Pour moi voila comment ca s'est passé:
-> arrivée au poste frontiere Lacolle en 45 min a partir de Montreal
-> 45 min apres on est tchéqués au "péage"
Cherchez pas, ca parle qu'anglais, aucun effort des US.
Le mec interroge tous les gens de la voiture. Faut que ca soit cohérent:
vous venez faire quoi aux US? COmbien de temps? Vous avez de l'argent? vous faites quoi à MTL? vous travaillez ou ?....
J'ai fait l'erreur de dire je viens pour faire valider mon PVT, donc j'en profite pour aller aux US et au retour je fais mon visa de travail => réaction immédiate, "non non non, vous devez régulariser votre situation au canada avant de passer la frontiere"
J'trouve ca bete, comme si les touristes du canada ne pouvaient pas visiter les US, enfin bref, ils ont flipper. Ils m'ont donc demander d'aller aux postes aux US en garant la voiture.
La t'as 2 mec qui prennent les clefs de ta voiture et qui t'orientent vers leur bureaux.
N'attendez biensur aucun sourire ou geste amical héhé. En nous dirigeant vers leur bureau, deja la voiture se faisait fouiller par trois personnes et reniflée par un chien.
Au poste en effet on t'appelle par ton nom. Je donne mes documents du PVT, ils photocopient tout (ils veulent avoir le plus d'info possible sur les gens, remplir leur base de donnée) Le type nous posent plein plein de question (qu'on nous avaient deja posé quand on etait dans la voiture) puis nous fait nous assoir, puis nous rappelle au bout de 15 mins. Ils nous donnent un papier rose "return to canada" BIM RENTRE CHEZ TOI!
Donc on retourne coté quebecois mais sans la voiture: Tres dangereux: traverser l'autoroute a pied!!! c'est inadmissible qu'il ny ait rien d'ammenagé pour traverser a pied l'autoroute!!
Arrivé coté quebec la dame (en francais ouiiiiiiiiii) nous prend tous nos papiers regarde, et nous dit d'aller au centre d'immigration. Je lui demande alors pkoi jai pas pu aller aux US sans faire ca avant, et elle me dit que je dois regulariser ma situation quebecois avant. Je lui dis donc que j'aurai du dire simplement que je suis touriste et la énervement:
"vous vouliez leur mentir???!!! regarder ce papier? vous savez lire ??!! vous avez été refusé des US?? vous comprenez ce que ca veut dire??!!!"
ouille...! je vois pas trop le rapport, je ne comprends pas cette crise, et ne vois pas en quoi je mens...?
Bref, les gens sont tendus sur cette frontière, je me tais et continue l'aventure.
Arrivé au bureau d'immigration canadien je donne tous mes papiers a une personne non souriante, non communicatrice, qui te jette les papiers a gauche a droite et qui me rend mon passeport en me le jetant...enfin bref, tout plein de detail qui me font me dire que US/CANADA => meme combat d'amabilité. Je sais pas ou ont vu les gens que coté canadien cetait plus simpa c'est faux!
Mais bon PVT en poche le sourire reprends quand meme.
On retourn coté US, donc on refranchi l'autourte a pied en priant pour qu'une voiture n'arrive pas soudainement, donc biensur en courrant.
La on voit deja que 3 garde US se reunissent face a nous en nous voyant venir, et nous demande de ne pas courrir. Tres drole. Cest un jeu pour eux? Combien d'etranger peuvent mourir sur cette frontiere?
On reexplique la situation aux gardes, qui biensur avaient oubliés tout ce qu'on leur avait deja dit, ils nous reposent les memes questions, on repond les meme chose, puis on en suit un qui nous guide dans leur locaux....la main a la centure posée sur son arme biensur...des fois qu'on fasse "BOUH! j't'ai fait peur"
AU bureau le meme mec nous repose les meme questions. L'un d'entre nous né de parents marocain, commence à l'intrigué. Il commence a lire toutes les pages de son passeport, ou ils y avait des tampons ecrit en arabe/
Ca cetait ou? et celui la? Tes allé avec qui? combien de temps? pourquoi faire?
et bien sur, un tampon "JULY 2004"...et bien mon amis ne sen souvenait pas de quelle ville cetait..donc il dit cetait soit tunis soit marrakech...
Le mec insiste. Vous ne savez plus? Cest bizarre? vous vous souvenez plus? puis "cest louche, je vais faire des verifications" il nous fait remplir des fiches d'identification.... nous demande ou sont nés nos parents, comment on se connait....
puis il pars re-tchéké la voiture avec un collegue (biensur on aura retrouvé notre voiture en bordel). IL revient (+15min) et transmet e dossier a un de ses collegues:
et la meme questions, meme reponse, sauf que celui ci voulait meme re-photocopier tous les documents de mon PVT. La je ne lai pas laissé, en lui expliquant qu'un de ses collegue lavait deja fait (on a gagné 15 min)
Puis il dit ok j'vai vous rendre vos passeport, allez vous assoire attendez votre ,nom, puis un mec nous rappeller, et biensur, tout plein de question, et tou plein de reponse. Puis il nous ont fait player 6$ US chacun pour le visa US et Go!!
on repars vers la voiture, je la tchek, il ny avait plus le contrat de location.!!!!!!
Je retourne les voir et le recupère!
en tous presque 3h30 sur le poste frontiere.
On etait a deux doigts de dire: "va te faire voir avec ton pays d'obese , finallement j'men fou de ton drapeau a paillettes!!" aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Au retour on est passé par saint armand, la frontiere est bien plus petite, a mon avis ca se serait passé beaucoup plus simplement!
Bilan:
->patience
->portez des gilet jaune pour traverser
->dite que vous etes touriste si vous allez aux US et voulez faire
le PVT au retour
->US/Canada meme combat
->Le fait de setre fait refuser aux US avant
le PVT nimplique pas qu'on coche oui dans les formulaire
->Anglais 100%
->Saint armant plus agréable
Ils sont aussi vigilants depuis le 11 septembre, les téroristes s'etaient introduits par la frontière canadienne...
PS jme suis pas relu, désolée