Bonjour à tous,
Je vous expose mon cas : je suis comme beaucoup dans une démarche d'immigration permanente au Québec (étape CSQ en cours) et en attendant, je suis partie à Montréal comme étudiante. Mon permis d'études devrait être renouvelé jusqu'en décembre prochain; jusque là, pas de problème.
C'est après que je me pose des questions de visa : à partir de fin janvier, je vais devoir faire un stage de 6 mois et quand je l'aurais validé, je chercherai du boulot. Comme je n'ai encore trouvé ni stage, ni boulot (et que je ne sais même pas si je peux bénéficier du programme de stage vu que je ne suis pas inscrite dans un établissement français), je penche pour un PVT qui a l'avantage d'être un permis de travail ouvert et de durer un an. Comme ça, je pourrais rester au Canada même si je ne trouve pas de stage/boulot et je pourrais commencer du jour au lendemain puisque j'aurais déjà le permis de travail (donc moins de stress si je vois que je n'ai toujours rien trouvé alors que la date d'expiration de mon visa approche).
Mes questions sont donc :
- Est-ce que ça pose problème de demander un PVT pour faire un stage et alors qu'on est dans une démarche d'immigration permanente?
- Dois-je exposer ma situation telle quelle dans ma lettre de motivation (sachant que de toute façon le CIC a déjà mes demandes) ou dois-je évoquer des motifs plus classiques?
J'ai lu à plusieurs endroits qu'il valait mieux ne pas faire état de son intention de s'établir définitivement au Québec (vu que c'est pas trop le but du PVT) et j'ai aussi peur qu'ils me répondent que je dois demander un permis de stage plutot qu'un PVT.
Merci
Tout d'abord, mise au point sur les termes employés : actuellement, tu bénéficies d'un PERMIS D'ÉTUDE et non d'un visa d'étude. Le PVT et le stage seraient aussi des permis de travail...
Ensuite et surtout, je croyais que tu pouvais dans ta situation faire une autre demande de permis de stage en ayant un permis de travail étudiant (
programme coopératif ou stages) que tu
conseillais à quelqu'un il y a quelques jours... Ca n'est plus d'actualité ?
Tu pourrais obtenir ce permis sans soucis et ne pas gâcher ton PVT pour avoir l'opportunité de pouvoir l'utiliser plus tard... En même temps, c'est vrai que ton stage ne durant que 6 mois, il t'en restera 6 autres qui pourront être assez cool !!
Quoiqu'il en soit, pour répondre à tes questions (dans la cas où tu restes sur l'idée : je fais un PVT):
- Est-ce que ça pose problème de demander un PVT pour faire un stage et alors qu'on est dans une démarche d'immigration permanente?
:laughing1Elle est trop belle ta question. Tu parles de 3 différents types de permis de travail en une phrase

Bon ensuite, normalement oui, ça ne devrait pas poser de soucis.
N'expliques peut-être pas que tu souhaites un PVT uniquement pour effectuer ton stage. Car là, ils te redirigerons peut-être vers un permis de stage...
Par rapport à la démarche d'immigration permanente. Si tu n'en est qu'à l'étape du CSQ (provincial), tu n'en ais pas encore à l'étape du fédéral. Ainsi, l'ambassade ignore que tu es en cours de demande de RP et ne te posera pas de question là-dessus.
Bien sûr, si tu as fais ta demande pour le fédéral, ils le verront automatiquement. Dans ce cas, il vaut mieux être honnête et déclarer que tu es en cours de demande de RP. Cependant, si tu réponds aux critères du PVT, tu pourras tout à fait faire une demande et être accepté au PVT.
En gros, dans ta lettre de motivation, ne leur dit pas : salut, je viens demander un PVT dans le seul but de pouvoir rester tranquillement sur le territoire canadien avant de l'obtenir.
En effet, le PVT n'est pas fait ni pour attendre la RP, ni pour être un tremplin vers la RP en fait...
Ensuite, il y a plein d'arguments à mettre en avant pour faire comprendre que tu comptes faire un PVT à cause de la forme que prend le PVT et quelles incidences il aura pour ton futur.
Dernière question (de moi cette fois) : Comment se fait-il que le CIC soit au courant de ta demande si tu n'en es qu'à l'étape du CSQ ?
djiwo
Quelqu'un aurait I'll eu du mal a avoir la residence permanente en sachant qu'elle avait que le niveau bac? Merci d'avance
---------- Message ajouté à 00h17 ---------- message précédent à 00h13 ----------
Encore une autre question, etant a montreal je peux bien envoyer mon dossier complet pour avoir la residence permanente directement a bufalo? Merci
1. Pour la résidence permanente sans la masse de diplôme, c'est vrai que ça peut un peu compliqué les choses. En effet, les diplômes d'études supérieures peuvent t'apporter pas mal de points... Si tu as énormément d'expérience professionnelle, ça peut le faire.
As-tu tenter les tests pour savoir si tu avais assez de point pour obtenir un CSQ ? ou une RP ? Ca te permettrait d'y voir un peu plus clair sur cette question de diplôme...
Si tu es à Montréal : tu comptes donc passer je suppose par le CSQ que tu devras d'abord obtenir, c'est bien ça ?
Ensuite, pour le reste de ta question : oui, tu peux normalement faire la demande de fédéral directement à Buffalo. Mais je t'invite avant tout à lire cette discussion :
https://pvtistes.net/forum/la-reside...our-la-rp.html