1. #1

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Bonsoir à tous !!

    voilà cela fait presque 2 ans et depuis la fin de mes études ( juin 2009 ) que le projet d'un départ au canada a commencé à murir . Après l'enchainement de beaucoup de cdd , je me suis décidé à présenter un dossier pour le PVT 2011 avec un départ pour septembre 2011 ( bien sûr si mon pvt est accepté ) ; tout cela pour un nouveau départ pour ce pays que j'apprécie particulièrement et que j'ai eu l'occasion de visité lors de vacances .

    J'ai récemment passé un entretien pour un emploi de technicien / réalisateur ( début octobre ) dans une radio ... à cet période j'ai reçu une réponse négative ... aujourd'hui on me rappel pour me dire qu'on souhaite m'embaucher le plus rapidement possible , car la personne qu'ils avaient embauchés a quitté le poste . De plus on me propose un CDI , alors qu'il était question d'un CDD en octobre .
    En soit , c'est une excellente nouvelle , j'en suis même très réjouis .


    Du coup , un très très gros dilemme se présente à moi concernant le ma demande de pvt ; ça va et ça revient très vite dans ma tête , ça cogite beaucoup , je sais vraiment pas quoi faire ...

    A chaud , si mon pvt est accepté , je pourrais bossé jusqu'en décembre 2011( et quitté donc le poste ) pour la radio , et donc partir fin décembre ; ou sinon tout simplement annulé mon pvt 2011 pour repartir plus tard ...

    C'est très difficile pour moi , car j'ai commencé à entreprendre pas mal de démarche de mon côté , annonce pour vendre ma voiture , j'ai soldé 1 crédit que j'avais pour mes études , etc ...

    Cet éventuel non-départ au canada serait pour moi vraiment pas évident :/ , je sais bien sûr que c'est un choix et une réflexion personnel ... je voulais juste savoir les différentes possibilités qui se présentent à moi ...

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    As-tu déjà reçu ta lettre d'acceptation de PVT ? Si oui, tu ne pourras pas annuler ton PVT : soit tu l'utilises, soit tu ne l'utilises pas, mais dans tous les cas, tu ne pourras plus faire d'autre demande.
    As-tu déjà payé les frais de ta demande de PVT ? Si oui, même réponse que ci-dessus. Si non, dans le cas où tu décides de ne pas faire de PVT (et de te garder la possibilité d'en faire un plus tard), ne paie pas et tu pourras refaire une demande l'an prochain ou plus tard.

  3. #3
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    c'est toi qui voit comment tu veux gérer ta vie professionnelle et comment équilibrer ta vie personnelle : c'est un choix que personne ne pourra faire à ta place
    Tant que tu n'as pas fait le virement, tu peux annuler ton projet de partir au Canada (juste en ne payant pas). Et tu pourras refaire une demande à partir de l'année prochaine, ou les années suivantes.
    Je ne sais pas quel âge tu as, mais avant 35 ans, tu as le temps je pense

    ensuite, quand le virement est fait, c'est plus compliqué : il faut 'espérer' que ton dossier ne soit pas validé (faut voir : il y a peut-être encore moyen de les contacter pour annuler ta demande avant la lettre d'introduction) ...
    Dès que tu auras la lettre d'introduction, ce sera trop tard : ton PVT devra être validé entre la date de réception et 1 an après.

    bon courage dans ta réflexion.

  4. #4
    Avatar de Scurz
    Shams 32 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    41
    Si cela n'a pas changé, tu ne peux pas annuler ton PVT si il a été accepté, et ni le refaire plus tard.

    Une fois qu'il est accepté, soit tu l'utilises en allant au Canada, soit tu n'en fais rien.

    J'ai été dans ton cas, deux mois avant mon départ, j'ai eu une proposition d'embauche avec une "place de rêve" (mais pas forcément le salaire), j'ai finalement décidé de partir, et franchement je ne le regrette pas ! C'est tellement génial ce permis. Je me suis dit "cette place je pourrai la trouver ailleurs et que le PVT je ne pourrais pas le refaire (surtout que ça faisait deux ans que je préparais ce voyage)".

    Tout ça pour dire : fonçe !!!! Si tu veux voyager, voyage ! Le travail c'est important mais ça peut se "reporter".

    Bon courage pour ce choix !

  5. #5

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Merci à tous pour vos messages et vos réponses rapides .

    Sinon pour répondre à murielj et viviane , je n'ai encore rien reçu , je n'en suis qu'au tout début lol . J'ai juste reçu l'accusé de réception !! ( 10 décembre )

  6. #6
    Avatar de Leemy
    Rémi 39 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    7
    Salut,
    Gros dilemme en effet !!

    Ce n'est que mon avis, mais si tu laisses tomber l'un ou l'autre, tu auras sans doute des regrets.
    Surtout que ces 2 projets ont l'air de te tenir à cœur.

    Un conseil (à suivre ou non à toi de juger) :

    Comme ton pvt est valable sur 2011 pour une durée de 12 mois à compter de ton entrée sur le territoire,
    cela te laisse le temps d'accepter le poste, pour satisfaire ton envie de travailler pour cette radio.

