Je me pose la même question (0)
Page 15 sur 29 ... 5 13 14 15 16 17 25 ...
  1. #281
    Avatar de Fanto
    39 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis dans une situation similaire mais un tout petit peu différente et j'aimerais avoir des avis.

    Je voudrais faire une formation d'un mois au Canada qui est du 17 mars au 17 avril, et j'aimerais faire un PVT après cela dans le domaine de ma nouvelle formation (demande de PVT pour le moment pas validée aux deux premières tranches, je continue de croire en la troisième tranche pour réaliser mon projet!!). Ce n'est pas une formation en anglais, et, bien sûr, j'ai vu qu'il n'était pas possible d'étudier tout en étant en PVT.

    Je me demande donc comment faire: il est possible, j'ai appris sur le site de l'ambassade, de faire une telle formation courte dans le cadre d'un simple visa de touriste et donc pas besoin d'un permis d'études.

    A l'heure qu'il est je suis dans le flou: à la date où je compte entrer au Canada, le 7 mars, il se pourrait que:
    -la troisième tranche ne se soit pas encore déroulée: Dans ce cas je compte faire ma demande depuis le Canada et faire le tour du poteau après ma formation pour le valider -- si bien sûr je l'obtiens

    -j'ai obtenu ma demande et ce soit en cours de validation: ... là, je compte jouer franc-jeu et dire que je viens en avance en touriste pour une formation spécifique. J'ai déjà la lettre d'acceptation et payé des frais d'inscription (qui me seront remboursés au cas où je ne réussis pas à passer la frontière, ouf, c'est déjà ça).

    -J'ai obtenu ma demande et ai déjà reçu ma lettre d'introduction: idem, je compte demander s'il est possible de rentrer pour la formation, de ressortir du pays et de revenir pour le début de mon PVT.

    - J'ai obtenu rien du tout, et là bien sûr, c'est un peu la loose, mais bon, je fais ma formation en touriste et bye-bye le Canada... (ou trouver entre temps une autre solution).

    Voilà, j'ai lu les avis ci-dessus et je comprends bien que tout ça sera à la discrétion des douaniers, que personne n'a une réponse définitive, mais s'il y a d'autres expériences similaires, des conseils précis ou des références vers d'autres discussions là-dessus ou vers des éléments présents sur le site de l'ambassade que je n'ai pas vus, je serais bien reconnaissante envers vous toutes et tous de m'aider à y voir plus clair...

    Merci d'avance, bon PVT et/ou bonnes démarches à tout le monde!

  2. #282
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Fanto
    Bonjour,
    Je suis dans une situation similaire mais un tout petit peu différente et j'aimerais avoir des avis.

    Je voudrais faire une formation d'un mois au Canada qui est du 17 mars au 17 avril, et j'aimerais faire un PVT après cela dans le domaine de ma nouvelle formation (demande de PVT pour le moment pas validée aux deux premières tranches, je continue de croire en la troisième tranche pour réaliser mon projet!!). Ce n'est pas une formation en anglais, et, bien sûr, j'ai vu qu'il n'était pas possible d'étudier tout en étant en PVT.

    Je me demande donc comment faire: il est possible, j'ai appris sur le site de l'ambassade, de faire une telle formation courte dans le cadre d'un simple visa de touriste et donc pas besoin d'un permis d'études.

    A l'heure qu'il est je suis dans le flou: à la date où je compte entrer au Canada, le 7 mars, il se pourrait que:
    -la troisième tranche ne se soit pas encore déroulée: Dans ce cas je compte faire ma demande depuis le Canada et faire le tour du poteau après ma formation pour le valider -- si bien sûr je l'obtiens

    -j'ai obtenu ma demande et ce soit en cours de validation: ... là, je compte jouer franc-jeu et dire que je viens en avance en touriste pour une formation spécifique. J'ai déjà la lettre d'acceptation et payé des frais d'inscription (qui me seront remboursés au cas où je ne réussis pas à passer la frontière, ouf, c'est déjà ça).

    -J'ai obtenu ma demande et ai déjà reçu ma lettre d'introduction: idem, je compte demander s'il est possible de rentrer pour la formation, de ressortir du pays et de revenir pour le début de mon PVT.

