Discussion: Pvt 2010

  1. #21
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    On est tous impatient d'y être et pourtant il reste un peu de temps (quelques mois pour bien se préparer) ! Je me vois déjà avec mes deux valises et tout son contenu (ordinateur, appareil photo, vêtements, documents "importants",...)

    Je suis déjà en train de faire marcher mes réseaux pour trouver une collocation ou autres au Canada pour février

    Dés début septembre, je vais "squatter" tous les jours le site de l'ambassade du Canada afin être sure d'être dans les premiers car j'ai lu que "la sélection se fait selon le principe du premier arrivé, premier servi" - L'Express -

  2. #22
    Avatar de yodalex
    alex 41 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    28
    ah ca me rappelle des souvenirs tous ca !!!
    Vous vous posez deja des questions, bah pu.... qu est ce que ca va etre dans 3mois. j avoue je dis ca mais j etais un peu dans le meme etat.

    je rejoinds les administrateur sur le fait qu il ne faut pas forcement compter sur l ouverture des quotas en septembre ou octobre.

    mais si je ne m abuse l annee derniere il etait prevu de commencer l ouverture vers fin octobre mais vu que c etait la premiere annee ou il faisait un systeme informatisé, on a attendu jusqu a fin novembre genre vers le 25.

    et apres il y a la longue attente de l etape 1 (4semaines) puis de l etape 2 (8 semaines). Donc il faut s armer de patience. a sasvoir que dans 99% des cas lorsque l etape 1 est franchi le PVT est quasiment garanti apres l etape 2 c est surtout une histoire de casier judiciaire et autre terrorisme.

    bon en tout cas bonne chance a tous et surtout bon courage.

    Pour ma part je suis a Montreal depuis 3 mois et j avoue que c est terrible, ca donne envie de rester, mais bon j ai d autres choses de prevu.

  3. #23
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    Quelle étape 2 , alexandre ?

    Tu envois tout ce qu'il faut à l'ambassade et par la suite , si cela passe , ils t'envoi une lettre qu'il faudra apporter à la douane pour se faire tamponner celle ci / ou plutôt le passeport ..

    Normalement tu recois le courrier avant janvier ou au pire des cas , début janvier , mais pas apres ?

    crevette2004 , nous partons aussi ,avec mon amie , à Vancouver pour Janvier 2010. Si vous avez envie de prendre contact avec des Francais sur Vancouver , nous serons là ! J'espere juste vite progresser en Anglais , car là , c'est la cata .. au moins avoir réellement les bases en anglais. (Je fais 1h d'anglais par jours , à peut pres.)

  4. #24
    Avatar de yodalex
    alex 41 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    28
    ok !

    on le faire dans l ordre

    1- tu prepares ton dossier, t oublies rien, tu verifies 10 fois, et tu le mets dans la boite aux lettres en espérant n'avoir rien oublié

    2- t attends!!!
    la premiere chose que normalement on recoit c est un mail de confirmation de l ambassade qui dit qu il on bien recu ton dossier, generalement le mail arrive dans les 2 semaines (il y a des cas ou il n'est jamais arriver, ou des fois très tard)

    3- pendant les 4 premieres semaines ton dossier passe d abord dans les bureaux de vérifications, voir si ton dossier est acceptable (CV, Lettre de motiv, si t as bien toutes les pieces justificatives) au bout des 4 semaines tu franchis l etape 1, etape 1 confirmer par un mail de l ambassade

    4- Reste maintenant l etape 2, il verifie ton casier judiciare, etc ... c est l etape la plus longue, environ 8 semaines. a la fin de ces 8 semaines tu recois un mail de l ambassade confirmant que tu as ton PVT grace au present courrier que tu devra imprimer et presenter a l agent de l immigration du canada.

    5- tu prends ton billet, ta valise et tu te casse au canada.

    6- tu passe devant la douane, tu declare, tu declare pas (ca ca te regarde)
    il te taponne

    7- puis il t envoie juste derriere eux au bureau de l immigration ou la tu lui presente ton papier, ton passeport, parfois ton certif d assurance (c est rare), parfois ton billet retour (c est rare aussi), et la l agent de l immigration check tes papiers, va et tout puis revient avec ton vrai permis de travail(une feuille qu il agrafera dans ton passeport)

    8 - et voila enjoy your trip

    d autre question

  5. #25
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Marine et Raphaelle je vais à Montréal et oui je serais la premiere de la cuvée 2010 mais j'espere que j'aurai ce pvt

    En l'attendant c'est 4mois de tourisme, Tadoussac, nyc....

  6. #26
    Avatar de yodalex
    alex 41 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    28
    certains l on eut en quelques jours (1 semaine parfois 2 semaines etape 1 et 2 franchi) d autre attendent plus longtemps que les 12 semaines.

    pour ma part de souvenir
    dossier envoyer le 29/11/08
    accuse de reception de l ambassade le 16/12/08 par mail (mais disant qu il avait recu mon dossier le 2/12)
    etape 1 le 31/12/08
    etape 2 vers le 21/01/09

    mais bon comme je vous dit les temps varient pas mal, y a un gars cette annee il a franchi l etape 1 et 2 en 4 jours

  7. #27
    Avatar de chichi76
    Sylvie

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    487
    Likes reçus
    84
    cool, un topic ouvert pour la cuvée 2010 ! On va pouvoir patienter en se lisant et en faisant connaissance...

    Pour ma part, il me faut patienter un an, en tout, entre le moment où ma décision était prise et mon arrivée effective au québec, mi-avril. Mon truc pour l'instant c'est de venir sur le site pour lire les derniers posts, mais pas trop souvent non plus pour ne pas alimenter mon impatience !

