Les 6 mois sont un mythe , ou du moins quelque chose de peu accepté a la douane.
Cet été j'ai voulu partir 4 mois on m'a refusé l,entrée car c'etait jugé comme trop long pour des vacances. Les agents d'immigration m'ont dit qu'en théorie on a le droit a 6 mois mais qu'en pratique pour eux si tu veux partir 6 mois c'est que tu cherches a t'installer. Généralement ce qui est accepté c'est 2 mois en respectant toute les conditions bien entendu.
je peux me tromper mais c'est ce qu.ils m'ont dit lors de mon aller retour la bas la premiere fois.
Moi j'ai toujours eu la durée automatique soit 6 mois me semble-t-il.
La dernière fois remonte à 2010 : mon passeport est tamponné le 10 août 2010 avec mention manuscrite du 9 février 2011, soit 6 mois.
En 2004, j'ai un tampon du jour de mon entrée mais pas de fin. De mémoire, ils m'avaient accordé 6 mois sans que je demande rien (les deux fois, j'avais un billet retour mais qui ne m'avait même pas été demandé).
Ensuite, les choses ont peut-être changé et je ne me suis même pas posé la question puisque à chaque fois mon séjour touristique était de maximum un mois.