Je me pose la même question (0)
Page 52 sur 57 ... 2 42 50 51 52 53 54 ...
  1. #1021

    Messages
    31
    Likes reçus
    0
    Bonjour ! Merci pour ce super site qui au passage mérite la palme des internautes selon moi.
    Voilà une question passe par ma tête depuis que j'ai pris la décision de me lancer dans cette aventure.
    Mon jeune âge (19 ans) n'est-il pas un obstacle à l'obtention du PVT ? Même si c'est à partir de 18 ans...

    ---------- Message ajouté à 13h00 ---------- message précédent à 12h43 ----------

    Je me permets juste suite à un bug d'écrire la suite de mon message... Tout en sachant qu'après 1 an et demi de service dans une grande entreprise mon contrat se termine. Donc sauf si j'arrive à retrouver très vite (ce que j'espère) un travail, je serais au chômage. J'ai lu que ce n'était pas un soucis mais j'ai l'impression de partir avec deux handicaps.
    Voilà, si vous pouviez me rassurer cela serait très sympathique

  2. #1022
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Ca ne sera pas un obstacle si tu es bien préparé
    Je pense que pour que ça se passe bien, il faut que tu ais déjà eu l'expérience de l'autonomie, par exemple avoir vécu ailleurs que chez tes parents, avoir eu des petits boulots, savoir un peu gérer ton argent... C'est tout à fait possible.
    Je suis partie presque à cet âge (20 ans) et ça s'est plutôt bien passé
    Par contre, dis-toi que pour les excursions aux E.U. : tu n'auras pas trop le droit d'entrer dans les bars ou autre (tu n'auras pas 21 ans)
    Il faut surtout bien préparer ton voyage, te renseigner au maximum sur les différents éléments de ton départ et de ton arrivée, lire des témoignages pour savoir comment ça va se passer, et surtout ne pas te précipiter.
    Je me souviens d'un membre qui est parti (assez jeune) un peu "trop vite" sans avoir pris le temps de bien se préparer (techniquement et psychologiquement) et qui est rentré au bout de seulement quelques semaines parce que le choc était trop grand...

    Je t'invite à essayer de chercher quelques discussions de baby pvtistes (c'est gentil, pas du tout méchant, ceux de plus de 28 ans, on les appelle les Pvtistes vermeil ). En voici quelques uns :
    https://pvtistes.net/forum/vancouver...vancouver.html
    https://pvtistes.net/forum/anciens-r...8/index11.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...e-toronto.html

    Il y en a d'autres.
    Pour retrouver les gens de 18-19-20 ans, tu peux par exemple taper "19 ans" dans la fonction recherche. Tu devrais essentiellement trouvé des présentations... Mais ça te permettra ensuite de voir peut-être la suite des parcours des gens (ex: ceux qui ont leurs profils de couleur orange ont posté plus de 100 messages, tu as donc des chances d'avoir des témoignages sur comment ça se passe pour eux (il suffit juste de cliquer sur leurs pseudos et de cliquer sur "Trouver tous ses messages" ou quelque chose comme ça...

    Vu que c'est prévu pour les 18-35 ans, c'est parce qu'ils jugent que c'est tout à fait faisable pour une personne de 18-19 ans.

  3. #1023

    Messages
    31
    Likes reçus
    0
    Vraiment merci de ta réponse !
    Pour l'autonomie, aucun soucis, gérer l'argent de même je travaille depuis 1 ans, j'ai effectué plusieurs gros achats (voiture...). Donc aucun soucis. le PVT c'est deux amis qui l'ont effectué cette année qui m'en ont parlé et qui me l'ont expliqué. Trouver un logement, un travail (j'ai d'ailleurs mes lettres de recommandations de mes différents chefs d'ici).Et j'ai des amis qui l'effectue en ce moment même jusqu'à Novembre 2011. Maintenant voilà mon contrat se terminant et oui (les CDI sont gelés),j'avais peur.
    Je vais donc regarder ce que sont les baby pvtistes (je le prends très bien). En tout cas merci pour ses réponses rapides, précises.

