Salut,Alors moi aussi je suis arrivé hier à Montréal. Mon cas pourra etre mis dans plusieurs dossiers je pense!
Alors d abord par rapport à l assurance, oui oui je confirme que la douane donne bien un visa en fonction du temps du contrat d assurance!
Au depart, je m étais dit que j allais prendre qu une assurance de 6 mois, car en venant avec ma femme et ma fille qui seraient sous un statut de touriste, on ne pourrait pas rester plus de 6 mois. Donc assurance pour tous pour 6 mois.
Mais en lisant un article sur le site de l ambassade canadienne, je me suis rendu compte, que si je renouvelais mon assurance de 6 mois une fois sur place, mon visa ne serait pas renouvelé pour autant! Donc dans le doute, j ai préféré me prendre une assurance pour 1 an, au cas ou je trouve un travail et souhaite rester plus longtemps, même si ma famille rentre plus tot en France.
Avec tous ce que j avais pu lire sur les forums, nous étions très angoissés du passage de la douane car on avait peur qu il ne donne a ma famille qu 1 visa de 2 ou 3 mois. Et là, quelle heureuse surprise avons nous eu: les agents douaniers ont été fort sympathiques et nous ont proposé d office un visa d 1 ans pour tous afin que nous restions ensemble sur la durée de mon pvt (en sachant que pour l instant ma femme et ma fille ont une assurance de 6 mois qu on renouvelera si on décide de rester plus de 6 mois) ! Ils nous ont dit que nous étions très bien organisés et qu ils avaient confiance en nous!
Donc petits conseils que je peux donner: arrivé détendu à la douane, avoir confiance en vous et dans votre projet, papiers bien rangés et triés dans un classeur ou pochette, un programme (a expliquer brièvement) des prochains mois en terme de visite et/ou recherche d emploi pour montrer qu on arrive pas à l arrache!
Cette réponse est un peu longue, mais j'espère que ça pourra répondre à des interrogations de pvtistes...!
A +
Arnaud