Je me pose la même question (0)
Page 4 sur 12 ... 2 3 4 5 6 ...
  1. #61
    Avatar de stormrider
    Audrey 44 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    27
    Merci Marie (et désolée d'avoir posté au mauvais endroit....)
    Je laisse donc ma lettre telle qu'elle !

    J'ai déjà pris mon assurance pour 3 mois à compter de mon jour de départ. Je prolongerai une fois sur place ! J'avais jeté un oeil sur la discussion ! Merci !!

  2. #62

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Ça ne répond pas vraiment à ma question, mais bon tant pis

  3. #63
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Un merci aurait fait l'affaire aussi, Hina.

    Ce que Marie te dit c'est que ça n'a pas vraiment d'importance. Tu devras mettre une date dans le formulaire, mets approximativement celle à laquelle tu envisages de partir, et dans la lettre mets tout simplement juin.

  4. #64

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonsoir tout le monde !!

    Il s'agit de mon 2nd message sur ce forum, après m'être présenté bien sûr :-)

    Voilà en fait j'ai 19 ans, et après avoir eu mon bac en Juin dernier, j'ai décider de prendre une année sabbatique, pour découvrir les Etats-Unis et le Canada. Je pars en Décembre en Floride (je ne sais pas encore quand, disons qu'à partir de demain 19 Novembre, je compte 5 semaines de délais pour mon visa canadien, et je pars), pour commencer à me familiariser avec la langue, la culture, la façon de vivre nord-américaine, puis je vais partir à Vancouver/Whistler de Janvier à Mars, disons du 1er Janvier au 31 Mars, car j'ai trouvé un travail pour cette période, depuis la fin Septembre. J'envisage ensuite de re-descendre du côté de San Diego à partir de début Avril donc, et peut-être de découvrir l'Amérique latine en traversant la frontière mexicaine.


    Je me demandais si je devais mentionner dans ma lettre de motivation (que je posterais sous peu, dans le but de vous la soumettre) le fait que j'ai trouvé un travail à Whistler, non pas pour dire que "j'ai déjà le job, filez moi le visa siouplait", mais plutôt pour montrer que si je vais là-bas, c'est pour faire un travail qui me permettra d'améliorer mon anglais, de découvrir, et de sympathiser avec différentes nationalités, en quelque sorte, donner un sens au pourquoi de ma demande de visa...
    Voilà, j'espère avoir été clair, le stress brouille mon esprit !!

    Merci d'avance

  5. #65
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Alors: 2 points:
    - Il n'est pas du tout garanti que tu ais ton PVT en janvier (encore moins dans 5 semaines). Les délais affichés actuellement sur le site vont en effet être modifiés je pense dès l'ouverture des PVT dès demain (l'année dernière, c'était plus 8 à 12 semaines de délais...)
    le PVT ne nécessitant pas de contrat de travail (si tu as un contrat de travail, ils pourraient même se demander l'utilité qu'il y aurait pour toi à demander un Permis de travail ouvert (et non un visa: le PVT est un permis de travail - Plus d'infos à ce sujet ici)), tu ne pourras pas obtenir une quelquonque priorité pour avoir plus rapidement ton PVT...

    - Ensuite: concernant le travail que tu pourrais avoir à Whistler: le PVT est d'abord fait pour découvrir le pays, voyager et avoir la possibilité de travailler pour financer son voyage... Pas d'avoir un contrat de travail qui t'attends sur place...
    Il serait donc peut-être mieux de ne pas forcément mentionner dans ta lettre de motivation qu'un emploi t'attends (tu peux peut-être parler de contacts possibles pour du boulot dès janvier si tu le souhaites en revanche...)
    Ensuite, tes motivations pour aller à Whistler (la destination et ce que tu envisages d'y faire) sont très bien

  6. #66

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Merci Marie pour ta réponse (qui d'ailleurs me stresse , mais au moins je sais à quoi m'attendre) !!

    En fait, à Whistler, je vais travailler pour une entreprise australienne de nettoyage qui s'appelle Cleanevent. Je vais travailler principalement pendant les J.O, qui sont du 12 au 28 Février, si je me souviens bien. Mais la demoiselle qui s'occupe du recrutement a précisé qu'il y aurait du travail de Janvier jusqu'à Mars. Moi, tout naïf que je suis, lui ai dit que, no problem, j'étais dispo de Janvier à Mars, et donc que je comptais débarquer début Janvier, VVT tout chaud en poche (dans ma tête, je pensais avoir le visa au bout de 5 semaines à partir de demain 19 Novembre).
    En plus, les employés sont pour la plupart des étrangers venant littéralement du monde entier, donc on nous a demandé un VVT, plutôt qu'un visa de travail normal.

