Je me pose la même question (0)
Page 17 sur 29 ... 7 15 16 17 18 19 27 ...
  1. #321
    Avatar de Opsiala
    Cyril 39 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    19
    Bonjour Olivia,

    Si c'est 15 jours de vacances, et que vous avez un PVT que vous ne voulez pas valider en y allant, je pense quand même qu'avec un billet retour, une preuve que vous avez encore un travail qui vous attends à votre retour en France, ca devrait passer. Sinon c'est vraiment que le douanier est dans un mauvais jour Lol

  2. #322

    Messages
    11 702
    Likes reçus
    4 007
    Message de Opsiala
    Bonjour Olivia,

    Si c'est 15 jours de vacances, et que vous avez un PVT que vous ne voulez pas valider en y allant, je pense quand même qu'avec un billet retour, une preuve que vous avez encore un travail qui vous attends à votre retour en France, ca devrait passer. Sinon c'est vraiment que le douanier est dans un mauvais jour Lol
    Si l'agent des services frontaliers n'est pas convaincu des attaches en France (boulot, etc.) il peut considérer que la personne vient pour faire son PVT.

    Il n'y a aucune certitude dans les scénarios...

  3. #323
    Avatar de Opsiala
    Cyril 39 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    19
    Message de larousse
    Si l'agent des services frontaliers n'est pas convaincu des attaches en France (boulot, etc.) il peut considérer que la personne vient pour faire son PVT.

    Il n'y a aucune certitude dans les scénarios...
    J'ai pas mis que c'était une certitude, loin de la. De plus "une preuve que vous avez encore un travail", si c'est pas suffisant pour qu'un douanier le croit, autant ne pas aller en vacances la bas ^^

  4. #324
    Avatar de diddlenet
    Olivia 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    60
    Likes reçus
    11
    Bon ok.... Et admettons que nous soyons sur liste d'attente.......
    je suppose que c'est toujours considéré comme dossier en traitement?!

  5. #325

    Messages
    11 702
    Likes reçus
    4 007
    Message de Opsiala
    J'ai pas mis que c'était une certitude, loin de la.
    Je ne visais pas tes propos directement en fait, je voulais dire que plusieurs personnes viennent souvent demander sur le forum si oui ou non elles peuvent le faire, mais il n'y a pas de réponse ''oui'' ou ''non'', chaque fois ce sera toujours: cela dépend...

    On sait que c'est possible, mais il y a un risque. Si l'agent voit qu'il y a un permis de travail de délivré dans le système, il doit normalement l'émettre à l'arrivée du voyageur.


  6. #326
    Avatar de lamanu
    37 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Je ne visais pas tes propos directement en fait, je voulais dire que plusieurs personnes viennent souvent demander sur le forum si oui ou non elles peuvent le faire, mais il n'y a pas de réponse ''oui'' ou ''non'', chaque fois ce sera toujours: cela dépend...

    On sait que c'est possible, mais il y a un risque. Si l'agent voit qu'il y a un permis de travail de délivré dans le système, il doit normalement l'émettre à l'arrivée du voyageur.
    Bonjour,

    Je sais que c'est à peu près toujours la même question : peut-on partir avant d'avoir reçu sa LI, mais il y a toujours un point qui me chagrine un peu.

    J'ai besoin de partir là-bas dans deux semaines, parce que un de mes proches y vit et que je souhaite très fortement être là pour son anniversaire. Je compte acheter un billet A/R avec seulement trois semaines d'écart entre chaque vol.

    Or, nul ne sait si entre temps, les PVT n'auront pas ouvert. Et dans ce cas, je compte bien entendu tenter ma chance.

    Alors, je comprends que l'immigration là-bas puisse me refuser un visa touriste (d'ailleurs PVT ou pas, ça ne change rien. S'ils estiment que nous venons sur le territoire pour y travailler, ils sont dans leur bon droit).

    Cependant, j'ai plus de mal à comprendre l'interdiction de séjour pendant un an. Cela me paraît injustifié. En venant, je ne fais rien d'illégal, je veux simplement venir comme touriste pour passer du temps avec ce proche. Mais, comme beaucoup d'autres personnes, je suis intéressée par les PVT donc il est possible que j'ai fait ma demande si celle-ci a ouvert entre temps.

    Est-ce que vous savez si cette interdiction de territoire est vraiment appliquée ? Et dans quels cas ?

    Merci d'avance, comme tous les autres membres de ce forum, c'est une immense prise de tête pour moi.

  7. #327

    Messages
    11 702
    Likes reçus
    4 007
    Message de lamanu
    J'ai besoin de partir là-bas dans deux semaines, parce que un de mes proches y vit et que je souhaite très fortement être là pour son anniversaire. Je compte acheter un billet A/R avec seulement trois semaines d'écart entre chaque vol.

