 mois. Sans ça, tu risques de te retrouver avec un PVT écourté.

    Message de elay
    Quand je rentre ensuite en France faire des études à la rentrée (septembre) 2022, est-ce que je peux ensuite retourner au Canada les années suivantes afin d'y compléter le reste de la période de séjour prévue par le PVT (je pose cette question car j'ai lu que mon AVE Autorisation de Voyage Electronique était valable jusqu'en 2026) ? Ou est-ce qu'à partir du moment où la couverture de l'assurance PVT prend fin, et que nous Pvtistes devons quitter le Canada, notre PVT est considéré comme officiellement terminé?
    Je ne suis pas sure de comprendre ce que tu veux faire. Est-ce que tu peux préciser ton projet s'il te plaît ? (par écrit, ce qui est évident pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre D'ailleurs, n’hésite pas à me demander de reformuler certains points si ma réponse n'est pas assez claire.)
    Tu veux partir au Canada en 2022 activer ton PVT, y rester pendant quatre mois, rentrer en France faire tes études puis repartir "les années suivantes".
    Qu'est-ce que tu entends par "les années suivantes" ?
    Repartir dans les deux ans qui suivront ou plus tard ?

    Mettons que tu partes en mars 2022, avec de quoi obtenir un PVT de deux ans. Il sera donc valide jusqu'en mars 2024.
    Si tu veux repartir avant mars 2024 pour profiter de la période restante sur ton permis, alors là oui, c'est possible.
    Mais si tu veux partir après, non. Ton permis aura expiré. Tu ne peux pas fractionner la durée de validité de ton permis. C'est en continu.

    le PVT ce n'est pas un portefeuille de crédit-temps dans lequel on peut piocher à loisirs jusqu'à épuisement de la durée en stock sans date limite d'utilisation. Tu ne peux pas faire 4 mois en 2022, 6 mois en 2026, et 14 en 2027 par exemple. Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne.

    Le PVT, à partir du moment où tu l'obtiens, le temps s'écoule. C'est là que le décompte commence. Par exemple, un PVT activé le 12 mars 2022, il sera valide jusqu'au 11 mars 2024 (cas pour un.e français.e, avec tous les justificatifs requis pour avoir la validité maximale). Et on se moque du temps effectif passé au Canada. ça, chacun.e organise son séjour comme il l'entend. Une fois obtenu, le permis, que tu l'utilises à son plein potentiel ou pas, c'est toi qui gères.

    Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT) - pvtistes.net

    L'AVE, c'est uniquement une autorisation de voyage (au format électronique). Elle ne sert pas à entrer au Canada mais à être autorisé.e à s'y rendre en avion. Sans AVE tu ne peux pas embarquer dans un avion.
    L'AVE n'a rien à voir avec ton permis. La demande a simplement été faite en même temps (c'est la raison pour laquelle les infos sont sur ta lettre d'introduction). Elle est liée à ton passeport.
    Dernière modification par Pliz ; 14/02/22 à 16:23.

  3. #3
    Avatar de elay
    24 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Bonjour,

    Tu as déjà posté un message dans une autre discussion il y a quelques jours. Julie t'a répondu : PVT Canada 2022 : information pour les départs au Canada en 2022 - Page 8


    Tu n'as pas encore ton PVT. Sa date d'expiration, tu la connaîtras quand tu obtiendras ton permis.

    Tu as jusqu'au 24 décembre 2022 dernier carat pour arriver au Canada avec ta lettre d'introduction afin d'obtenir ton permis de travail. C'est la date limite.

    Tu vas très probablement obtenir un permis d'une durée de validité de ... quatre mois seulement. Et tu ne pourras pas en obtenir un autre.

    ça aussi, Julie te l'a expliqué.
    Si tu veux pouvoir obtenir un permis qui te permette de revenir au Canada plus tard, tu dois arriver avec un justificatif d'assurance couvrant la totalité de la durée souhaitée. Si tu veux le maximum (24 mois), tu dois pourvoir justifier avoir souscrit une assurance de 24 mois. Sans ça, tu risques de te retrouver avec un PVT écourté.