    Puis selon comment se passe ce travail, (ambiance, tâches à accomplir...etc (ton prédécésseur "à quitter le poste", pourquoi ?)),
    tu seras toujours à même de juger à quand sera ton départ.

    Pour ma part je suis en CDI depuis 2 ans, et je trouve que je stagne dans ma situation,
    je vais quitter mon travail pour pouvoir vivre l'aventure Canada et ne pas avoir de regrets.

    je me suis décidé à présenter un dossier pour le PVT 2011 avec un départ pour septembre 2011 ( bien sûr si mon pvt est accepté)
    Où en est ta demande ?

  7. Mat

  8. #7

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Message de Leemy
    Salut,

    Puis selon comment se passe ce travail, (ambiance, tâches à accomplir...etc (ton prédécésseur "à quitter le poste", pourquoi ?)),

    .........

    Où en est ta demande ?

    La personne qui a quitté le poste à trouvé mieux , c'est à dire un cdi à temps complet . La le contrat qu'on me propose est un cdi à mi temps . Donc à côté de mon cdd actuel ( qui court jusqu'à aout 2011 ) , ça pourrait être pas mal histoire de mettre un max d'argent de côté pour un éventuel départ ...

    sinon concernant ma demande , j'attend toujours l'acceptation conditionnel , et ce depuis le 10 décembre !!!!

  9. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Dans tous les cas Abdel, accepte le poste !
    Ensuite, à toi de voir si tu prends un PVT 2011, quitte à ne pas l'utiliser, ou si tu attends plutôt fin 2011 pour décider si tu pars ou pas, et dans ce cas faire une demande 2012
    Vois le bon côté, tu as encore le choix, toutes les possibilités sont ouvertes.

    Étant de nature plutôt raisonnable (ce n'est pas forcément positif), j'aurai tendance à te conseiller de prendre le poste s'il est bien, laisser tomber le PVT 2011 et te réserver la possibilité d'un PVT 2012, ou 2013, ou plus tard (tu n'as que 23 et encore bien le temps) !

  10. Mat

  11. #9
    Avatar de tytialakmer
    ambre 41 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    17
    salut abdel,

    j'ai été dans ton cas et je suis d'accord avec Rémi.
    Je te conseil soit de ne pas payer les frais de dossier ainsi tu peux refaire une demande en 2011. ou tu paies tes frais de dossier le plus tard possible histoire de gagner du temps, ça te permettrai de réfléchir. comme tu le sais déjà une lettre émise en janvier 2011 est valable jusqu'en janvier 2012 en conséquence tu peux accepter cette offre d'emploi et prendre un congé sabbatique en 2012

  12. #10
    Avatar de Loutre
    Mathilde 36 ans

    Messages
    111
    Likes reçus
    36
    Hello

    Je n'ai pas de "conseil" à te donner, puisque comme ça a été rappelé ci-dessous, tout dépend de ta façon de vivre les choses, de les appréhender...
    Je ne me permettrai donc pas de chercher à t'influencer dans un sens ou dans l'autre. Juste échanger avec toi et donner mon point de vue...
    Tu rêves du Canada depuis 2 ans déjà, tu as 23 ans, tu n'as pas d'engagement professionnel. Si j'étais à ta place, je partirai.
    Alors ok, ça peut paraitre stupide de refuser un CDI par les temps qui courent, mais le PVT te donnera bien d'autres opportunités.
    Je dis ça certainement par ce que j'ai 23 ans aussi, que je travaille aussi en CDD, et je sens bien que maintenant j'aborde pour de vrais la vie professionnelle (finis les études, finis les petits boulot à droite à gauche). Et je me dis que si je veux profiter encore un peu, avant d'avoir des vrais engagements (un CDI, et tout ce qui s'en suit), c'est maintenant qu'il faut partir.
    Après, effectivement, tu peux accepter le contrat pour x ou y raison, et puis le rompre ensuite si tu décides de t'en aller. Ca semble être un compromis intéressant.

  13. Mat

  14. #11
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Message de tytialakmer
    prendre un congé sabbatique en 2012
    salut Ambre
    je ne sais pas si tu as utilisé le terme 'congé sabbatique' au hasard ou pas, mais c'est un congé qui a ses conditions : faut voir si Abdel y a droit.
    Sinon, tu parlais peut-être juste d'une 'année sabbatique'.
    voilà, c'était juste pour préciser

  15. #12

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Salut,
    A ta place je garderais le plus longtemps possible toutes les options ouvertes. Accepter l'offre d'emploi et maintenir le PVT. Si tu es toujours indecis en fin decembre 2011, des conges te permettraient de venir au Canada et repartir avec un permis de travail valable jusqu'en decembre 2012! Si tu te decides a faire le grand saut seulement en fin 2012, il te faudra vite un offre d'emploi pour demander le permis de travail suivant (anciennement emploi perfectionnement).

