- 11/03/10, 11:38 #961La seule je ne sais pas mais il faut avouer que nous en avons vu passer assez peu. Et quand bien même tu serais la seule, cela ne ferait pas de toi un cinglée.
Il est probable que tu ne trouveras pas beaucoup de retour d'expérience sur le PVT en Belgique, mais n'hésite pas à aller poser tes questions aux belges qui fréquentent le forum : il y en a pas mal.
Et puis, selon l'endroit où tu te trouves au Canada, tu peux essayer d'aller jeter un œil dans la section organisation de sorties pour essayer de rencontrer quelques belges avant le départ qui pourront peut-être te donner de bons conseils.
- 11/03/10, 21:37 #962Bonsoir,
J'ai reçu aujourd'hui ma lettre d'introduction pour partir en stage seulement j'ai
Autorisation médicale: NON
Alors que j'ai pourtant passé la visite médicale.. Il y aurait pas un petit soucis?
Surtout que d'après moi, l'ambassade a dû recevoir mes résultats médicaux le 01/03 et nous sommes le 11/03, ça parait rapide comme réponse, non?
C'est fou, même après avoir reçu ma lettre, je trouve le moyen de me poser des questions..
- 12/03/10, 03:05 #963"Concernant le permis d'etudes, si tu precises une date ultérieure a celle de ton JP, ca ne pose pas de soucis. En plus, la lettre de motivation est la pour ca, tu pourras exposer ton parcours, PVT, JP, etudes car tu aimes la vie au Canada par exemple "
Le truc c'est que si je fais une demande de permis d'étude ca va être pour commencer mes cours avant que mon permis JP soit finis et pas a une date ultérieure a ce permis, c'est là que je voudrais savoir si c'est possible. Normalement le fait d'avoir un nouveau permis annule le précédent qui est en cours, mais dans le cas du JP je ne sais pas si ca serai la même chose. C'est là mon problème et ma question !
- 13/03/10, 20:45 #964Salut miss!
Tout d'abord, félicitation pour ton permis!
Ensuite, cela vaut sans doute le coup que tu les contactes en donnant bien les références te concernant (nom, prénom, date de naissance, numéroID, numéro de passeport, différentes dates notamment celles de tes visites médicals....) eet en expliquant ce soucis. C'est peut-être une coquille.
Pour les contacter: le formulaire en lien en bas de la Foire aux questions de l'ambassade
MVCity"Concernant le permis d'etudes, si tu precises une date ultérieure a celle de ton JP, ca ne pose pas de soucis. En plus, la lettre de motivation est la pour ca, tu pourras exposer ton parcours, PVT, JP, etudes car tu aimes la vie au Canada par exemple "
Le truc c'est que si je fais une demande de permis d'étude ca va être pour commencer mes cours avant que mon permis JP soit finis et pas a une date ultérieure a ce permis, c'est là que je voudrais savoir si c'est possible. Normalement le fait d'avoir un nouveau permis annule le précédent qui est en cours, mais dans le cas du JP je ne sais pas si ca serai la même chose. C'est là mon problème et ma question !
Je suis au Canada avec un permis de travail temporaire dans le cadre des Programmes de Mobilité des Jeunes. Puis-je faire une demande de participation à une autre catégorie pendant que mon permis actuel est toujours en cours de validité ?
Oui, vous pouvez faire une demande de participation à une seconde catégorie pendant que vous êtes au Canada et que votre permis est toujours en cours de validité. Une seconde demande de participation n’annule pas votre premier permis. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une lettre d’introduction par courriel. Si vous êtes déjà au Canada, vous devrez alors quitter le pays avec cette nouvelle lettre et la présenter aux agents d’Immigration au port d’entrée, à votre retour sur le sol canadien, afin d’obtenir votre nouveau permis de travail temporaire. La délivrance du nouveau permis annulera le précédent, même si celui-ci n’était pas arrivé à l’expiration. Veuillez noter que vous pouvez participer à deux catégories différentes.
Tu fais ta demande de permis d'étude. Pendant l'étude de cette demande, tu es encore en permis JP.
Une fois que tu reçois ton permis d'étude (si tu l'obtiens), tu peux alors valider ton permis d'étude en faisant un tour du poteau. Ton permis de travail JP sera alors annulé au moment où tu valideras ton permis d'étude, pas avant.
Si tu étais refusée à ton permis d'étude (je ne l'espère pas ), tu aurais encore ton permis JP valide jusqu'à la fin de celui-ci.