  7. #67
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    2 113
    Likes reçus
    509
    Vous pourrez poser ici vos questions sur la lettre de motivation en tant que telle. Pour recevoir des avis sur votre lettre de motivation, nous vous invitons à aller voir ce post (vous y trouverez d'ailleurs des modèles):

    Premier élément: Votre lettre de motivation est un élément personnel, en AUCUN CAS VOUS NE DEVEZ RECOPIER UNE LETTRE DE MOTIVATION QUI NE VOUS APPARTIENT PAS. En effet, il semble que certains ont utilisé cette technique l'année dernière, se contentant de copier-coller des lettres de motivation déposées ici et prenant simplement le soin de les signer et de changer la date. Apparemment, l'ambassade n'aime pas trop ce genre de truc... Ainsi, si elle se rend compte que plusieurs lettres de motivations sont identiques, vous risquez de vous voir refuser cette lettre de motivation. Votre dossier sera alors considéré comme incomplet... ce qui serait tout de même dommage. A vos risques et périls...

    Deuxième élément: A quoi sert la lettre de motivation: Plusieurs choses:
    - Pourquoi vous avez choisi le Canada
    - Pourquoi vous avez choisi le PVT et non un autre permis de travail.
    - Quel itinéraire comptez vous avoir ( si vous souhaitez bouger dans plusieurs villes ou bien si vous souhaitez rester dans une ville... les 2 sont parfaitement valables). Bien sûr, cela ne vous engage pas à respecter scrupuleusement votre itinéraire...
    Facultatif :
    - Quelles sont vos dates de départ et la durée de votre séjour.
    Si vous n'êtes pas encore en mesure de donner des dates précises, alors il est inutile de préciser ces éléments.


    Troisième élément: votre lettre doit être personnalisée... Souvenez-vous le pourquoi du comment vous vous êtes engagés dans ce processus de préparation du PVT au Canada. Souvenez-vous vos motivations premières. Souvenez-vous de l'époque où vous ne vous préoccupiez pas de toutes les démarches et de votre motivation à partir. L'ambassade travaillant sur la mobilité des jeunes s'y intéresse particulièrement. Même si c'est une formalité, la lettre de motivation doit vraiment vous représenter, représenter votre intérêt pour le Canada et pour le PVT. Il ne s'agit pas d'être original ou autre, il suffit juste de dire pourquoi vous, vous même qui allez vivre cette aventure, vous voulez partir...

    Quatrième élément:
    Lettre manuscrite ou tapée à l'ordinateur?
    Les deux sont acceptées sans soucis par l'ambassade. Aucune préoccupation à ce sujet. Sachez néanmoins qu'au Canada, les lettres de motivations ne se font plus à la mains depuis pas mal d'années maintenant.
    Lettre en anglais ou en français?
    Les deux sont acceptées, mais vous irez plus vite et vous serez plus à l'aise avec le français.
    Les 2 langues étant officielles au Canada, choisir tel ou tel langue ne représente aucun avantage par rapport à un autre

    Cinquième élément: pensez à corriger vos fautes: tout d'abord, cela montre que vous vous êtes appliqués dans la rédaction de cette lettre et que ce n'est pas un truc qui vous passe largement au dessus....
    Même si ça n'est pas vraiment un critère de choix, c'est quand même plus cool à lire. D'ailleurs, élément purement utilitaire: ne pas faire de faute simplifie pas mal la lecture pour la personne qui vous lit. Ainsi, l'ambassade ira plus vite dans le traitement de votre dossier (ok, ça sera peut-être à 2-3 minutes prêt, mais quand même )

    Sixième élément: La lettre de motivation ne doit pas avoir marqué un truc du type "à l'intention du Service immigration du Canada" ou un truc du genre. En effet, ce n'est pas l'Immigration qui gère les PVT et qui lit vos lettres de motivation. Il s'agit en fait des personnes du programme Jeune mobilité. Vaut mieux pas se gourer d'interlocuteurs
    Si vous avez adressé votre lettre au service immigration du Canada, c'est pas très grave, ne partez pas en panique pour ça. Ce seront les gens du Programme Jeune mobilité qui le liront, pas d'inquiétude.
    L'objet de votre lettre de motivation n'a pas à être beaucoup plus compliqué qu'un truc du type: "Lettre de motivation : Programme Vacances-Travail Canada-France 2009"
    C'est largement suffisant.

    Voilà, je pense avoir fait le tour.
    A lire aussi: cette page du WIKI sur le sujet.

    Dernière remarque: Toute lettre de motivation postée ici sera supprimée...

    Tous les messages postés avant le 19 novembre 2009 ne tiennent pas compte des nouveautés 2010 !


  8. #68

    Messages
    145
    Likes reçus
    40
    Elle tient sur combien de page(s) la votre ?? Erf ma lettre fait 1 page et demi :laughing1genre le pavé ! faudrait que j'essaye de virer des trucs ... !
    Bon, en même temps, j'ai mis des tirets *c'est ça qui prend de place pour lister ce qui m'attirait au pays des caribous !

  9. #69
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Une lettre de motivation n'est pas une liste de course, ni un plan pour un exposé... Il est peut-être mieux de la rédiger en entier, tu ne penses pas?

