1. #1
    Avatar de Harriwald
    Thomas 24 ans

    Messages
    91
    Likes reçus
    12
    Bonjour,

    J'ai étudié pendant 2 ans au Québec où j'ai obtenu ma maîtrise en juin 2023. A ce moment, j'étais persuadé de vouloir rentrer en France et de faire ma vie sur place. Mais au bout de quelques mois je déchante et l'envie de retourner au Québec me reprend. Sauf que voilà, j'ai fait l'immense bêtise de ne pas demander un permis de travail post-diplôme auquel j'étais éligible (puisque c'est 6 mois max après l'obtention du diplôme donc je me suis raté de vraiment quelques semaines ...)

    Enfin voilà, j'ai un peu cherché et je pense avoir trouvé la réponse mais je me pose quand même la question. C'est bien possible de candidater à un PVT au Canada après des études là bas ? Si on est tiré au sort et invité à déposer une demande par la suite, ça ne risque pas d'interroger l'immigration que je demande un PVT aussi peu de temps après la fin de mes études au Canada alors que j'aurai pu demander un PTPD ?

    Je vous remercie !

  2. #2

    Messages
    11 530
    Likes reçus
    3 982
    Bonjour Thomas,

    Oui, tu peux t’inscrire pour le bassin PVT si tu rencontres les exigences d’âge et de nationalité. Le fait d’avoir eu un permis d’études auparavant n’a pas d’impact.

  3. #3
    Avatar de Harriwald
    Thomas 24 ans

    Messages
    91
    Likes reçus
    12
    Message de larousse
    Bonjour Thomas,

    Oui, tu peux t’inscrire pour le bassin PVT si tu rencontres les exigences d’âge et de nationalité. Le fait d’avoir eu un permis d’études auparavant n’a pas d’impact.
    Super merci beaucoup !

    En cas de tirage au sort et de dépôt d'une demande de PVT de ma part, devrai-je refaire mes empreintes biométriques ou suis-je exempté de les faire comme je les ai déjà faites en 2019 dans le cadre de mon premier permis d'études et qu'on m'a dit que c'était valable 10 ans ?

    Merci !

  4. #4

    Messages
    11 530
    Likes reçus
    3 982
    Message de Harriwald
    Super merci beaucoup !

    En cas de tirage au sort et de dépôt d'une demande de PVT de ma part, devrai-je refaire mes empreintes biométriques ou suis-je exempté de les faire comme je les ai déjà faites en 2019 dans le cadre de mon premier permis d'études et qu'on m'a dit que c'était valable 10 ans ?
    Tu en seras dispensé. Tout est bien expliqué dans le tutoriel :

    Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2024

  5. #5
    Avatar de Harriwald
    Thomas 24 ans

    Messages
    91
    Likes reçus
    12
    Super merci beaucoup !

  6. #6
    Avatar de Harriwald
    Thomas 24 ans

    Messages
    91
    Likes reçus
    12
    Message de larousse
    Tu en seras dispensé. Tout est bien expliqué dans le tutoriel :

    Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2024
    Bonjour larousse,

    Je suis allé vérifier sur ce lien si mes données biométriques sont toujours valides : eService - Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

    J'ai beau avoir mis toutes les bonnes infos j'ai eu comme "Etat : pas trouvé, Nous n'avons trouvé de données biométriques associées aux renseignements fournis. Veuillez vérifier vos renseignements et essayer de nouveau. Si vous n'avez pas fourni vos données biométriques, vous devrez le faire si vous prévoyez présenter une demande. "

    Est-ce normal ? J'ai procédé à ma prise d'empreintes biométriques en 2019 lors de mon premier PE et je n'avais pas eu besoin de les refaire pour mon 2e PE en 2021 donc a priori je suis bon jusqu'en 2029 mais cela ne marche pas sur le site visiblement.



    Merci !

  7. #7

    Messages
    11 530
    Likes reçus
    3 982
    Message de Harriwald
    Bonjour larousse,

    Je suis allé vérifier sur ce lien si mes données biométriques sont toujours valides : eService - Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

    J'ai beau avoir mis toutes les bonnes infos j'ai eu comme "Etat : pas trouvé, Nous n'avons trouvé de données biométriques associées aux renseignements fournis. Veuillez vérifier vos renseignements et essayer de nouveau. Si vous n'avez pas fourni vos données biométriques, vous devrez le faire si vous prévoyez présenter une demande. "

    Est-ce normal ? J'ai procédé à ma prise d'empreintes biométriques en 2019 lors de mon premier PE et je n'avais pas eu besoin de les refaire pour mon 2e PE en 2021 donc a priori je suis bon jusqu'en 2029 mais cela ne marche pas sur le site visiblement.



    Merci !
    Je ne sais pas trop quoi te dire, les données biométriques sont supposées être valides 10 ans. Je ne peux pas te dire pourquoi ton profil n’apparaît pas…As tu un autre nom de famille, ou quelque chose comme ça?

  8. #8
    Avatar de Harriwald
    Thomas 24 ans

    Messages
    91
    Likes reçus
    12
    Message de larousse
    Je ne sais pas trop quoi te dire, les données biométriques sont supposées être valides 10 ans. Je ne peux pas te dire pourquoi ton profil n’apparaît pas…As tu un autre nom de famille, ou quelque chose comme ça?
    Non même pas, après j'avais souvent un problème similaire avec l'AVE qui n'apparaissait jamais quand je voulais vérifier après obtention de mon PE, donc peut-être que c'est juste un souci du site