1. #181
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    2 113
    Likes reçus
    509
    Message de Elenbzh
    Bonjour,
    Je viens de terminer ma lettre de motivation et j'aimerai bien avoir un ou plusieurs avis dessus.
    Merci !! =)
    Bonjour,

    Ton message date un peu mais je voulais te signaler que les corrections se passent par là : https://pvtistes.net/forum/comment-o...n-pvt-258.html
    Ici, ça concerne plutôt les questions relatives à la lettre de motiv'

    Je t'invite donc à poster à la suite des lettres (si ca n'a pas déjà été fait) pour avoir une correction.

  2. #182
    Avatar de Elenbzh
    Elen 33 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    28
    Message de Pand0re
    Bonjour,

    Ton message date un peu mais je voulais te signaler que les corrections se passent par là : https://pvtistes.net/forum/comment-o...n-pvt-258.html
    Ici, ça concerne plutôt les questions relatives à la lettre de motiv'

    Je t'invite donc à poster à la suite des lettres (si ca n'a pas déjà été fait) pour avoir une correction.

    Merci mais ça a été déjà fait. J'ai découvert le bon endroit trop tard.

  3. #183
    Avatar de idpodo
    Laurianne 35 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    "Bonjour,

    Ta situation de couple est personnelle et je trouve qu'elle n'a pas forcément sa place dans une lettre de motivation.
    De plus, l'ambassade pourrait penser que tu fais un PVT en vue d'immigrer par la suite (et ça, ça peut être un motif de refus).

    Tu dis que tu as d'autres motivations, alors expose les ;-)"


    Merci beaucoup pour ta réponse, avant même de le lire, j'avais moi même pris la décision de ne pas exposer ma vie de couple au programme du pvt.

  4. #184
    Avatar de SolG
    34 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    56
    Je suis un peu dans la même situation personnelle : mariée à un canadien, actuellement en statut touriste à Montréal. Comme mon statut matrimonial est marqué partout dans les formulaires je ne peux pas vraiment faire l'impasse dessus dans ma lettre de motivation si?

  5. #185
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de SolG
    Je suis un peu dans la même situation personnelle : mariée à un canadien, actuellement en statut touriste à Montréal. Comme mon statut matrimonial est marqué partout dans les formulaires je ne peux pas vraiment faire l'impasse dessus dans ma lettre de motivation si?
    À toi de voir, mais j'imagine que ton statut fait effectivement partie de tes motivations à effectuer le PVT. Ne pas en parler éveillerait sans doute des soupçons quant à tes véritables motivations pour l'avenir. Je te conseille la transparence et aussi de laisser un petit mot sur tes projets pour l'après PVT afin de leur montrer que tu ne comptes pas rester au Canada, en tous cas pas sans statut légal.

    Je fais référence au points 6 et 7 du formulaire de déclaration.


  6. #186
    Avatar de LBourgoin
    Laurette 33 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!
    Je reprend ce post qui date un peu car j'ai une question sur la lettre de motivation à envoyer avec le dossier.
    Je souhaite partir à Montréal le 30 septembre, je serais donc déja au Canada quand je ferais ma demande de PVT. Vu que c'est le tampon de la poste qui fait foi, ils vont forcément le conserver, et sauront bien que mon dossier a été envoyé du Canada... Donc, je me demandais s'il ne fallait pas prendre les devants, et expliquer dans ta lettre de motivation que tu est déja au Canada pour y faire du tourisme ? Voir même essayer de les convaincre que tu n'as aucune intention de travailler illégalement pendant ce temps la, ni après si ils te refusent le pvt?
    Si vous avez postulé à un PVT Canadien à partir du Canada, j'aimerais beaucoup avoir votre témoignage! (par rapport à la lettre de motivation, mais aussi pour savoir si vous n'avez pas eu de problème avec votre courrier pour obtenir les documents originaux (ex attestation banque) pour votre dossier (sens france canada) ou pour l'envoyer (sens Canada France), et enfin si vous avez eu des retour de l'ambassade vous disant qu'ils refusaient votre dossier car vous étiez déja au Canada).
    Une dernière question: est ce que les douaniers fouillent vraiment les sacs à fond? parceque j'aurais préféré prendre avec moi qq documents pour le PVT que je ne peux mettre sur clé usb, mais j'ai lu sur le forum que certaines personnes s'étaient vu refuser leur visa tourisme parcequ'il avaient des cv et un bout de leur dossier PVT dans leur bagage...
    Voila, beaucoup de question, j'espère que vous pourrez répondre à quelques unes!!

