Retour d’expérience:
J’ai obtenu ma lettre d’introduction en Avril 2019 (je ne voulais pas travailler avec des enfants à l’époque donc pas de visite médicale).
Vendredi 15/11: Encore en France, je décroche un job au Quebec qui me demande de travailler partiellement avec des enfants.
Mardi 19/11: Je réserve un rdv sur Doctolib chez un médecin agrée.
Vendredi 22/11:
- 11h35 rdv chez le Docteur Gouget à Paris. Il créer mon dossier sur son ordi, me prend en photo, me demande mon passeport et commence la visite médicale (question sur lunettes, hospitalisation, médicaments, maladie / Vérifie tension, respiration, ganglions, ventre, articulation des pieds, colonne vertébrale, poids et taille, demande de lire une lettre avec chaque œil). J’en ressors 15 minutes plus tard.
- 12h00 je fais la radio poumon. J’en ressors 10 minutes plus tard.
- 12h20 j’arrive au labo, analyse de sang et d’urine. J’en ressors 15 minutes plus tard.
Prix: Médecin: 160€ + Radio: 50€ + Labo: 32€ (Les tarifs sont les mêmes chez les autres médecins de Paris)
(Pas besoin de téléverser de document, le docteur s’en charge cependant il donne un document temporaire nécessaire pour la douane)
Jeudi 28/11: J'atterris à 14h00 à Montréal (heure québécoise). Je montre le papier du médecin qui prouve que j’ai fais la VM. Le douanier me dit qu’il a bien un dossier éléctronique sur ma VN mais il est incomplet. Donc je rentre sur le sol Canadien avec un visa indiquant: “Ne peut travailler avec des enfants”.
J’appelle donc le numéro Service IRCC le jour même, après 40 minutes de « votre temps d’attente est estimé à moins de 1 minute », une personne prend mon appel. Il confirme que mon dossier est incomplet. Il me propose 2 solutions:
- La plus recommandée: Envoyer une demande de levée de restriction - la demande prend 1 mois et coûte 250$ (tarif pour changer les conditions du permis de travail actuel)
- Sortir du territoire Canadien et re-rentrer (regarder flagpole ou tour du poteau sur les forums) mais il n’est pas certain que cette solution fonctionne et le prix que ça coûte
Vendredi 29/11: Le Docteur Gouget me confirme qu’il a bien téléversé les documents le mercredi 27/11 à IRCC.
Lundi 02/12: Je rappelle IRCC pour savoir si mon dossier médicale est maintenant complet pour planifier mon voyage à la frontière. Il me répond que oui. Etant donné que le dossier a été téléversé le 27/11 et que j’ai passé la douane le 28/11, il a écrit à la douane de l’aéroport de Montréal pour qu’il me renvoie par la poste mon visa en retirant l’interdiction de travailler avec des enfants.
Jeudi 05/12: Je reçois mon nouveau permis de travail.
Je partage mon expérience pour que vous ne soyez pas dans la même situation - prévoyez bien 1 semaine entre la VM et votre vol