1. #1
    Avatar de pissenlie44
    Laura 35 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    28
    Bonjour,

    Je recherchais des informations sur les délais d'attente vécus par les Pvtistes lors des années précédentes.
    je n'ai pas trouvé les informations attendues donc je me permets d'ouvrir une nouvelle discussion.

    Je propose à tous les pvtistes qui on fait des demandes lors des années précédentes de nous donner :

    Date d’envoi du dossier : ...
    Date de réception du 1er mail : ...
    Date de réception de votre lettre d'introduction :...

    J’espère que ça pourra rassurer (ou pas) ceux qui font des demande cette année.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 356
    Likes reçus
    4 119
    Message de pissenlie44
    Je propose à tous les pvtistes qui on fait des demandes lors des années précédentes de nous donner :

    Date d’envoi du dossier : ...
    Date de réception du 1er mail : ...
    Date de réception de votre lettre d'introduction :...
    Comme les pvtistes sont sympa, ils l'ont déjà fait !:thumbsup2:
    https://pvtistes.net/forum/comment-o...2-obtenus.html

    'tain, c'est fou ce que pvtistes.net est un site bien foutu quand même !


  3. #3
    Avatar de pissenlie44
    Laura 35 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    28
    crotte dsl j'avais pas vu

  4. #4
    Avatar de jostorm
    jordan 32 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Salut, nouveau sur ce site, je voulais poser certaines questions qui me turlupinent !!
    J'aimerais en fait partir au Canada dans le cadre du PVT pour an.
    Or avant cela je voudrais faire 3 mois aux STATES, New-york en l'occurrence, en passant par le quebec, afin de ne pas être obligé de retourner en France à la fin des 90 jours permis, mais retourner au Québec, pour ensuite faire une demande de PVT sur place.
    Le hic c'est que je souhaiterais partir fin automne prochain, faire une exemption de visa pour le canada et ensuite me rendre au USA par voie terrestre.MAIS si je pars, fin automne et que je ne fais pas la demande de PVT, je suis bon à attendre l'automne prochain. Donc ce que je me demandais, c'est si il était possible que je fasse ma demande de PVT cette année et pendant que l'ambassade traite mon dossier, je passe mes trois mois aux USA.
    En moyenne combien de temps mettent-ils pour vous envoyer la lettre d'introduction après la demande et quand exactement faire la demande ? Novembre ?
    J'espère avoir été clair ^^
    Merci d'avance
    A plus !

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de jostorm
    Salut, nouveau sur ce site, je voulais poser certaines questions qui me turlupinent !!
    J'aimerais en fait partir au Canada dans le cadre du PVT pour an.
    Or avant cela je voudrais faire 3 mois aux STATES, New-york en l'occurrence, en passant par le quebec, afin de ne pas être obligé de retourner en France à la fin des 90 jours permis, mais retourner au Québec, pour ensuite faire une demande de PVT sur place.
    Le hic c'est que je souhaiterais partir fin automne prochain, faire une exemption de visa pour le canada et ensuite me rendre au USA par voie terrestre.MAIS si je pars, fin automne et que je ne fais pas la demande de PVT, je suis bon à attendre l'automne prochain. Donc ce que je me demandais, c'est si il était possible que je fasse ma demande de PVT cette année et pendant que l'ambassade traite mon dossier, je passe mes trois mois aux USA.
    En moyenne combien de temps mettent-ils pour vous envoyer la lettre d'introduction après la demande et quand exactement faire la demande ? Novembre ?
    J'espère avoir été clair ^^
    Merci d'avance
    A plus !
    Salut Jordan,

    Je viens de déplacer ton message dans l'une des (nombreuses) discussions traitant de ce sujet. N'hésites pas à utiliser la fonction recherche du site en haut à gauche. Elle te guidera vers l'une des discussions existant déjà.

    Quoiqu'il en soit, le délai de traitement officiel l'an dernier était de 6 à 8 semaines. Mais si tu vas voir la discussion sur le recensement des PVT de cette année (https://pvtistes.net/forum/lobtentio...da-2013-a.html), tu verras que les délais ont été nettement plus longs, notamment en raison du très grand nombre de demande.
    L'ambassade avait rapidement annoncé qu'elle ne serait pas en mesure de respecter les délais en raison du trop grand nombre de demandes.

    D'autre part, comme tu est nouveau, je te recommande d'aller voir les quelques pages de présentation du PVT Canada :
    La page de présentation : Le PVT | pvtistes.net (les délai y étaient notamment affichés)
    La Foire aux Question Canada avec les questions les plus fréquentes : Le PVT - Page 2 | pvtistes.net
    La liste des dossiers déjà publiés sur le PVT qui t'intéresseront très certainement : Le PVT - Page 3 | pvtistes.net

  6. #6
    Avatar de jostorm
    jordan 32 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Merci Marie pour ta réponse. Si tu savais combien de temps j'ai passé sur ce site, certes je n'ai pas tout exploré mais quand même ^^
    Le truc c'est que ma situation est un peu spéciale et je voudrais enchaîner avec d'autres questions.
    Vu qu'au départ je vais partir avec une exemption de visa, je suis obligé d'avoir un billet-retour dans ce cas là? J'ai parcouru le net pour trouver une réponse mais personne n'est vraiment fixé la dessus, donc y'a t-il quelqu'un qui sait cela ?