  7. #187
    Avatar de Milie8813
    Emilie 35 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    203
    Likes reçus
    19
    Il est possible de soumettre dans une LM qu'on a de la famille dans la ville où l'on souhaite aller ?

  8. #188
    Avatar de Caroline147
    Caroline 35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,
    je fais ma demande de PVT en Novembre mon but étant de trouver du travail au Canada dans l'espoir, a la fin de mon PVT, de faire une demande de visa afin de pouvoir rester vivre au Canada.
    J'aurais voulu savoir si dans la lettre de motivation, je peux dire que je souhaite rester vivre au Canada a la fin de mon PVT ou bien si il vaut mieux l'éviter?
    Merci de vos réponses !

  9. #189
    Avatar de jenny73000
    Jennifer 35 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    347
    Likes reçus
    184
    Message de Caroline147
    Bonjour a tous,
    je fais ma demande de PVT en Novembre mon but étant de trouver du travail au Canada dans l'espoir, a la fin de mon PVT, de faire une demande de visa afin de pouvoir rester vivre au Canada.
    J'aurais voulu savoir si dans la lettre de motivation, je peux dire que je souhaite rester vivre au Canada a la fin de mon PVT ou bien si il vaut mieux l'éviter?
    Merci de vos réponses !
    bonjour à toi Caroline !

    ton PVT est une chose et ce qui suit en est une autre. mieux vaut éviter car à la base un PVT c'est aussi le V de voyage. et pas trouver un travail fixe pour rester après cela peut être mal perçu mais aussi cela ne les regarde pas. contente toi de dire l'essentiel.

    c'est mon humble avis ...

  10. #190
    Avatar de KevinR
    Kevin 31 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    Bonjour ! J'ai pu remarquer sur les modèles de lettres l'information " Pièce Jointe : Curriculum Vitae ", Or dans mon tutoriel de préparation du dossier j'ai pu voir que la lettre de motivation se situait a la fin du dossier et que le CV lui ne se situe pas au même endroit. Alors je me demandai si cette information " pièce jointe " était importante ou pas.

    Merci de m'éclairer a se sujet

  11. #191
    Avatar de Cunégonde
    Cunégonde 44 ans

    Messages
    692
    Likes reçus
    525
    Message de KevinR
    Bonjour ! J'ai pu remarquer sur les modèles de lettres l'information " Pièce Jointe : Curriculum Vitae ", Or dans mon tutoriel de préparation du dossier j'ai pu voir que la lettre de motivation se situait a la fin du dossier et que le CV lui ne se situe pas au même endroit. Alors je me demandai si cette information " pièce jointe " était importante ou pas.

    Merci de m'éclairer a se sujet
    Salut,

    Qu'appelles-tu "modèles de lettres" ?
    Pour le PVT on te demande un CV et une lettre de motivation, en effet, et il n'y a nul besoin d'écrire "pièce jointe" comme si tu postulais pour un boulot....

  12. #192
    Avatar de KevinR
    Kevin 31 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    Ce que j'appelle " modèles de lettres " se sont tout les exemples de lettre de motivations que l'on peut voir sur le forum, celles que j'ai pu lire en tout cas ont toutes l'information " Pièce jointe : CV " c'est pour cela que je préfère demander. Mais comme de toute manière il y a un ordre dans le dossier je trouvai cela bizard de citer cette information alors le CV n'est pas placé au même endroit que la lettre de motivation. En tout cas merci de m'avoir ôté ce doute

  13. #193
    Avatar de galoutoto
    38 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    Bonjour, j'voulais savoir si la lettre d'introduction c'est la lettre de motivation?

  14. #194
    Avatar de DavyBZH
    Davy 8 ans

    Messages
    2 702
    Likes reçus
    978
    Message de galoutoto
    Bonjour, j'voulais savoir si la lettre d'introduction c'est la lettre de motivation?
    Tutoriel de demande de PVT Canada 2013 | pvtistes.net


  15. #195
    Avatar de Al57
    Alison 38 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    24
    bonjour tout le monde,

    petites questions :

    pour la mise en forme de la lettre de motivation, faut-il mettre en haut à gauche nos nom, prénom, adresse, tel, e-mail et à droite un peu plus bas l'adresse de l'ambassade `?

    doit-on commence la lettre par Madame, Monsieur (comme je l'ai vu dans la plupart des lettres d'exemple) ou faut-il mettre une formule distinguée adressée à l'ambassadeur ??

    merci pour vos réponses.

