1. #61
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Salut Julien!
    Bonne chance pour ton trip
    Je suis arrivee au Canada en juillet 2007 en demandant un visa de tourisme pour 6 mois (je prevoyais de demander le PVT pour l'annee suivante). Ca m'a permis d'ameliorer mon anglais (a l'epoque j'etais plutot "ca veut dire quoi hug et puck?").
    En janvier 2008 j'ai fait le tour du poteau pour demander un autre visa de tourisme de 6 mois (j'avais alors confirmation que j'avais obtenu un PVT mais je voulais le commencer en meme temps que mon CDD pour optimiser la duree et mon CDD commencait en mai 2008).
    Apres de nouveau tour du poteau en mai pour obtenir le PVT et je suis toujours au Canada depuis hi hi
    Si c'etait a refaire, je le referais, mais toutes ces demarches demandent beaucoup de temps, d'energie, de patience et d'argent.
    Alors bon courage

  2. #62
    Avatar de Alex de Lyon
    Alexandre

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    199
    Likes reçus
    83
    on peut donc enchainer plusieurs visa de touriste d'affilé?

  3. #63
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Alexandre : oui, mais au bon vouloir du douanier à la frontière.
    si il doute que tu puisses passer 6 mois de plus toujours sans travailler (puisque sans permis de travail), tu te feras refuser...
    donc c'est possible mais pas à tous les coups

  4. #64

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    ça me stresse vraiment vos histoires de billet aller... je vais mourir avant même d'avoir pu prendre l'avion

  5. #65
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Ce ne sont pas des visas, mais des authorisations de séjour, ça n'est pas la même chose pour l'Etat canadien...

  6. #66
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 120
    Likes reçus
    373
    T"inquiète pas Lolipipas ! Je suis dans le même cas que toi ! Direction Montréal le 24 Octobre avec un aller simple !

    Je t'avoue qu'il n'y a pas un seul jour sans que je n'y pense pas au fameux passage à la douane ! Mais quand je vois le post de Marie qui provient quand même d'un texte officiel je me dis que bon sa devrait le faire quoi avec la présentation de l'attestation de fond !
    J'ai un ami qui était dans le même cas il est parti l'année dernière pour Montréal le PVT pas encore en poche avec un aller simple. Il a montré son attestation de fond et c'était bon !

    Donc voilà je ne sais pas quand tu pars Lolipipas mais fait comme moi ! Essaye de ne pas t'inquiéter

  7. #67
    Avatar de Alex de Lyon
    Alexandre

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    199
    Likes reçus
    83
    Message de viviane
    c'est possible mais pas à tous les coups
    ça c'est cool!! ça donne du piment à l'aventure!
    nan mais effectivement tu peut toujours trouver quelque chose à expliquer au douanier pour expliquer que oui tu as de quoi resister tout seul pendant 6 mois de plus!
    faut dire que son ou sa chéri est au canada et qu'on y retourne pour lui/elle

  8. #68

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    merci joana
    j'avoue c'est super inquiétant mais j'ai lu pas mal de truc qui me rassurent: en contre partie il y a toujours des gens qui sont là pour casser ton trip et te racontent toujours les pires histoires et je suis du genre a stresser tres facilement mais bon toute façon c'est comme ça, je l'ai choisi comme ca et je verrai bien.
    moi je décolle le 30 octobre pour montreal et une semaine après je traverse le canada en bus pour atteindre vancouver j-33!!!

  9. #69
    Avatar de Rogimmo
    Roger

    Messages
    163
    Likes reçus
    36
    Message de viviane
    Alexandre : oui, mais au bon vouloir du douanier à la frontière.
    si il doute que tu puisses passer 6 mois de plus toujours sans travailler (puisque sans permis de travail), tu te feras refuser...
    donc c'est possible mais pas à tous les coups
    C'est ça, au bon vouloir du douanier à la frontière.
    Ça aussi, on ne le dit pas assez !

  10. #70
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    bonjour à tous
    autre nouveauté pour les PVT 2011 et pas des moindres :
    vous aurez peut-être des difficultés à l'immigration canadienne si vous décidez de partir au Canada en touriste avant d'obtenir votre lettre d'introduction pour 2011 (l'entrée au Canada pourrait vous être refusée avec toutes les conséquences qui vont avec !)
    sachant que c'est aussi précisé dans la description du programme qu'il est fortement déconseillé d'acheter ses billets d'avion etc avant de recevoir la lettre d'introduction
    pour plus d'infos, consultez la F.A.Q. de l'ambassade.