    - J'ai obtenu rien du tout, et là bien sûr, c'est un peu la loose, mais bon, je fais ma formation en touriste et bye-bye le Canada... (ou trouver entre temps une autre solution).

    Voilà, j'ai lu les avis ci-dessus et je comprends bien que tout ça sera à la discrétion des douaniers, que personne n'a une réponse définitive, mais s'il y a d'autres expériences similaires, des conseils précis ou des références vers d'autres discussions là-dessus ou vers des éléments présents sur le site de l'ambassade que je n'ai pas vus, je serais bien reconnaissante envers vous toutes et tous de m'aider à y voir plus clair...

    Merci d'avance, bon PVT et/ou bonnes démarches à tout le monde!
    Ton cas est finalement le même que les gens (que tu viennes ou non faire une "formation courte") : si tu arrives au Canada et que les agents voient que tu as une demande de PVT en cours, que tu leur dises que tu as une formation courte ou que tu viens en touriste, ils pourraient te refuser l'entrée au Canada et t'interdire le territoire pour une année.

    Donc parmi tes 4 solutions :
    1/ Possible
    2/ Risqué, quand bien même tu jouerais franc jeu.
    En outre, si en plus tu viens faire une formation et que tu leur expliques que tu viens en touriste, mais que tu as une demande de PVT en cours, tu vas encore plus embrouiller le douanier puisqu'il faudra qu'il vérifie que tu n'as effectivement pas besoin d'un permis d'études, qu'il sait en outre qu'il n'est pas possible de suivre une formation diplomante en PVT :
    1. Est-il possible de suivre des cours pendant mon séjour au Canada dans le cadre de l'initiative EIC ?
    Oui. Cependant, les cours doivent être à temps partiel et considérés comme un enrichissement personnel. Vous ne pouvez pas suivre des cours dans le cadre d’un cursus universitaire ou d’une formation menant à un diplôme. Vous pouvez, par exemple, suivre des cours de langues pendant une courte période, soit moins de six mois.
    Source : FAQ de l'ambassade : Voyager et travailler à l’étranger | Questions souvent posées par les étudiants et les jeunes Français sur les possibilités de voyager et travailler au Canada | Expérience internationale Canada



    3/ Possible, mais ça dépendra en effet du douanier... Il ne peut y avoir de réponse précise puisque vraiment, la décision d'un douanier pourra grandement varier par rapport à un autre douanier: https://pvtistes.net/forum/l-arrivee...r-son-pvt.html

  3. #283
    Avatar de Fanto
    39 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup!

  4. #284
    Avatar de Asababa
    42 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    7
    J'habite au Canada et ma copine a fait sa demande de PVT. Elle a un numéro 8300... et sera surement dans la liste d'attente et a très peu de chances d'être acceptée.

    En même temps il serait dommage qu'elle retire sa demande au cas ou un nombre très élevé de gens changent d'avis ou soient refusés.

    Donc elle viendrait comme touriste, et sur place pourrait chercher du travail avec la mince mais possible chance d'obtenir un AMT.

    Si elle est sur liste d'attente, il y a t-il un risque qu'elle soit refusée comme touriste et voir pire interdit de séjour?

    Me concernant j'ai obtenu la citoyenneté Canadienne mais je ne peux pas la sponsoriser tant que nous n'avons pas vécu (preuves a l'appui) 12 mois ensemble, et a partir de la ca prend 10 mois donc autant demander la RP...

  5. #285

    Messages
    11 476
    Likes reçus
    3 968
    Message de Asababa
    Si elle est sur liste d'attente, il y a t-il un risque qu'elle soit refusée comme touriste et voir pire interdit de séjour?

    Me concernant j'ai obtenu la citoyenneté Canadienne mais je ne peux pas la sponsoriser tant que nous n'avons pas vécu (preuves a l'appui) 12 mois ensemble, et a partir de la ca prend 10 mois donc autant demander la RP...
    Être sur la liste d'attente ce n'est pas être en processus pour une demande de PT. C'est a partir du moment où tu complètes l'étape sur MonCIC que c'est considéré comme un dossier ouvert pour le PVT. Elle peut venir en touriste si elle est juste en attente.

