Bonjour à tous,
Je vous expose mon cas : je suis comme beaucoup dans une démarche d'immigration permanente au Québec (étape CSQ en cours) et en attendant, je suis partie à Montréal comme étudiante. Mon permis d'études devrait être renouvelé jusqu'en décembre prochain; jusque là, pas de problème.
C'est après que je me pose des questions de visa : à partir de fin janvier, je vais devoir faire un stage de 6 mois et quand je l'aurais validé, je chercherai du boulot. Comme je n'ai encore trouvé ni stage, ni boulot (et que je ne sais même pas si je peux bénéficier du programme de stage vu que je ne suis pas inscrite dans un établissement français), je penche pour un PVT qui a l'avantage d'être un permis de travail ouvert et de durer un an. Comme ça, je pourrais rester au Canada même si je ne trouve pas de stage/boulot et je pourrais commencer du jour au lendemain puisque j'aurais déjà le permis de travail (donc moins de stress si je vois que je n'ai toujours rien trouvé alors que la date d'expiration de mon visa approche).
Mes questions sont donc :
- Est-ce que ça pose problème de demander un PVT pour faire un stage et alors qu'on est dans une démarche d'immigration permanente?
- Dois-je exposer ma situation telle quelle dans ma lettre de motivation (sachant que de toute façon le CIC a déjà mes demandes) ou dois-je évoquer des motifs plus classiques?
J'ai lu à plusieurs endroits qu'il valait mieux ne pas faire état de son intention de s'établir définitivement au Québec (vu que c'est pas trop le but du PVT) et j'ai aussi peur qu'ils me répondent que je dois demander un permis de stage plutot qu'un PVT.
Merci
Tout d'abord, mise au point sur les termes employés : actuellement, tu bénéficies d'un PERMIS D'ÉTUDE et non d'un visa d'étude. Le PVT et le stage seraient aussi des permis de travail...
Ensuite et surtout, je croyais que tu pouvais dans ta situation faire une autre demande de permis de stage en ayant un permis de travail étudiant (