Enfin, je te rappelle (mais bon, je suppose que tu le sais): tu ne pourras travailler que sous certaines conditions avec ton permis de travail (ex: bosser sur le campus, attendre plusieurs mois pour avoir le droit de travailler....)
- 14/03/10, 13:34 #965Bonjour à tous,
j'aurais une question très bête mais je préfère demander, j'ai vu que pour les pvt 2010 le quota était de 14000 places, et sur le site ils nous disent que c'est deja terminé mais en ne marquant que 7000 places prises, savez vous si il va y avoir une réouverture de dossier pvt bientot? car je trouve que ça fait beaucoup 14000 places en si peu de temps. merci d'avance pour vos réponses
Aurelien
- 15/03/10, 05:28 #966Merci Marie,
Pour travailler avec un permis d'étude je sais qu'il faut attendre au moins 6 mois pour pouvoir travailler que ce soit sur le campus ou ailleurs. Après, tu peux avoir la possibilité de travailler plus tôt en fonction de tes résultats scolaires et de certaines écoles, mais là encore ça reste à prouver que c'est légal. En tout cas merci pour les éclaircissements
- 15/03/10, 10:49 #967
- 15/03/10, 11:08 #968Alors: le PVT fait partie du programme de Mobilité des jeunes.
Dans le programme de mobilité des jeunes, il y a :
- Les PVT: 7000 places
- Le permis Jeunes Professionnels (JP): 2100 places
- Les Jobs d'été pour étudiants: 210 places
- Les permis de stage liés aux étude: 4690
7000 + 2100 + 210 + 4690= 14 000 places
Voilà
- 17/03/10, 11:00 #969Bonjour à tous,
je vais vous exposer mon cas ici, je ne sais pas si je suis dans le topic le plus approprié mais je n'en ai pas trouvé de meilleur !
J'habite à Lyon et je suis actuellement en CDD (potentiellement libre donc). Ma copine, universitaire, vient d'obtenir une réponse positive (qu'elle n'attendait pas) pour un voyage d'échange scolaire à Montréal pour le premier semestre de l'an prochain (septembre à décembre). J'aimerais beaucoup faire le voyage avec elle, mais je ne sais pas si c'est encore réalisable. J'ai visité le site de l'embassade, et j'ai découvert à ma grande surprise les quotas pour les PVT. Evidemment pour un voyage de 4-5 mois il vaut mieux que je travaille ! N'y a-t-il plus aucune chance de pouvoir faire ce voyage ? Existe-t-il d'autres solutions ?
Je vous remercie par avance.
NB : ma soeur part en Australie en fin d'année et il n'y a pas d'histoire de quotas. J'ai donc été réellement incrédule de découvrir cela.
- 17/03/10, 11:06 #970Pour l'automne 2010, c'est en effet mort pour un PVT.
Je t'encourage à aller faire un tour dans le Wiki pour voir les autres possibilités de permis de travail qui sont toutefois assez peu adaptées à un séjour de juste trois mois.
Si tu as les moyens financiers, l'idéal serait de partir en touriste et d'éventuellement faire du bénévolat sur place pour t'occuper.
- 17/03/10, 12:44 #971Merci beaucoup pour ta réponse, même si j'aurais rêvé qu'elle soit différente
Autre question, dans le cas où je partirais en touriste : la vie est chère au Canada ? et à Montréal en particulier ? combien faut il prévoir par mois ? je peux peut être m'arranger d'ici là. L'euro est plus fort que le dollar canadien en plus.
- 17/03/10, 13:17 #972Oui, mais l'euro a pas mal baisser ces derniers mois (cf. cette discussion: https://pvtistes.net/forum/actualite...de-l-euro.html
Pour ta première questions, quelques discussions t'aideront à y voir plus clair:
https://pvtistes.net/forum/montreal/...-montreal.html
https://pvtistes.net/forum/preparati...t-mensuel.html
Cette discussion peut aussi indiquer quelques infos, même si elle n'est pas directement orientée dans ce sens: https://pvtistes.net/forum/emploi/65...t-correct.html
- 29/03/10, 10:50 #973Bonjour,
J'ai une petite question dont je n'arrive pas à trouver la réponse.
Quel est notre statut au niveau émigration française une fois qu'on est au Canada avec notre PVT ?
Est ce qu'on est considéré comme des émigrés pour la france, ou est ce qu'on est toujours résident française mais en sorte de vacances longue durée à l'étranger ?
merci bien
- 03/04/10, 18:30 #974C'est une bonne question. On est toujours résident permanent français car on est résident temporaire dans un autre pays.