    Ensuite, il est possible de parrainer ta copine si vous prouvez que vous êtes dans une relation conjugale. C'est différent du statut de conjoint de fait qui lui est base sur la colocation d'un couple.

    .Le partenaire conjugal est un ressortissant étranger vivant à l’extérieur du Canada qui entretient une relation conjugale avec le répondant depuis au moins un an, mais n’a pas pu vivre en couple. Ce terme s’applique aussi bien aux couples hétérosexuels qu’homosexuels. Cette catégorie a été établie à l’intention des partenaires de répondants qui présenteraient normalement une demande à titre de conjoints de fait ou époux, mais ne peuvent pas en raison de circonstances hors de leur contrôle (par exemple, de l’ordre de l’immigration, de la religion ou de l’orientation sexuelle). Donc, ils n’ont pas pu vivre ensemble pendant une période d’au moins un an.

    Dans la plupart des cas, le partenaire étranger n’est pas en mesure d’épouser légalement le parrain et même se qualifier comme conjoint. À tous les autres égards, le couple est similaire à un couple en union libre ou marié, ce qui signifie qu’ils ont été dans une relation conjugale de bonne foi (véritable) pendant une période d’au moins un an.


    Toutefois, un degré significatif d’attachement et une relation de dépendance mutuelle doivent être démontrés entre les deux partenaires. Ils doivent également faire la preuve des obstacles (ou restrictions) existants qui empêchent la cohabitation ou le mariage.
    https://www.cic.gc.ca/francais/infor...C.asp#conjugal

    le fait que tu vives au Canada est bien un obstacle car vous êtes physiquement éloignés et ta copine n'a pas de statut au Canada. Je présume aussi que vous n'êtes pas maries (ou ne cohabitiez pas) car ta copine à une carrière ou des études en France. Tu peux invoquer cet argument à l'immigration. J'ai un couple d'amis que j'ai conseillé et ça a fonctionne.

    Ca va dépendre du sérieux de votre relation (nombre d'années que vous vous fréquentez). Avez vous un compte bancaire conjoints? Est-ce que ta copie est la bénéficiaire sur ton assurance vie? Tout ça peut être invoqués à titre de partenaire conjugal.

  6. #286
    Avatar de Danou03
    Pierre-Dan 33 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    j'ai lu pas mal de choses sur le sujet mais ça reste assez flou (le stresse y est sûrement pour quelque chose :/), j'aimerais donc avoir des avis.

    J'ai fait une demande de permis de travail pour un Stage Coop International, j'attends donc d'obtenir ma LI.

    Ce stage commence le 19 Mai et finit le 08 Août 2014. Cependant, afin de pouvoir m'installer avant mon stage etc je souhaites partir quelques jours avant (le 15 ou le 16 Mai).

    Me laissera-t-on entrer sur le sol Canadien sachant que mon permis de travail n'est effectif qu'à partir du 19 Mai ?

    De plus mon stage finissant le 08 Août, j'aimerais pouvoir profiter de mes vacances (jusqu'à la fin du mois) pour voyager (Canada et/ou États-Unis). Cela est-il possible ?

  7. #287
    Avatar de Zakhor
    ghyslain 34 ans

    Location
    Yellowknife, NT, Canada
    Messages
    3 182
    Likes reçus
    196
    Message de Danou03
    Bonjour,

    j'ai lu pas mal de choses sur le sujet mais ça reste assez flou (le stresse y est sûrement pour quelque chose :/), j'aimerais donc avoir des avis.

    J'ai fait une demande de permis de travail pour un Stage Coop International, j'attends donc d'obtenir ma LI.

    Ce stage commence le 19 Mai et finit le 08 Août 2014. Cependant, afin de pouvoir m'installer avant mon stage etc je souhaites partir quelques jours avant (le 15 ou le 16 Mai).

    Me laissera-t-on entrer sur le sol Canadien sachant que mon permis de travail n'est effectif qu'à partir du 19 Mai ?

