Je me pose la même question (0)
Page 16 sur 29 ... 6 14 15 16 17 18 26 ...
  1. #301
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de Cha7
    En bref, je voudrais "juste" rentrer ds mon appart que j'ai toujours là bas et attendre gentillement ma LI puus faire le tour du poteau ensuite pr re-travailler! Mais comment expliquer ca au douanier?? Va-t-il me croire? Est ce que je la joue complètement honnete comme ca ou devrais-je ne pas lui parler de ma demande de JP en cours et juste dire que je voyage et que je prendrai un retour avec l'argent que j'ai sur mon compte et dont je vais attester? Que dire d'autre?
    J'ai déplacé ton message dans une discussion approprié où tu verra que d'autres personnes ont été dans un cas un peu similaire.

    Comme il t'a été conseillé, il vaut mieux pas mentir à l'agent car s'il s'en rend compte ça pourrait être pire que si tu lui dit la vérité. Et tu dois savoir qu'il est possible que le douanier soit au courant de ta demande, et il est déconseillé de partir avant d'avoir reçu ta LI. Ceci était même indiqué sur le site de l'ambassade :
    1. J’ai fait une demande de participation à l'une des catégories de l'initiative EIC. Puis-je partir au Canada avant de faire une demande de permis de travail via un compte MonCIC et/ou d’avoir reçu ma lettre d’introduction au PDE ?
    Non. Vous devez impérativement attendre d’avoir reçu la lettre d’introduction au PDE avant de partir afin de pouvoir obtenir le permis de travail en arrivant au point d’entrée (PDE) au Canada. Sinon, l'entrée risque de vous être refusée et il vous sera interdit d’entrer sur le territoire canadien pendant un an.

  2. #302
    Avatar de Ludmilla
    Elise 33 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Comme chaque année, je pense que c'est le même dilemme : partir ou non avant d'avoir sa lettre d'introduction ?
    La réponse a cette question a changé sur la foire aux question du site, alors je me permet de rediscuter la question :

    Est-ce que je peux venir au Canada avant d'avoir reçu ma lettre d'introduction?

    Nous vous recommandons fortement d’attendre d’avoir reçu votre lettre d’introduction avant de vous rendre au Canada. Si vous n’avez pas votre lettre d’introduction à votre arrivée au port d’entrée au Canada, vous ne recevrez pas de permis de travail. L’agent des services frontaliers devra alors déterminer si vous serez admis en tant que visiteur (touriste). Vous ne serez pas autorisé à travailler en tant que visiteur.

    Si vous vous trouvez au Canada au moment de la réception de votre lettre d’introduction, vous devrez quitter le pays et y entrer de nouveau à n’importe quel poste frontalier pour recevoir votre permis de travail. Si vous avez l’intention de quitter le Canada et d’y revenir par les États-Unis, vous devrez satisfaire aux exigences des États-Unis en matière d’immigration pour être autorisé à entrer aux États-Unis. Communiquez avec l’ambassade ou le consulat américain le plus proche pour déterminer si vous pourrez satisfaire à ces exigences.


    Il semblerait que la réponse est moins violente que celle de la foire aux questions de 2013 qui commençait par : Non.
    Vous pensez qu'avec un billet retour 3 mois plus tard, un bon compte en banque garni et une grande honneteté face à l'agent d'immigration, ça peut passer ?

    Parce qu'après tout, je compte vraiment rentrer en France si jamais je n'ai pas mon visa !

  3. #303
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de Ludmilla
    Nous vous recommandons fortement d’attendre d’avoir reçu votre lettre d’introduction avant de vous rendre au Canada. Si vous n’avez pas votre lettre d’introduction à votre arrivée au port d’entrée au Canada, vous ne recevrez pas de permis de travail. L’agent des services frontaliers devra alors déterminer si vous serez admis en tant que visiteur (touriste). Vous ne serez pas autorisé à travailler en tant que visiteur.
    pour mois ce passage est très clair et il est très déconseillé de partir sans sa LI.
    Tu t'exposes au risque de te faire tout bonnement bouler à la douane, retour maison, sans visa touriste...

