J'ai fais mon PVT il ya maintenant 2 ans (fait la demande en 2010)..... La fermeture du PVT a mis 2 mois..... J'avais entendu parlé de ce visa par hasard.... TRès mal connu.... à l'époque...
L'année suivante, je me suis étonnée de voir les médias qui commencaient a en parler... puis les emmissions parlant de ce visa s'est développé. Les amis autour de moi se sont interessés de plus en plus à ce visa en me posant pas mal de questions....
Etant dans le secteur du social, je n'ai jamais eu de mal à trouver du boulot, en France..... Retour en France après 1 an de pvt, j'ai été surprise par la difficulté de trouver du boulot. Mes anciens employeurs se sont excusés de ne pas me reprendre car ils avaient de la demande mais pas de finances pour employer, mes amis, restés en France, cherchaient depuis plusieurs mois (voir une année) du boulot......... Wow ! ! ! Que s'est il passé en France ? ? ? Le secteur social est un secteur où (normalement) il y aura toujours du boulot partout tant qu'il y aura des humains sur terre.....
Les employeurs en France ne voient principalement que les diplomes. Au québéc on voit d'abord les expériences.
En France on est obligé de faire des concessions pour travailler : monter en ile de France (mon cas) même si on habite au sud. Au Québéc, y'a des possibilités partout.
En France les employeurs veulent des emplyés à leur image. Au Canada, ils cherchent des employés qui seront capable de travailler.
Hors le coté professionnel, en France, la vie est stressante dans certaines villes, parfois j'ai l'impression d'être compressé, dans certaines grandes villes, les gens dans la rue sont en noir, regardent par terre et se sentent aggressés par un simple bonjour. Quand on croise une personne "mal habillé", on court, on ignore la personne on rejette cette personne même si elle demande son simple chemin.
AU canada, dans les grandes villes on se sent à l'aise et pas à l'étroit, il y a des gens de toutes sortes sans aucun regards bizaroides de jugements qui traversent la tête des gens. Quand on dit bonjour au hasard, on réponds : bonjour ca va bien ?. Quand on s'arrete dans la rue et on ouvre une carte, les personnes s'arretent et demandent s'ils puevent aider à quelque chose.
AU canada, il n'y a que 400 ans d'histoires, l'histoire se fait donc présentement.
EN France, il y a quasi 2000 ans d'histoires, l'histoire est déjà faite.
Il y a quelque chose en France qui fait fuir les francais.... Cette année
le PVT s'est fermé en 2 jours. L'an prochain, les gens vont campés devant l'ambassade du canada avec tous les papiers. 24h avant l'ouverture du PVT les demandes seront déjà complètes..... A moins que la France se pose la question et que les mentalités évoluent.... à une nouvelle ouverture.... à un nouvel ère..... à une nouvelle histoire....