1. #1

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Bonjour alors je vous expose la problematique.

    Je suis actuellement aux etats unis sous visa etudiant car jai souscris a une ecole de langue mais vu la qualite des ecoles de langue jai tres vite demande le remboursement et ait donc decide de partir a vancouver ayant vu quil reste des places pour le pvt. Jai rempli tous les papiers, le seul probleme maintenant qui se pose est a propos du justificatif de fond. Tous mes fonds sont sur un compte a bank of america et jaimerais faire remplir le papier du justificatif, le probleme est quil nest qu en francais et que les employes de la banque ne le comprennent pas. Du coup je me demandais si il nexistait pas ce meme papier en anglais? Ou si vous avez des solutions a me proposer.

    En passant, je compte faire le tour du poteau.
    Merci jattends vos reponses

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Bon, après avoir galérer à aller mater les formulaires pour les autres PVT dans le monde (Pologne, Allemagne, ou encore Lituanie et Chili ), j'ai finalement pensé à la version anglaise du site de l'ambassade du Canada en France...

    Ainsi, si tu commences par la partie anglaise du site : https://www.international.gc.ca/cana...pvt-whp-en.asp
    Tu suis le même processus que pour obtenir une trousse française, sauf que c'est dans la partie anglaise du site.
    Les papiers demandés dans ton dossiers seront en anglais aussi simple que ça
    La copie en anglais du justificatif de fonds donne ça:

    Bank Coordinates

    PROOF OF FUNDS
    Canada-France Working Holiday Program


    We, the undersigned, _________________, certify that as of today,
    Mr./Ms. ___________________, holding an account with our bank:

    Applicant
    has the financial capacity to cover his/her own expenses, in the amount of 700 euros or
    $1000 CAD per month, for the first three months of his/her stay in Canada.

    Third Party
    has the financial capacity to cover the expenses of _________ (Applicant’s Name)_________

    in the amount of 700 euros or $1000 CAD per month, for the first three months of
    his/her stay in Canada.
    or
    has asked us to transfer 700 euros or $1000 CAD each month into the account of
    ____ (Applicant’s Name)____ for the first three months of his/her stay in Canada.



    Completed in______(City)______, on _____(date)______

    ________(Signature)________

    Bank seal
    ORIGINAL – FOR THE CANADIAN EMBASSY
    (A copy must be presented upon arrival in Canada)
    - Je te conseille donc de télécharger une trousse où tu utiliseras ce justificatif de fonds.
    - Prends aussi la page: "INTERNATIONAL BANK ACCOUNT DETAILS" vu que tu vas devoir le faire remplir par ta banque
    - Prends également avec toi la partie de la trousse (en anglais) concernant le virement et le montrer au banquier

    Il va falloir que tu fasses TRES TRES attention au montant que tu vas virer à l'ambassade du Canada: en effet, il faut qu'à la fin, ils aient la somme de 150 dollars (CANADIENS) ou 88 euros (au jeudi 8 janvier à 2heures du matin), ni plus ni moins. Le truc, c'est que dans le cas des virement internationaux, le destinataire du virement (ici, l'ambassade) a souvent à payer une partie des frais de virement.
    Il faut absolument t'assurer que ça ne sera pas le cas;
    Si tu as la possibilité de faire faire le virement en France par un proche ou un membre de ta famille, ce serait pas mal.

    Enfin, dans ta lettre de motivation, tâche de montrer que tu es aux E.U temporairement, que ça fait pas 20ans que tu es là-bas ou des choses de ce type. Si tu y es pour des études, souligne le dans ta lettre de motivation.
    En effet, l'ambassade donne comme critère l'élément suivant:
    être de nationalité française et résider habituellement en France (France métropolitaine, les DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon seulement)
    Dans leur FAQ, ils développent un peu plus:
    Que veut dire « résider habituellement en France » ?
    Votre résidence habituelle est en France. Si vous êtes à l’étranger temporairement (ex. pour fins d’études ou de travail pendant une courte période de temps), vous pouvez faire une demande de participation à un programme de mobilité des jeunes Canada-France.
    Il faut donc que tu tiennes compte de cela.

