Même question ainsi que sur l'attesationde paiement (95 euros) on doit mettre notre numéro de dossier.C'est celui en dessous du code barre sur l'attestation de participation????
Oui
Réponses directement dans ton message Guillaume
Bonjour,
Comme beaucoup ici (tous ?) je suis en train de remplir mon dossier pour
le PVT. J'ai un certain nombre d'interrogation plus ou moins évidente pour vous, oh grands maitres et maitresses du PVT.
Les voici :
1/ Je fais deux demandes de garantie de fond : une pour moi, une pour ma copine qui part (on l'espère) avec moi et pour laquelle je me porte garant. Sur chaque document, dois-je mentionner que je détient deux fois 1 000$ pour trois mois (pour moi et elle donc) ou seulement une fois ?
Si je me met à la place de l'ambassade, en voyant qu'une même personne se porte garant pour elle même et pour quelqu'un d'autre, j'aimerais avoir la preuve que cette personne a bel et bien les fond nécessaires pour elle même et pour quelqu'un d'autre (donc deux fois 1 000$)... mais ce n'est pas ce qui est demandé dans le dossier... Alors que faire ?
- Tu dois faire remplir les 2 documents.
- Tu dois faire une lettre d'engagement pour ta copine: tu dois y mettre que tu la prends en charge. donc ils le verront...
- Si tu veux te rassurer: demandes à ton banquier de t'écrire un message (genre sur une feuille A4) comme quoi il est conscient de justifier par 2 fois que tu possèdes bien 2100 euros soit 4200 euros...
Attention: on te demande de justifier de 2100 euros par personne (et non 2x 1000$)
2/ Une question un peu bête mais j'aimerais être sûr. Dans les
conditions de participation il est dit qu'il faut avoir une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide. Il n'est pas demandé de joindre un justificatif de cette assurance dès l'envoi du dossier. Il me semble qu'un tel justificatif n'est demandé qu'à l'entrée sur le territoire. Faut t-il que je contracte quand même dès maintenant une assurance au cas où on me demanderais un justificatif pendant la procédure ?
Nan: tu devras souscrire à une assurance APRES avoir obtenu ton PVT.
Sauf dans le cas très particulier où tu pars au Canada avant d'avoir obtenu ton PVT: Plus d'infos: https://pvtistes.net/forum/assurance...assurance.html
3/ Une question encore un peu plus bête : Dans la première page du Formulaire PMJ, dans l'encadré numéro 2 (mon addresse postale), le téléphone peut il être un portable ?
Oui
4/ Dans la première page du Formulaire PMJ, dans l'encadré numéro 4 (Mon activité actuelle), il y a deux cases, la première c'est l'intitulé (j'imagine), la seconde c'est la description du poste ? faut qu'elle soit identique à celle du CV ? Des informations particulières y sont elles attendues ?
Oui à tes premières réponses
Non, pas d'infos particulières attendues.
5/ Et enfin la plus importante : Nous comptons partir en tant que conjoint de fait avec ma copine. Nous avions lu quelque part que pour prouver ce statut il fallait avoir plus d'un an de vie commune. En faisant
quelques recherches, je n'ai trouvée que cette définition :Votre conjoint de fait est la personne avec qui vous vivez maritalement depuis :
- au moins 3 ans
- 1 an si un enfant est né ou doit naître de votre union ou si vous avez adopté un enfant ensemble. Quelqu'un pourrais t-il donner une définition claire d'un conjoint de fait ?
Tu trouveras une définition plus claire du statut de conjoint de faire sur la faq de l'ambassade (qui devrait bientôt réapparaître sur leur site on l'espère...):
Comment prouver le statut de conjoint de fait ?
Pour être reconnu comme “conjoints de fait”, vous devez prouver que vous vivez une relation conjugale (hétérosexuelle ou homosexuelle) et habitez sous le même toit depuis au moins un an. À titre d’exemple, les éléments suivants peuvent être présentés comme preuve :
- comptes de banque conjoints
- propriété conjointe d’une résidence
- bail d’habitation conjoint
- factures conjointes de services publics (électricité, gaz, téléphone)
- documents importants des deux parties qui portent la même adresse (ex. documents d’identification, permis de conduire, polices d’assurance, etc.)
Pour obtenir le formulaire “Déclaration officielle d’union de fait”,
cliquez ici.
Si vous demandez tous les 2 votre PVT. Ne vous embêtez pas à demander à vous faire déclarer conjoint de fait.
Contentez-vous juste de vous citer mutuellement dans votre lettres de motivations et d'envoyer vos dossiers complet (1 dossier complet par personne) dans la même enveloppe. Ca encouragera l'ambassade à traiter vos demandes ensemble
Le numero de dossier c'est bien celui marqué sous le code barre, le ID?