  4. #304
    Avatar de Ludmilla
    Elise 33 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Helene
    pour mois ce passage est très clair et il est très déconseillé de partir sans sa LI.
    Tu t'exposes au risque de te faire tout bonnement bouler à la douane, retour maison, sans visa touriste...
    Déconseillé car je n'aurai pas le statut de travailleur et donc je dois correspondre au statut visiteur (ce qui est le cas !)
    A force de relire cette phrase je suis de plus en plus perdue.
    .

  5. #305
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de Ludmilla
    L’agent des services frontaliers devra alors déterminer si vous serez admis en tant que visiteur (touriste). Vous ne serez pas autorisé à travailler en tant que visiteur.
    Cela veut dire qu'il peut aussi décider que ce statut là ne te correspond pas puisque tu arrives "dans l'attente de ta LI" et que donc on peut imaginer que tu pourrais vouloir commencer des démarches administratives, professionnelles...malgré tout.

    C'est le douanier qui décidera et ça c'est un risque à mesurer.

  6. #306
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de pseudo2
    et si on a la preuve que l'on vient juste en tant que touriste juste pour 3 mois avec un billet retour, que j'ai largement les fonds pour vivre 3 mois en tant que touriste et qu'en plus que j'ai la preuve que je retournerai sûre et certaine en France car mon frère se marie ?
    Tu augmentes tes chances de ne pas te faire refouler mais ça ne veut pas dire qu'un douanier grognon ne te renverra pas illico à la maison.

  7. #307
    Avatar de Jul38
    julien 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour

    Voila j’attend les inscriptions aux pvt canadiens depuis 3 mois maintenant et j'aimerais partir directement a Montréal après l’inscription , est ce possible ? Des amis canadiens me disent non mais tout cela reste flou ! Si quelqu'un a la réponse je suis preneur

  8. #308
    Anonyme
    Bonjour,

    Je ne comprends pas
    Message de Jul38
    j'aimerais partir directement a Montréal après l’inscription
    .

    Tu souhaites partir dès réception de la lettre d'acceptation conditionnelle?

  9. #309
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Jul38
    Voila j’attend les inscriptions aux pvt canadiens depuis 3 mois maintenant et j'aimerais partir directement a Montréal après l’inscription , est ce possible ? Des amis canadiens me disent non mais tout cela reste flou ! Si quelqu'un a la réponse je suis preneur
    Bonjour,

    Une petite recherche et hop ! c'est magique, on trouve des réponses !

    du coup, j'ai déplacé ton message dans une discussion existante et je te laisse lire

  10. #310
    Avatar de farfeluue
    32 ans

    Messages
    108
    Likes reçus
    29
    Bonjour!
    J'ai lu à peu près toute cette discussion et j'aimerai savoir un truc que je n'ai pas trouvé. On parle ici de passer l'immigration en ayant obtenu le PVT mais comment cela se passe si on est en attente ?
    J'ai prévu de venir au Canada début avril, étant donné qu'ils ont encore retardé les demandes de PVT je doute fort que je reçoive la LI avant début avril (enfin là je me fais un scénario dans ma tête hin parce que l'obtention du PVT va être une vraie galère mais imaginons que je sois en attente de la LI). Est-ce que je peux entrer sur le territoire ? (oui je sais il vaut mieux attendre mais dans tous les cas je pars quand même au Canada parce que mon copain s'y trouve en ce moment. Donc si j'obtiens le PVT c'est tout bénef, sinon j'y resterai en tant que touriste... (pas la meilleure solution mais je n'ai pas trouvé mieux pour le moment).

    En gros, ce que j'aimerai savoir : Est-ce que les douaniers ont un dossier où ils peuvent voir que je suis en attente de la LI ou est-ce qu'à mon passage à la douane ils ne le sauront pas ?

    Merci d'avance!