    Enfin: les PVT commençant à franchement diminuer, je te conseille d'envoyer assez rapidement ta demande si tu veux avoir une place. Cependant, ne te presses pas trop non plus, tu risquerais d'oublier un papier (ce qui aurait comme effet final de revenir exactement au même)

  3. #3

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Tout d abord merci beaucoup pour une reponse aussi rapide et detaille. Dois je tout d abord recompleter le formulaire page 1 et 2 en anglais ou puis je garder la version en francais? Je veux dire, puis je seulement prendre la page du justificatif de fonds en anglais + la page pour le remboursement? aussi une derniere question, je comptais en fait entre guillemet mentir et dire que je suis en france pour etre sur qu il ne me refuse pas et me faire ensuite envoyer mes papiers au canada, dois je plutot dire la verite? Je serais au canada dans 3 jours et jai menti sur la date darrivee disant que jarriverais le 11 fevrier alors qu en fait je serais deja au canada en tant que touriste pendant 1 mois, que me conseillez vous? Concernant les papiers en anglais, est ce sur qu ils vont pas embeter dessus?

    Merci

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Alors, pour le coup, ça ne sert à rien de mentir pour ta présence aux E.U., dans la mesure où tu vas envoyé comme justificatif de fonds une banque américaine dont tu dois donner le nom... Donc quitte à être "grillé", autant l'être complètement.
    Ensuite, tu as le droit de faire ta demande si tu es déjà au Canada. Tu peux tout de même dire que tu veux ton PVT à partir du 11 février, ça ne posera absolument aucun soucis et ce n'est pas vraiment un mensonge...

    Enfin, pour les papiers en anglais:
    Oui, tu peux imprimer la trousse en Français et celle en anglais pour juste en tirer la feuille de justificatif de fonds et le papier pour les virements internationaux et le mettre avec le reste du dossier en français.
    Le Canada ayant comme langue officielle le français et l'anglais ç ne posera aucun soucis.

  5. #5

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    D'accord merci beaucoup

    Dernière question, concernant l'envoi du dossier, dois je indiquer mon adresse au canada dans mon "adresse postale actuelle", et indiquer mon adresse habituelle de France dans "adresse résidentielle" ou le contraire? j'suis un peu confuse car l'idéal serait que l'ambassade envoie directement mon pvt à l'adresse ou je résiderais au canada, au lieu de faire passer ça dans ma boite aux lettre en France, et qu'on me le fasse suivre après.

    Egalement pour le virement je l'ai fait hier chez bank of america moyennant une fee de 35us dollars, et j'ai envoyé 88euros dans le virement, mais j'avais pas prévu que ca pouvait changer, ils m'ont dit que le virement serait effectif, le lendemain, est ce risqué? Dans le cas ou je me suis trompé, procède t'il à un remboursement? Egalement, le papier justifiant le virement, est l'ambassade du canada qui nous l'envoie? ou est ce juste le justificatif que la banque nous donne lorsqu'on fait le virement?

    Merci et désolée pour toutes ces questions

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Adresse de résidence: plutôt en France, vu que même si tu es en ce moment aux E.U., tu résides habituellement en France.
    Adresse postale: là où tu devrais recevoir tes courriers si tu devais en recevoir.
    Dans ton cas, je te conseille de tout mettre en France.

    Pour le virement: pas de soucis. Ils prennent en compte la date du virement. Et c'était affiché 88 euros sur le site de l'ambassade. Donc il ne devrait pas y avoir de problème de ce point de vue.

    Le papier justifiant le virement= "le justificatif que la banque nous donne quand on fait le virement".
    Tu dois le joindre à ton dossier avant de l'envoyer.