  11. #71
    Avatar de Mmmarie
    Marie 36 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    4
    Bonjour Viviane,

    Je viens de regarder la F.A.Q ambassade et j'avoue que tout ça me laisse perplexe... Il ne donnent pas vraiment d'explication, en fait.

    Si j'arrive en tant que touriste sans même mentionner mon PVT, avec l'attestation de fonds qui prouve que j'ai de quoi payer un billet retour, sur quel argument pourraient-ils me refuser l'entrée dans le pays ?

    Autre question plus spécifique à mon cas : mon permis de travail temporaire (que j'ai reçu pour mon stage) sera valable jusqu'en mars 2011. J'ai donc un permis de résidence temporaire toujours valable (+ le droit de me présenter comme touriste). Ils peuvent encore moins me refuser l'entrée, non ?

    Ralala pourquoi faut-il toujours que les choses soient si compliquées ? ^^
    Dernière modification par Marie ; 23/11/10 à 20:43.

  12. #72
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Message de Mmmarie
    Si j'arrive en tant que touriste sans même mentionner mon PVT, avec l'attestation de fonds qui prouve que j'ai de quoi payer un billet retour, sur quel argument pourraient-ils me refuser l'entrée dans le pays ?
    Ce qu'il faut comprendre c'est que l'agent à la frontière n'a pas besoin d'argument pour vous refuser l'entrée... C'est tout à sa discrétion. Sur le principe, même avec votre lettre d'introduction au PVT n'importe quel agent d'immigration aurait parfaitement le droit de vous refuser l'entrée sur le territoire.
    ensuite, tu peux ne pas mentionner le PVT sauf que eux le sauront quand même puisque leur système informatique aura déjà connaissance de ta demande faite auprès de l'ambassade. donc si tu ne leur mentionne pas, ce sera louche, et si tu leur mentionne, alors tu n'auras pas suivi ce qui est dit sur le site de l'ambassade.

    Concernant ton cas particulièrement: tu es en stage jusque fin mars ? ou alors ton permis est censé être valable jusque fin mars mais ton stage est terminé? si ton stage est terminé, ton permis n'est plus valable normalement et l'agent d'immigration te l'enlèvera.

    Dans tous les cas, oubliez la notion de "droit d'entrer comme touriste" : vous n'avez absolument aucun droit en tant que tel. Vous devez vous plier aux règles et à l'appréciation des agents d'immigration, que celles-ci vous semble justifiées ou pas, c'est comme ça.

  13. #73
    Avatar de Mmmarie
    Marie 36 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    4
    Effectivement, mon stage est terminé, donc si je comprends bien mon permis ne vaut plus rien...

    Bon, après il faut bien avouer que l'ambassade aime bien se contredire...
    La F.A.Q ambassade dit ceci : "Oui, vous pouvez faire une demande de participation à une seconde catégorie pendant que vous êtes au Canada et que votre permis est toujours en cours de validité. Une seconde demande de participation n’annule pas votre premier permis. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une lettre d’introduction par courriel. Si vous êtes déjà au Canada, vous devrez alors quitter le pays avec cette nouvelle lettre et la présenter au point d’entrée, à votre retour sur le sol canadien, afin d’obtenir votre nouveau permis de travail temporaire."
    Donc d'abord on me donne l'impression que si j'ai quitté le Canada, cette partie de la FAQ ne s'applique pas à moi, et puis deux phrases plus loin ce "si vous êtes déjà au Canada" sous-entend le contraire... ("Si vous êtes déjà au Canada" sous-entend que je pourrais aussi ne plus y être)

    Je sais bien que personne ici n'y peut rien, mais je trouve qu'ils devraient quand même essayer de mettre en place un dispositif pour qu'on puisse leur poser quelques questions pendant le processus de candidature...

    Cela dit je viens de relire une partie de la FAQ : ils disent qu'on ne peut pas partir tant qu'on n'a pas reçu sa lettre d'introduction. Donc si on arrive à la douane fin 2010 avec la lettre d'introduction, j'imagine (j'espère...) que le douanier "de base" (sous-entendu "pas chiant") devrait nous laisser rentrer en touriste sans trop de problème...
    Mais bon, apparemment, peu importe le statut avec lequel on essaye de passer, il y a un risque de se voir refouler, j'en suis consciente !
    Dernière modification par Marie ; 23/11/10 à 20:43.