  16. #13

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Message de tytialakmer
    salut abdel,

    j'ai été dans ton cas et je suis d'accord avec Rémi.
    Je te conseil soit de ne pas payer les frais de dossier ainsi tu peux refaire une demande en 2011. ou tu paies tes frais de dossier le plus tard possible histoire de gagner du temps, ça te permettrai de réfléchir. comme tu le sais déjà une lettre émise en janvier 2011 est valable jusqu'en janvier 2012 en conséquence tu peux accepter cette offre d'emploi et prendre un congé sabbatique en 2012
    à l'information que me donnes ici je ne la connaissais pas du tout ... je pensais que le PVT 2011 ( comme tous les d'ailleurs ) , si il est accepté le départ devait être obligatoirement entre le 1er janvier et le 31 décembre de la même année ... Du coup on a bien 1 an à partir de la date d'émission de la lettre d'intro pour partir ??

  17. #14
    Avatar de tytialakmer
    ambre 41 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    17
    Viviane,

    merci de me corriger oui je voulais dire une année sabbatique

  18. #15
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Message de lutece
    à l'information que me donnes ici je ne la connaissais pas du tout ... je pensais que le PVT 2011 ( comme tous les d'ailleurs ) , si il est accepté le départ devait être obligatoirement entre le 1er janvier et le 31 décembre de la même année ... Du coup on a bien 1 an à partir de la date d'émission de la lettre d'intro pour partir ??
    Oui, depuis un an ou deux c'est comme ça. Mais je ne pense pas que ça change fondamentalement ton choix. Dans le meilleur des cas, si tu obtiens ton PVT 2011, ça ne te donne que deux mois de "rab" par rapport à tes plans initiaux pour partir.

  19. #16
    Avatar de tytialakmer
    ambre 41 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    17
    l'an dernier etant dans le même cas que toi j'ai lancé un Post la dessus qui s'appelle lettre d'introduction. et je te confirme que si tu reçois ta lettre le 7 janvier 2011 tu devras te présenter à la douane canadiene enfin de valider ton permis au plus tard le 7janvier 2012.

  20. #17
    Avatar de Cedric.T
    Cedric 48 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    235
    Likes reçus
    30
    C'est sur que c'est pas facile de prendre une décision pour toi. Mais je pense que tu devrais quand même prendre le travail. Comme tu le dis toi-même, ça te fera toujours une man financière supplémentaire pour ton départ (si départ il y'a).

    C'est vrai qu'il y'a le risque que si tu n'y vas pas (au canada) et que ton pvt est validé, tu le pers et ne pourra pas le reprendre... et que si tu abandonne avant le paiement et l’annule, tu es jeune et a tout le temps de le retenter plus tard...

    Fait au moins la période d'essaie pour te donner une idée

  21. #18
    Anonyme
    moi j'aurai tendance à te conseiller de prendre le cdi contre l'avis général

    ce n'est pas comme si la france baignait dans le plein emploi

    encore, si tu étais vendeur... là tu cherches un emploi dans ton domaine et pour une fois, après un précédent refus, on veut absolument te prendre

    par les temps qui courent, l'offre ne se présentera pas 2 fois

    mon conseil, prends le poste, accumules de l'experience dans ton domaine et tu verras bien dans quelques années ce que tu as envie de faire

    dans 2-3 ans tu auras toujours l'âge de tout plaquer pour partir 1 an, mais tu auras un bagage en plus, plus solide que d'avoir enchainé des CDD comme tu le dis

    certes comme le disent bcp, tu es jeune, sauf que rien ne dit que dans 1 an en rentrant, tu seras pas à courir après X CDD encore...

    beaucoup n'ont rien à perdre, contrairement à toi

    et lors des prochaines vacances, tu te fais un long voyage au canada en découverte
    Dernière modification par secondcup ; 07/01/11 à 23:40.

  22. #19
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Message de secondcup
    moi j'aurai tendance à te conseiller de prendre le cdi contre l'avis général
    Ah mais ce n'est pas contre l'avis général ! Tout le monde lui dit de prendre le boulot. La question est plutôt de savoir s'il abandonne le PVT 2011 (pour un PVT plus tard) ou s'il maintient pour cette année (toute fin d'année du coup)

  23. #20
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Moi, j'aurai envie de te conseiller d'abandonner le PVT 2011 pour le moment...

    Tout d'abord : le job a l'air de t'intéresser.
    Ensuite, tu te dis que tu le validerais en janvier 2012.
    A ce prix là, autant te dire qu'au "pire", tu pourras faire une demande de PVT 2012, le valider également en janvier 2012...
    En l'annulant, là, tu n'auras même pas la contrainte de te dire : si je ne pars pas, je ne pourrais pas refaire de demande de PVT (une fois attribué : aucune chance de l'annuler, ni de refaire une nouvelle demande)
    Laisse toi encore quelque jours (le temps que ta lettre d'acceptation conditionnelle n'arrive en fait) pour faire ton choix, mais si tu te dis que tu pourrras partir en PVT en janvier 2012 avec ton PVT 2011 obtenu en janvier (car oui, c'est possible), il vaut mieux annuler ta demande de 2011 et te dire qu'au pire, tu feras ta demande en 2012.
    Ensuite: es-tu sûr qu'un mi-temps te convienne ?

Page 1 sur 3 1 2 3