Oui
Bonjour,
j'ai une question concernant les conjoints de fait. Pour les PVT 2010, il est noté qu'il n'y a plus d'accompagnement (conjoint, enfants etc...). Mais si mon conjoint de fait avec qui je vis depuis plus d'un an fait sa propre demande:
- doit-on quand même remplir les informartions de conjoint de fait sur notre propre formulaire?
- doit-on envoyer nos dossiers dans la même enveloppe?
- ou doit-on tout faire séparément?
Je vous remercie de votre aide!
Si vous êtes juste concubins: ne vous embêtez pas à prouver que vous êtes conjoints de fait. Dans ce cas: ne remplissez pas les informations de conjoints de fait sur votre propre formulaire. Si vous êtes déclarés officiellement conjoint de fait par le gouvernement canadien (vous avez fait établir une déclaration de conjoint de fait...): oui, vous pouvez vous citer sur vos propres formulaires
Contentez-vous juste de vous citer mutuellement dans votre lettres de motivations et d'envoyer vos dossiers complet (1 dossier complet par personne) dans la même enveloppe. Cela encouragera l'ambassade à traiter vos demandes ensemble
Je voulais savoir si il fallait bien que je coche la case dans le formulaire : avez vous déjà demandé un visa canadien?
Car j ai obtenu un visa lors de mes vacances au Canada en Octobre 2009 (séjour d'un mois). Mais je n'y ai pas travaille.
Il y a un programme d'exemption de visa entre le Canada et la France. Es-tu sûr d'avoir obtenu un VISA de tourisme?
J'aurais voulu savoir également si dans le CV il fallait être très précis au niveau des dates.
de MM/AA à MM/AA ?
Parce personnellement dans mon CV, j'ai noté les dates de début de période de travail, et je me suis simplement contentée d'ajouter entre parenthèse la durée : exemple :
> Aout 2008 employé polyvalente dans un restaurant (10 mois)
Merci pour vos réponses.
Si possible: mets les dates les plus précises possibles. L'ambassade a sans doute conscience que ça ne peut pas forcément être sous la forme JJ/MM/AA, mais il faut essayer d'être précis...
Sinon: n'oublies pas d'ajouter: la ville et le pays de chacune de tes formations/ études/ expériences pro (même si ce sont des villes de France)
En gros, j'ai suivi la procédure, j'ai reçu le mail avec les deux liens:
1. pour télécharger ma trousse personnalisée
2. celui pour l'attestation de téléchargement
Ma question est la suivante : j'ai cliqué plusieurs fois sur le lien de ma trousse pour l'ouvrir, la fermer etc. Est-ce que ça pose un pb ou l'ambassade aura dans sa base de données uniquement mon formulaire avec les données demandées lors de l'inscription pour la personnaliser.
Je peux la télécharger autant de fois que je veux, non? Le fait de l'ouvrir et de noter ou modifier des choses après l'avoir réouverte ne change rien au niveau de l'ambassade mon dossier pour eux s'affiche tel qu'il m'a été envoyé c'est ça??
Je me pose la question car là je dois aller à la banque alors si je fais mettre le numéro ID que j'ai là et que je dois recommencer acr ma trousse n'est plus bonne grrr!!!
Non, ça ne pose pas de problème.
Il y a juste un élément essentiel: Si tu prends le formulaire sur un des mails de tes trousses de PVT, tu dois prendre l'attestation de demande de participation correspondante.
Je viens de m'aperçevoir en haut du formulaire qu'il est stipulé de remplir en majuscule , problème j'ai rempli en minuscule (à l'ordi), est ce grave ? ou les majuscule c'est juste pour le remplissage à la main ?
On reprend une bonne fois pour toute en gros et en rouge:
Quand ils disent marquer en majuscule les informations: cela concerne le cas où vous avez des difficultés à l'écran et que vous devez rédigez certains élément à la main.
Si vous compléter votre dossier: vous écrivez en majuscule et minuscule: Ex: pour écrire france, vous écrivez France, pour écrire jacques, vous écrivez Jacques
Vous vous prenez la tête pour rien avec cette question depuis 2 jours.
Le but d'écrire en majuscule si vous devez inscrire des élément à la main: une meilleur LISIBILITÉ: les gens de l'ambassade n'auront pas à se déchirer les yeux pour décripter ce que vous écrivez.
Dès lors, si vous l'écrivez à l'écran, écrire en mniscule est assez visible
Si votre dossier imprimé a été complété à l'écran est en majuscule, ce N'EST PAS GRAVE DU TOUT, vous ne serez pas refusé pour ça, ne vous inquiétez pas.