  11. #311

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de farfeluue
    Bonjour!
    J'ai lu à peu près toute cette discussion et j'aimerai savoir un truc que je n'ai pas trouvé. On parle ici de passer l'immigration en ayant obtenu le PVT mais comment cela se passe si on est en attente ?
    Bonjour,
    J'ai déplacé ton message vers une discussion qui répond à ta question : comme tu pourras le lire dans les messages précédents, il est vivement déconseillé d'arriver au Canada alors que ta demande de permis est en cours. https://www.youtube.com/watch?v=_NMRtAn5K1g
    Clairement, tu t'exposes à un refus d'entrée sur le territoire doublé d'une interdiction de séjour d'un an (qu'il te faudra mentionner lors d'une éventuelle demande ultérieure) car oui, avec une demande en cours, il y a moyen de savoir que tu arrives alors que la décision finale n'a pas été prise et donc que la lettre d'introduction n'a pas été émise.

  12. #312
    Avatar de farfeluue
    32 ans

    Messages
    108
    Likes reçus
    29
    Message de Pliz
    Bonjour,
    J'ai déplacé ton message vers une discussion qui répond à ta question : comme tu pourras le lire dans les messages précédents, il est vivement déconseillé d'arriver au Canada alors que ta demande de permis est en cours. https://www.youtube.com/watch?v=_NMRtAn5K1g
    Clairement, tu t'exposes à un refus d'entrée sur le territoire doublé d'une interdiction de séjour d'un an (qu'il te faudra mentionner lors d'une éventuelle demande ultérieure) car oui, avec une demande en cours, il y a moyen de savoir que tu arrives alors que la décision finale n'a pas été prise et donc que la lettre d'introduction n'a pas été émise.
    Merci de ta réponse !

  13. #313
    Avatar de ClemFrench
    Clément 31 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    9
    Bonjour,

    Je ne sais pas si la question a déjà été éclaircie, je m'excuse si c'est le cas.

    Je compte partir au Canada dès que possible avec un PVT, seulement, je viens de m'apercevoir qu'il faut un permis de travail qui peut mettre jusqu'à 6 semaines à être validé! Est-ce possible de partir grâce à la lettre d'acceptation conditionnelle ?
    J'aimerai ne pas à avoir à attendre encore 2 mois après l'ouverture de l'EIC Canada pour partir..

    Merci :)

  14. #314
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de ClemFrench
    Bonjour,

    Je ne sais pas si la question a déjà été éclaircie, je m'excuse si c'est le cas.

    Je compte partir au Canada dès que possible avec un PVT, seulement, je viens de m'apercevoir qu'il faut un permis de travail qui peut mettre jusqu'à 6 semaines à être validé! Est-ce possible de partir grâce à la lettre d'acceptation conditionnelle ?
    J'aimerai ne pas à avoir à attendre encore 2 mois après l'ouverture de l'EIC Canada pour partir..

    Merci
    salut,

    j'ai déplacé ton message dans une discussion existante, je te conseille de lire les messages au dessus

  15. #315
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de ClemFrench
    Bonjour,

    Je ne sais pas si la question a déjà été éclaircie, je m'excuse si c'est le cas.

    Je compte partir au Canada dès que possible avec un PVT, seulement, je viens de m'apercevoir qu'il faut un permis de travail qui peut mettre jusqu'à 6 semaines à être validé! Est-ce possible de partir grâce à la lettre d'acceptation conditionnelle ?
    J'aimerai ne pas à avoir à attendre encore 2 mois après l'ouverture de l'EIC Canada pour partir..

    Merci
    Salut Clément,

    Voici ce que disent les autorités canadiennes :

    Est-ce que je peux venir au Canada avant d'avoir reçu ma lettre d'introduction?

