1. #1
    Avatar de cerise64
    Emilie 44 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    52
    Likes reçus
    68
    Salut à tous,

    Quelques années ont passé depuis mon premier message!! 7 ans exactement...mon Dieu!!

    A l'époque finalement, et bien je suis restée à Pau, car de fil en aiguille, j'ai continué les missions d'intérim qui m'ont bien enrichi le CV...j'ai même pris un CDI, mais comme vous pouvez l'imaginer, la frustration se faisait de plus en plus grande!

    J'ai fini par démissionner fin 2007. Et je me suis envolée en Australie où je suis restée 2 ans en PVT. Puis, j'ai enchaîné avec la NZ (1 an). Tout s'est super bien passé, j'ai ADORE mon expérience!!

    Rentrée l'année dernière, ce fut pour moi très très DUR! Plus de sécu, perdu tous mes droits d'allocation chômage (j'ai appris qu'ils pouvaient expirer...) et donc la galère. Revivre chez mes parents, l'horreur. Au bout de 2 mois de galères administratives et de pétages de plombs, j'ai fini par trouver un boulot de réceptionniste dans un camping (logé). Cela m'a bien aidé et j'ai adoré puisque le camping était situé dans un merveilleux village pyrénéen, au calme.

    Entre temps, j'ai fait ma demande en novembre pour le PVT Canada. Et je l'ai obtenu!

    J'ai enchaîné avec un autre emploi logé pour l'hiver, cette fois dans les Alpes. Seulement voilà à cette occasion, j'ai rencontré quelqu'un (il est espagnol) et le Canada n'est pas dans ses projets...j'ai donc délaissé mon projet ces 10 derniers mois...

    En cette rentrée, après un autre stage au camping cet été, j'ai décidé de ne plus continuer les boulots saisonniers. Ils ne m'apportent rien professionnellement. Je veux donc repartir sur mon métier d'origine (Secrétaire voire Assistante de Direction) et pour cela, deux choix s'offrent à moi: la France, où cela me serait plus "facile" de rebondir, grâce à mon expérience passée...ou le Canada, où les choses seraient plus aléatoires, car je me rends compte que je dois repartir à zéro totalement pour remonter ensuite vers des emplois en rapport avec mon métier.

    J'avoue que mon coeur balance, et mon estomac se noue lorsque j'imagine perdre mon PVT Canada...qui, je rappelle, est pour un départ en 2012...et pour l'instant pas prête du tout, à part quelques lectures sur ce forum.

    Également, dans la balance, il faut compter que j'ai 32 ans et, après 3 années à l'étranger où rien ne me faisait peur (et où j'ai bien réussi - pas travaillé dans mon métier cependant, plutôt en réception administrative ou hôtelière), j'ai l'impression que cette année en France m'a clouée de terreur pour tout, et j'ai l'impression pour la première fois de ma vie que je ne peux y arriver!! Peut-être est-ce psychologique, l'effet "chum espagnol"...je ne sais pas. Lui, en tout cas, insiste qu'il ne veut pas me mettre les bâtons dans les roues...mais bon ça signifie aussi se séparer et bon, l'amour...

    Voilà donc ma situation. Alors, je fais appel à vous, pour peut-être me rassurer et me donner un peu de courage, car il m'en faut!! M'éclairer peut-être aussi sur la situation de l'emploi là-haut...mon idée originelle était d'atterrir à Vancouver, mais quand je vois les prix des loyers, je tremble. J'ai une amie à Montréal (canadienne de Toronto) que je pourrais aller voir au départ, mais l'idée c'est d'aller en zone anglophone, quitte à partir hors des sentiers battus (je préfère aller dans des moyennes villes, plutôt que des grandes), BC, Alberta...

    Il y a des signes partout autour de moi qu'il faut que j'y aille...même Pôle Emploi m'a proposé d'aller à un forum de l'emploi qui a lieu bientôt à Paris!!

    En bref...à l'aide!!

    (merci d'avance pour vos réponses)

    PS pour pimenter la sauce, je me suis lancée dans un entretien avec un très grand groupe pour un CDD d'un an il y a quelques jours et j'ose prier qu'ils ne me prennent pas, même si j'ai l'impression que ça s'est hyper bien passé...