    Pour l'instant j'ai regardé l'essentiel pour le début, à savoir ce qui concerne le PVT en général, le dossier, les étapes et les aspects pratiques du voyage et de l'arrivée. Comme ça je me garde le reste (recherche de boulot, administratif à régler sur place, voiture, tel, internet, assurance, banque, billets d'avion (pour l'instant c'est encore trop cher car trop loin) ...) à étudier à fond plus tard pour patienter entre les étapes !

    Bon courage à tous !

  8. #28
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    Merci alexandre !

    D'apres ce que j'ai pû comprendre , il y a eu du retard l'année derniere pour les pvt à cause d'un nouveau systeme informatique.
    Cette année , normalement , les pvt 2010 seront ouvert en octobre ?

    Je stress pour deux choses , le refus de mon pvt (soucis sur un document , ma lettre de motivation n'est pas satisfaisante ect ..) mais aussi concernant les délais. Je comptais partir mi Janvier au pire , fin janvier. J'aimerais commander les billets au plus tôt , fin aout , début septembre ..
    Si je n'ai pas encore recu début Janvier la confirmation de mon PVT , je serais un peu dans la galére. (Nous serons, vu que je pars avec une amie.)

    En tout les cas , un grand merci Alex ! On ne connaissait pas réellement les délais , on se disait que pour Janvier ca serait bon , comme pour beaucoup de pvtistes partent en début d'année.

  9. #29
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 271
    Likes reçus
    37
    L'ambassade donnera normalement des infos vers fin septembre. Donc pour l'instant impossible de dire quand exactement ouvriront les inscriptions.

    L'année dernière il y a effectivement eu quelques retards et disparités dans les délais, mais vu le nombre de dossiers qui sont traités, tu ne peux pas t'attendre à un traitement totalement uniforme.

    Et pour ceux qui veulent partir début janvier, je ne saurai que trop conseiller d'envisager de retarder de quelques semaines leur départ. (la date de départ souhaitée indiquée dans votre dossier/lettre de motivation n'est pas un critère pour que votre dossier soit traité plus vite.)

  10. #30
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    On verra bien le moment donné !

    Je ne sais pas si vous avez déjà choisi la compagnie aérienne avec laquelle vous allez partir. Pour moi, je pense opter pour Corsair pour les raisons suivantes :
    -Prix très intéressant (On peut avoir un aller pour environ 300 euros)
    -Poids/bagages (2 x 23kg (soute) + 5 kg (cabine) + 1 accessoire (ordinateur,..)
    -Pendant la réservation, on peut choisir son siège ce service est gratuit.

    Sur le site de Corsair on peut voir "Le superfly de Dernière Minute : le concept est simple, tous les 1ers mercredis du mois, Corsairfly met en vente un stock de siège sur une destination pour des voyages dans les 30 jours... Mais attention, cette offre est valable 8 jours... Seulement"

  11. #31
    Avatar de bilouquebec
    Marine 36 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    162
    Likes reçus
    3
    salut yepaland , ca a l'air d'etre un bon plan pour corsair , c'est en effet ce que je recherche bien qu'il soit un peu tot pour prendre son billet d'avion sans certitude d'obtenir le fameux sesame .

    sinon comme le dit lvlatthieu on verra fin septembre . plus que 2 mois pour avoir des infos .

    et t'inquiete pas mowgli normalement si ton dossier est complet y a pas de raison .

    on l'aura tous ce pvt tant attendu !!!!!!!!!

  12. #32
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Je pars avec Air Transat aller simple en touriste le 3septembre pour 249 e (23kg -soute et 10kg -cabine).
    Au lieu de 398 pour un A/R.

    Pvt 2010 nous voilà !

  13. #33
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Air Transat semble aussi une bonne compagnie niveau prix et services . Le seul HIC avec cette compagnie réside au niveau poids/bagages avec seulement 23 kg (soute) et 10 kg (cabine). Ca monte assez vite (poids) entre les vêtements et autres ;surtout pour une destination comme le Canada.

  14. #34
    Avatar de yodalex
    alex 41 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    28
    perso j ai voyager avec Air Canada 2*23kg, et billet a 460e aller-retour, billet pris 1mois et demi avant.

  15. #35
    Avatar de bilouquebec
    Marine 36 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    162
    Likes reçus
    3
    t'avait le droit a combien en cabine et est ce que t'avait le droit a un pc portable ?

    sinon bien installer ? c'est bien la bas ?
    bonne visite

  16. #36
    Avatar de bilouquebec
    Marine 36 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    162
    Likes reçus
    3
    je viens de me poser une question qui me fait flipper .
    a votre avis ils peuvent recaler quelqu'un uniquement parce que sur le cv on a une specialité (agriculture) et que c'est pas ca qu'ils recherchent ? meme si on est pret a faire n'importe quel job la bas ?

  17. #37
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 271
    Likes reçus
    37
    Non Marine, il n'y a pas de sélection vis à vis du CV. La seule règle du PVT est "premier arrivé, premier servi". (à condition d'avoir bien rempli le dossier bien sûr)

  18. #38
    Avatar de bilouquebec
    Marine 36 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    162
    Likes reçus
    3
    merci beaucoup ca me rassure . qu'est ce qu'on devient parano avec la peur d'etre refusée .
    ouh dur dur mais ca va le faire .
    merci encore

  19. #39
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    en regardant sur le site de corsairfly , pour février , je vois seulement des aller Paris - Montreal à 3000€. ce n'est pas normal çà ?

  20. #40
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 271
    Likes reçus
    37
    En utilisant le comparateur de prix avec des dates "au pif" en février, ça tourne plutôt autour de 500e l'aller retour

Page 2 sur 12 1 2 3 4 ...