- 02/02/18, 20:46 #521
- 02/02/18, 20:49 #522
- 02/02/18, 21:00 #523Bonjour,
Tu peux regarder le détail des services du poste frontière où tu envisages de te rendre sur cette page : Immigration (IMM) | Répertoire des bureaux et services de l'ASFC | Agence des services frontaliers du Canada
-
- 02/02/18, 21:03 #524
-
- 14/02/18, 12:26 #525Bonjour à tous!
Je pars la semaine prochaine au Canada avec mon PVT en poche. Or, mon passeport sera valide que jusqu'en septembre 2019. Je sais qu'on ne me fera mon visa que pour cette durée là et il n'y a aucun problème. Cependant, je suis en train de voir pour l'assurance - Globe Partner - et ils m'ont dit que je devais faire deux souscriptions: une de 12 mois et l'autre de 7 mois donc. Savez-vous si je risque d'avoir un problème à l'immigration en arrivant, c'est-à-dire, est-ce qu'ils pourraient me faire un visa que d'une durée de 12 mois?
Merci d'avance pour votre aide!
- 14/02/18, 16:19 #526
-
- 14/02/18, 23:34 #527
-
- 08/03/18, 22:36 #528Bonjour Mat, bonjour à tous,
Je me permets de te contacter car je me pose une question concernant l'assurance.
J'arrive au Canada au travers d'un visa JP ce qui signifie que j'ai déjà un employeur.
Je bénéficie d'un package d'assurance mutuelle à partir de mon 3e mois ("période d'essaie").
Je me suis rapproché de mon employeur pour lui demander si je devais souscrire à une assurance et sa réponse est négative puisque je vais avoir la mutuelle de l'entreprise. Par contre pour les 3 premiers mois ou je ne suis couvert, il m'a indiqué qu'il y avait un accord franco-canadien qui permet d'obtenir la carte soleil sans délai. Il faut pour cela que je fournisse mon attestation de sécurité sociale francaise à la RAMQ afin qu'ils prennent le relai pendant ces 3 mois.
Sur mon contrat de travail il est indiqué que je bénéficie d'une mutuelle d'entreprise aprés les 3 mois (que je paye d'ailleurs).
Peux tu m'aiguiller et me donner ton avis stp ?
Merci beaucoup pour tes précieux conseils.
A bientôt
Benoit
- 08/03/18, 22:46 #529Bonjour,
Sa réponse est fausse : en tant que JPiste, tu as obligation de souscrire une assurance maladie, hospitalisation et rapatriement, que tu dois présenter à la frontière à la validation de ton permis.
Premièrement, ton assurance employeur n'est probablement valable que si tu as droit à la RAMQ. En tant que JPiste, tu peux avoir droit à la RAMQ en faisant les démarches mais cela prend le temps de s'inscrire donc ce ne sera pas le cas directement à ton arrivée à l'aéroport.
Deuxièmement, ni la RAMQ ni ton assurance employeur ne couvrent le rapatriement.
Pour plus de détail sur ces questions, prend le temps de parcourir les discussions existantes, par exemple :
Canada Assurance Globe PVT ou assurance employeur ??
-
- 08/03/18, 22:47 #530Salut Benoît,
L'assurance est obligatoire pour le JP et elle pourra t'être demandée à ton arrivée. Il y a eu plusieurs personnes qui ont des refus parce qu'ils n'avaient pas d'assurance :
Canada Refus permis JP à la douane pour ne pas avoir eu d'assurance
Pourquoi est-ce que l'assurance est obligatoire en JP alors que tu bénéficieras de la couverture santé canadienne et d'une mutuelle ?
Tout simplement parce que ces 2 couvertures ne te couvriront pas en cas d'urgence qui nécessiterait ton rapatriement (accident grave, décès etc.)
Je ne te le souhaite vraiment pas mais voici un exemple triste qui peut malheureusement arriver : Tous Ils se mobilisent pour rapatrier le corps de Kevin
Voilà j'espère que c'est plus clair maintenant.
Edit : @murielj a été plus rapide que moi.
-
- 09/03/18, 14:51 #531
-
- 09/03/18, 15:34 #532
-
- 02/05/18, 12:30 #533Bonjour à tous,
Je ne suis pas certaine d'être dans la bonne discussion car ce sujet est abordé dans de nombreux sujets du forum...
J'ai reçu mon PVT il y a peu et je compte l'activer en janvier 2019 pour 24 mois.
Néanmoins j'y pars pour 1 semaine très prochainement, j'ai donc mon billet de retour. Ne restant qu'une semaine sur place je ne pensais pas prendre d'assurance mais faire une demande d’assurance uniquement à partir du mois de janvier et ce pour 24 mois.
J’ai cru comprendre que le fait de ne pas valider son PVT immédiatement au moment où l’on franchit la frontière dépend un peu (du douanier), n’est-ce pas ?
Est-ce que le cas de durée de l’assurance = durée du PVT (soit pas de PVT pour moi pour le coup) peut s’appliquer dans mon cas alors que je viens en touriste et que j’ai une preuve de mon retour en France ?
Merci pour votre aide 😊
- 02/05/18, 23:30 #534C'est en effet le risque, que le douanier décide de t'activer ton PVT. Et de là découle effectivement le souci de l'assurance et de la durée...
Pour éviter tout souci de ce genre, emmène toutes les preuves que tu peux, en plus de ton billet retour, comme quoi tu vis encore en France et que t'as un taf, un appart, whatever...
Tout ce qui peut montrer que tu es de bonne foi !
- 03/05/18, 06:53 #535
- 03/05/18, 07:25 #536
- 03/05/18, 07:30 #537
- 24/05/18, 14:44 #538Bonjour à tous,
Petite question, je suis en phase de finalisation des documents pour la demande de PVT Brésil, seulement, l'assurance semble obligatoire AVANT la certitude d'avoir le visa. Comment faire concrètement? Je suis prêt à prendre l'assurance d'un an de Globe PVT, aucun soucis, seulement, si j'atteste de cette assurance qui commencera à la date de mon départ prévu (quitte à décaler si mon départ et déplacé). Par contre, si mon visa ne m'est pas délivré (car en dehors des quotas par exemple), y a-t-il un système d'annulation et de remboursement? Je me vois mal payer une assurance si je ne pars finalement.
Merci d'avance,
Cyril
- 24/05/18, 14:50 #539
-
- 24/05/18, 15:11 #540Hello Cyril,
Oui aucun souci de ce côté là :
- Le contrat Globe PVT peut être souscrit pour une durée de 12 mois avec une date indicative afin de pouvoir soumettre la candidature au visa.
- En cas d'obtention du visa, une fois le billet d'avion réservé il suffit de revenir vers nous avant la date de départ du contrat afin que nous puissions la modifier.
- En cas de refus de visa, il faut également revenir vers nous avec une preuve officielle de refus (tampon, lettre de l'ambassade...) avant la date de départ de contrat afin que nous puissions annuler et rembourser intégralement le contrat sans aucun frais de dossier.
Je reste à dispoSupport de Globe PVT
ACS société de courtage d'assurances
153, rue de l’Université 75007 Paris | France
N° ORIAS 07 000 350
Assurance PVT/WHV, tourisme et expatriation
M'envoyer un message privé
Téléphone : +33 (0)1 40 47 91 00 (Paris)
Formulaire de demande de remboursement en ligne
Vous avez des questions ?
Je réponds à vos questions dans cette FAQ
E-mail service médical : [email protected]
Vous êtes satisfait de nos services ? N'hésitez pas à témoigner.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.