  16. #196
    Avatar de Noush77
    Gaëlle 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    233
    Likes reçus
    26
    Message de Al57
    bonjour tout le monde,

    petites questions :

    pour la mise en forme de la lettre de motivation, faut-il mettre en haut à gauche nos nom, prénom, adresse, tel, e-mail et à droite un peu plus bas l'adresse de l'ambassade `?

    doit-on commence la lettre par Madame, Monsieur (comme je l'ai vu dans la plupart des lettres d'exemple) ou faut-il mettre une formule distinguée adressée à l'ambassadeur ??

    merci pour vos réponses.

    Toutes lettres de motivation ou autres tu met en haut à gauche nom, prénom, adresse, tel email etc et de l'autre côté un peu plus bas celle de l'ambassade.

    Concernant le Madame, Monsieur, par contre ne peux pas t'aider je me pose la même question.
    Dernière modification par carpe40 ; 06/09/13 à 22:06.

  17. #197
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de Al57
    bonjour tout le monde,

    je repose mes questions ici car c'est LA discussion pour la lettre de motivation :-) merci d'avance pour vos réponses ...

    voici mes petites questions :

    pour la mise en forme de la lettre de motivation, faut-il mettre en haut à gauche nos nom, prénom, adresse, tel, e-mail et à droite un peu plus bas l'adresse de l'ambassade `?
    C'est une lettre donc faut reprendre le format d'une lettre. A droite j'avais juste mis "A [ville], [date]".

    Message de Al57
    doit-on commence la lettre par Madame, Monsieur (comme je l'ai vu dans la plupart des lettres d'exemple) ou faut-il mettre une formule distinguée adressée à l'ambassadeur ??
    Ce n'est pas l'ambassadeur qui va lire ta lettre. Puisque tu l'a vu dans la plus part des lettres présentes dans cette discussion, et qu'on ne les a pas corrigé là dessus c'est que c'est correct. Fais comme tout le monde

  18. #198
    Avatar de Al57
    Alison 38 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    24
    bonjour,

    petite question pour l'adresse à mettre en haut à droite de sa lettre de motivation.
    où puis-je trouver l'adresse exacte de l'ambassade ?
    au début de cette discussion (2006) il a été dit qu'il fallait mettre "à l'attention du programme de mobilité des jeunes" est-ce toujours d'actualité ?

    merci d'avance

  19. #199
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Vous savez que la sélection n'est pas faite sur la lettre de motivation hein. Tant que le contenu est acceptable (genre vous ne parlez pas de poser des bombes ou travailler au noir) ce n'est pas la pièce clé de votre dossier, vous ne postulez pas à une offre d'emploi !

    Alors destressez sur les détails.

    Pour vous dire sur ma lettre je n'avais rien mis d'autre que "lettre de motivation" en titre, puis le texte.
    Je vous dis pas de faire pareil (quoi que si vous le faites ça va vous épargner bien des questions), mais bon madame monsieur, format des adresses, à l'intention de, ...
    Faites comme vous voulez pour la presentation de la lettre et écrivez ce qui vous sort du coeur pour le texte et ce sera parfait.

    Sent from my Nexus 4 using pvtistes.net mobile app


  20. #200
    Avatar de Albane_Ma
    Albane 38 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonsoir,

    Je suis en train de rédiger la lettre de motivation, et je me posais deux questions :

    - ma sœur vis au Canada depuis des années et est devenue résidente permanente. Elle a meme un fils d'1 mois avec un canadien. Je ne viens pas au Canada pour que ma famille achève la colonisation mais pour voir le pays, pouvoir vivre un tas d'aventures, travailler un peu tout de meme, sans pour autant trouver moyen de rester une fois mon visa expiré. Or, je ne sais pas comment parler de cette situation, mais je veux etre claire avec l'ambassade: ma soeur m'accueillera, m'aidera à m'intégrer, mais mon but n'est pas la RP.
    - concernant ce que je veux faire pendant cette année, je n'ai pas de projet particulier si ce n'est que de prendre tout ce qui me sera offert : je reve bien sure d'avoir une opportunité professionnelle intéressante, mais si j'ai des petits jobs pendant 1 an, je ne pense pas que mon expérience sera moins bonne. Je trouve délicat à expliquer, car je n'ai pas vraiment de projet si ce n'est que de voyager dans le pays et y vivre mille et une aventures et travailler pour subvenir à mes besoins.

Page 10 sur 12 ... 8 9 10 11 12