  10. #70

    Messages
    145
    Likes reçus
    40
    Message de Marie
    Une lettre de motivation n'est pas une liste de course, ni un plan pour un exposé... Il est peut-être mieux de la rédiger en entier, tu ne penses pas?
    euh elle est rédigée telle une lettre de motivation, j'ai mis des tirets sur certains points pour que ce soit plus lisible car j'ai y ai mis des explications, hum je sais pas si c'est très clair ... je ne la poste pas ici car je ne l'ai pas encore envoyé ni fini ...

    Merci pour tes conseils, du coup tu m'as mis le doute lol

  11. #71

    Messages
    455
    Likes reçus
    39
    ben ouais, on ne met jamais de tiret sur une lettre de motiv...

    La lettre de motiv pour le pvt, ca sert à rien de trop se prendre la tête, une page, 2/3 arguments, le lieu ou tu veux aller, la date de départ envisagée et c'est correc'.

    C'est juste une formalité, en acun cas éliminatoire.
    Alors les futurs pvtistes, on se détend et on relativise.

    Si vous stressez dejà maintenant, ça va être quoi pendant les 12 semaines d'attentes?!

  12. #72
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Message de hina
    Ça ne répond pas vraiment à ma question, mais bon tant pis
    Non tu n'es pas obligée de mettre une date de départ dans ta lettre, ce n'est plus obligatoire.
    Et pour celle qu'il faut mettre dans le dossier comme Marie et Muriel te l'ont dit, disons qu'elle est a titre informatif, si tu veux partir avant ou apres, c'est comme tu veux

  13. #73
    Avatar de Joebarnaud
    Arnaud 42 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    26
    Bonjour à tous,

    Petite question.. Est ce que la lettre de motiv doit être signée ou pas?

    merci

    Arnaud

  14. #74
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    En générale, on signe sa lettre de motivation

  15. #75

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Salut à tous,

    je suis actuellement à Québec, et je suis titulaire d'un permis d'études. Je fais une demande de PVT afin de pouvoir travailler à Toronto (j'ai dû abandonner le MBA...). Mon dossier sera envoyé de Rennes (via mes parents qui feront le paiement des frais, qui iront chercher la preuve de fonds...). Seulement, dans la lettre de motivation, je ne sais pas si je dois mettre "A Québec, le..." Ou "A Rennes, le..." (sachant que l'enveloppe sera postée à Rennes). Que faire?

    Bonne soirée

  16. #76
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    A Québec
    Tu peux même dire dans ta lettre que tu es actuellement au Canada, et tu peux préciser, si tu le veux, que ton dossier sera envoyé de France car ce sont tes parents qui vont faire le virement par exemple, comme ça tout est clair

  17. #77

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    1) Je suis entrain de finaliser ma lettre de motivation pour ma demande de PVT, mais j'aimerai savoir si le fait que dans celle-ci j'annonce que, en gros, si j'ai fait cette demande c'est tout simplement parce que je suis parti en séjour étudiant sur Montréal pour 4 mois, que la ville, le pays m'a beaucoup plus, et que ce programme me permettra de découvrir le pays d'un œil différent que celui de mon séjour précédent, c'est à dire d'un point de vue travailleur, afin de savoir si par la suite je souhaite m'y installer pour débuter une nouvelle vie => est ce que cela peut être négatif à ma demande???
    En effet, dans les conditions du PVT, il est marqué d'une manière générale, que l'on doit rentrer chez nous après les 12mois...dc si je leur dis que je fais ça pour voir par la suite si je souhaite m'y installer, ce n'est peut être pas très bon??????

    2) Comme j'ai réalisé un séjour de 4 mois, est ce que je dois considérer que j'ai fait une demande de visa résident temporaire(visiteur)?? => ce qui est demandé par le questionnaire PMJ. Le truc c'est qu'en tant que Français cette demande n'est pas à faire, mais lorsque l'on arrive au douane Canadienne, c'est bien ce qu'il tamponne sur le passeport.

    Merki!

  18. #78
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Pour ta deuxieme question (j'aime bien la jouer a l'envers ), tu peux le preciser, dans le doute, ce sera toujours mieux que d'oublier quelque chose

    Dans ta lettre de motivation tu peux mettre TOUTES les motivations qui te passent par la tete, elles seront toujours recevables par contre en effet si tu emets la possibilite de rester a plus long terme, il se peut que l'ambassade refuse ta candidature car tu ne reponds pas aux criteres. Donc tu verras si tu souhaites y rester mais pour le moment abstiens toi de le dire. Beaucoup de gens partent dans l'idee de revenir en France apres un an et finalement ils restent, c'est le propre de la vie, les objectifs changent et on ne peut pas nous en vouloir

    Sinon j'ai modifie l'intitulé de ta discussion, c'etait trop flou et comme ces infos pourront servir a d'autres, autant etre explicite...

  19. #79

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    ok, merci à toi pour ta réponse

  20. #80
    Avatar de Mystikali
    Delphine et Cédric 42 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    9
    Dites, lorsque vous mettez votre CV, vous ajoutez la lettre de motivation que vous envoyez généralement avec ou pas?

Page 4 sur 12 ... 2 3 4 5 6 ...