    De plus mon stage finissant le 08 Août, j'aimerais pouvoir profiter de mes vacances (jusqu'à la fin du mois) pour voyager (Canada et/ou États-Unis). Cela est-il possible ?
    tu doit pouvoir utiliser un visa touriste avant et après. cependant attend d'autre avis car je suis pas sur de moi sur ce point ^^
    Dernière modification par Zakhor ; 05/03/14 à 21:16.

  8. #288
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de Danou03
    Me laissera-t-on entrer sur le sol Canadien sachant que mon permis de travail n'est effectif qu'à partir du 19 Mai ?

    De plus mon stage finissant le 08 Août, j'aimerais pouvoir profiter de mes vacances (jusqu'à la fin du mois) pour voyager (Canada et/ou États-Unis). Cela est-il possible ?
    Normalement il ne devrait pas y avoir de problème pour entrer juste un peu avant (sans statut touriste, avec ton permis stage), c'est un peu évident que l'on ne débarque pas le jour où le stage commence.
    Pour la fin du permis, selon quand çà finit, oui bien entendu tu pourras voyager au USA puisque ce n'est pas le même pays, pour le Canada, ben peut-être que ton permis ira jusqu'à fin août dans ce cas là pas de souci, s'il finit avant, tu commences par les USA et tu rerentres au Canada (avec preuve que tu t'en vas à la fin du mois) et normalement çà devrait le faire.

  9. #289
    Avatar de Danou03
    Pierre-Dan 33 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    En effet cela me semblait évident pour l'entrée mais j'ai préféré demander. J'aurais sur moi un billet retour pour fin août, il ne devrait pas avoir de soucis.
    Merci pour ces informations

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  10. #290
    Avatar de charlottepre
    Charlotte 36 ans

    Location
    Granby, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    Je suis actuellement en pleine démarche de Jeune professionnel depuis la France.
    J'ai démissionné de mon poste en France afin de venir au Canada en tant que jeune professionnel, mais je n'ai toujours pas mon permis de travail (La vérification de mes empreintes met un temps fou à la GRC). Plutôt que de rester sans rien faire en France, j'aimerai utiliser ce temps de libre pour visiter un peu le Canada avant de reprendre le travail. Est ce que je peux rentrer en tant que touriste sans trop de problème si j'ai un dossier en cours auprès de l'immigration ? Et une fois que j'aurai reçu mon visa jeune professionnel, je dois me rendre à la frontière américaine pour faire le tour du poteau ?

    Merci de me communiquer votre expérience, si vous avez vécu la même ! Je suis un peu perdue et commence à m'ennuyer du Canada !!

  11. #291
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de charlottepre
    Bonjour,

    Je suis actuellement en pleine démarche de Jeune professionnel depuis la France.
    J'ai démissionné de mon poste en France afin de venir au Canada en tant que jeune professionnel, mais je n'ai toujours pas mon permis de travail (La vérification de mes empreintes met un temps fou à la GRC). Plutôt que de rester sans rien faire en France, j'aimerai utiliser ce temps de libre pour visiter un peu le Canada avant de reprendre le travail. Est ce que je peux rentrer en tant que touriste sans trop de problème si j'ai un dossier en cours auprès de l'immigration ? Et une fois que j'aurai reçu mon visa jeune professionnel, je dois me rendre à la frontière américaine pour faire le tour du poteau ?

    Merci de me communiquer votre expérience, si vous avez vécu la même ! Je suis un peu perdue et commence à m'ennuyer du Canada !!
    Bonjour Charlotte,

    J'ai déplacé ton message ici où tu verra que partir avant d'avoir eu ta LI est un peu risqué. En effet, les douaniers risque de te poser pas mal de question voir même de penser que tu compte bosser avant d'avoir eu ton permis.
    Il est d'ailleurs indiqué ceci sur le FAQ de l'ambassade :
    1. J’ai fait une demande de participation à l'une des catégories de l'initiative EIC. Puis-je partir au Canada avant de faire une demande de permis de travail via un compte MonCIC et/ou d’avoir reçu ma lettre d’introduction au PDE ?
    Non. Vous devez impérativement attendre d’avoir reçu la lettre d’introduction au PDE avant de partir afin de pouvoir obtenir le permis de travail en arrivant au point d’entrée (PDE) au Canada. Sinon, l'entrée risque de vous être refusée et il vous sera interdit d’entrer sur le territoire canadien pendant un an.
    Dernière modification par lucieb31 ; 26/03/14 à 15:58.