  4. #1024
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Partir en étant au chômage n'est pas du tout un problème vu que tu vas en chercher un là-bas
    La plupart des gens qui partent cherchent un travail là-bas quand ils arrivent.

    Si ta question porte sur le fait que l'ambassade va t'accepter ou non ....
    Rassures toi: tu entres dans l'âge. Et ça leur est égale que tu sois au chômage ou non...

    L'ambassade n'a pas de critère de sélection tant que tu réponds aux conditions suivantes :

    • être âgé(e) de 18 à 35 ans inclusivement à la date de réception de la demande=> OK
    • être de nationalité française et résider habituellement en France (France métropolitaine, les DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon seulement)=> OK apparemment
    • être titulaire d’un passeport français valide (24 mois + le délai de traitement) => Si ça n'est pas le cas, tu peux toujours faire une nouvelle demande bientôt
    • ne pas avoir déjà participé à la catégorie Vacances-Travail Canada-France => Ok
    • disposer d'un minimum de ressources financières (700€ / 1 000$CAD par mois) pour les trois premiers mois du séjour => Tu dois te débrouiller pour trouver cette argent ou te le faire donner...
    • avoir une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour la durée du séjour (la preuve de cette assurance devra être présentée à un agent de l’Immigration à l’arrivée au Canada) => Tu devras y souscrire une fois que tu auras obtenu ton PVT

    En plus de ceci, il reste 2 conditions :
    - Envoyer ton dossier avant la fermeture des dossiers PVT (l'année dernière, les PVT ont ouvert en novembre et ont fermé en février quand les quotas ont été atteints)
    - Envoyer un dossier complet avec toutes les pièces (il ne faut pas se précipiter et prendre le temps de bien réunir toutes les pièces du dossier..)

    C'est tout. Il n'y a pas d'autres critères de sélection

  5. #1025

    Messages
    31
    Likes reçus
    0
    Le passeport c'est bon, la résidence aussi, les fonds j'ai économisé depuis que je travaille donc aucun soucis, l'assurance je me renseigne grâce au forum et je devrais avoir ça dessuite. Mon passeport j'en refait faire un car le mien s'est périmé à mon retour en Juin de Montréal. Aucun casier rien donc voilà restera plus que l'étape cruciale du dossier (oula me précipiter non, je le ferais relire pour être sur de rien oublier).
    Wuaw d'un coup ça m'a rassuré ! C'est magique ici ! Merci

  6. #1026
    Avatar de Scurz
    Shams 32 ans

    Messages
    218
    Likes reçus
    41
    L'âge n'est pas un problème (au dessus des 18 ans), c'est ce qu'il y a dans la tête qui peut poser un problème, il faut être mature, réaliste, motivé, débrouillard, et on réussit ! Regarde, je pars dans moins deux de mois, j'aurai que 19 ans, ça ne change pas grand chose... avec quelques années de plus, ça ne changerait rien à mon humble avis! Et en plus, à nos âges, on a pas forcément d'appartement, de voiture à soit (acheté avec son argent), de boulot avec un CDI, etc., par conséquent, du jour au lendemain on peut partir sans se poser trop de questions à ce niveau (pour moi en tout cas).

    Bonne préparation en tout cas !

  7. #1027
    Avatar de peanuts
    Tiphaine 40 ans

    Messages
    213
    Likes reçus
    74
    Je trouve ça mignon comme tout le terme "baby pvtiste"

  8. #1028

    Messages
    31
    Likes reçus
    0
    Oé je trouve sa aussi mignon que vous ! Pour ma part ça me fait plaisir que l'on soit plusieurs dans le même cas...je serais pas le seul baby PVTiste à partir

  9. #1029
    Avatar de Scurz
    Shams 32 ans

    Messages
    218
    Likes reçus
    41
    Message de graphandflo
    Oé je trouve sa aussi mignon que vous ! Pour ma part ça me fait plaisir que l'on soit plusieurs dans le même cas...je serais pas le seul baby PVTiste à partir
    Non non, t'inquiéte pas trop pour ça !!