  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Une situation pas facile...
    Mais pour moi, tu as presque la réponse dans ton message :


    Message de cerise64
    J'avoue que mon coeur balance, et mon estomac se noue lorsque j'imagine perdre mon PVT Canada...
    Plus sérieusement, pour ce qui est de la situation avec ton copain, tu ne seras pas la seule à partir sans lui, mais ça ne veut pas dire pour autant se séparer pour toujours. Tu n'es également pas non plus obligée de faire un PVT de 12 mois, tu peux très bien te dire que tu tentes pour 6 mois, et tu prolonges (ou non) en fonction de comment ça se passe...
    Une discussion qui pourrait t'intéresser : https://pvtistes.net/forum/divers/88...ur-partir.html
    Après, je sais que c'est facile pour moi de dire ça, mais c'est ton dernier PVT ! Tu pourras finir ta série en beauté, et tu auras tout le temps de te reconstruire une belle situation professionnelle en rentrant en France (avec une expérience internationale de plus !)
    Qu'est ce qui te retient le plus, finalement ? De devoir tout recommencer à l'étranger ou de laisser ton chéri ici ?

    Pour ce qui est de la destination, ça n'engage que moi (donc c'est vraiment un avis perso), mais c'est clair que je ne tenterais pas un PVT dans une ville aussi onéreuse que Vancouver, surtout si tu aimes les villes moyennes et que tu es tentée par un PVT hors des sentiers battus... En anglophonie () tu as Winnipeg, Calgary, Ottawa qui ne sont pas des destinations trop courues, et pourtant je pense que tu y aurais des opportunités d'emploi.
    Ce n'est pas grave si tu n'as plus qu'un mois pour tout organiser et partir, tu n'as pas besoin d'être au point à 100%, il y a plein de pvtistes qui partent à l'arrache et puis... tu as déjà une énorme expérience du PVT donc ne te fais pas de soucis pour ça !


  3. #3
    Avatar de cerise64
    Emilie 44 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    52
    Likes reçus
    68
    Bonjour isa,

    Je tiens à te dire un grand merci pour ta réponse ultra-rapide. J'enregistre tous tes conseils, Winnipeg me paraît idéale comme ville et je vais m'orienter dans ce sens.

    Cependant, ça ne sera pas pour tout de suite. En effet, l'entreprise m'a finalement recrutée et j'ai décidé d'accepter (ma tête a beaucoup tourné ces derniers jours, tu peux le croire). Cela sera pour moi une bonne manière de me relancer dans mon métier et être plus apte à m'expatrier de nouveau avec un profil plus fort. Il faut dire que je n'ai pas exercé mon métier depuis 4 ans et vu mon âge, on ne peut pas se permettre de se tromper (enfin, tu me diras, c'est bien "français", cette remarque!).

    Malgré cela et à tout hasard, je suis tombée sur ce message dans le forum qui relance mon espoir: serait-il donc possible de faire repousser son PVT?? Je serais intéressée pour un nouveau départ en 2014...je vais donc me renseigner.

    Bon...je me suis rendue simplement sur le site de l'ambassade et donc voilà la réponse à mon interrogation

    "J’ai obtenu une lettre d’introduction dans le cadre de l'initiative EIC mais je n’ai pas pu partir au Canada. Est-ce que je peux faire une nouvelle demande de participation à la même catégorie au cours des prochaines années ?

    Non. A partir du quota 2010, votre participation est considérée comme effective dès l'émission de votre lettre d'introduction, même si vous ne l’avez pas présentée à un point d’entrée au Canada. Par conséquent, vous ne pourrez présenter une nouvelle demande à la même catégorie de l'initiative EIC car une seule participation par catégorie est autorisée dans le cadre de l'Accord de Mobilité des Jeunes Canada-France.
    Note importante : Cette politique n’est pas rétroactive. Elle a été mise en vigueur à compter de l’ouverture du quota 2010. Si votre lettre d’introduction a été émise dans les quotas 2004 à 2009 (inclus) et que vous ne l’avez pas présentée à un point d'entrée au Canada, vous pouvez soumettre une nouvelle demande dans la même catégorie, en suivant toutes les instructions, y compris le paiement des frais de participation.
    "

    Un grand dommage...ma seule solution reste alors de partir en vacances pour "tester" le pays et puis faire ma demande de RP.

    Encore merci pour ton aide, en tout cas isa!!