  7. #7

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Tres bien merci le problème est que je n'ai pas fait de photocopie du papier concernant le virement, et j'ai envoyé mon dossier à une amie en France, qui le fera suivre pour moi ensuite à l'ambassade. L'envoi postal met 10 jours au maximum si j'ai bien compris ce que la poste m'a dit. Et avec ce que tu m'as donné pour le justificatif de fonds en anglais, je compte me rendre tout à l'heure à ma banque et le leur faire remplir et ensuite le renvoyer demain à mon amie, qui mettra aussi je pense 10 jours. Puis je sinon juste lui envoyer une photocopie du justificatif de fonds (scanné) et montrer l'original à l'entrée du pays? Est ce possible?

    Dernières questions, penses tu qu'il sera trop tard vu que mes manoeuvres vont prendre plus de temps étant donné que je suis à l'étranger? Car en gros, tout mes papiers seront bouclés et envoyé demain, ou après demain, et il faudra juste le temps d'arriver en France et que mon amie le renvoie en recommandé AR.

    Et également, recoit on une confirmation du virement, que l'ambassade a bien recu le paiement?

    Merci

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    On reprend:
    - Si j'ai bien compris, tu as envoyé une partie de ton dossier à une amie, mais pas l'autre? étrange...
    Tu garderas l'original que tu présenteras à l'agent de l'immigration quand tu iras validé ton PVT s'il te le demande.
    - Ensuite: tu peux fournir comme attestation de fonds de ta banque un fax. En gros, tu peux faxer à ton amie en France l'attestation de fonds que tu vas faire aujourd'hui à ta banque. Il faut que le fax soit vraiment lisible. S'ils n'arrivent pas à lire les informations, ils pourraient juger le dossier non recevable.
    - Aussi: j'espère que ton dossier arrivera à temps chez ton amie en France. Car à l'allure où les PVT partent, ce n'est pas sûr qu'il reste encore des places dans 10 jours. Tu l'as envoyé sous une forme accélérée ou non? Si tu n'as pas encore tout envoyé: essaye de faire passer ça en courrier express, au moins entre les E.U. et la France
    - Enfin: non, tu ne reçois pas de confirmation du virement. Mais tu peux vérifier sur ton compte si les tunes ont été débitées...

  9. #9

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Oui c'est assez compliqué.

    Car à la base, je pensais que si j'envoyais le dossier directement des Etats Unis, mon mensonge ne serait pas crédible, car il verrait que l'envoi a été fait de l'étranger, donc mon plan était d'envoyer toutes les pièces disponibles à mon amie et qu'elle envoie le tout à l'ambassade canadienne par notre bonne poste française

    Maintenant que je sais, que je peux tout envoyer d'ici et tout faire de moi même, je pense en faire à reconstituer mon dossier et l'envoyer par moi même des Etats Unis en courrier accéléré :

    - le 1er problème qui se pose, est que j'ai fait mon virement hier et ait envoyé les formulaires + l'original du papier attestant du virement à mon amie, donc irrécupérable. Ce que j'aimerais savoir, pensez vous que ma banque puisse me refaire un papier attestant le fait que j'ai fait ce virement? Pour que je puisse reconstituer le dossier entièrement et tout envoyer directement?

    - deuxio, es tu certaine que un fax suffit? car si c'est le cas, oui ma banque peut le faire et ca serait beaucoup plus rapide dans le cas ou je ne peux pas reconstituer mon dossier toute seule

    - j'espère aussi, et non j'ai malheureusement déjà envoyé, en courrier normal

    L'avantage maintenant est que si je reconstitue mon dossier toute seule et que je le renvoie, je l'enverrais cette fois ci en courrier prioritaire et en accéléré. Seulement le problème de l'original du virement bancaire pose problème. Zut j'regrette de m'etre précipité et d'avoir tout envoyer hier

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Le soucis est surtout que tu n'as envoyé qu'une partie hier

    Bon, pour le virement, je ne pense pas hélas que àa marchera. Tu peux demandé à ta banque, on ne sait jamais. Vu que tu vas les voir, profites-en. Si ce n'est pas le cas , c'est plus compliqué.

    Juste: pour être plus claire sur cette question du fax: ce que j'avais compris, c'est que t'avais envoyé à ton amie tout ton dossier sauf le justificatif de la banque. Le justificatif faxé, c'est à ton amie, pas à l'ambassade que tu dois l'envoyé. Je pense que tu avais compris ça, mais c'est juste pour être sûr.