    Je ne suis pas sure de comprendre ce que tu veux faire. Est-ce que tu peux préciser ton projet s'il te plaît ? (par écrit, ce qui est évident pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre D'ailleurs, n’hésite pas à me demander de reformuler certains points si ma réponse n'est pas assez claire.)
    Tu veux partir au Canada en 2022 activer ton PVT, y rester pendant quatre mois, rentrer en France faire tes études puis repartir "les années suivantes".
    Qu'est-ce que tu entends par "les années suivantes" ?
    Repartir dans les deux ans qui suivront ou plus tard ?

    Mettons que tu partes en mars 2022, avec de quoi obtenir un PVT de deux ans. Il sera donc valide jusqu'en mars 2024.
    Si tu veux repartir avant mars 2024 pour profiter de la période restante sur ton permis, alors là oui, c'est possible.
    Mais si tu veux partir après, non. Ton permis aura expiré. Tu ne peux pas fractionner la durée de validité de ton permis. C'est en continu.

    le PVT ce n'est pas un portefeuille de crédit-temps dans lequel on peut piocher à loisirs jusqu'à épuisement de la durée en stock sans date limite d'utilisation. Tu ne peux pas faire 4 mois en 2022, 6 mois en 2026, et 14 en 2027 par exemple. Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne.

    Le PVT, à partir du moment où tu l'obtiens, le temps s'écoule. C'est là que le décompte commence. Par exemple, un PVT activé le 12 mars 2022, il sera valide jusqu'au 11 mars 2024 (cas pour un.e français.e, avec tous les justificatifs requis pour avoir la validité maximale). Et on se moque du temps effectif passé au Canada. ça, chacun.e organise son séjour comme il l'entend. Une fois obtenu, le permis, que tu l'utilises à son plein potentiel ou pas, c'est toi qui gères.

    Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT) - pvtistes.net

    L'AVE, c'est uniquement une autorisation de voyage (au format électronique). Elle ne sert pas à entrer au Canada mais à être autorisé.e à s'y rendre en avion. Sans AVE tu ne peux pas embarquer dans un avion.
    L'AVE n'a rien à voir avec ton permis. La demande a simplement été faite en même temps (c'est la raison pour laquelle les infos sont sur ta lettre d'introduction). Elle est liée à ton passeport.
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse (je n'avais pas vu celle de Julie), vous avez résolu toutes mes interrogations.
    En effet, quand je parlais de revenir dans les années suivantes, je pensais à 2 ou 3 ans plus tard. Pourquoi tant de temps après?
    Comme je l'ai mentionné, j'ai fait ma demande de PVT pour le Canada fin 2021 à laquelle j'ai par chance reçu le feu vert seulement un mois après, ce qui a été très rapide. Seulement, j'ai fait cette demande de PVT à un moment où j'entamais un processus de reprise d'études universitaires, avec notamment des épreuves d'admission pour intégrer des écoles proposant 2 ans de formation. C'était des concours très sélectifs (qui offraient donc peu de chances de poursuivre dans la formation visée) et dont les résultats n'étaient annoncés qu'en février 2022...
    En clair, cela a été une période d'incertitude qui a amené des résultats favorables suite aux examens d'admission, mais qui a de ce fait réduit drastiquement ma période de PVT, d'autant plus que la rentrée de septembre 2022 approche à grand pas. Ce n'est pas l'idéal, mais cela reste une opportunité de voyager qu'il faut saisir !


  4. #4
    Avatar de Praiia
    Sarah 21 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonsoir, je part au Canada très prochainement avec un pvt. Je me posais une question.

    j’ai pris un billet aller retour (retour 4 mois après mon arrivée) mais avec non possibilité de changer la date du billet retour.

    Mon pvt sera-t-il écourté à cause de ce billet retour ?

    Merci de votre réponse.

  5. #5
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    904
    Message de Praiia
    Bonsoir, je part au Canada très prochainement avec un pvt. Je me posais une question.

    j’ai pris un billet aller retour (retour 4 mois après mon arrivée) mais avec non possibilité de changer la date du billet retour.

    Mon pvt sera-t-il écourté à cause de ce billet retour ?

    Merci de votre réponse.
    Bonjour Sarah,

    Non, ton PVT ne sera pas écourté. La durée de ton permis n'est pas conditionné aux billets d'avion que tu as acheté. Le seul document qui peut réduire la durée de ton permis est ton assurance. Le permis de travail qui te sera délivré à ton passage à l'immigration sera de la durée de ton contrat d'assurance.