  12. #292
    Avatar de The_Nomad
    34 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Charlotte, je suis exactement dans la même situation que toi, j'ai envoyé mes empreintes à la GRC il y a plus de 6 semaines et toujours rien. Mon conjoint a reçu sa LI mais on veut partir ensemble pour plusieurs raisons. Du coup on est bloqués en France. Le problème, c'est que mon entreprise m'attend jusqu'au 2 avril, c'est-à-dire la semaine prochaine, et après cette date ma lettre d'embauche ne sera plus valide, du coup je désespère un peu...
    Comme toi, on a pensé à partir avant que je reçoive ma LI pour que je puisse faire ma vérification de casier judiciaire sur place (ça ne prend que quelques jours apparemment). On a même contacté l'immigration canadienne en leur expliquant la situation pour demander si c'était faisable mais ils nous ont vivement déconseillé de le faire. Du coup j'attends comme toi, j'ai essayé de négocier avec mon entreprise pour obtenir un délai supplémentaire, voire de bosser à distance tous les jours en attendant, mais c'est vraiment rageant et désespérant comme situation.
    Mon conseil c'est d'attendre, surtout si ton entreprise ne t'a pas mis la pression pour que tu reviennes au plus vite... Bon courage !!

  13. #293
    Avatar de vinzzz25
    Vincent 33 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    11
    je suis comme vous.... on m'a demandé mes empreintes, mais toujours pas de résultats! on est d'accord que normalement cela doit se dérouler assez vite ? ( entre 7 et 10j ) ... je suis pas le seul, cela me rassure quelque part mais ça devient vraiment pénible!

  14. #294
    Avatar de Lawanda
    37 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Ma question va surement paraitre super niaise mais à force de lire et relire certains post, les messages de l'ambassade etc je ne sais même plus si je peux vraiment partir et me présenter à la douane sans problème.
    Donc je vous explique, j'ai crée en me hatant (oui je sais ca ne servait à rien) un compte Kompass pour pouvoir faire une demande pour le PVT en 2015.
    Je dois partir début janvier 15 jours au Québec et je dois revenir en France pour mon emploi actuel dans tous les cas (je n'ai pris aucune mesure pour le moment).
    Sachant que j'ai crée un compte Kompass donc avec une intention de participer à l'EIC, que si les PVT ouvrent quand je serais là bas je ferais ma demande du Canada mais que dans tous les cas je dois revenir en France pour mon travail, est ce que vous pensez que je peux avoir un quelconque problème en me présentant à la douane?
    A partir de quand réellement , il est considéré qu'il y a une demande de participation à l' EIC? Dès que la création du Kompass on devient "suspect" si on veut passer la frontière?
    Bref avec les messages de l'ambassade etc je sais plus quoi penser et je psychote!
    Merci pour vos retours.

  15. #295
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de Lawanda
    Merci pour vos retours.
    Si tu as ton billet aller-retour, y a pas de souci particulier.
    Ton inscription sur Kompass ne vaut pas "demande de PVT" donc on ne devrait pas t'embêter à la douane.
    Si on te pose la question, tu dis que tu postuleras à l'ouverture 2015 mais que là tu bosses encore en France et que tu viens juste en vacances.


  16. #296
    Avatar de Lawanda
    37 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Merci Helene!
    A force je ne savais plus comment considérer tout ça!


  17. #297

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    53
    Likes reçus
    17
    Message de Helene
    Si tu as ton billet aller-retour, y a pas de souci particulier.
    Ton inscription sur Kompass ne vaut pas "demande de PVT" donc on ne devrait pas t'embêter à la douane.
    Si on te pose la question, tu dis que tu postuleras à l'ouverture 2015 mais que là tu bosses encore en France et que tu viens juste en vacances.
    Bonjour,
    Je suis un peu dans le même cas, j'ai créé un compte kompass sans le valider (je n'ai pas de NSM) mais je n'ai pas de job en France donc pour eux je n'ai pas vraiment d'attache en France.. . Si je supprime mon compte Kompass, vont-ils voir à la douane que j'ai créé puis supprimé mon compte où alors rien n'apparaitra ? Ou alors vaut-il mieux que je le laisse comme ça ?
    Merci pour vos réponses !