    Or, nul ne sait si entre temps, les PVT n'auront pas ouvert. Et dans ce cas, je compte bien entendu tenter ma chance.
    Je pense que tu t'en fais pour rien. Tu dis que tu pars dans 2 semaines, et tu n'auras pas de PVT d'ici-là!

    le PVT n'ouvrira pas avant mars, donc le temps que tu fasses ta demande, que tu complètes ton dossier dans MonCIC et que ta LI te soit délivré - et tout ça dans l'hypothèse que tu ARRIVES à envoyer ta demande lors de l'ouverture du programme - ça ne se fera pas en un si court laps de temps

  8. #328
    Avatar de lamanu
    37 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Je pense que tu t'en fais pour rien. Tu dis que tu pars dans 2 semaines, et tu n'auras pas de PVT d'ici-là!

    le PVT n'ouvrira pas avant mars, donc le temps que tu fasses ta demande, que tu complètes ton dossier dans MonCIC et que ta LI te soit délivré - et tout ça dans l'hypothèse que tu ARRIVES à envoyer ta demande lors de l'ouverture du programme - ça ne se fera pas en un si court laps de temps
    Merci pour ta réponse !

    En fait, je me doute bien que je n'aurais pas de PVT d'ici là mais je croyais que le problème se posait à partir du moment où on avait transmis une demande de participation à EIC, sans même parler des démarches suivantes.
    Donc imaginons que le week-end prochain soit le moment de l'ouverture du premier quota et que je réussisse à soumettre une demande, puisqu'un Numéro de Suivi Mondial m'aura été attribué, je ne voulais pas prendre le risque d'être renvoyée ou pire "interdite de territoire" pour cette raison.

    Y a-t-il un truc que j'aurais compris de travers dans ce cas ?

    Merci encore,

  9. #329

    Messages
    11 702
    Likes reçus
    4 007
    Message de lamanu
    mais je croyais que le problème se posait à partir du moment où on avait transmis une demande de participation à EIC, sans même parler des démarches suivantes.
    Non non, c'est seulement une fois que tout est finalisé et que la LI est délivrée, cette information devient accessible dans les systèmes aux frontières.

    La procédure sommaire (participation EIC avec Kompass) est dans un système complètement à part qui ne concerne que CIC et non l'Agence des Services Frontaliers.

  10. #330
    Avatar de lamanu
    37 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Non non, c'est seulement une fois que tout est finalisé et que la LI est délivrée, cette information devient accessible dans les systèmes aux frontières.

    La procédure sommaire (participation EIC avec Kompass) est dans un système complètement à part qui ne concerne que CIC et non l'Agence des Services Frontaliers.
    Aaaah, en voilà une info qu'elle est bonne !

    Au temps pour moi alors. Tu ne te doutes sûrement pas de l'effet de tes réponses mais je vais te le dire quand même : tu viens de me décharger d'un stress intense, et mon ventre noué a disparu.

    Mille mercis à toi et à toute l'équipe des pvtistes. Que ferait-on sans vous ?!

  11. #331
    Avatar de RustCohle
    Clément 29 ans

    Location
    Saint-Brieuc, France
    Messages
    44
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Voilà je compte rejoindre des amis au Canada et je me demandais si il était possible d'y allez avant d'avoir validé mon PVT.

    Merci !

  12. #332
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 190
    Likes reçus
    596
    Message de RustCohle
    Merci !
    Merci de faire l'effort d'utiliser la fonction recherche pour voir s'il n'existe pas déjà un sujet avant d'en ouvrir un nouveau.

  13. #333
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Message de larousse
    Non non, c'est seulement une fois que tout est finalisé et que la LI est délivrée, cette information devient accessible dans les systèmes aux frontières.
    Pourtant, si on regarde le premier emssage de cette discussion, il y a bien eu des refus à la frontière pour des demandes en cours de traitement.
    Donc ces demandes apparaissent dans les système quand bien même la Lettre d'introduction n'a pas encore été délivrée.

  14. #334

    Messages
    11 702
    Likes reçus
    4 007
    Message de murielj
    Pourtant, si on regarde le premier emssage de cette discussion, il y a bien eu des refus à la frontière pour des demandes en cours de traitement.
    Donc ces demandes apparaissent dans les système quand bien même la Lettre d'introduction n'a pas encore été délivrée.
    Je suis très étonnée de ça! Le paiement devrait normalement avoir été fait au moins...

    ca donc changé

    Message de lamanu
    Aaaah, en voilà une info qu'elle est bonne !
    Malheureusement, elle n'était probablement pas bonne...a l'époque où je travaillais, il n'y avait pas le systeme MonCIC, donc c'était différent.