    Donc où en es-tu maintenant: 2 possibilités en fonction de si tu peux récupérer une attestation de virement ou non.
    - Si tu peux récupéré une attestation de fonds: tu recommences tout ton dossier, tu complète tout assez rapidement, et tu envois ton dossier AU COMPLET, en courrier prioritaire ou accéléré à l'ambassade du Canada en France
    - Si tu ne peux pas récupéré une attestation de fonds: 2 possibilités:
    * Tu refais un autre virement, au risque de perdre les premières tunes que tu as envoyé
    * Tu envois par fax ton justificatif de la banque à ton amie qui attendra la suite du dossier qui arrive. Elle joint les dernier papiers et l'envoi rapido en courrier recommandé à l'ambassade

  11. #11

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Oki merci, oui c'est bien ce que j'avais compris.

    Encore une question : j'ai fait mon virement par mon compte américain, est ce que je peux joindre mon RIB francais pour me faire rembourser dans mon compte francais?

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Nan, je pense qu'il faut que tu joignes le papier pour les virements internationaux et un RIB ricain pour le coup.

  13. #13

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Je me disais, ca parait pas louche si j'explique sur ma lettre de motivation, le fait que je suis actuellement aux Etats Unis, puis en parralèle que sur le formulaire je mette mes 2 adresses francaises dans l'adresse habituelle et postale?

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Nan, tu dis juste que t'es parti genre 3 mois (enfin, je sais pas combien de temps) et tu parles vite fait de ton projet. Mais si tu veux mettre ton adresse postale aux E.U., c'est mieux c'est sûr . Mais vu que tu comptes bouger....

  15. #15

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Ca fait 3 mois que j'suis à une école de langue ELS, et là je bouge au Canada, dans 3 jours je prends l'avion, j'ai déjà l'adresse de ma résidence à Whistler, donc peut etre que je devrais directement mettre l'adresse de ma résidence à Whistler, non?

  16. #16
    Avatar de kris58
    Emilie

    Messages
    404
    Likes reçus
    203
    Je remontes le post pour une question un peu particulière: mon frère a reçu son attestation de fonds du Crédit Agricole (donc banque française) qui contient bien tous les éléments demandés et plus que la somme minimale demandée l'an passé (soit plus 2100 €) mais elle est rédigée en anglais. Il fera le reste du dossier en français. J'espère que ça ne posera pas de problème.
    Y a t-il eu des cas similaires l'an passé?

  17. #17
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Normalement oui, ça devrait aller si les fonds demandés sont les mêmes...
    L'anglais et le Français sont les deux langues acceptées par l'ambassade.


  18. #18
    Avatar de laxe971
    alex 35 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Voila je suis actuellement au USA et j'ai un compte bancaire au USA avec les fonds nécessaires pour un PVT au Canada. J'aimerais faire signer mon attestation par mon banquier américain.

    Cela pause t il un problème par rapport à ma futur demande de PVT? Si oui comment faire? Si non, ou trouver une version en anglais du formulaire et est-ce que ce formulaire en anglais sera accepté?


    Merci de votre aide,


    Alex

  19. #19
    Avatar de juju291186
    julien 37 ans

    Messages
    1 777
    Likes reçus
    171
    Bonjour Alex,

    Et si tu faisais une petite recherche pour avoir la réponse à tes question, qu'en penses tu ?
    Tu aurais alors trouvé ceci : La demande de PVT Canada 2014 : dernières recommandations qui vient d'ailleurs tout juste d'être mis en ligne.
    Également, jette un oeil à ces liens :


  20. #20
    Avatar de laxe971
    alex 35 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Merci Julien pour tous ces liens.

    Cependant, je suis désolé d'insister mais je ne trouve pas la réponse à ma question. Je suis bien conscient qu'a priori comme le processus change on ne peut que faire des suppositions, néanmoins quelle réponse a ma question aurait été donné en 2013?

Page 1 sur 2 1 2