  18. #298
    Avatar de Cha7
    Cha 34 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,

    Peut-être pourrez vous calmer (ou amplifier) mon coup de stress...
    Je vous explique, en fait j'ai soumis ma demande le 28, je devrai donc recevoir logiquement ma LI d'ici la semaine prochaine au vu de comment ça se profile.
    Je suis au Canada depuis 2ans, j'ai fait un PVT puis enchainé avec un PTT. Quand j'ai voulu renouveler ce dernier, cela a été refusé car je n'ai pas fourni à temps certains documents. Le 20novembre dernier, j'ai donc recu une lettre m'interdisant de travailler, ce que j'ai fait et je suis donc partie en France en "vacances" avec l'accord de mon employeur, le temps de recevoir le JP... Là j'y suis encore et pour des raisons financières, j'y retourne ce dimanche... avec un billet aller uniquement (enfin le retour de mon aller retour finalement) et en touriste donc (j'ai vu trop juste au niveau delai, et les prix a partir du 15decembre triplent)...
    En bref, je voudrais "juste" rentrer ds mon appart que j'ai toujours là bas et attendre gentillement ma LI puus faire le tour du poteau ensuite pr re-travailler! Mais comment expliquer ca au douanier?? Va-t-il me croire? Est ce que je la joue complètement honnete comme ca ou devrais-je ne pas lui parler de ma demande de JP en cours et juste dire que je voyage et que je prendrai un retour avec l'argent que j'ai sur mon compte et dont je vais attester? Que dire d'autre? Mieux vaut etre honnete ou arranger la verité? Sur le site du gouv j'ai vu qu'un billet retour n'est pas obligatoire mais fortement conseillé et qu'il faut prouver son intention de repartir = pour moi, faire le tour du poteau...
    Je suis en panique totale, j'ai peur d'etre refusee à mon arrivee, renvoyee, et qu'à l'avenir ca compromette ma demandr dr residence permanente (sur les papiers je devrai dire que j'ai deja ete refusee une fois à une entree canadienne?? :-( ).
    Je m'y prend tard mais j'ai grand besoin de votre aide et de vos conseils svp!!!

  19. #299
    Avatar de Azhamet
    38 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    22
    Message de Cha7
    Bonjour à tous,

    Peut-être pourrez vous calmer (ou amplifier) mon coup de stress...
    Je vous explique, en fait j'ai soumis ma demande le 28, je devrai donc recevoir logiquement ma LI d'ici la semaine prochaine au vu de comment ça se profile.
    Je suis au Canada depuis 2ans, j'ai fait un PVT puis enchainé avec un PTT. Quand j'ai voulu renouveler ce dernier, cela a été refusé car je n'ai pas fourni à temps certains documents. Le 20novembre dernier, j'ai donc recu une lettre m'interdisant de travailler, ce que j'ai fait et je suis donc partie en France en "vacances" avec l'accord de mon employeur, le temps de recevoir le JP... Là j'y suis encore et pour des raisons financières, j'y retourne ce dimanche... avec un billet aller uniquement (enfin le retour de mon aller retour finalement) et en touriste donc (j'ai vu trop juste au niveau delai, et les prix a partir du 15decembre triplent)...
    En bref, je voudrais "juste" rentrer ds mon appart que j'ai toujours là bas et attendre gentillement ma LI puus faire le tour du poteau ensuite pr re-travailler! Mais comment expliquer ca au douanier?? Va-t-il me croire? Est ce que je la joue complètement honnete comme ca ou devrais-je ne pas lui parler de ma demande de JP en cours et juste dire que je voyage et que je prendrai un retour avec l'argent que j'ai sur mon compte et dont je vais attester? Que dire d'autre? Mieux vaut etre honnete ou arranger la verité? Sur le site du gouv j'ai vu qu'un billet retour n'est pas obligatoire mais fortement conseillé et qu'il faut prouver son intention de repartir = pour moi, faire le tour du poteau...
    Je suis en panique totale, j'ai peur d'etre refusee à mon arrivee, renvoyee, et qu'à l'avenir ca compromette ma demandr dr residence permanente (sur les papiers je devrai dire que j'ai deja ete refusee une fois à une entree canadienne?? :-( ).
    Je m'y prend tard mais j'ai grand besoin de votre aide et de vos conseils svp!!!
    Je ne suis pas expert là dedans mais il me semble que les agents à la frontière ont bien notre "dossiers" sous les yeux et donc les demandes en cours (sans certitude, arrêtez moi si je me trompe !).