    Maintenant, il semble qu'on peut voir les demandes en cours depuis le MonCIC.

    Mes excuses de t'avoir induite en erreur.

  15. #335
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Message de lamanu
    Au temps pour moi alors. Tu ne te doutes sûrement pas de l'effet de tes réponses mais je vais te le dire quand même : tu viens de me décharger d'un stress intense, et mon ventre noué a disparu.
    Alors du coup (cf messages ci-dessus), attention et relis bien le premier message de la discussion



    Message de larousse
    a l'époque où je travaillais, il n'y avait pas le systeme MonCIC, donc c'était différent.
    L'interdiction d'entrer sur le territoire quand on a une demande en cours date de 2011 (cf, toujours, le premier message de la discussion)

  16. #336

    Messages
    11 702
    Likes reçus
    4 007
    Message de murielj
    L'interdiction d'entrer sur le territoire quand on a une demande en cours date de 2011 (cf, toujours, le premier message de la discussion)
    Je ne travaillais plus comme agent d'immigration en 2011, j'étais en congé parental :-)

  17. #337
    Avatar de lily67
    32 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Je ne travaillais plus comme agent d'immigration en 2011, j'étais en congé parental :-)
    Bonjour à tous,

    Je me permets de me greffer à cette discussion car ma question est liée.

    J'ai bien lu la conversation (et je stresse pour mon propre cas), mais j'aimerais savoir si tout ceci est valable également quand on est en attente d'un Permis d'Etudes.

    Je vous explique mon cas:
    J'ai fait une demande de Permis d'Etudes la semaine dernière pour partir au sein d'une Université à Vancouver. J'attends maintenant le verdict de CIC.
    Je dois démarrer là-bas à Vancouver le 16 mars 2015. J'aimerais partir le 10 mars 2015 et faire une petite escale de quelques jours à Montréal pour visiter et rendre visite à mon cousin. Je compte rester à Montréal jusqu'à l'obtention de mon Permis d'Etudes puis prendre un vol pour Vancouver et montrer mon Permis d'Etudes à Vancouver.

    Est-ce que j'ai le droit de faire ça ? Sachant que, bien que ce soit dur à prouver, si je n'obtenais pas mon Permis d'Etudes je retournerais en France, parce que j'ai également des conditions à respecter auprès de mon Université en France.

    Je vous remercie pour votre aide.

    Bonne journée à tous !

  18. #338

    Messages
    11 702
    Likes reçus
    4 007
    Message de lily67
    Je dois démarrer là-bas à Vancouver le 16 mars 2015. J'aimerais partir le 10 mars 2015 et faire une petite escale de quelques jours à Montréal pour visiter et rendre visite à mon cousin. Je compte rester à Montréal jusqu'à l'obtention de mon Permis d'Etudes puis prendre un vol pour Vancouver et montrer mon Permis d'Etudes à Vancouver.
    Salut Lily,

    Il est important de comprendre que lorsque tu fais un vol domestique (domestique = à l'intérieur du Canada), tu ne passes aucun contrôle d'immigration.

    Donc si tu obtiens ton autorisation de permis d'études durant ton séjour à Montréal, il te faudra sortir du pays et y revenir (le fameux ''tour du poteau'') pour avoir ton permis délivré par l'immigration.

    Tu peux le faire via le poste frontalier de Lacolle (30 minutes de Montréal) ou à celui de Vancouver (Abbostford):

    Colombie-Britannique | Répertoire des bureaux de l'ASFC | Agence des services frontaliers du Canada

  19. #339
    Avatar de RustCohle
    Clément 29 ans

    Location
    Saint-Brieuc, France
    Messages
    44
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Voilà j'ai besoin de rejoindre des amis à Montreal le plus tôt possible et m'occuper du PVT là ba. C'est prévu que je passe la frontière des USA pour valider le PVT.
    Bref, en arrivant à l'aéroport de Montreal si je dis que je suis un touriste ils me laissent entrer ?

  20. #340

    Messages
    11 702
    Likes reçus
    4 007
    Message de RustCohle
    Bref, en arrivant à l'aéroport de Montreal si je dis que je suis un touriste ils me laissent entrer ?
    oui, mais l'agent peut tout de même decider de t'envoyer à l'examen secondaire de l'immigration pour quelques vérifications. Le fait de dire qu'on est touriste n'est pas une garantie qu'il n'y aura pas de contrôle.

Page 17 sur 29 ... 7 15 16 17 18 19 27 ...