Salut...
bon j'ai gouté a la douane canadienne hier et j'avoue qu'on est content qu'une fois sortit de l'aéroport!
Pour info, je suis venu a Montreal sans PVT (je l'ai envoyé le meme jour due mon depart), avec billet aller simple et avec juste une adresse des gens qui m'accueillent... Bien sur j'avais une attestation de fond valable et une assurance qui couvre 6 mois!
Donc j'arrive a la douane et directement on me demande de me présenter a l'immigration. Là une queue de 2 personnes, donc ça veut deja dire que peu de gens venaient en statut touriste avec ce vol et que donc je m'attend a une bonne et franche rigolade avec le monsieur derriere son bureau...
Donc on est que 3 a attendre, les douaniers sont tous seuls, tappent sur leur ordi tout en nous regardant du coin de l'oeil non stop, histoire de se dire "alors qui je vais prendre et a quelle sauce je vais les manger?"
Au bout de 10 minutes, on me dit d'approcher et donc je me retrouve nez a nez avec un gars qui me sourit et qui a l'air sympa (bonne nouvelle deja, il n'a pas l'air de mauvaise humeur)
Il me demande passeport et feuille de declaration que l'on m'a donné dans l'avion, lis le tout et me redemande si je n'ai pas prit bouffe, cigarettes ou alcool dans mes sacs, jusque la simple. Puis il me demande pourquoi je viens au Canada en cette période (donc tourisme) et juste s'etonne qu'un français ai envie de voir Montreal sous la neige et pendant les fetes...
La, il fait signe de prendre son tampon a la main pour valider mon séjour et d'un coup il se ravise, "mais pourquoi ne pas avoir prit de billet retour? ou vous allez habiter? qui sont ces gens pour vous?" et pleins de questions où tu te dis que si tu ne réponds pas correctement et spontanement à ses yeux, tu vas devoir rester un petit moment a tailler le bout de gras avec lui!
Heureusement, je m'étais deja préparé a ce genre de choses dans l'avion et meme avant donc je répondais de façon net, clair et précise et qu'en plus, j'avais sur moi les papiers d'assurance et de la banque faisant foi que je pouvais etre autonome.
Donc il a l'air de ne plus avoir de doutes sur mon séjour touristique, prend son tampon dans la main, l'approche de mon passeport et puis fais un signe de la tete, le repose et me relance sur "pourquoi venir a cette période?, vous allez rester tout le temps chez ses filles que vous ne connaissez que par internet? vous etes sur que vous ne voulez pas venir dans l'optique de travailler ici pendant votre sejour? pourquoi apporter autant d'argent avec vous? vous aviez quel travail en France?"
Je n'en demors pas, je réponds toujours avec calme, sans lassitude ni nervosité et au bout de 5 minutes, un petit check up visuel de mon apparence/attitude, il me souhaite un bon séjour et de bonnes vacances, prend mon passeport, le tamponne et valide le tout!
En tout cet entretient aura duré 15 bonnes minutes, avec des hauts et des bas, debout a lever les yeux devant quelqu'un assis avec un regard persistant, et qui alterne les phases plutot sympa avec des blagues et des sourires et d'autres avec le regard septique et des intonations accusatrices!
Pour info, j'avais totalement occulté mon désir d'avoir
le PVT 2011, ainsi le fait que ma demande ai été envoyé le jour meme... Mais pour moi, cela n'avait rien a voir avec mon séjour touristique en decembre, car je ne suis pas dans une demarche de chercher un employeur pendant cette periode. Donc ils n'avaient pas a le savoir.
La personne qui a fait le voyage avec moi a fait la demarche de dire qu'elle a fait sa demande pvt et elle est restée plus longtemps encore, car il n'y avait aucune trace de son dossier dans la base de données, et que "son" douanier était perplexe de ne pas la trouver! Mais elle a eu aussi son precieux sésame.
Pour en revenir a la fin du périple, on va chercher nos valises et on trace vers la sortie, quand on arrive au dernier passage douanier où ils verifient une derniere fois le document de declaration (qu'ils gardent, on ne peut meme pas le prendre comme souvenir) et la malheur, l'agent laisse passer la personne avec moi mais par contre pour mon cas m'indique un chemin qui m'ammene vers une autre douane, moins accueillante et plus austere que l'autre bureau!
Et la, l'agent me prévient qu'il va surement me poser les meme questions qu'en haut mais en plus, il y aura fouille des bagages pour verifier mes dires... YOUPI!!!
Donc tout se passe pareil (en un peu plus stressant) sauf que j'avais fait 1 double de mon dossier pvt que j'avais mis dans une pochette dans mon sac et que comme par hasard, elle tombe dessus et ouvre tout.
Elle me questionne dessus car vu que je ne l'ai pas declaré, elle est septique sur ce point. Je lui dis que je serais interessé par
le PVT et que ma candidature serait conditionnée par mon séjour en tant que touriste ici, mais que je n'ai fais aucune demande pour l'instant (pas vraiment un mensonge vu que mon dossier n'était pas encore partit). Sur ce, elle me prend les papiers, monte a l'etage voir son collegue qui m'a validé la premiere fois et aussi verifier aupres de l'embassade a tous les coups, reviens au bout de 10 minutes en me disant que tout est en ordre mais vu que je suis la, on va faire une petite fouille supplémentaire dans mon 2eme sac!
Mais vu que tout est en ordre (a part que l'asthme n'est pas très connu on dirait et qu'elle ne connait pas le systeme d'agence d'interim), elle me dit que tout est ok et que je peux enfin partir!!!
Et la je suis parti comme une fleche jusqu'a la sortie de l'aéroport sans demander mon reste...
Donc voici mon experience, en esperant que ça ne decourage pas certains qui voulaient tenter le meme stratageme que moi (envoyer le jour meme du depart
le PVT pour ne pas se justifier a la douane et voir se faire refuser car il ne comprend pas la demarche).
Le tout est de rester droit dans ses bottes, etre confiant, logique et toujours sur la meme ligne de conduite et normalement, ça passera sans soucis.
Et si certains veulent des info ou conseil, qu'ils n'hesitent pas!
En tout cas, maintenant j'y suis et meme si je suis encore dans le coltard du decalage (avec tous mes voyages, j'en suis a 35 000 km en 1 mois) et plusieurs fois +/- 6h de decalage horaires, ce n'est que du bonheur et j'espere profiter a fond de la chance qu'il m'est donné d'etre la!!!