  7. #7
    Avatar de jostorm
    jordan 32 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    De plus, les vols aller/retour à un an d'intervalles n'existent pas et un vol aller simple est à un prix exorbitant !! Comment font tous les PVtistes ^^

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de jostorm
    Merci Marie pour ta réponse. Si tu savais combien de temps j'ai passé sur ce site, certes je n'ai pas tout exploré mais quand même ^^
    Le truc c'est que ma situation est un peu spéciale et je voudrais enchaîner avec d'autres questions.
    Vu qu'au départ je vais partir avec une exemption de visa, je suis obligé d'avoir un billet-retour dans ce cas là? J'ai parcouru le net pour trouver une réponse mais personne n'est vraiment fixé la dessus, donc y'a t-il quelqu'un qui sait cela ?
    Tu penses avir besoin de billet d'avion pour quel pays ? Les Etats-Unis ou le Canada ?

  9. #9
    Avatar de jostorm
    jordan 32 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Pour Montréal, car je souhaite passer par Montréal pour mon séjour aux states. C'est ça que tu veux savoir ?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de jostorm
    Pour Montréal, car je souhaite passer par Montréal pour mon séjour aux states. C'est ça que tu veux savoir ?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Alors, le programme d'exemption de visa, n'est pas un truc qui s'obtient. Le programme d'exemption de visa, c'est un programme qui te permet, quand tu te rends au Canada en touriste (ou même en travailleur temporaire ou étudiant) de ne pas avoir à demander de VISA.
    Pour le travail, tu demanderas un permis de travail temporaire, pour les études, un permis d'étude, mais pas un visa.

    Pour les touristes, il n'est pas nécessaire de demander un visa, mais il faut répondre à des consignes relativement claires pour être touriste au Canada : Visiter le Canada : Personnes admissibles :
    Ces exigences visent toutes les personnes qui souhaitent entrer au Canada. Pour être admissible, vous devez:

    Il n'est pas spécifiquement inscrit que tu doives avoir un billet aller-retour pour la France quand tu arrives au Canada. Toutefois, tu dois convaincre un agent d'immigration que tu comptes quitter le Canada et que tu as des attaches en France (ça peut être un boulot, une adresse ou autre).
    Tu as tout à fait le droit de ne pas avoir de billet d'avion retour. Mon frère part depuis plusieurs années voyager entre le Canada, les Etats-Unis et le Mexique (juste en voyage je le précise). A chaque fois, il arrive par le Canada avec un billet aller simple et il n'a pas encore eu de soucis.

    Saches que ton cas n'est pas si particulier ensuite. Beaucoup sont les personnes parties avant l'ouverture des quotas l'an dernier.
    Certaines n'ont eu aucun problèmes à rentrer (beaucoup de personnes ont envoyé leur demande de PVT du Canada comme tu peux le voir dans cette discussion : https://pvtistes.net/forum/lobtentio...le-canada.html
    D'autres ont cependant eu des problèmes (regarde le troisième message de cette discussion et les suivants : https://pvtistes.net/forum/lobtentio...-touriste.html)
    Enfin, d'autres sont aussi allés attendre le PVT depuis les Etats-Unis
    - https://pvtistes.net/forum/lobtentio...t-aux-usa.html
    - https://pvtistes.net/forum/tourisme/...tats-unis.html
    C'est pas toujours le plus rassurant du côté des Etats-Unis en fait...

    Enfin, dernière remarque et non des moindres : si tu décides de partir avat ton PVT et de ne pas revenir en France, tu devras être couvert par ton assurance : https://pvtistes.net/forum/les-assur...assurance.html

    Il y a plein de liens, mais j'espère que ça t'aidera à voir que ça n'est pas le plus simple du monde d'opter pour cette stratégie que ça implique pas mal de choses

    EDIT : Dernier truc très important au final : comme tu enverra ton dossier de l'étranger, il mettra peut-être plus de temps que beaucoup d'autres à arriver. L'a dernier, les dossiers arrivs plus tard à l'ambassade ont parfois mis 15 semaines à être traités. Envoyés entre le 7 et le 9 novembre, pas mal de gens continuaient à attendre leurs réponses en février/mars.

  11. #11
    Avatar de lucieb31
    Lucie 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    2 437
    Likes reçus
    736
    Message de jostorm
    De plus, les vols aller/retour à un an d'intervalles n'existent pas et un vol aller simple est à un prix exorbitant !! Comment font tous les PVtistes ^^
    Il existe des billet avec retour modifiable, ou "open" c'est à dire que tu choisis ta date de retour quand tu veux.
    Sinon avec air france en tarif jeune le billet et modifiable sans frais : Offre Jeune, Etudiant Air France

    Je crois aussi qu'air transat propose des billet aller simple à des prix pas trop cher, mais c'est forcement au départ de Paris.

  12. #12
    Avatar de jostorm
    jordan 32 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Je te remercie encore Marie ^^ sympa de prendre le temps de rédiger des réponses comme ça !
    J'ai fait le tour de la question mais je n'arrive toujours pas à y trouver une réponse claire.... .
    J'ai lu qu'il était déconseillé de partir en TOURISTE avant d'avoir reçu notre lettre d'introduction, par risque de se faire refuser l'entrée. Or, en ce qui me concerne, je vais en fait simplement" transiter"par le Canada puisque je vais me rendre aux états-unis pour 3 mois en attendant le PVT.
    Est ce que cela en fait une raison valable pour pas être embêter à la douan ? D'autant plus que j'aurai normalement un paquet de tunes sur le compte ce qui justifierait un statut de touriste qui est véridique ! Je ne compte absolument pas travailler pendant ces trois mois aussi bien aux USA qu'au Canada !



    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  13. #13
    Avatar de jostorm
    jordan 32 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    En fait je ne compte pas envoyer mon dossier de la bas, mais de chez moi, et ainsi partir pendant qu'on traite mon dossier. Puis lorsque je recevrai ma LI je serai sûrement revenu de new york et en passant la frontière pour retourner sur Montréal ça me validera mon pvt.



    Envoyé depuis l'app pvtistes.net