1. #1
    Avatar de clemennntt
    Clément 26 ans

    Location
    Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je me posais une question concernant le PVT et le permis travail fermé.

    Je suis actuellement au Canada et j'aimerais que ma copine puisse venir me rejoindre, elle a donc fait une demande de PVT (mais il faut attendre la session 2023 et étant donné que c'est un tirage au sort rien n'est sûr..).

    J'ai actuellement une offre d'emploi pour elle avec un employeur, donc nous pouvons faire les démarches pour qu'elle obtienne un permis travail fermé et puisse me rejoindre.

    Mais un problème se pose : dans 8 mois je dois changer de ville suite à un stage, et avec un permis travail fermé elle ne pourra pas me rejoindre puisque son employeur du permis travail fermé sera dans mon ancienne ville.

    Est-ce possible de faire la demande de PVT en parallèle ? C'est à dire une fois au Canada avec son permis travail fermé, peut-elle faire la demande et être éligible au PVT ? Je sais que 2 permis ne sont pas cumulables mais l'idée c'est de rompre le permis travail fermé une fois le PVT obtenu, si elle peut en faire la demande en parallèle évidemment.

    une 2nd option est de trouver un permis travail fermé dans l'autre ville mais est-il possible de rompre le permis travail fermé et d'en obtenir un 2nd avec un autre employeur ? Cela me parait un peu trop facile puisque on se rapproche d'un permis travail ouvert avec ce système x')

    Merci pour vos réponses

  2. #2
    Avatar de MarieL92
    Marie

    Location
    Rennes, France
    Messages
    1 890
    Likes reçus
    543
    Bonjour,

    C'est tout à fait possible qu'elle obtienne un 2e permis de travail fermé, le tout est de trouver l'employeur qui accepte .

    Pour ce qui est du PVT elle y sera toujours éligible également . Le permis fermé Jeunes professionnels et le PVT ne sont pas cumulables mais un permis de travail fermé hors programmes EIC est cumulable avec un PVT .

    Par la suite, si vous cumulez suffisamment de mois en vie commune, elle pourrait te suivre en tant que conjoint de fait : Canada : permis de travail ouvert pour les conjoints (travailleur ou étudiant)


  3. #3
    Avatar de clemennntt
    Clément 26 ans

    Location
    Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de MarieL92
    Bonjour,

    C'est tout à fait possible qu'elle obtienne un 2e permis de travail fermé, le tout est de trouver l'employeur qui accepte .

    Pour ce qui est du PVT elle y sera toujours éligible également . Le permis fermé Jeunes professionnels et le PVT ne sont pas cumulables mais un permis de travail fermé hors programmes EIC est cumulable avec un PVT .

    Par la suite, si vous cumulez suffisamment de mois en vie commune, elle pourrait te suivre en tant que conjoint de fait : Canada : permis de travail ouvert pour les conjoints (travailleur ou étudiant)
    Merci bcp de ta réponse !

    Donc le fait de rompre un permis travail fermé et d'en chercher un autre ne nous pénalise pas au vu de la loi ?

    D'accord, donc elle peut obtenir une lettre d'introduction au PVT même si elle est actuellement sous permis travail fermé ? Et il faudra le rompre avant de lancer la procédure pour avoir le PVT ou elle peut faire la demande de PVT et pourra l'obtenir même si le gouvernement canadien voit qu'elle a un permis travail fermé en cours ?

    Oui j'avais vu pour cela, une fois 1 an de vie commune on est conjoint de fait et ça simplifie grandement les choses !

  4. #4
    Avatar de MarieL92
    Marie

    Location
    Rennes, France
    Messages
    1 890
    Likes reçus
    543
    Message de clemennntt
    Merci bcp de ta réponse !

    Donc le fait de rompre un permis travail fermé et d'en chercher un autre ne nous pénalise pas au vu de la loi ?

    D'accord, donc elle peut obtenir une lettre d'introduction au PVT même si elle est actuellement sous permis travail fermé ? Et il faudra le rompre avant de lancer la procédure pour avoir le PVT ou elle peut faire la demande de PVT et pourra l'obtenir même si le gouvernement canadien voit qu'elle a un permis travail fermé en cours ?

    Oui j'avais vu pour cela, une fois 1 an de vie commune on est conjoint de fait et ça simplifie grandement les choses !
    Hello,
    Non ça ne la pénalisera pas. Par contre je lui conseille d'avoir trouver un nouvel employeur avant de rompre celui en cours car les démarches peuvent prendre du temps.
    Et pas de souci non plus, elle peut s'inscrire dans le bassin PVT en parallèle de son permis fermé. Si elle est tirée au sort, au moment de faire valider son PVT, il faudra qu'elle aille à un poste d'immigration frontalier pour activer son PVT qui remplacera le permis de travail fermé .


  5. #5
    Avatar de clemennntt
    Clément 26 ans

    Location
    Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de MarieL92
    Hello,
    Non ça ne la pénalisera pas. Par contre je lui conseille d'avoir trouver un nouvel employeur avant de rompre celui en cours car les démarches peuvent prendre du temps.
    Et pas de souci non plus, elle peut s'inscrire dans le bassin PVT en parallèle de son permis fermé. Si elle est tirée au sort, au moment de faire valider son PVT, il faudra qu'elle aille à un poste d'immigration frontalier pour activer son PVT qui remplacera le permis de travail fermé .
    D'accord merci des ces infos.

    Si j'ai bien compris pas besoin de rompre le permis travail fermé si elle obtient la lettre d'introduction pour le PVT ? Une fois toute les démarches faites et lorsqu'elle aura son PVT, il faudra aller le chercher dans un poste d'immigration frontalier et cela annulera automatiquement le permis travail fermé qui était en cours de validité ?

    Et aurais-tu un lien officiel pour toutes ces infos car je n'ai trouvé nul part le fait qu'on est éligible au PVT avec un permis travail fermé ?

    Merci d'avance

  6. #6
    Avatar de MarieL92
    Marie

    Location
    Rennes, France
    Messages
    1 890
    Likes reçus
    543
    Message de clemennntt
    D'accord merci des ces infos.

    Si j'ai bien compris pas besoin de rompre le permis travail fermé si elle obtient la lettre d'introduction pour le PVT ? Une fois toute les démarches faites et lorsqu'elle aura son PVT, il faudra aller le chercher dans un poste d'immigration frontalier et cela annulera automatiquement le permis travail fermé qui était en cours de validité ?

    Et aurais-tu un lien officiel pour toutes ces infos car je n'ai trouvé nul part le fait qu'on est éligible au PVT avec un permis travail fermé ?

    Merci d'avance
    C'est bien ça .
    Il est bien indiqué ici : Expérience internationale Canada : Qui peut présenter une demande tous les critères d'admissibilité, notamment le fait que ce n'est pas cumulable avec un autre permis EIC (sauf stage coop). Donc tant qu'il s'agit d'un permis de travail fermé hors EIC, c'est ok pour elle .

    Ces dossiers pourront aussi t'intéresser :
    - Particularités d'une demande de PVT Canada depuis le Canada
    Tour du poteau (flag pole) au Canada : comment valider son permis ?