  4. #4
    Avatar de les3chatons
    Rébecca 37 ans

    Messages
    754
    Likes reçus
    315
    Il n'est malheureusement plus possible d'obtenir un nouveau PVT une fois qu'on en a obtenu un (même s'il n'a pas été utilisé)
    Tu pourras toujours partir, mais pas en PVT!

  5. #5
    Avatar de cerise64
    Emilie 44 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    52
    Likes reçus
    68
    Merci Rébecca, j'ai en effet trouvé la réponse à mon interrogation sur le site même de l'ambassade...snif

  6. #6
    Avatar de cerise64
    Emilie 44 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    52
    Likes reçus
    68
    Changement de programme: après moultes tergiversations, j'ai finalement quitté mon emploi et je décolle pour le Canada avant le 31 décembre!! En route vers mon destin...


  7. #7
    Avatar de DelphineBo
    Delphine 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    269
    Likes reçus
    281
    Message de cerise64
    Changement de programme: après moultes tergiversations, j'ai finalement quitté mon emploi et je décolle pour le Canada avant le 31 décembre!! En route vers mon destin...
    Salut j'ai lu tes précédents posts, par curiosité qu'est-ce qui t'as fait changé d'avis aussi rapidement? :-)

  8. #8
    Avatar de cerise64
    Emilie 44 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    52
    Likes reçus
    68
    Des circonstances personnelles mais pour faire bref...une relation amoureuse tumultueuse commencée juste après l'obtention du PVT 2012 et qui a mis mon projet en standby toute l'année (je n'ai pas du tout passé une bonne année, constamment tiraillée avec ce projet impossible à réprimer et une "autre" vie, en couple et en France)...cette relation s'est terminée la semaine dernière et il m'a fallu alors faire un choix crucial; sachant que j'étais encore dans ma période d'essai: j'ai pris une RTT et j'ai fait l'A/R sur Paris pour assister au forum Destination Canada et le lendemain, je parlais de ma situation à mon employeur qui s'est montré incroyablement compréhensif (je me sens très chanceuse)...lundi j'ai procédé à la rupture de mon contrat et j'ai fait mes adieux en douceur. Tout le monde dans le Département m'a soutenue et me voilà de nouveau libre.

    Bien sûr, je me pose beaucoup de questions, c'est un départ un peu "à l'arrache", je ne me suis pas renseignée de toute l'année, je croyais le projet mort (alors que mon estomac me torturait)...je vais arriver en hiver, bref, je suis en pleines démarches de billets d'avion en premier lieu (ce n'est pas la meilleure période financièrement!!) et...le reste!

    Voili voilou en tout cas, je bénis le ciel de l'existence de ce forum rempli d'infos extras (j'y suis inscrite depuis très longtemps - je suis numéro 151!! - c'est dire combien le projet est ancien...).

    Merci à Mat, Lilou et tous les membres pour leur contribution!!


  9. #9
    Avatar de st0rms
    Fiona 32 ans

    Messages
    143
    Likes reçus
    267
    J'admire! Bravo, c'est une vie bien pimentée que tu te donnes, tu ne pourras qu'être fière d'avoir autant de courage, et pas de regret un jour, de se dire "je n'ai pas profité de mon PVT canada" dont l'obtention se fait de plus en plus difficile au fil des années d'ailleurs
    Bonne continuation Emilie, et bonne aventure aux pays des caribous !!!
    Dernière modification par st0rms ; 24/11/12 à 15:33.

  10. #10
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    409
    Likes reçus
    293
    Message de cerise64
    Des circonstances personnelles mais pour faire bref...une relation amoureuse tumultueuse commencée juste après l'obtention du PVT 2012 et qui a mis mon projet en standby toute l'année (je n'ai pas du tout passé une bonne année, constamment tiraillée avec ce projet impossible à réprimer et une "autre" vie, en couple et en France)...cette relation s'est terminée la semaine dernière et il m'a fallu alors faire un choix crucial; sachant que j'étais encore dans ma période d'essai: j'ai pris une RTT et j'ai fait l'A/R sur Paris pour assister au forum Destination Canada et le lendemain, je parlais de ma situation à mon employeur qui s'est montré incroyablement compréhensif (je me sens très chanceuse)...lundi j'ai procédé à la rupture de mon contrat et j'ai fait mes adieux en douceur. Tout le monde dans le Département m'a soutenue et me voilà de nouveau libre.