  10. #1030
    Avatar de darktimus
    alexis 40 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    3
    canadien canadienne sortez les tétines, les baby pvtistes sont là... lol

  11. #1031
    Avatar de Lemzo
    Lamine 41 ans

    Location
    93220 Gagny, France
    Messages
    165
    Likes reçus
    37
    et sortez les cannes les pvtistes vermeilles sont la lol....

  12. #1032

    Messages
    31
    Likes reçus
    0
    Les bébés pvtistes, ah ah ils vont nous aimer les canadien(e)s

  13. #1033
    Avatar de darktimus
    alexis 40 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    3
    Message de Lemzo
    et sortez les cannes les pvtistes vermeilles sont la lol....
    mdr, a 27 ans vermeille c'est tôt purée... je viens juste de terminer ma carte 12-25

  14. #1034

    Messages
    243
    Likes reçus
    32
    Bonjour à tous,

    Je vous expose mon cas : je suis comme beaucoup dans une démarche d'immigration permanente au Québec (étape CSQ en cours) et en attendant, je suis partie à Montréal comme étudiante. Mon permis d'études devrait être renouvelé jusqu'en décembre prochain; jusque là, pas de problème.

    C'est après que je me pose des questions de visa : à partir de fin janvier, je vais devoir faire un stage de 6 mois et quand je l'aurais validé, je chercherai du boulot. Comme je n'ai encore trouvé ni stage, ni boulot (et que je ne sais même pas si je peux bénéficier du programme de stage vu que je ne suis pas inscrite dans un établissement français), je penche pour un PVT qui a l'avantage d'être un permis de travail ouvert et de durer un an. Comme ça, je pourrais rester au Canada même si je ne trouve pas de stage/boulot et je pourrais commencer du jour au lendemain puisque j'aurais déjà le permis de travail (donc moins de stress si je vois que je n'ai toujours rien trouvé alors que la date d'expiration de mon visa approche).

    Mes questions sont donc :
    - Est-ce que ça pose problème de demander un PVT pour faire un stage et alors qu'on est dans une démarche d'immigration permanente?
    - Dois-je exposer ma situation telle quelle dans ma lettre de motivation (sachant que de toute façon le CIC a déjà mes demandes) ou dois-je évoquer des motifs plus classiques?

    J'ai lu à plusieurs endroits qu'il valait mieux ne pas faire état de son intention de s'établir définitivement au Québec (vu que c'est pas trop le but du PVT) et j'ai aussi peur qu'ils me répondent que je dois demander un permis de stage plutot qu'un PVT.

    Merci

  15. #1035

    Messages
    36
    Likes reçus
    1
    Quelqu'un aurait I'll eu du mal a avoir la residence permanente en sachant qu'elle avait que le niveau bac? Merci d'avance

    ---------- Message ajouté à 00h17 ---------- message précédent à 00h13 ----------

    Encore une autre question, etant a montreal je peux bien envouer mon dossier complet pour avoir la residence permanente directement a bufalo? Merci

  16. #1036
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Bonjour à tous,

    Je vous expose mon cas : je suis comme beaucoup dans une démarche d'immigration permanente au Québec (étape CSQ en cours) et en attendant, je suis partie à Montréal comme étudiante. Mon permis d'études devrait être renouvelé jusqu'en décembre prochain; jusque là, pas de problème.

