Bonjour @Marie, peux-tu confirmer qu’il n’y a besoin que du dernier relevé bancaire (1 mois) et non 3 mois si on fait une demande de PVT depuis la France ?
Hello Magali,
Je te confirme que c'est l'information indiquée sur le site officiel du consulat de Colombie en France

:
Justificatif financier personnel : Dernier relevé bancaire personnel ou attestation de votrebanque certifiant un montant d’au moins 1300 euros le mois précédant la demande.
Note: Si l’intéressé ne dispose pas des ressources personnelles suffisantes, il peut
présenter :
1. Lettre de prise en charge financière signée par la personne qui se porte
responsable, apostillée et traduite à l’espagnol par un traducteur assermenté.
2. Dernier relevé bancaire ou attestation de la banque de la personne qui se porte
responsable certifiant un montant d’au moins 1300 euros le mois précédant la
demande.
3. Copie du passeport ou document d’identité de la personne qui se porte garante.
Información / Information Visa PVT | Consulado de Colombia en París
Bonjour à tous !
Voilà, je suis en train de réunir tous les documents nécessaires à la demande de PVT Colombie.
1/Concernant la lettre de motivation, faut-il mettre un itinéraire précis/détaillé de ce que l'on compte faire ou quelque chose de général ? Est-il un + de parler de nos PVT précédents ? Des contacts que l'on a sur place ? Par ex, pour le PVT Argentine, la lettre de motivation est juste un doc nécessaire mais ça n'est pas examiné de très près, pour la Colombie est-ce un doc auquel le Consulat prête une attention toute particulière ? Est-ce un motif de refus clair car on ne "colle pas" à leurs attentes ?
2/Pour le billet d'avion, il faut bien un achat AR et non une simple réservation ?
3/ Pour valider le PVT (prend effet immédiat le jour de la délivrance par le Consulat), la validation doit se faire sous 1 mois (Consulat à Paris ou Affaires Etrangères à Bogota), mais dans le cas où mon visa est accepté mais mon départ est plus d'un mois après (pas la possibilité de valider le visa à Paris ni à Bogota), est-il tout de même possible d'arriver sur la terre Colombienne sans avoir validé le visa dans le mois ? Est-il possible (comme mentionné) de payer de nouveaux frais d'émission de visa pour l'obtenir à nouveau et le faire apposer par la suite à Bogota ?
Merci beaucoup pour vos réponses !
1. Il est indiqué que la lettre doit indiquer tes objectifs de voyage. C'est avant tout de la curiosité et voir si tu réponds aux critères du PVTà savoir faire un voyage dans un but touristique ou culturel tout en ayant le droit de travailler pour financer ton séjour.
Concrètement, si tu leur dis : je viens là parce que je compte étudier en Colombie 12 mois ou je viens car j'ai une offre d'emploi d'un employeur qui ne veut pas faire des démarches pour m'obtenir un visa de travail classique, en effet, ça ne passera pas.
Mais si tu as un "projet PVT", tu fais comme tu veux. Tu peux mentionner ton itinéraire ou expliquer pourquoi la Colombie te tente, et en quoi le PVT est adapté à ce que tu souhaites faire.
2. Pour le billet d'avion, voici les consignes du consulat :
Réservation ou billet d’entrée et de sortie du territoire colombien. La réservation ou lebillet aller/retour doit mentionner clairement les dates du voyage. La date de retour ne doitpas être inférieure à 9 mois à partir de la date d’entrée en Colombie. Une preuve de fondssupplémentaire pour acheter un billet de sortie de la Colombie ne suffit pas.
Une simple réservation pourrait apparemment suffire (mais regarde effectivement les témoignages au dessus ou j'espère qu'un autre pvtiste pourra témoigner).
3. Je te dirais que le mieux serait sûrement dans ce cas d'attendre d'être prête à valider ton visa dans les 30 jours qui suivent l'obtention de ton PVT pour pouvoir effectivement présenter ta demande de PVT Colombie.