    Bien sûr, je me pose beaucoup de questions, c'est un départ un peu "à l'arrache", je ne me suis pas renseignée de toute l'année, je croyais le projet mort (alors que mon estomac me torturait)...je vais arriver en hiver, bref, je suis en pleines démarches de billets d'avion en premier lieu (ce n'est pas la meilleure période financièrement!!) et...le reste!

    Voili voilou en tout cas, je bénis le ciel de l'existence de ce forum rempli d'infos extras (j'y suis inscrite depuis très longtemps - je suis numéro 151!! - c'est dire combien le projet est ancien...).

    Merci à Mat, Lilou et tous les membres pour leur contribution!!
    Bravo, je te souhaite sincèrement de réussir dans cette nouvelle vie Et les fêtes les meilleures sont souvent celles qui sont improvisées...


  11. #11
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Alors la je dis grand bravo!!!Mets à profit le temps qu'il te reste pour finir de tout régler/préparer et atterrir en douceur pour cette nouvelle année!
    Reviens nous donner de tes nouvelles d'ici quelques mois
    Dernière modification par Jorine ; 25/11/12 à 15:10.

  12. #12
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de cerise64
    Changement de programme: après moultes tergiversations, j'ai finalement quitté mon emploi et je décolle pour le Canada avant le 31 décembre!! En route vers mon destin...
    Génial Pas de regrets, comme ça...
    Tu reviendras nous dire comment se passe ton séjour "à l'arrache" comme tu dis ! :thumbsup2:

  13. #13
    Avatar de Nemesis72
    Sébastien 35 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    63
    Je rejoins les avis des posts du dessus, félicitations pour ce départ et certainement pas de regrets en perspective !

    Bon courage et dans l'espoir de t'y croiser en 2013 !

  14. #14
    Avatar de missa
    Mélissa 43 ans

    Messages
    98
    Likes reçus
    67
    Coucou Cerise, pour avoir vécu la même situation que toi. je suis inscrite depuis 2008 et ne suis partie qu'en 2012 !!! aussi pour des raisons personnelles et je suis sure que tu fais le bon choix. S'installer dans un autre pays n'est pas évident et se ne sera pas tout rose mais tu te sentiras beaucoup beaucoup plus légère. Je serai ravie de te rencontrer quand tu seras ici. N'hésitez pas je suis ici depuis tout juste 2 mois mais j'ai encore plein de choses a découvrir. Bon voyage

  15. #15
    Avatar de cerise64
    Emilie 44 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    52
    Likes reçus
    68
    Oh un grand MERCI à tous et toutes pour vos messages d'encouragements, ça me fait chaud au cœur!!

    Vivre avec des regrets, c'est terrible...on aime à se dire qu'on "oubliera", mais ce n'est pas vrai...notre intérieur n'oublie jamais et ne nous laissera pas tranquille tant qu'on n'écoute pas ses envies profondes...

    Et tant pis si ça ne se passe pas comme on l'aurait voulu: au moins, on aura essayé!!

    En tout cas, je vous tiendrai au courant de mon expérience canadienne, c'est promis!

    @ Mélissa, je vais t'envoyer un message privé, ça me dit bien de te rencontrer, oui!


  16. #16
    Avatar de Matt1805
    matthias 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    378
    Likes reçus
    590
    Félicitation pour ton départ,
    Ta manière de le raconter laisse penser que tu voulais vraiment partir, alors un gros oui , un gros gogogo plein de courage pour ton arriver au Canada et je te souhaite le meilleur séjour possible.

    Peut être à l'année prochaine au Canada, profites en à fond, tu as fais le bon choix !!
    PVT 2013
    -Envois : 09/11/2012
    -AR :14/12/2012
    -AC :09/01/2013
    -AD :10/01/2013
    -LI : 31/01/2013
    Départ le 23/05/13


  17. #17
    Avatar de keepssmiling
    laetitia 36 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    41
    Wouaah!! Quel recit palpitant! Je rejoinds tout le monde tu as fais le bon choix!!
    Je connais trop de mon qui me disent, je t'envie, tu as de la chance, si seuleument j'avais eu le cran ^^
    Ce n'est pas de la chance, tu t'es donne les moyens pour cela, meme si tu pars un tantinet a l'arrache, on s'organise tres tres rapidement sur place, puis tu as quelques heures de vol en matiere de PVT! Je te fais donc confiance pour cela, meme si je ne te connais pas!