    C'est après que je me pose des questions de visa : à partir de fin janvier, je vais devoir faire un stage de 6 mois et quand je l'aurais validé, je chercherai du boulot. Comme je n'ai encore trouvé ni stage, ni boulot (et que je ne sais même pas si je peux bénéficier du programme de stage vu que je ne suis pas inscrite dans un établissement français), je penche pour un PVT qui a l'avantage d'être un permis de travail ouvert et de durer un an. Comme ça, je pourrais rester au Canada même si je ne trouve pas de stage/boulot et je pourrais commencer du jour au lendemain puisque j'aurais déjà le permis de travail (donc moins de stress si je vois que je n'ai toujours rien trouvé alors que la date d'expiration de mon visa approche).

    Mes questions sont donc :
    - Est-ce que ça pose problème de demander un PVT pour faire un stage et alors qu'on est dans une démarche d'immigration permanente?
    - Dois-je exposer ma situation telle quelle dans ma lettre de motivation (sachant que de toute façon le CIC a déjà mes demandes) ou dois-je évoquer des motifs plus classiques?

    J'ai lu à plusieurs endroits qu'il valait mieux ne pas faire état de son intention de s'établir définitivement au Québec (vu que c'est pas trop le but du PVT) et j'ai aussi peur qu'ils me répondent que je dois demander un permis de stage plutot qu'un PVT.

    Merci
    Tout d'abord, mise au point sur les termes employés : actuellement, tu bénéficies d'un PERMIS D'ÉTUDE et non d'un visa d'étude. le PVT et le stage seraient aussi des permis de travail...


    Ensuite et surtout, je croyais que tu pouvais dans ta situation faire une autre demande de permis de stage en ayant un permis de travail étudiant (programme coopératif ou stages) que tu conseillais à quelqu'un il y a quelques jours... Ca n'est plus d'actualité ?
    Tu pourrais obtenir ce permis sans soucis et ne pas gâcher ton PVT pour avoir l'opportunité de pouvoir l'utiliser plus tard... En même temps, c'est vrai que ton stage ne durant que 6 mois, il t'en restera 6 autres qui pourront être assez cool !!

    Quoiqu'il en soit, pour répondre à tes questions (dans la cas où tu restes sur l'idée : je fais un PVT):
    - Est-ce que ça pose problème de demander un PVT pour faire un stage et alors qu'on est dans une démarche d'immigration permanente?
    :laughing1Elle est trop belle ta question. Tu parles de 3 différents types de permis de travail en une phrase
    Bon ensuite, normalement oui, ça ne devrait pas poser de soucis.
    N'expliques peut-être pas que tu souhaites un PVT uniquement pour effectuer ton stage. Car là, ils te redirigerons peut-être vers un permis de stage...
    Par rapport à la démarche d'immigration permanente. Si tu n'en est qu'à l'étape du CSQ (provincial), tu n'en ais pas encore à l'étape du fédéral. Ainsi, l'ambassade ignore que tu es en cours de demande de RP et ne te posera pas de question là-dessus.
    Bien sûr, si tu as fais ta demande pour le fédéral, ils le verront automatiquement. Dans ce cas, il vaut mieux être honnête et déclarer que tu es en cours de demande de RP. Cependant, si tu réponds aux critères du PVT, tu pourras tout à fait faire une demande et être accepté au PVT.
    En gros, dans ta lettre de motivation, ne leur dit pas : salut, je viens demander un PVT dans le seul but de pouvoir rester tranquillement sur le territoire canadien avant de l'obtenir.
    En effet, le PVT n'est pas fait ni pour attendre la RP, ni pour être un tremplin vers la RP en fait...
    Ensuite, il y a plein d'arguments à mettre en avant pour faire comprendre que tu comptes faire un PVT à cause de la forme que prend le PVT et quelles incidences il aura pour ton futur.

