Envoyé par RustCohle
Ah ouais d'accord, j'allais demander si le contre-espionnage allait débarquer avec son detecteur de mensonges, on en est pas loin..
Y'a une série qui passe a la télé ici sur la douane canadienne :
https://www.youtube.com/channel/UC74...Hl8SWtXheCDS7w
Des fois ça parle de pvtistes
Ils sont pas du tout rigolo
On a participé à cette émission pour la prochaine saison qui est tournée à Montreal.
je peux confirmer que ce que vous voyez est 100% la réalité.
Et notre travail n'est pas d'être rigolo, mais bien d'appliquer les lois.
les décisions ne sont pas toujours faciles car parfois "borderline".
Notre but n'est pas de refouler le plus de gens possible, ce n'est pas l'objectif!
ne pas oublier que nous faisons entrer des milliers de personnes de l'étranger par jour, au pays. On ne cherche donc pas à bloquer juste pour le plaisir.
en passant, on ne peut pas refouler une personne juste parce que "sa tête ne nous revient pas" (même si c'est vrai que c'est parfois tentant). Les cas d'interdiction de territoire et d'exclusion/expulsion doivent être justifiés auprès du superviseur en lui faisant part des éléments qui nous ont mené à cette décision. Et ce superviseur nous évalue sur notre capacité à faire une prise de décision tout en restant professionnel.
J'ai parfois eu le cœur tres gros de devoir renvoyer des gens car je savais que leur intention n'était pas forcément mauvaise. Mais je ne pouvais pas faire de traitement de faveur: la loi est la meme pour tous et c'est pour cela qu'on me paie 60 000$ et ++ par année.
Évidemment, des erreurs peuvent se faire , tout comme n'importe quel travailleur.