    Pour etre actuellement en Alberta (banff, Canmore et Calgary), tu auras effectivement beaucoup plus de chance de trouver un job qui te correspondent ici (ou du moins dans des villes dites moyenne) qu'a Vancouver ;p)

    Je te souhaite pleins de bonnes choses, en esperant relire un feedback dans quelques mois

  18. #18
    Avatar de cerise64
    Emilie 44 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    52
    Likes reçus
    68
    Message de keepssmiling
    Je connais trop de mon qui me disent, je t'envie, tu as de la chance, si seuleument j'avais eu le cran ^^ Ce n'est pas de la chance, tu t'es donne les moyens pour cela
    Message de keepssmiling
    puis tu as quelques heures de vol en matiere de PVT! Je te fais donc confiance pour cela, meme si je ne te connais pas!
    En effet, la chance, on se la crée...j'ai pu le vérifier lors de mes PVT en Australie et Nouvelle-Zélande, où là-bas tout s'était enchaîné comme un charme...rien à voir avec mon retour en France où j'ai pas mal galéré...

    Notre décision de "tout plaquer et partir à l'aventure (sans emploi au bout)" peut désorienter certains (dont ma famille - qui aimerait que je me "stabilise") et même moi cette fois car le poste que j'ai quitté avait des avantages financiers conséquents, mais comme vous pouvez le voir, cela n'a pas été un argument suffisant...je ne doute pas de moi au niveau de la débrouillardise, mais disons que cette année m'a tellement fragilisée, moi qui suis habituellement une battante, que j'en suis arrivée à avoir la trouille pour tout!

    Je pense qu'entre autres, l'ambiance et la négativité française ne m'a pas fait de bien...les mots "retraite", "crise", "chômage", "CDI" inondent les médias et l'inconscient collectif. Alors dans ce contexte, difficile de faire valider/accepter son choix par notre entourage...mais je me suis jurée de leur prouver que j'ai bien eu raison

    Même si après tout, c'est notre vie...c'est nous qui choisissons comment nous la menons...n'oublions pas que nous n'avons qu'un seul tour de manège...cela m'amène d'ailleurs à partager avec vous ce lien extra, si cela peut motiver certains indécis sur ce thème

    Message de keepssmiling
    Pour etre actuellement en Alberta (banff, Canmore et Calgary), tu auras effectivement beaucoup plus de chance de trouver un job qui te correspondent ici (ou du moins dans des villes dites moyenne) qu'a Vancouver ;p)
    Justement, je me renseigne en ce moment et je regardais du côté de Calgary...ça a l'air chouette et il a l'air d'y avoir du boulot là-bas...tu vis en Alberta ou tu es juste de passage? Je n'écarte pas Winnipeg que isa m'avait suggérée initialement dans ce post

    A suivre...

  19. #19
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Félicitations! Même si c'est un changement inattendu qui t'as permis de prendre ta décision, faut reconnaître que quand on doit aller quelque part, la vie s'arrange pour nous montrer le chemin, einh?!

    Tu aurais certainement regretté de ne pas être partie alors profite de cette chance que tu prends!

    Pis tu pars à l'arrache, oui, mais t'as déjà 2 PVT à ton actif, c'est pas ton 1er départ. T'as développé un sens de l'adaptation qui te sera utile sur place, ça va bien se passer.
    Et en plus, t'as le forum et plein de monde ici pour t'aider à optimiser ton mois de préparation.
    Tu peux atterrir où tu veux et bouger ensuite, pas de précipitation à avoir.
    Te voilà "condamnée" à traîner par ici pour tout lire avant ton départ!

    J'ai hâte de suivre tes aventures!!


  20. #20
    Anonyme
    Waouw ! Une superbe aventure se prépare et je suis certaine que tu ne regretteras pas ton choix.
    Même s'il est certain qu'il est difficile dans notre société qui prône la stabilité de vivre "notre" vie de nomades, si ton coeur t'a poussé à faire déjà 2 PVT, c'est que c'est ta voie


Page 1 sur 2 1 2