    Dernière question (de moi cette fois) : Comment se fait-il que le CIC soit au courant de ta demande si tu n'en es qu'à l'étape du CSQ ?


    djiwo
    Quelqu'un aurait I'll eu du mal a avoir la residence permanente en sachant qu'elle avait que le niveau bac? Merci d'avance

    ---------- Message ajouté à 00h17 ---------- message précédent à 00h13 ----------

    Encore une autre question, etant a montreal je peux bien envoyer mon dossier complet pour avoir la residence permanente directement a bufalo? Merci
    1. Pour la résidence permanente sans la masse de diplôme, c'est vrai que ça peut un peu compliqué les choses. En effet, les diplômes d'études supérieures peuvent t'apporter pas mal de points... Si tu as énormément d'expérience professionnelle, ça peut le faire.
    As-tu tenter les tests pour savoir si tu avais assez de point pour obtenir un CSQ ? ou une RP ? Ca te permettrait d'y voir un peu plus clair sur cette question de diplôme...
    Si tu es à Montréal : tu comptes donc passer je suppose par le CSQ que tu devras d'abord obtenir, c'est bien ça ?
    Ensuite, pour le reste de ta question : oui, tu peux normalement faire la demande de fédéral directement à Buffalo. Mais je t'invite avant tout à lire cette discussion : https://pvtistes.net/forum/la-reside...our-la-rp.html

  17. #1037

    Messages
    243
    Likes reçus
    32
    Tout d'abord, merci pour ta réponse très détaillée.

    Message de Marie
    je croyais que tu pouvais dans ta situation faire une autre demande de permis de stage en ayant un permis de travail étudiant (programme coopératif ou stages) que tu conseillais à quelqu'un il y a quelques jours... Ca n'est plus d'actualité ?
    Tu pourrais obtenir ce permis sans soucis et ne pas gâcher ton PVT pour avoir l'opportunité de pouvoir l'utiliser plus tard... En même temps, c'est vrai que ton stage ne durant que 6 mois, il t'en restera 6 autres qui pourront être assez cool !!
    Effectivement, je parlais de ce permis l'autre jour mais je ne peux pas moi-même en bénéficier. Il faut que le stage fasse au maximum 50% du programme d'études, or dans mon cas, c'est 4 mois d'école et 6 mois de stage (là je suis à la fac mais le reste de ma formation et le stage se font dans une école donc autre programme d'études).

    Après il y aurait le permis de stage dans le cadre de l'EIC (mobilité jeunesse) mais tant qu'à utiliser un permis EIC, autant prendre le PVT qui me permettrait de rester plus longtemps et qui est plus facile à obtenir vu que je n'ai pas encore trouvé le stage.


    Message de Marie
    :laughing1Elle est trop belle ta question. Tu parles de 3 différents types de permis de travail en une phrase
    Bon ensuite, normalement oui, ça ne devrait pas poser de soucis.
    N'expliques peut-être pas que tu souhaites un PVT uniquement pour effectuer ton stage. Car là, ils te redirigerons peut-être vers un permis de stage...
    Par rapport à la démarche d'immigration permanente. Si tu n'en est qu'à l'étape du CSQ (provincial), tu n'en ais pas encore à l'étape du fédéral. Ainsi, l'ambassade ignore que tu es en cours de demande de RP et ne te posera pas de question là-dessus.
    Bien sûr, si tu as fais ta demande pour le fédéral, ils le verront automatiquement. Dans ce cas, il vaut mieux être honnête et déclarer que tu es en cours de demande de RP. Cependant, si tu réponds aux critères du PVT, tu pourras tout à fait faire une demande et être accepté au PVT.
    En gros, dans ta lettre de motivation, ne leur dit pas : salut, je viens demander un PVT dans le seul but de pouvoir rester tranquillement sur le territoire canadien avant de l'obtenir.
    En effet, le PVT n'est pas fait ni pour attendre la RP, ni pour être un tremplin vers la RP en fait...
    Ensuite, il y a plein d'arguments à mettre en avant pour faire comprendre que tu comptes faire un PVT à cause de la forme que prend le PVT et quelles incidences il aura pour ton futur.