  14. #74
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    le principe de pouvoir participer au programme EIC depuis l'étranger (le Canada en l'occurence) est valable pour ceux qui ont déjà un statut légal là-bas : ceux qui ont déjà un permis de travail, stage, étude etc
    théoriquement, pas ceux qui ne sont pas encore au Canada.
    et il ne faut pas croire que toutes les administrations du monde fonctionnent à la française, sans communiquer entre agences d'une ville à l'autre . ils ont toutes les infos sur vous et votre dossier d'immigration.

  15. #75
    Avatar de Docky
    Julien 41 ans

    Messages
    284
    Likes reçus
    27
    Salut a tous

    Je viens de lire les derniers posts et je me pose maintenant quelques petites questions alors qu'avant, j'étais super confiant sur mon passage en tant que touriste pour m'adapter a l'hiver and co sans entamer mon PVT...

    Donc si j'ai bien compris, il y a des risques de ne pas se faire accepter par la douane si j'envoie mon dossier lundi ou mardi comme prévu, sachant que je débarque sur Montreal vendredi après midi ?
    Mais si j'envoie mon dossier 1 ou 2 jours avant, donc le 1 ou le 2 décembre, ça ira vu qu'il auront a peine reçu ma lettre que donc pas de trace officielle d'un dossier PVT ?

    ça corse un peu la chose mais bon si c'était aussi facile, ça serait moins bon une fois la procédure acceptée est finie!

  16. #76
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Ca peut se tenter en effet. Mais il n'est pas garanti que tu pourras entrer. Tu dois parfaitement respecter les conditions d'entrée comme touriste !

  17. #77
    Avatar de Pitchoune56
    alexandra 33 ans

    Location
    56000 Vannes, France
    Messages
    66
    Likes reçus
    3
    Je pars en circuit en février avant de partir en juin avec le PVT
    Vous pensez qu'on peut me refuser l'accès ?

  18. #78
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Docky : il y a un risque en effet
    si tu n'as pas encore envoyé ta demande, je te conseillerais d'attendre la veille de ton départ pour la poster.
    les quotas sont pas encore à zéro, tu peux attendre.
    comme ça, pas de risque ? en tout cas moins, car tu devras toujours justifier ton entrée sur le territoire : prévois des relevés bancaires comme quoi tu as assez d'argent sur ton compte (pour vivre et pour acheter un billet d'avion retour si tu l'as pas encore)
    bref, pour justifier ton statut touriste, si on te le demande, sans jamais parler du PVT bien sûr

    ---------- Message ajouté à 23h24 ---------- message précédent à 23h20 ----------

    Message de Pitchoune56
    Je pars en circuit en février avant de partir en juin avec le PVT
    Vous pensez qu'on peut me refuser l'accès ?
    si tu as déjà reçu ta lettre d'introduction, je dirais qu'ils pourraient te demander de valider déjà ton PVT...
    si tu n'as pas reçu ta lettre d'introduction (c'est-à-dire que ta demande est encore en cours de traitement), cela pourrait être refusé...
    Mais dans ton cas, tu pourrais justifier du circuit, donc prouver que tu ne vas pas chercher du travail, mais que tu viens bien en tourisme.
    tout ce que je dis n'est qu'une supposition

  19. #79
    Avatar de Docky
    Julien 41 ans

    Messages
    284
    Likes reçus
    27
    Bien sur Viviane et Marie que je pense avoir tous les pré-requis pour passer en tant que touriste a savoir mon attestation daté de fin octobre qui couvre largement 3 mois + un billet retour, une assurance qui commence le jour de mon arrivée et qui est deja payé pour 6 mois et des papiers en règle...

    Et comme je le pensais après avoir lu le changement de tolérance vis a vis de ce cas de figure, je vais envoyer mon dossier juste avant de partir, comme ça, ça pourra a priori passer...

    Et de toute façon, que je l'envoie dans 3 jours ou 1 semaine, ça sera la même chose pour moi, et les quotas ne seront pas atteint dans ce laps de temps!

  20. #80
    Avatar de Pitchoune56
    alexandra 33 ans

    Location
    56000 Vannes, France
    Messages
    66
    Likes reçus
    3
    Merci Viviane
    Je pense que ça devrait le faire quand même , car j'aurai le billet d'avion retour et le plan du circuit ...
    Mais petite question : ils ont moyen de voir dans leurs fichiers que j'ai fais une demande de pvt ?

Page 4 sur 5 ... 2 3 4 5