- 05/05/10, 10:31 #975petite question,faut que je refasse faire ma carte d'identité car elle est périmé et le petit truc qui me chagrine c'est que l'adresse du passeport et celle de ma nouvelle carte d'identité sera différente!est ce que sa vas poser un souci lors de la présentation des papiers???(arrivée à l'aéroport etc...)
merci
- 05/05/10, 11:12 #976Tu ne vas pas présenter une collection de papiers d'identité à l'aéroport : ton passeport et puis c'est tout. Donc tu t'en fous que les adresses soient différentes.
Je te conseille d'ailleurs de laisser ta carte d'identité en France : si tu te fais voler, au moins il restera une pièce d'identité en sûreté quelque part.
- 06/05/10, 00:18 #977Bonjour,
J'ai un soucis avec la perte de mon pvt alors je viens poser ma question ici,j'ai recherché en vain des reponses a mon problemes, mais je n'ai pas trouvé... J'espere que je poste ca au bon endroit.
Voila donc il y a un mois environ, j'ai perdu mon permis vacances travail lors de ma recherche d'emploi.
Apres avoir discuté avec des agence d'interim, il semble que le nas ne suffit pas pour pouver etre embauché car le numero commence par un 9 (nas provisoire) et il leurs faut un permis de travail avec.
J'ai fais les demarches avec le centre imigration canada pour obtenir un duplicatat mais les delais sont tres long et je viens aujourd'hui de recevoir une reponse. Aparement il me manquais certains justificatifs d'identité etc...
Je pourrais renvoyer une demande complete cette fois ci, mais le temps me manque (enfin surtout l'argent: 2 mois sans revenu c'est assez compliqué)
Je souhaiterais donc savoir si un tour du poteau me permettrai d'avoir rapidement ce duplicatat de pvt, ou si je vais me retrouver bloquer a la frontiere...
J'habite a Montreal donc la frontiere americaine est assez proche mais j'ai peur que cela soit inutile.
J'attends vos reponses! A bientot!
- 06/05/10, 00:42 #978Salut Guillaume!
Alors je ne comprend pas trop ton soucis...
Tu avais détaché le papier du PVT de ton passeport et tu ne l'as plus depuis?
Personnellement, on m'a jamais demandé de voir mon permis de travail (le NAS suffisait, mais ça n'est peut-être plus le cas...).
Une solution que je peux te proposer, mais je ne te garantie pas que ça marchera : tu envois un message via le formulaire de contact aux responsable du programme Expérience Internationale Canada. Pour les contacter, il suffit d'aller en bas de la page de la foire aux questions.
Tu donnes toutes les indications qui peuvent leur servir (numéro du passeport, nom, prénom(s), date de naissance, numéro ID si tu l'as encore, adresse de résidence lors de ta demande....) et ils pourront peut-être faire quelques chose.
Demande leur notamment si tu pourras obtenir un nouveau permis (du moins, un duplicata du papier) en faisant simplement un aller retour à la frontière.
Si en plus tu pouvais nous faire des retours de ton expérience par exemple dans cette discussion: https://pvtistes.net/forum/administr...et-de-pvt.html
ça serait vraiment top!!
Pas mal de discussions sur le sujet existent (et là, je ne les ais pas toutes recensées...), mais souvent il manque presque toujours les feedback des gens:
- https://pvtistes.net/forum/administr...pvt-perdu.html
- https://pvtistes.net/forum/administr...en-france.html
- https://pvtistes.net/forum/divers/30...e-papiers.html
Bon courage pour tes démarches, j'espère que l'équipe d'Expérience Internationale Canada (à l'ambassade) pourra t'aider à arranger plus facilement les choses...
- 09/05/10, 20:36 #979Bonjour à tous,
apres avoir chercher sur le site, je n'ai pas trouver ce que je voulais.
Je voulais savoir si il etait difficile de travailler dans la vente à Montréal avec un niveau d'anglais assez moyen. En clair, je n'arrive pas à tnire une discusion.
D'ailleurs est ce que vous pensez qu'une fois à Montréal ca ne sera pas plus facile d'apprendre à anglais avec des personnes de la bas, plutot que de prendre des cours, qui sont excessivement cher.
Merci de votre aide
- 11/05/10, 18:43 #980Salut à tous, j'ai une question qui ne trouve pas de reponses dans les forums... Je suis à Vancouver depuis 4 mois et je voudrais expédier mes affaires d'hiver en France, elles ne me servent + à rien maintenant que le soleil arrive enfin... Comment faire (bateau, avion...) et combien ça coûte ? Merci de vos réponses ! Peggy
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.