    Dernière question (de moi cette fois) : Comment se fait-il que le CIC soit au courant de ta demande si tu n'en es qu'à l'étape du CSQ ?
    Bon, tu me rassures. Je sais bien que le but du PVT n'est ni de faire uniquement un stage, ni d'attendre la RP et c'est bien pour ça que je m'interrogeais. Vu ce que tu me dis, je mettrais d'autres raisons en avant dans la lettre de motivation sans pour autant cacher les autres raisons. Effectivement, le fédéral n'est pas encore au courant de ma demande mais il le sera peut-être avant que j'obtienne le PVT (si j'ai mon CSQ avant) et l'obligation de faire un stage est mentionné dans la lettre d'admission que je leur ai fait parvenir pour mon permis d'études.

  18. #1038
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Chupito,

    Tu peux utiliser 2 permis de travail/stage issus de l'initiative "Expérience Internationale Canada" EIC.
    Par exemple, tu peux utiliser :
    Un permis de stage + 1 PVT
    Un PVT + un permis JP (Jeunes professionnels)
    Un PVT + Un permis "job d'été pour étudiants"
    Un permis de stage + un permis JP
    Un permis JP + un job d'été pour les étudiants
    .....
    Si tu peux en effet faire un stage.
    Je viens de penser à un truc : dans les conditions de participation du stage lié aux études, il n'est pas dit que la personne inscrite dans un établissement supérieur:
    être inscrit(e) dans un établissement d’enseignement ou un centre de formation
    Je ne sais pas encore si ça sera possible (cf. la discussion où tu avais toi-même participé)

    Dans ton cas, tu pourrais donc tenter l'un à la suite de l'autre :
    - le permis de stage lié aux études de l'initiative Expérience Internationale Canada
    - Un PVT

  19. #1039

    Messages
    243
    Likes reçus
    32
    Oui, je sais qu'on peut participer 2 fois au programme mais j'envisageais plutôt PVT + JP si possible. L'idée serait de faire le stage puis d'utiliser les mois restants sur le permis pour trouver un 1er emploi. Et vers la fin du PVT de demander un permis JP en restant auprès du même employeur.

    Pour le permis de stage, j'ignore si le fait de ne pas être inscrite dans un établissement en France est rédhibitoire (cf la discussion, je crois que la personne n'est pas encore venue donner la réponse). Mais dans l'idéal, je préférerais un PVT car c'est un permis de travail ouvert. Je n'ai pas encore d'offre de stage (et encore moins de pistes pour un emploi après) et j'ignore combien de temps je mettrais à trouver. En PVT, c'est pas trop grave; je pourrais rester au Québec pour chercher un stage puis un emploi et être disponible immédiatement. Accessoirement, je pourrais faire un petit boulot alimentaire en attendant. Alors qu'avec un permis de stage lié aux études, si le temps passe et que je n'ai toujours rien, faudra que j'obtienne un statut de visiteur pour pouvoir rester et quand je trouverai, faudra que mon employeur patiente jusqu'à ce que j'ai mon permis. C'est assez stressant comme situation.

    Cela dit, si je trouve un stage relativement rapidement, je pourrais faire un permis de stage puis le PVT comme tu le disais. Ça me donnerais que 18 mois max. en tout à compter du début du stage (contre 40 avec PVT + JP) mais j'espère avoir la RP avant de toute façon.

    Dans tous les cas, va falloir que je demande un PVT 2011.
    Dernière modification par Chupito ; 22/07/10 à 21:15.

  20. #1040

    Messages
    72
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Voila j'avais fait une demande pour le PVT 2009 que j'ai obtenu mais je ne suis pas parti, et je n'ai pas prévenu l'ambassade. J'aimerais savoir si c'est encore possible de faire une demande pour le PVT 2011?

Page 52 sur 57 ... 2 42 50 51 52 53 54 ...