    Nous vous recommandons fortement d’attendre d’avoir reçu votre lettre d’introduction avant de vous rendre au Canada. Si vous n’avez pas votre lettre d’introduction à votre arrivée au port d’entrée au Canada, vous ne recevrez pas de permis de travail. L’agent des services frontaliers devra alors déterminer si vous serez admis en tant que visiteur (touriste). Vous ne serez pas autorisé à travailler en tant que visiteur.
    Si vous vous trouvez au Canada au moment de la réception de votre lettre d’introduction, vous devrez quitter le pays et y entrer de nouveau à n’importe quel poste frontalier pour recevoir votre permis de travail. Si vous avez l’intention de quitter le Canada et d’y revenir par les États-Unis, vous devrez satisfaire aux exigences des États-Unis en matière d’immigration pour être autorisé à entrer aux États-Unis. Communiquez avec l’ambassade ou le consulat américain le plus proche pour déterminer si vous pourrez satisfaire à ces exigences.
    Est-ce que je peux venir au Canada avant d'avoir reçu ma lettre d'introduction?

    Le truc, c'est qu'ils verront que tu as une demande en cours.
    Selon l'agent face à toi, celui-ci peut penser que tu vas commencer à bosser sans les autorisations. Dans ce cas, il pourrait te refuser l'entrée au Canada (et donc, avec un retour direct en France à tes frais).
    Voilà en gros le risque.

  16. #316
    Avatar de ClemFrench
    Clément 31 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    9
    Je vois.. J'attendrai, en espérant que les délais seront plus courts que prévu

    Merci les filles

  17. #317
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de ClemFrench
    Je vois.. J'attendrai, en espérant que les délais seront plus courts que prévu

    Merci les filles
    ça peut te donner un ordre d'idée: https://pvtistes.net/forum/lobtentio...-et-la-li.html c'est le délai pour la deuxième étape la partie monCIC et tu verras que ça vraiment été aléatoire.....

  18. #318
    Avatar de diddlenet
    Olivia 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    60
    Likes reçus
    11
    Bonsoir à tous!

    j'ai bien lu partout qu'il n'était pas conseillé de partir pendant le traité l'an des dossier....
    Le hic, c'est que mon mari et moi avons prévu de partir en vacances 15 jours fin mai/début juin par le biais d'une agence de voyage ( donc parcours et retour prévu à l'avance). Est ce que l'entrée dans le pays peu aussi nous être refusé mal grès les billets retour et le détail de notre parcours ?

    autre cas, si nous arrivons à avoir un pvt avant de partir, mais que nous ne voulons pas le valider tout de suite ( sachant que l'on a 1 an pour s'organiser) ... Peut on quand même y aller en touriste sans que ce voyage déclenche le début du pvt?

    merci d'avance pour vos réponses

  19. #319

    Messages
    11 527
    Likes reçus
    3 982
    Il y a beaucoup de "si"...

    d'abord, les PVT ne sont pas encore ouverts, ils peuvent ouvrir en mars voir même plus tard.

    ensuite, ce n'est pas dit que vous en obtiendrez un...

    et si vous en obtenez un, ce n'est pas dit que vous le traitement du dossier sera terminé au moment de votre voyage.

    Alors pour le moment...pas de panique!

    n'annulez surtout rien si vous avez déjà acheté le voyage. C'est trop tôt car trop de facteurs que vous ne pouvez pas connaitre.

    pour la dernière question, la réponse est..."cela dépend"...

  20. #320
    Avatar de diddlenet
    Olivia 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    60
    Likes reçus
    11
    Merci pour la réponse.
    je sais bien que les pvt ne sont pas ouverts, c'est bien pour cela que partir fin mai me semblait loin... Mais finalement ....pas autant que ça.
    le voyage n'est pas acheté, juste en "étude"
    bien sur nous aimerions avoir notre pvt....comme tout le monde, mais nous gardons la tête froide et même si l'on obtient rien, cela ne nous empêchera pas de partir en vacances. Le problème ce sont juste que nous ne pouvons pas changer les dates...cause boulot.
    Je pose donc la question en envisageant toutes les possibilités... Histoire de ne pas être prise au dépourvus.

Page 16 sur 29 ... 6 14 15 16 17 18 26 ...