    À ta place je dirai la stricte vérité, que tu es en attente de ta LI pour pouvoir travailler et que tu respecteras ton visa de visiteur. Même si la décision est la discrétion de l'agent il me semble qu'ils sont compréhensifs. Enfin ceci dit je te comprend totalement, je suis venu en visiteur avant même de faire une demande de JP (je voulais rencontrer mon futur employeur avant de m'engager, je jugeais que cela était mieux pour lui comme pour moi )

    Bon courage et j'espère que tu n'auras aucun soucis =)

  20. #300
    Avatar de Matilaine
    Marjolaine 33 ans

    Location
    Lethbridge, AB, Canada
    Messages
    402
    Likes reçus
    177
    Message de Cha7
    Bonjour à tous,

    Peut-être pourrez vous calmer (ou amplifier) mon coup de stress...
    Je vous explique, en fait j'ai soumis ma demande le 28, je devrai donc recevoir logiquement ma LI d'ici la semaine prochaine au vu de comment ça se profile.
    Je suis au Canada depuis 2ans, j'ai fait un PVT puis enchainé avec un PTT. Quand j'ai voulu renouveler ce dernier, cela a été refusé car je n'ai pas fourni à temps certains documents. Le 20novembre dernier, j'ai donc recu une lettre m'interdisant de travailler, ce que j'ai fait et je suis donc partie en France en "vacances" avec l'accord de mon employeur, le temps de recevoir le JP... Là j'y suis encore et pour des raisons financières, j'y retourne ce dimanche... avec un billet aller uniquement (enfin le retour de mon aller retour finalement) et en touriste donc (j'ai vu trop juste au niveau delai, et les prix a partir du 15decembre triplent)...
    En bref, je voudrais "juste" rentrer ds mon appart que j'ai toujours là bas et attendre gentillement ma LI puus faire le tour du poteau ensuite pr re-travailler! Mais comment expliquer ca au douanier?? Va-t-il me croire? Est ce que je la joue complètement honnete comme ca ou devrais-je ne pas lui parler de ma demande de JP en cours et juste dire que je voyage et que je prendrai un retour avec l'argent que j'ai sur mon compte et dont je vais attester? Que dire d'autre? Mieux vaut etre honnete ou arranger la verité? Sur le site du gouv j'ai vu qu'un billet retour n'est pas obligatoire mais fortement conseillé et qu'il faut prouver son intention de repartir = pour moi, faire le tour du poteau...
    Je suis en panique totale, j'ai peur d'etre refusee à mon arrivee, renvoyee, et qu'à l'avenir ca compromette ma demandr dr residence permanente (sur les papiers je devrai dire que j'ai deja ete refusee une fois à une entree canadienne?? :-( ).
    Je m'y prend tard mais j'ai grand besoin de votre aide et de vos conseils svp!!!
    Le seul conseil que je peux te donner, c'est de ne JAMAIS mentir à l'immigration. Même "arranger la vérité", il le verront de suite. Eux vont savoir que tu as une demande en cours. Après c'est à leur bon vouloir, c'est eux qui décide si ils te laissent rentrer ou pas... Je ne sais pas si le fait que tu prennes un vol retour peut jouer ou non...
    Après ta demande a été soumise le 28/11, donc tu auras certainement une réponse début de semaine prochaine. Si ça se trouve, ils ont un accès total aux demandes de dossier en cours, et pourront voir si ton dossier va être valider ou non ! Qui sait !


Page 15 sur 29 ... 5 13 14 15 16 17 25 ...